Une performance solide de Renault Sport Rally Team au Tour de Corse

Michaël Burri et Anderson Levratti signent leur meilleur résultat de la saison

Emmanuel Laurent
03 Oct. 2016 22:13
831
Une-performance-solide-de-Renault-Sport-Rally-Team-au-Tour-de-Corse

En parallèle du Grand-Prix de Formule 1 disputé ce week-end à Sepang, Renault Sport Racing avait rendez-vous en France pour la tenue du célèbre Tour de Corse, comptant pour le Championnat du monde des Rallyes. Le constructeur français, sous l’égide du Renault Sport Rally Team, y a engagé sa Clio R3T officielle pilotée par le duo Michaël Burri et Anderson Levratti. Devant son public, la firme au Losange a démontré de belles dispositions, avec une cinquième place finale dans la catégorie WRC3, le meilleur résultat de cette saison 2016.

Le précédent Rallye d’Allemagne avait laissé une grande frustration au sein du team Renault Sport Rally Team. Septième sur une épreuve asphalte censée convenir à la Clio R3T, le Losange savait être passé à côté de son week-end. L’écurie française n’a toutefois pas baissé les bras, et mené un programme d’essais intensifs pour comprendre et peaufiner les réglages de l’auto.

" Depuis l’Allemagne, nous avons essayé d’avoir l’approche la plus sereine possible ", explique Sylvain Alanore, Team Manager du Renault Sport Rally Team. " Nous avions une séance de développement prévue avec Michaël, et celle-ci nous a permis de travailler avec pragmatisme, loin du rythme effréné de la course. "

" Depuis le Rallye d’Allemagne, nous nous sommes remis en question ", renchérit Michaël Burri. " Nous avons réfléchi tous ensemble afin de trouver les meilleures solutions, afin d’être au mieux psychologiquement et mécaniquement, au départ d’Ajaccio. "

" Nous avons le package idéal pour briller dans la catégorie ; en Allemagne, nous avons bénéficié d’une fiabilité à toute épreuve. Désormais, il nous faut concrétiser au volant de Clio R3T ", ajoute-t-il.

Image
Dès les premières étapes vendredi, l’équipage Michaël Burri et Anderson Levratti ont démontré les bienfaits des essais menés en amont du Tour de Corse. Sur un tracé qu’ils ne connaissaient pas, nos deux hommes ont en effet rapidement trouvé le bon rythme et ont su éviter les nombreux pièges. À l’issue des trois journées de compétition, la Clio R3T – dont la fiabilité a été irréprochable - rejoint l’arrivée en cinquième position.

" C’est une grande satisfaction. Je ne pensais pas que l’on aurait affiché un si bon rythme dès le début mais nos bonnes reconnaissances et le shakedown nous y ont aidés ", explique Michaël Burri. " La voiture était parfaite, a affiché une grande fiabilité et nous a permis de rouler libérés. Les spéciales, techniques et sinueuses, m’ont beaucoup plu. "

" Nous avons fait une bonne course, gardant la tête froide quand les conditions se compliquaient. Nous avons aussi affiché une très bonne cohésion d’équipe, ce qui nous a permis de travailler sereinement ", ajoute le pilote suisse.

Si le podium n’est toujours pas au rendez-vous, ce résultat permet à l’équipe au Losange de se rassurer quant à la direction prise ces dernières semaines autour de l’adaptation de l’équipage à la Clio R3T.

" Nous sommes très heureux du résultat de ce rallye ", reconnaît Sylvain Alanore, Team Manager du Renault Sport Rally Team. " Je suis également content de l’approche que Michaël a eue dans son travail avec l’équipe. Il a très bien commencé l’épreuve, sur un terrain qu’il ne connaissait pas, et ne s’est pas désuni quand les conditions se sont révélées changeantes. C’est une très belle progression depuis l’Allemagne, et nous espérons poursuivre dans cette optique en Espagne. "

" Clio R3T a également été impeccable, avec une fiabilité remarquable, grâce notamment à un bon travail de préparation technique sur la voiture ", précise le français.

