La première semaine du Dakar 2017 s’est achevée ce samedi sur une étape à l’image de cette édition : apocalyptique ! Les conditions météorologiques épouvantables ont en effet poussé les organisateurs à annuler purement et simplement l’épreuve du jour. Elle offre un repos forcé aux concurrents, qui apprécieront certainement " ce temps libre " après avoir connu des galères à tous les niveaux lors des jours précédents. Personne n’est sorti indemne, dont Renault qui a perdu l’une de ses autos. L’unique Duster rescapé pointe au 25e rang.
Cette 39e édition du Dakar tient décidément toutes ses promesses avec un parcours très difficile à appréhender. Les sorties de route sont nombreuses, et les autos sont véritablement mises à très rude épreuve. Dans ce contexte délicat, les rebondissements sont monnaie courante, notamment chez les favoris avec de sérieux coups durs pour Toyota et Peugeot. Renault n’est malheureusement pas en reste.
Dans une troisième étape reliant San Miguel de Tucumán à San Salvador de Jujuy, le Duster #315 piloté par Emiliano Spataro et Benjamín Lozada a tapé fortement contre un rocher, endommageant la suspension arrière. Malgré les efforts de tous les membres du Renault Duster Dakar Team pour remettre l’auto en état, le Losange a été contraint de confirmer l’abandon. L’équipage occupait jusque-là la 29e position au général.
Heureusement, l’unique Duster encore en course, le #334, était le mieux placé des deux engagés. Facundo Ardusso et Gerardo Scicolone réalisent d’ailleurs un Dakar très solide, avec des prestations de premier plan sur chacune des étapes. Surtout, ils parviennent jusque-là à ramener l’auto, ce qui semble déjà être une victoire sur cette édition.
" Le Dakar est toujours très dur, mais il a été particulièrement difficile en raison de la météo ", explique Facundo Ardusso. " Cependant, Gerardo a fait un excellent travail avec la navigation. Le but est, peu importe la position, de prendre soin du Renault Duster pour voir l’arrivée. "
" J’ai une bonne voiture et je tiens à remercier Emiliano et Benjamin pour leur aide. Je suis également très reconnaissant du travail de l’équipe, et j’espère que nous allons continuer dans cette voie ", ajoute le pilote argentin.
18e de la dernière étape, l’équipage #334 pointe à la 25e place du classement général, à 5 heures et 12 minutes du leader. La victoire à la régulière est impossible mais la Renault a les armes pour améliorer sa position.
L’actualité du Losange sur le Dakar ne se limite toutefois pas seulement aux deux Duster officiels. Peu évoqués par la presse, les camions ont aussi droit à leur catégorie, et offrent d’ailleurs un sacré spectacle ! Pour notre plus grand plaisir, Renault Trucks y joue un rôle de premier plan.
Le constructeur français est en effet officiellement impliqué par l’intermédiaire de trois véhicules : un Renault Trucks K520 (#510) et un Sherpa (#506) avec le Team Mammoet Rallysport et un Renault Trucks K520 (#524) avec le team Riwald.
Sur cette première semaine, le Losange ne s’est pas contenté de faire de la figuration. Le Sherpa s’est notamment distingué avec une victoire acquise sur l’étape 2, permettant à son pilote Martin Van den Brink de prendre les commandes de l’épreuve. Malheureusement, notre pilote a été victime de soucis mécaniques lors de l’étape 3, immobilisant son camion sur une longue période. Le Sherpa a pu toutefois repartir, comme nous le raconte Martin Van den Brink.
" On a eu deux jours très difficiles. Dans l’étape 3, on a eu un problème mécanique et il a fallu attendre les pièces nécessaires à la réparation. On a dû passer la nuit sur place, à 3 000 m d’altitude avec un feu de camp. C’est seulement à 7h du matin qu’on a réussi à repartir pour arriver au bivouac à 10h ", explique-t-il.
