C’est le grand jour pour le Groupe Renault. Au cours d’une conférence organisée ce jeudi, son nouveau CEO, Luca de Meo, a présenté la stratégie sur les cinq années à venir de la firme au Losange et de ses marques associées à travers un plan nommé " Renaulution ". Le sport automobile fait partie intégrante du projet, sous la bannière d’Alpine, qui représentera sans surprise toute l’activité. La firme dieppoise a pour objectif d’être rentable d’ici à 2025, incluant tous les engagements en compétition, dont la Formule 1.
C’est le fraîchement nommé Laurent Rossi en personne qui a pris le soin d’expliquer la stratégie de la marque dieppoise pour les prochaines années. La firme va désormais prendre sous sa coupe Renault Sport Cars et Renault Sport Racing pour ne former plus qu’une seule et unique entité. Le plan produit va s’adapter, avec le développement annoncé de sportives sur les segments B (Clio) et C (Mégane), ainsi que de la prochaine génération de l’A110, qui sera conçue en partenariat avec Lotus. Alpine vise à électrifier sa gamme, et parle même d’une marque 100% électrique.
Le sport automobile fait partie intégrante de cette stratégie, et en particulier la Formule 1 dont l’engagement a été de nouveau confirmé ce jeudi. Alpine a même pris le soin de dévoiler son nouveau logo et surtout une livrée provisoire de la R.S.20, d’ailleurs présente physiquement à la conférence. L’auto reçoit une décoration majoritairement noire, accompagnée du drapeau tricolore dans lequel se cache le A fléché. Renault est visible sur le capot moteur. La livrée définitive de la voiture devrait être présentée dans un mois. La Formule 1 portera le nom " A521 ".
Luca de Meo a fixé pour objectif qu’Alpine nouvellement formé soit rentable d’ici à 2025, y compris avec les engagements en sport automobile. Le budget cap instauré en Formule 1 y contribuera, bien qu’il faudra surtout compter sur la vie série pour obtenir du profit. Il sera également intéressant d’observer l’évolution des engagements sportifs de la marque, avec cette volonté de lancer des produits électriques.
Sans plus attendre, quelques illustrations de la monoplace, en attendant de nouvelles autres informations.
moche et triste....................mais si elle va vite on s'y fera
A voir, il me semble que ce n'est que le début.
Perso, le ménage dans la gamme (exit Scénic, Mégane et Espace) ne me semble pas forcément très pertinent mais c'est un autre sujet.
Pour le sport, qu'Alpine prenne le relais et soit la marque phare, je trouve ça bien.
On verra pour la suite
@libero78 : la Mégane n'est pas du tout supprimée puisque la Mégane 5 sera lancée en 2022. Luca de Meo a bien insisté sur l'importance de relancer le segment C (celui de la Mégane). Par contre Scénic et Espace ont fait leur temps et ne sont plus adaptés au marché actuel, leurs très faibles volumes de vente le démontre.
@libero78
Les vans et monospaces plus personne n’en achète. La mode est aux SUV. Et sur ce point Renault est très en retard sur des concurrents comme Peugeot et le Groupe Volkswagen.
@Francis5413
Oui, pardon, j'ai écrit trop vite. Je sous-entendais "Mégane thermique", place au 100 % électrique... Non, franchement, je ne comprends pas ce choix. L'électrique ok, mais pour cette gamme ?! Paris-Cannes, c'est au minimum 3 heures de plus (Kia, Hyundai ou Tesla, même topo), voiture vide.
J'ai fait le test en Tesla model 3 pour l'hiver, Paris-Gap, à 4 avec bagages... ben prévoyez large et planifiez bien le trajet
Et pour le Scénic et l'Espace, je pense qu'il y avait de la place pour tout le monde. Le monospace n'a pas tué le break ni la berline tri-corps, tout comme le SUV ne plaira pas à tous. Pour l'Espace, rater deux fois son lancement puis le sous-motoriser avec une fiabilité (au moins au début) peu satisfaisante ne l'a pas aidé.
Néanmoins, je rejoins vos avis, il faut que Renault soit au point sur les SUV, je regrette juste que cette stratégie soit au détriment des monospaces.