Au championnat, cette cinquième position permet à Renault Sport Rally Team de gagner une place au classement des équipes, avec la sixième position. Chez les pilotes, notre équipage pointe à la 10e place (- 3).

L’équipe française n’aura pas beaucoup de temps pour souffler puisque dès le 13 octobre, la Clio R3T sera de nouveau en piste pour le Rallye d’Espagne.

Image

William

04/10/2016 - 07:14
0
0

Rappelez vous lors du gp de Monaco, Renault avait présenté une clio de 275 cv sous forme de concept car. D'après quelle-que rumeurs le losange serait prêt à la commercialisé à 350 exemplaires!

http://auto.bfmtv.com/actualite/la-clio-r-s-16-developpe-275-chevaux-977791.html

alpine442

04/10/2016 - 08:16
0
0

une traction avant de 275ch est ce intéressant???emoji eek
je ne sais pas!emoji redface

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

William

04/10/2016 - 09:55
0
0

Ben écoute Mariolotus, je rapporte ce qui est dit sur BFM.. bon maintenant s'ils rapportent n’importe quoi je suis un bon porteur d'eau! emoji lol

Speed

04/10/2016 - 11:19
0
0

Où as-tu lu ça Mariolotus? Au salon, il me semble qu'il n'y a que la Clio RS16, TreZor, la RS16 et la Formule E emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

alpine442

05/10/2016 - 12:15
0
0

@esartinulo

c'est vrais 275cv sur MRS 3 çà marche.
Je me pose la question avec une clio plus légère et la véritable question est combien de cv peut on mettre sur une traction, il y a certainement une limite physique.

Commentaire supprimé

belette72

05/10/2016 - 13:33
0
0

J'ai eu l'occaz de rouler un même wk à spa une M3 E46 et une R26R...un vrai kif ! C'est vrai que le mode propulsion est plutôt sympa pour avoir des sensations et jouer du volant avec ce survirage et rattraper l'AR. (La porsche GT3 RS avec son porte à faux est aussi pas mal coté sensation !!! bon, pas esssayé à Spa...dommage ! mais au Mans à Maison blanche...moins drôle )

J'ai pris plus de plaisir avec la M-R26R de l'époque...plus précise, des passages dans le sinueux plus "propre" avec l'impression de vitesse en virage nettement plus élevée (plus jouissif !!) et l'AR qui se balade un poil mais corrigeable...stabilité au freinage bluffante...on a vraiment l'impression de "piloter" en mode circuit et pas en mode rallye.
Les sensations sont différentes entre traction/compression, c'est une question de goût...difficile de comparer et personnellement je trouve le plaisir différent mais autant agréable en propulsion qu'en traction.

Bon tt ca pour dire que c'est aussi sacrément fun de rouler sur une traction même avec 275 bourrins ! ou plus...

La prochaine mégane RS devrait être en 4RD. pas mal non plus.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Clio WRC3

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

9m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lulu79 La compréhension, on le voit avec Red Bull, c'est toujours relatif. La monoplace était lente et ils l'ont développée plus rapidement que...

13m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris En fait le plus probable c’est Honda ou un autre mais un moteur qui tourne jusqu’au prochain round moteur ou ils apporteraient le leur dans...

2h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Je n’y crois pas, à la limite racheter la propriété intellectuelle plus l’embauche de quelques Viry mais sous traiter son moteur à...

2h
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Ou alors Audi qui voudrait partager les frais et disposer d'une référence extérieure pour du développement. En plus un PU...

2h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Guzzirider Je mise sur un Honda rebadgé GM, voire un système Haas avec achat de 90% de la voiture auprès d'Aston.  Andretti n'a jamais conçu...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Guzzirider C'est comme ça que ça finira, Viry deviendra GM. Au moins ça sauvera l'équipe............et Renault finira par regretter.

3h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, aucune mauvaise nouvelle, Andretti fera ce qu'il voudra, ou pourra, j'ai dit plusieurs fois que m'en fous de l'avenir d'Alpine depuis le 30...

3h
niki312T