Après une première semaine très difficile marquée par l’abandon de l’un de ses deux équipages, le Renault Duster Dakar Team s’était fixé pour objectif de ramener la voiture rescapée à la maison à l’issue de la deuxième phase du Dakar 2017. Ce samedi, à l’occasion de l’arrivée de cette 39e édition, le Losange peut se réjouir. La mission est pleinement réussie, avec l’obtention de la 22e position par son Duster #334 piloté par Facundo Ardusso et Gerardo Scicolone.
Cette année, les voitures ont été mises à rude épreuve mais le Duster a tenu bon ! La deuxième semaine de la #334 s’est poursuivie dans la continuité de la première, avec des prestations solides sur chacune des étapes – quand celles-ci n’étaient pas annulées – en dépit de conditions météorologiques toujours aussi délicates.
Le Duster a néanmoins eu bien des difficultés à se montrer menaçant face aux écuries de pointe dont les moyens financiers et humains sont bien plus importants que ceux de l’équipe au Losange, malgré le soutien de Renault Sport Racing sur ce projet.
L’objectif global était toutefois de promouvoir le Duster et notamment sa capacité à composer sur tous les types de terrains, et dans n’importe quelles conditions. Si l’un des deux équipages a abandonné après un contact avec un rocher, le second est passé outre les pièges et a démontré la robustesse de la voiture. Mission réussie donc pour Renault sur cette édition 2017.
" Ce fut un moment unique, nous avons terminé ce Dakar qui restera inoubliable ", commente Facundo Ardusso, dont il s’agissait de sa première participation avec le Losange. " C’était un grand honneur et une fierté de partager cela avec toute l’équipe Renault Duster Dakar Team. C’était une expérience unique ! "
" Je n’ai pas de mots pour remercier Renault, son personnel et également Emiliano Spataro qui m’a donné de précieux conseils. J’ai beaucoup appris auprès de lui et malgré son abandon, il nous a aidé afin que je puisse terminer la course. Ce n’était pas facile mais nous l’avons fait ", ajoute l’argentin.
Emiliano Spataro a en effet impressionné pour son dévouement au sein de l’équipe Renault. Malheureux avec son abandon sur la première semaine, le pilote a donné de sa personne pour aider le second Duster à franchir l’arrivée.
" À titre personnel, ce fut un Dakar frustrant d’abandonner si tôt alors que nous avons travaillé si longtemps et si dur pour cela ", commente l’argentin. " Facundo a fait un excellent travail, il s’est adapté à un environnement dont il n’était pas familier. "
Emiliano Spataro tient à retenir le positif de cette cinquième participation au Dakar pour Renault Sport Argentina. " Nous avons réussi à faire ce que nous voulions, et amené le Duster à l’arrivée. Plus tard, nous analyserons ce qui nous est arrivé, et nous verrons comment nous pourrons continuer ", conclut l’argentin.
La question du futur de Renault au Dakar est sur toutes les lèvres, puisque le constructeur français n’a pas annoncé de plan pour 2018. Il faudra pour cela patienter, comme ce fut le cas les années précédentes.
Profitons de cet article pour annoncer l’arrivée des deux camions officiels Renault Trucks, aux 20e et 35e positions (sur 40). Longtemps accroché à la cinquième place, le K520 de Pascal de Baar a malheureusement chuté en toute fin d’épreuve. Frustrant mais le Losange se félicite de la fiabilité de ses camions, dont le niveau de performance est des plus prometteurs pour la suite !
Là aussi, pas de miracle car il s'agit d'une question de spécialistes expérimentés - Al Attiyah semblait en mesure de concurrencer Peugeot, Mini X-Raid fait le boulot malgré ses propres difficultés - et/ou de moyens colossaux sur plusieurs années lorsqu'un grand constructeur veut s'imposer par lui-même.
Peugeot domine grâce à un règlement technique très favorable aux 2 roues motrices diesel mais quelles retombées médiatiques ? Mettre 2008 ou 3008 sur un simple buggy ne crée selon moi aucune valeur ajoutée.
Il y a 25-30 ans, la transmission 4x4 des peugeot servait au moins à créer un lien avec les acheteurs de 205 T16 ou 405 Mi16 à 4 roues motrices permanentes, et quel monstre sur les bosses ! https://www.youtube.com/watch?v=GU6c-Nbh0Jk
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'ASO va continuer à brider le buggy Peugeot, le Dakar étant depuis longtemps le seul terrain de promotion mondiale des "vrais" 4x4 et Pick-Up de série.
Si l'objectif est simplement de faire de la pub en Amérique du Sud et de démontrer la fiabilité du véhicule en ralliant l'arrivée, admettons que l'objectif soit atteint...
Pour le reste...
Lavieille, qui pilotait l'an passé un Duster a terminé à moins de 30 min du Duster "rescapé" cette année, avec un véhicule T2, c'est à dire de série...
Le résultat final pour un T1 est franchement mauvais...
Raikko, Ok avec toi sur Peugeot, ce n'est qu'un buggy avec une carosserie en fibre de carbone qui lui donne un air de Peugeot, comme Schlesser le faisait auparavant avec des Mégane, Kangoo et Focus...