@Mateodu13
Ce qui n'est pas franchement une fierté pour VW, et dans une moindre mesure PSA. Malgré les ventes qui se massifie, les SUV sont quand même une belle bêtise au antipode de ce qu'il faudrait faire : plus grand dehors, plus petit dedans, consomme plus, roule moins vite, tenu de route toute pourri (et en prime c'est moche !).
Un jour, l'électrique aidant, on en aura fini avec cette mode du SUV ("J'aime être haut sur la route..." quelle bêtise quand même !!).
Je n'ai pas vu la vidéo.
Les représentants de la branche F1 étaient présents ???
@Mateodu13
Non personne n’a été annoncé, ni présenté dans ce qui s’apparente à une vidéo pré-enregistrée
@Mateodu13
Waouh, après une présentation comme, ça il y a du pain sur la planche, et on pourrait penser qu'Alpine vient d'inventer le premier grand prix de la montagne en F1, espérons que cette montagne ne soit pas trop difficile à grimper.
A la vu du nouveau patron d'Alpine, il ne me semble pas que ce soit un très grand fan de ce sport.
Comme je le pensai, il me semble être un bon carriériste, j'espère me tromper à nouveau, mais .......
le noir me fait penser aux UOP SHADOW de l'époque JP JARRIER....par contre l'arriere plan choisi bien que ce soient les ALPES, me font plus penser aux course de côtes qu'à la F1....
@godassedeplomb : Alpine a expliqué que la base noire (provisoire) rappelle le prototype Alpine A 500 qui deviendra la Renault RS 01 de F1.
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1349642661700001792
Ils ont dit que la livrée finale de la A521 sera dévoilée le mois prochain...
@master
La jaune c'est le prototype de la R5 ?
J'ai raté les premières minutes.
@master, pareil! franchement bravo l'équipe de design!
Les codes de la R5 sont bien là et le design vraiment au goût du jour, c'est très réussi!
Je pari sur un gros succès affectif et commerciale si le modèle qui sort est fidèle à ces illustration!
https://pbs.twimg.com/media/Erriay3XMAEHBVo?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/ErriazxXEAEyAe4?format=jpg&name=4096x4096
https://fr.media.groupe.renault.com/folders/2021-renault-5-prototype-ded7-e3532.html
Nouveau plan stratégique pour Renault sur ses 4 piliers, ce n'est pas la présentation du projet Alpine en F1, donc pour moi rien à attendre de particulier de cette présentation; juste une image pour alimenter la presse.
Je n'ai encore rien entendu sur le relèvement de la gamme Renault qui serait concurrentiel à celles de Mercedes, Audi et BMW, c'est à dire des voitures plus luxueuses, berlines, break, GT ou sportives qui n'existent pas pour le moment chez Renault.................et c'est ça qui manque justement car le but est bien de vendre aussi à 'l'international pour piquer des parts de marchés aux autres qui savent produire ces types de vehicules.
Je me trompe peut-être mais on dirait que Renault vient de passer officiellement au 3ème plan derrière le duo Dacia/Lada et Alpine.
Ceci-dit j'apprécie de style ouvert de DeMeo mais je m'attend encore à autre chose de plus riche et ambitieux concernant la production de Renault plus bandantes et plus performantes.
Un peu déçu, ça sent encore des relents de Ghosn en un peu moins low-cost mais toujours sans véhicules hauts de gammes auxquels Renault semble avoir tourné le dos contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.
J'espère ne pas avoir tout compris.
@niki312T
Concurrencer BMW, Audi ou Mercedes n’à jamais été la stratégie de Renault.
https://zupimages.net/up/21/02/9cfz.png
@niki312T : toujours dans le négatif. Luca de Meo a pourtant précisé que Renault montait en gamme avec des modèles allant du segment A (Twingo) au segment D (Talisman) avec le lancement de 14 nouveaux modèles d'ici 2025 dont 7 électriques (tout électriques, hybrides ou hydrogène). Il a aussi annoncé la fin des moteurs diesel sur la gamme véhicules particuliers. Il y a surtout le retour de la Renault 5.
Par contre il n'a jamais dit que Renault irait concurrencer les marques premiums (Mercedes, BMW et Audi).
