Le Dakar 2016 s'est achevé ce samedi sur une victoire - sous investigation - de Stéphane Peterhansel au volant de son Peugeot 2008 DKR. Une épreuve où Renault a pu démontrer la robustesse de son Duster en plaçant ses deux autos officielles à l'arrivée. Les aléas de la course ont cependant empêché Renault de placer l'un de ses équipages dans le top 10.
Après 13 étapes et des milliers de kilomètres parcourus, les Duster prennent les 18e (Emiliano Spataro) et 19e (Christian Lavieille) positions finales. Le premier équipage a beaucoup souffert en fin de semaine quand le premier a payé une première partie d'épreuve difficile.
Si aucun Duster ne figure dans le top 10, Renault se félicite de la performance globale de l'auto (longtemps installée dans les dix premiers du classement général), et de sa fiabilité, même si des pépins mineurs ont ralenti ses pilotes.
"Nous sommes heureux d'être à l'arrivée et de voir ce qui a été fait par toute l'équipe", explique Emiliano Spataro. "Nous avons fait un grand Dakar mais sur les deux derniers jours, nous avons eu des problèmes et avons été retardé."
"La chose importante est que nous continuons à accumuler de l'expérience avec le Duster qui ne s'est jamais aussi bien porté. Année après année, nous nous sommes battus avec les meilleurs pilotes et équipes du monde dans cette spécialité. Nous étions mieux que l'an dernier, c'est important d'apprendre de nos erreurs et de continuer à nous améliorer dans tous les aspects", ajoute-t-il.
"Content d'avoir terminé, mais avec beaucoup de frustration !", commente pour sa part Christian Lavieille. "Une édition difficile... Nous avons passé énormément de temps arrêtés sur les pistes à résoudre des problèmes mécaniques ... On aurait pu être dans le match, puisque dès que la mécanique nous laissait en paix nous remontions aux portes du top 10. Mais compte tenu de tout ce qui s'est passé, nous ne pouvions être compétitifs. Ce qui nous a vraiment coûté cher, c'est le flexible de frein sur l'étape Uyuni/Uyuni..."
"Sans cela nous aurions certainement terminé à la 15e place au général. Nous n'avons pas commis d'erreur de pilotage, Jean-Michel a fait une super navigation, et même si je suis très déçu par le team et la préparation de la voiture en amont, je tiens encore une fois à remercier le staff d'ingénieurs & mécaniciens Sud Africains qui ont vraiment tout donné, chaque jour pour résoudre nos pannes. Et enfin, un grand merci à tous mes partenaires ... sans qui rien n'aurait été possible, même si j'aurai préféré leur rapporter un bien meilleur résultat !", ajoute-t-il.
Renault va désormais emmagasiner cette expérience pour poursuivre le développement du Duster, dont le potentiel est important. Le Losange devra cependant travailler sur les petits problèmes de fiabilité qui ont fortement pénalisé nos pilotes.
On notera pour conclure l'abandon du Duster semi-officiel piloté par Bradach Fernando Luis et Corvalan Roberto Samuel.
L'équipe a toutes les données mais de mon côté, j'ai trouvé le Duster moins prometteur que l'an dernier. Perception sans doute faussée par le gouffre qu'il y avait entre Peugeot et les autres...
La victoire acquise, je me demande si Peugeot va réellement continuer. Les marques ont des visées mondiales mais j'entendais encore ce matin sur une chaîne TV généraliste des commentaires loin d'être positifs : "Peugeot remporte la "Buenos Aires", course la plus meurtrière au monde, qui engendre une pollution énorme équivalente au km annuel moyen de 20000 voitures, tout cela 1 mois après la COP21."
L'autre midi sur Canal+ (pourtant diffuseur de l'épreuve), c'est la venue de la Formule E à Paris qui s'en prenait plein la tronche...
la cop21 cette supercherie ? La fuite de méthane aux usa on en parle et toute les bombes qui tombent sur les raffineries en Syrie . on est dans un monde d'hypocrite comme le nom de cette course d’ailleurs .
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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