Que les buggies soient favorisés, vu la crise et leurs coûts d'exploitation nettement inférieur, est logique, mais ça doit être pour aider les artisans, là Peugeot avec son Diesel étudié spécialement pour le rallye raid est une équipe d'usine écrase la concurrence... Car même un artisan de génie de pourra avoir accès à un tel moteur pour le greffer sur son buggy, là plupart se tournent vers des gros V8 atmo américains bourrés de couples, mais à la puissance faible... Là avec son HDI, Peugeot à non seulement le couple des gros moteurs, mais aussi la puissance qui permet de foncer sur les pistes rapides... Si on y ajoute le gonflage dégonflage automatique depuis le cockpit, l'avantage du turbo en altitude, forcément les 4x4 ou les buggies des artisans ne peuvent suivre...
lorsque vw dominait avec son touareg qui ressemblait plus a un buggy qu'un vraie 4x4 personne ne disait rien ici.
Renault ne peut pas vraiment se réjouir des résultats des Renault Trucks. Renault a quitté, et doit le regretter aujourd'hui, le capital de Renault Trucks en 2012. RT c'est Volvo, soyons lucides.
"Renault a quitté, et doit le regretter aujourd'hui"
Certainement ! nous sommes les seuls à vendre nos bijoux de famille de la sorte... Man, Daf, Mercedes, Volvo ou encore Iveco n'ont jamais revendu leur activité !
@goomi
Ce n'est pas franchement contre Peugeot mais plus sur le système d'équivalence qu'il y a souci. La catégorie 4x2 bénéficie d'atouts décisifs attribués par un législateur qui ne jugeait les performances de ces véhicules que via le prisme déformant des concurrents privés.
Famin ne cachait pas ces caractéristiques lors de l'annonce du retour de Peugeot.
http://www.redbull.com/fr/fr/motorsports/offroad/stories/1331662911426/peugeot-2008-dkr-specificites-techniques-et-images-en-action
A titre d'exemple :
-env. 1300 kg pour Peugeot contre plus de 1,9 T pour Toyota (sans compter l'écart supplémentaire au départ des spéciales avec 400 l pour le 3008 contre 500 l dans le Hilux) ;
-roues de 94 cm contre 81 cm.
Ce n'est pas pour rien si Toyota prépare son Hilux Evo 4x2 depuis des mois,
http://blog.toyota.co.uk/toyota-hilux-evo-testing-2017-dakar-rally
et les journalistes sont moins précautionneux qu'à l'endroit de Peugeot :
"Cachez moi ce Buggy que je ne saurais voir."
http://www.lemagsportauto.com/dakar-2017-al-attiyah-2rm-toyota/18570/
Il y a également des règles étranges comme un contrôle (subjectif ? ) de la quantité de fumée émise mais interdiction du FAP qui pourrait pour le coup être un véritable argument quant à la présence de Peugeot.
Une chose est sûre, ce serait une révolution pour la discipline si les 4x4 devaient disparaître du devant de la scène et peut-être le signe annonciateur d'une réelle volonté de séduire le public nord-américains (et ses chaînes de TV...) grâce à des voitures davantage dans un style Baja sur le plan du comportement routier.
Moi j'ai la nostalgie des frères Marreau
Le Dakar réalisé par des privé dans la brousse et sans GPS je préfèrai
raikko je suis d'accord avec toi, Toyota doit realiser un proto similaire au Peugeot point barre!
vrai 4x4 ou buggy 4x2 peu importe pour le publique seule le resultat compte.
@Goomi :
VW a dominé effectivement avec son 4x4, mais c'était un vrai 4x4,un proto, pas du tout un buggy. VW n'a utilisé un buggy que la première année avec Kleinschmitt la première année pour roder son équipe...
Ensuite à la différence de Peugeot actuellement, VW a eu une très forte concurrence :
- X Raid, qui était l'équipe d'usine de BMW avec le X5
- Schlesser, soutenu officiellement par Ford jusqu'en 2006
- Nissan jusqu'en 2006
- Mitsubishi
Là Peugeot s'est servi d'un règlement fait pour aider les artisans pour écraser ses adversaires, qui ne sont que des équipes privées, d'ailleurs on n'avait jamais vu récemment une nouvelle équipe gagner dès la 2ème sortie sur ce rallye...
Volkswagen a justement toujours échoué à gagner le Dakar tant qu'il était en Afrique, notamment avec des problèmes de fiabilité lors des étapes marathon...
@ Alpine442 :
Si tu aime plus la vraie aventure, je te conseille de suivre plutôt l'Africa Race de rené Metge et de Schlesser qui reprend le tracé original du Dakar, de France à Dakar en passant par le Maroc, la Mauritaine et bien sur le Sénégal... Voici quelques photos de l'édition de cette année qui vient de s'achever et qui a consacré X Raid en Auto, KTM en moto et Kamaz en Camions qui montre bien le style de ce rallye :
http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2017/01/a-a-album-motard-heureux.jpg
http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2017/01/A-A-ALBUM-BEAU-KAMAZ.jpg
http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2017/01/a-a-album-motard-dunes-fait-peur-1.jpg
http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2017/01/A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-A-DAK-12-BASTON-BO-1.jpg
http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2017/01/A-A-ALBUM-BASTON.jpg
mathieu, en sport automobile tous les vehicules sont nommés protos alors qu'ils soient 4x4, 4x2 meme sous l'aspect d'un buggy c'est un PROTO.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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