Quant aux sportives il n'y en aura plus chez Renault puisque c'est Alpine qui est chargée du sport. Mais peut-être qu'il y aura des Clio Alpine et des Mégane Alpine, la marque Renault Sport disparaissant.
@niki312T un "véhicule haut de gamme" à l'époque de Mariolotus https://img.over-blog-kiwi.com/0/94/57/17/20141107/ob_e22b40_2014-11-07-114729.jpg
@Francis5413
Non, pourquoi négatif ?
Si tu as mieux compris tu expliques, c'est tout.
J'ai écrit il y a quelques minutes : j'espère ne pas avoir tout compris.
Ceci-dit que DeMeo ne souhaite pas concurrencer les marques allemandes c'est le fruit de votre imagination car il connaît le retard qualicatif et de rentabilité de Renault sur ceux-là et c'est sa cible = vendre moins mais avec plus de marge.
Quand il dit ( mais pas aujourd'hui ) qu'il veut faire d'Alpine une mini-Ferrari, voir mini-Porsche, ça veut dire quoi ?
@wintreg
mario était en avance sur son temps car on va finir comme ça.
@niki312T : pour faire simple Renault va se concentrer sur les énergies renouvelables (électriques, hybrides et hydrogène) qui sont plus chères à l'achat que les véhicules thermiques (il n'y aura plus qu'un moteur essence disponible en différentes cylindrées et puissance contre 4 générations de moteurs essence et diesel actuellement), ils vont arrêter de vendre dans certains pays des Dacia rebadgées Renault (Amérique latine notamment) car cela nuit à l'image de marque et il va y avoir un renouvellement complet de la gamme d'ici 2025 avec des modèles de meilleure qualité qu'actuellement (il faudra attendre le lancement de ces modèles qui était sous des draps à la présentation). La rentabilité sera augmentée de 600 euros en moyenne par véhicule vendu grâce à des économies d'échelle et à de nouvelles relations avec les fournisseurs.
Quand Luca de Meo dit qu'il veut faire d'Alpine l'équivalent de Porsche il veut dire développer de nouveaux modèles et ne plus se baser que sur un modèle. Ça commence par l'association avec Lotus pour le remplacement de l'actuelle A 110-2 (l'A 110-1 étant la mythique Berlinette de Jean Redélé). Il veut faire d'Alpine une marque incontournable dans le sport automobile.
@Francis5413
pour faire simple Renault va se concentrer sur les énergies renouvelables (électriques, hybrides et hydrogène) => Ah ! intéressant
Et le GPL, on en parle du GPL ????
@Francis5413
Il ne faut pas rêver tout de même.
Une marque ce n'est pas que du marketing.
Il faudra des années et des années pour asseoir une notoriété à l'international.
En moteur thermique c'est mort.
Il y a les allemands et rien d'autre.
L'électrique peut-être une chance pour les autres constructeurs de partager le marché du premium.
Tout le monde part de zéro. Y compris les chinois.Il y aura d'ailleurs de nouveaux acteurs.
Mais il faut aller vite et bien pour qu'Alpine réussisse.
Il vient de dire que Nissan et Mitsubishi pourraient "éventuellement" devenir des partenaires.
Ça sent la super-coordination entre ces 3 là. Pffff !
J'espère qu'ils vont oublier le noir et mettre le bleu Alpine... Après c'est peut être un fond de bidon noir qui leur reste...
Car je comprends le plan marketing de remplacer Renault par Alpine.
En effet tu as relancé une marque sportive et les chiffres de vente ne sont pas exceptionnels sert toi de la pub F1 pour la vendre.
En plus Renault moi tant que Renault reste en tant que motoriste ça me suffit car ils en ont fait leur plus grand succès en F1 en tant que motoriste et je n'ai pas peur de le dire que c'est un motoriste mythique en F1.
Par contre si Alpine devient une marque 100% électrique je suis pas sûr qu'ils aient choisi la bonne catégorie de sport auto.
@118 : réponse d'Alpine à la couleur noire (temporaire)
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1349642661700001792
@Francis5413 oui j'ai vu que c'était temporaire mais ça m'a quand même déçu. En plus j'aime tellement ce bleu.