" Nous pensions que c’était fini pour nous mais nous avons été autorisés à prendre le départ de l’étape 4. Après être partis en 50eme position, nous sommes arrivés 14e ! Nous sommes épuisés mais surtout très contents ! Les gars ont fait un boulot fantastique. Il reste du travail à faire ce soir mais nous serons au départ de l’étape 5 ! ", ajoute le néerlandais.
Le mal est toutefois fait. Le Sherpa #506 pointe à mi-parcours à la 33e et dernière position. Heureusement, les espoirs de Renault Truck ne s’arrêtent pas là. Plus discret, le K520 #510 piloté par Pascal de Baar enchaîne les solides résultats. Avec un peu plus de trente minutes de retard sur le leader, il se positionne à la cinquième place du général, avec l’optique d’une deuxième semaine très disputée.
Sur une note plus négative, on notera l’abandon définitif du K520 #524 piloté par Gert Huzink.
Le Dakar 2017 va reprendre ses droits dès ce lundi, avec le départ de la septième étape reliant La Paz à Uyuni. En dépit des péripéties déjà rencontrées, Renault entend se défendre jusqu’au bout et placer ses équipages rescapés à l’arrivée, avec l’espoir et la volonté de signer quelques performances significatives. Il reste pour cela six étapes jusqu’au 14 janvier prochain.
9/01 - Etape 7: La Paz - Uyuni
10/01 - Etape 8: Uyuni – Salta
11/01 - Etape 9: Salta - Chilecito
12/01 - Etape 10: Chilecito - San Juan
13/01 - Etape 11: San Juan - Rio Cuarto
14/01 - Etape 12: Rio Cuarto - Buenos Aires
Il faut rappeler que Renault Trucks n'a plus rien à voir avec Renault puisque la marque appartient à AB Volvo (groupe qui ne possède plus non plus Volvo Cars) dont Renault a revendu ses parts en 2012.
Renault Trucks a juste la licence pour utiliser le nom Renault et mettre le losange sur la calandre !
Quelle dommage d'ailleurs, nous sommes les seuls à vendre nos bijoux de famille...
Aujourd'hui la rentabilité de Renault Trucks, ramènerait de gros sous à Renault.
A l'instar de Mercedes qui lors de la crise, a pu continuer profiter de la rentabilité de leur activité camion pour investir dans la division automobile.
Mercedes qui ne revendrait pour rien au monde ses activités : camion/bus/autobus.
Iveco/Irisbus ne revendrait non plus pour rien au monde.
Volvo trucks pareil.
Scania/Man qui appartient à VW, pareil.
DAF pareil.
En faite y'a que nous pour vendre/brader nos biens !
Renault c'était :
Des tracteurs, revendus aux Allemands
Des autocars/bus, revendus aux Italiens
Des camions, revendus aux Suedois
Et nous dans l'histoire ?! les dindons de la farce
Ah cette intarissable fontaine a conneries-contre-verités qu'est mariolotus-BHL
Pour vivre le dénouement,
http://gaps.dakar.com/2017/dakar/aso/uk
1mn31 au WP6/CP2. Sauf incident, c'est joué.
Seb sans doute refroidi par son freinage manqué au début de la 2e partie.
18s à l'arrivée...
Avec 5mn32 d'avance au départ demain, Peterhansel est tranquille.
Finalement je garde mes larmes car ils ont assez de flotte comme ça
Pas que des annulations, des étapes bien raccourcies quasiment 5/6... dont une qui a perdue 50% du parcours initial.
C'était pas une franche réussite ce Dakar chaque année c'est pareil, mais là on a atteint des records... faudrait changer la période de départ ou le tracé.
Triplé Peugeot d'ailleurs
Encore une victoire pour Peter en selle, ce pilote est juste incroyable tenir tête à Loeb même sur un terrain typé WRC, ça montre le talent du type ajouté à son co-pilote très expérimenté ça donne un duo de choc.
La bataille fut serrée avec Loeb.
E.T129 > je pense que Peugeot va viser après ce triplé, un quadruplé en 2018 avant de se diriger en WEC !
En tout cas chapeau à eux, une saison pour apprendre, une pour gagner, ils ont été plus rapides que VW pour s'imposer sur le Dakar.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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