Renault va ajouter une nouvelle implication sportive à l’horizon 2018, avec le lancement d’un programme en World RX. Sur une initiative du préparateur britannique Prodrive, le constructeur français va être représenté par l’engagement d’une Mégane IV RX, dont le développement sera supervisé par l’entité basée à Banbury. La nouvelle a été officialisée ce mercredi par la publication d’un communiqué de presse sur le site officiel de Prodrive.
Un projet ambitieux vient ainsi d’être mis sur pied par la structure britannique. L’implication de Renault sur ce programme reste à définir, même si l’on peut aisément supposer que Prodrive a reçu l’aval de Boulogne-Billancourt. Renault n’avait d’ailleurs pas caché son intérêt pour le World RX il y a quelques semaines…
La structure britannique, connue notamment pour avoir mené avec succès l’engagement de Subaru en WRC et avoir été un candidat sérieux à la reprise de Renault F1 Team en 2009, aura la lourde tâche de développer complètement la Mégane IV RX, en respect avec la réglementation technique en vigueur. Prodrive prendra notamment en charge le développement du moteur 2.0l.
La Mégane IV RX sera dévoilée le 1er septembre, à l’occasion de l’épreuve française du championnat du monde de Rallycross, à Lohéac. Les premiers essais se tiendront à l’automne avant d’entrer de plein pied en compétition pour la saison 2018.
Pour ce programme, Prodrive va s’appuyer sur la présence de l’athlète Guerlain Chicherit, un français Champion du monde de Ski, également vainqueur de la Coupe du monde du championnat FIA Cross Country. Soutenu par Monster Energy, notre ami dispose d’une large expérience en sport automobile.
" Depuis longtemps, nous avons l'ambition de participer au Championnat du monde de Rallycross de la FIA ", explique David Richards, le patron de Prodrive. " C'est la compétition automobile qui connaît la croissance la plus rapide au monde et nous donne la possibilité d'utiliser toute notre expérience en ingénierie pour créer une voiture capable de remporter le titre mondial. "
" Guerlain est évidemment un pilote très talentueux et nous sommes impatients de travailler avec lui et de développer une voiture de course dont Renault et lui seront fiers ", ajoute-t-il.
" Je suis tellement heureux de travailler avec les gars de Prodrive pour construire ce qui a été mon rêve pendant une longue période ", renchérit Guerlain Chicherit. " Je sais qu'avec la bonne équipe et le soutien que nous avons, nous serons en mesure de produire une voiture qui aura vraiment un impact dans le paddock. "
Le World RX est à l’image de la Formule E l’une des compétitions montantes en sport automobile. Elle peut compter sur l’engagement de Peugeot, Ford, Volkswagen et Audi ainsi que sur le label FIA. Autant dire que l’arrivée de Renault est perçue comme une très bonne nouvelle.
" Il est extrêmement encourageant d'apprendre que Guerlain entrera avec sa propre équipe dans le Championnat du monde de Rallycross de la FIA en utilisant les années d'expertise et d'expérience de Prodrive pour concevoir la nouvelle Mégane RX ", se félicite Paul Bellamy, le directeur général du World RX.
Prodrive a désormais quelques mois pour mener à bien le développement de la Mégane RX, un projet sur lequel nous n’hésiterons pas à vous tenir informé.
En lisant l'article jusqu'au bout sur ce merveilleux site d'infos auto () et ses commentateurs de comptoirs(), VW précise juste qu'il ne descendront pas en dessous d'une certaine cylindrée.
Incroyable cette fontaine intarissable de non-sens et de contre-verités qu'est mariolotus
"des V6 et V8 atmo qui sortent la patate dès 2000 tours sans se fatiguer"
"des mécaniques bien plus nobles"
"qui moulinent vite et qui bouffent autant sinon plus"
dans ton monde 1+2 doit etre egal -173
Je l'avais annoncé y'a quelques temps déjà, à l'instar de Peugeot-Hansen et de Audi - Eks, si les résultats sont convaincants ils décideront peut être d'y venir de manière plus concrète.
Par contre je m'attendais plus à une Clio... et pas à chicherit qui n'est pas très expérimenté en rallycross, surtout quand tu as ekstrom, solberg, loeb ou encore bakkerud et kristoffersson comme tête d'affiche !
Il était aussi question de TCR, mais bon pour l'instant RST doit être encore occupé à savoir que faire des RS01... dommage d'avoir abandonné le championnat qui lui été dédié !
Cela dit ils peuvent toujours se servir de cette Megane comme base pour le développement d'une version TCR... sachant qu'il ne s'agira pas d'un engagement de la part du constructeur mais des clients (structures privées) à l'instar de ce qu'ils vont faire avec prodrive et chicherit !
Il faut bien commencer un jour. Cela s'applique aussi bien pour le sport auto que dans la vie (boulot)...
Chouette bagnole en tout cas! Elle a une gueule!!
une alpine c'est possible réglementairement ou non ? Je trouve que budget çà leur correspondrait mieux ! et là çà serait une alpine !
Niveau réglementaire le WRX c'est certainement le plus permissif qui soit en sport auto...
Tu peux avoir une coque d'Alpine, un moteur Oreca et une boite Sadev avec des amortisseurs Ohlins ! (Comme la 208 WRX par exemple).
Voilà ce à quoi pourrait ressembler la RS17. Pas mal Non?
http://www.deviantart.com/tag/rs17?offset=0
la 208 avec une coque d'alpine?
la coque est forcement celle de la marque de la voiture a moins que ce soit un chassis tubulaire.
Renault avec prodrive donc 100% anglais super avec x-trac pour la transmission.
au moins chez psa au fait faire en grande partie en France et avec des partennaires français ex: pipo,oreca,sadev,3mo,sodemo,solution-f ---
en wrc citroen est la seule a construire son moteur et ses amortisseurs en interne la tansmission est biensure une sadev
Je faisais référence à la 208 pour la partie technique, pas pour la coque bien sûr
A l'instar de la 208 WRX (qui n'a pas grand chose de Peugeot si ce n'est la coque), on peut avoir une Alpine WRX aussi, en suivant le même principe.
Et la S1WRX est équipée elle d'un moteur concocté en interne, par Audi sport... elle était au dessus de la concurrence cette année, Peugeot a pas mal ramé surtout en début de saison et ça s'est ressenti à la fin quand il a fallu compter les points
C'est dommage pour Renault de ne pas avoir épaulé Solberg, c'était une occasion en OR, ça aurait donné une voiture à Chicherit pour le show + Solberg pour la gagne !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026