@118 : pour ma part je ne suis pas déçu, le bleu devrait remplacer le noir comme sur la Formule Alpine présentée l'année dernière. Une Alpine officielle est forcément majoritairement bleue depuis la création de la marque en 1955.
@Francis5413
Pourtant sur ce même post twitter, 90% des commentaires plébiscites cette livrée! Je trouve que le noir permet de garder un marqueur de la livrée de RF1, c'est plutôt sympa comme clin d’œil étant donné que la prochaine voiture sera basé sur celle de 2020.
Autant je suis heureux de la présence d'une écurie Française en CDM de F1
Autant les lisérés bleu blanc rouge sur l'aileron et le capot ne m'emballent pas
Trop franchouillard à mon goût
Avis personnel
@stefco34
Je te rassure je n'ai absolument pas honte du drapeau Français mais les autres équipes comme Mercos Féfé Haas RBR etc ne portent les couleurs de leurs drapeaux nationaux ou pas de façon aussi ostentatoire...
Et puis il me semble que Renault n'est plus une entreprise nationale mais un groupe industriel privé
Un peu oui mais là c'est trop pour moi
Vue de dessus on voit le drapeau britanniques @nonos Les Ferrari et Alfa romeo ont souvent le drapeau italien sur leur carrosserie et l'une des plus belle déco est pour moi les lotus JPS avec le drapeau britannique des année 70 .
Vidéo qui ne contient que la présentation Alpine
https://youtu.be/bNem0dM9qg8
Je ne vois aucun intérêt d'exposer la F1 avec des couleurs temporaires noires s'il est certain que c'est le bleu Alpine qui doit dominer................ce dont je doute maintenant.
Alors peut-être une bonne surprise à venir.
@niki312T
La monoplace affichée, nommée A521, est habillée d’une livrée hivernale éphémère. La couleur noire est un hommage au prototype A500 F1 de 1975. Celle qui a été renommée RS01 en 1977.
@Mateodu13
Oui monsieur le prof, j'avais compris,
mais combien de personnes encore vivantes dans le monde avaient vu ce proto Alpine il y a 45 ans ?
Moi et quelques uns ici...................tout le monde s'en fout, on pensait voir la future Alpine avec ses vraies couleurs de 2021.
En tous cas je suis persuadé que (presque) tout le monde voulait ça.
pas vrai depuis qu'on en parlait ?
@Mateodu13
Ils auraient même dû faire venir Jean-Pierre Jabouille pour faire encore plus nostalgique, avec sa celèbre combinaison blanche pleine de tâches et un bidon d'huile Elf.
Le divorce avec Abiteboul s'est certainement mal passé car dans le cas contraire il aurait été présent afin que DeMeo lui adresse ses remerciements et avec le passage de pouvoirs à Rossi, au moins pour l'avenir de l'écurie de F1.
Rien........................un peu dur tout de même.
Ok… pas suivi la vidéo mais c'est pas top et surtout très, très, vide.
J'espère que leur programme F1 sera bien plus copieux.
Je commence à douter de De Meo.
Espérons que je sois totalement à coté de la place.
@gris
Ben dans un truc vide ou on te dit qu’Alpine doit-être rentable y compris la F1 dés 2025…
@Gremlin
Ok… pas suivi la vidéo mais c'est pas top et surtout très, très, vide.
Excellent : Un commentaire pour dire que le contenu est vide le tout sans le voir! Et dans la même phrase.
Il n'y a pas de doute à avoir ,la présentation s'adressait en priorité aux marchés et à la bourse. Le côté émotion arrivera en temps utile. Seul le petit intermède R5 était là pour le plaisir.
Le drapeau ne sera pas sur la livrée sans doute ,seul un petit liseré sur le nez devrait persister .
Je me souviens d'une Prost bleue qui flashait un max.
J'ai plus eu l'impression d'assister à la présentation des résultats financiers de la PFG par ses croques-morts parmis des corbillards qu'à celle d'un constructeur dynamique et plein de vie au milieu de ses voitures rutilantes et flamboyantes.
Limite déprimant, atmosphère à peine sauvé par le jaune du proto R5.
