Le sport automobile ne connaîtra qu'une éphémère pause chez Renault ! Avec la Formule E et le SuperTC2000 programmés le week-end prochain, le Losange lancera sa saison 2016 à peine deux semaines plus tard avec le départ de la 38e édition du Dakar le 2 janvier. À quelques encablures de ce grand rendez-vous, Renault affûte ses armes et dévoile officiellement le Duster du Renault Duster Dakar Team.
Plus connu en France sous un badge Dacia, le Duster évolue plus largement avec un Losange en dehors de l'Europe. En Argentine comme dans de nombreux pays, c'est l'un des fers de lance de la gamme Renault. Le promouvoir sur des terrains éprouvants comme le Dakar a du sens pour souligner les qualités dynamiques du véhicule et sa résistance dans des conditions extrêmes.
Chapeauté par Renault Argentina depuis sa première inscription en 2013, le projet Dakar a rapidement attiré les regards du siège jusqu'à obtenir l'an dernier un soutien technique de la part de Renault Sport Technologies. Fort d'une campagne 2015 satisfaisante, le partenariat a été maintenu pour 2016 afin de répondre à un objectif toujours plus ambitieux : intégrer le top 10 du classement général.
Pour y parvenir, Renault fait appel à un pilote d'expérience avec le recrutement de Christian Lavieille accompagné de Jean Michel Polato. Cet équipage renommé et d'expérience sera associé à celui composé des fidèles Emiliano Spataro et Benjamín Lozada.
Côté technique, le Duster évolue avec un rehaussement de la puissance du V8 VK-50 d'origine Nissan et un abaissement du poids général de l'auto. Renault a également bénéficié du savoir-faire de Christian Lavieille pour optimiser les réglages et l'agencement de l’équipement dans la voiture.
"J’ai attiré l’attention sur la question de stabilité à haute vitesse et orienté les ajustements pour avoir une voiture stable et sûre", explique le français dans une interview très intéressante accordée au Blog Auto.
"Le gros chantier à propos duquel nous leur avons laissé deux pages et demi de notes, concerne l’accessibilité en cas de problème en course. Nous avons suggéré avec Jean-Michel Polato mon coéquipier, une foule de choses qu’ils n’avaient pas forcément envisagées par leur manque d’expérience en rallye-raid", ajoute-t-il.
Christian Lavieille dispose de "bonnes sensations", avec une voiture "fiable au comportement sain, disposant d’un très bon train avant" mais le français reconnaît qu'il sera difficile de battre les écuries usines comme Mini ou Peugeot, avec des moyens autrement plus importants. Ce n'est de toute façon pas l'objectif principal.
Renault profite enfin de cette édition 2016 pour apposer sa nouvelle signature, avec les nouveaux logos de la marque et un imposant Losange sur une toute nouvelle calandre, associée à une refonte du design des phares. Aucun doute, le Duster "a de la gueule" et donne vraiment envie de le voir évoluer en compétition. Mais il faudra pour cela patienter un petit peu...
En attendant, voici la vidéo de lancement et le programme du Dakar 2016 !
31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
02/01 : Podium à Buenos Aires / Prologue / Liaison vers Bivouac "0" proche de Rosario
03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz
04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
06/01 : Jujuy - Jujuy
07/01 : Jujuy - Uyuni
08/01 : Uyuni - Uyuni
09/01 : Uyuni - Salta
10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta - Belen
12/01 : Belen - Belen
13/01 : Belen - La Rioja
14/01 : La Rioja - San Juan
15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario
Belle couleur des combinaisons pilotes j'espère retrouver ces couleurs sur la futur F1 de Renault...
Belles couleurs ,j'espère le top 10 et mieux
Pourquoi Renault donne le nom de Dacia à son Duster ?
Vive le sport
Marc
les couleurs ne font pas avancer plus vite ,mais elle fédère et rassemble un projet . en notre bas monde la symbolique a de l'importance .
bravo j'espère qu'il sera aussi médiatisé que les peugeot car les jounaleux ont tendance à boycotter Renault c'est bien dommage
Elle est compliquée a suivre l'image de renault en sport Auto, pourquoi Renault Duster, j'imagine que dans certains pays ce duster est commercialisé par renault et non pas Daccia... mais bon pourquoi c'est pas d'une grande clarté je trouve
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026