Et au milieu j'ai cru revoir l'artiste Bernard Tapie de la belle époque qui était capable avec beaucoup de conviction de te vendre n'importe quoi avec un joli ruban autour.
Ouais pas fan du tout. Pis le drapeau. ca fait un peu trop...
Je regrette déjà Renault F1 team et cette belle rs20 jaune et noire
Bon si elle est rapide cette......... Euh comment elle s'appelle on sait ???
@Asnl
Ah j'avais pas lu jusqu'au bout.. A521
Pourquoi A521 du coup ?? Que représente 521
@Asnl
Je suppose de l'hommage à la A500 de 1975, comme l'avance @sunset40, avec le mélange des deux derniers chiffres de l'année des débuts d'Alpine en F1, ce qui donne A521.
Soit-disant qu'ils veulent utiliser Alpine comme vecteur de communication commerciale pour Renault ?
Vous en avez vu une Alpine sur le plancher ?
Ni une vieille ni une nouvelle.
Va comprendre.
Elle serait bien si ressemblante à celle ci :
https://preview.redd.it/elb3gpk2r9b61.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&s=2af16c096f927a792a72ad833978d20a71c36cf3
https://pbs.twimg.com/media/Erriay3XMAEHBVo?format=jpg&name=4096x4096
J'espère qu'elle ne va pas sortir qu'en tout électrique, ça serait un beau gâchis commerciale.
@niki312T
https://insideevs.fr/news/466117/renault-5-prototype-r5-citadine-electrique/
Voilà pourquoi la future 4L est devenu indispensable.
https://es.motor1.com/news/465389/video-renault-4latas-nieve-humilla-dacia-duster/
"Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés."
Projet compatible avec CA?
Si c'est le noir est remplacé par le bleu alpine c est ok.
"Rendez-vous le mois prochain pour découvrir notre A521 avec ses couleurs définitives.""Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance," ajoute Antony Villain, Directeur du Design Alpine.Article sur nextgen-auto
Je pense que le noir pourrait bien rester. Je vois 3 raisons :
L'A110 en bleu ok mais ensuite ? Le SUV et les modèles qui vont suivre ne se vendront peut-être pas tous de cette couleur ! Avoir une chartre graphique qui s'ouvre au noir, c'est utile pour vendre !
Enstone a quand même beaucoup d'histoire avec les livrés noires
De mémoire, le bleu n'a jamais trop réussi en F1 (hors Mild Seven bien sûr ^^) ? Bar, Prost Sauber, c'est plutôt fond de grille !
@Zarcoleptique
Si en bleu elle ne va pas assez vite, il suffira donc de la peindre en Noir.
C'est simple la F1!
Mouais, je suis mitigé après avoir lu l'article quand même. 1 La livrée.... que dire.... j'aime pas et j'espère que la version définitive sera radicalement différente car personnellement, j'espérait une dominance du bleu alpine.
2 Dans le bon, je placerais la collaboration avec Lotus pour la prochaine A110 qui est plus un roadster qu'autre chose en fait et c'est la spécialité de Lotus.
3 Moins bon, la fusion Alpine-Renault Sport ne m'inspire pas plus que ça, c'est quelque part lier le destin de la culture du sport automobile de Renault aux résultats économiques d'Alpine d'ici 2025. Mais cette collaboration devrait aider aux modèles de série.
4 Je ne crois absolument pas en l'avenir de la voiture électrique et tout miser là-dessus me semble être un pari des plus risqué. On a bien vu cet hiver que la fermeture pour des raisons surtout électorale de la centrale de Fessenheim mais également la vente d'Alsthom qui s'occupe de la maintenance des centrales nucléaires et qui a failli à son devoir nous ont considérablement fait perdre en indépendance énergétique et que nous sommes dépendant de la météo pour en avoir assez ou non.
Jamais la France ne sera en mesure de fournir suffisamment d'électricité pour tout ce qu'elle envisage de lui confier, du transport individuel à l'éclairage en passant par le transport des personnes et des marchandises, de la communication, de l'administration, etc, etc.
Mais concernant l'industrie automobile, je ne m'en fais pas pour elle, elle subsistera à coup de subvention d'Etat comme elle le fait depuis 40 ans.
@gilloug
En ce qui concerne la collaboration, fusion, qu'importe, d'Alpine et Renault Sport, j'en espère une belle berline sportive et pourquoi pas une petite citadine bien maniable, enfin bref, que ça amène un côté un peu plus classique que l'A110 tout en restant bien-sûr dans le sportif.
S'ils devaient réussir ces 2 modèles, ça aiderait certainement à pérenniser leur projet de façon plus sûre qu'en restant dans la classe de l'A110 et de son public somme toute assez restreint.
Par contre, je me répète mais le tout électrique, je n'y crois pas et je n'y croirais que quand je le verrais.
@gilloug
comme toi j ai des doutes sur la pertinence du tout électrique généralisé .
je vois plutôt comme un contributeur de nextgen sur ce sujet : un seul moteur thermique essence des moteurs hybrides une version électrique pour chaque modèle de la future gamme .
pendant sa période de jardinage De Méo a potassé son sujet , il ne nous sort pas cela du chapeau comme un prestidigitateur , il y a un travail en amont avec les gens de Renault
CA évincé ? trop zélote et pas assez de résultats concrets sur la durée des 5 ans .
Je sens à nouveau poindre la morosité qui est si souvent notre marque de fabrique mais nous ne devons pas être si mauvais ,dans l'ensemble . Ok ,nous avons souvent des retards à l'allumage que nous rattrapons la plupart du temps et le résultat d'ensemble est un coin du monde occidental ou il fait plutôt bon vivre et ou ,comme le disait un chanteur ,il n'y a quand même pas 66 millions d'abrutis.
@gripadaire
Tiens voilà pourquoi je suis morose, Dossier de presse Alpine :
Poursuite de la compétition
Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir ». Antony Villain, Directeur du Design Alpine
Signé par… le directeur du Design !!!!!!!!!!!
On ne va pas dans le bon sens.
Si vous voulez télécharger le communiqué de presse et des fonds d'écran...
https://www.alpinecars.com/fr/media/
La fin d’Alfa Romeo, Sauber-Renault, cette histoire n’est pas encore finie
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-presence-d-alfa-romeo-en-f1-remise-en-question-par-stellantis,156308.html
@T2-J4
Une marque qui a encore du prestige et qui maintenant ne sponsorise qu'une écurie , qui est plutôt
en fond de grille , je trouve cela irrationnelle.
Par contre, pourquoi pas en endurance avec une base de l'hypercar Peugeot .
Normalement, je crois que la charte graphique d'Alpine Racing imposait que le A blanc repose sur un bandeau orange Pantone 164C, lui-même accolé à du bleu 2935C. Quelqu'un a des infos sur une norme plus récente ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce serait sympa de pouvoir voir ce que ça donne
@gripadaire
Trois couleurs possibles pour le fond en fait.
https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/max_1200/f3fb9777699017.5c8fa7615a3c1.jpg
https://www.racedepartment.com/attachments/9a2af942663891-57d6dc9e24a06-jpg.190303/
Les metteurs en scène de cette présentation matinale ne feraient pas long feu à Hollywood tellement elle a ressemblé à une série B avec des moyens de clodos.
Je ne sais pas où DeMeo est entrain d'emmener Renault mais Alpine a les épaules aussi larges pour porter le costume de l'avenir commerciale du Losange que sa veste taillée trop petite pour ses épaules de sportif de patron présentateur.
Bref, ça ne ressemble à rien qui donne l'impression d'un programme ambitieux en dehors des frontières étriquées de l'hexagone.
On nous a parlé de chiffres, de stock, de cash-glow mais rien pour faire rêver les clients sauf les russes qui vont profiter des plate-formes de Dacia pour revenir comme des boomerang inonder le marché français avec des autos à bas coups ( et à Bakou aussi ).
Mais question hauts de gamme, prestige, image et french touch et tout ce qui fait la réputation du savoir-faire à la française comme il l'avait sous-entendu il y a quelques mois..............rien, c'est du low-cost sans Ghosn mais avec des volts à la place des explosions.
La réalité financière de la situation l'à obligé à revoir ses ambitions à la baisse...............c'était trop beau pour être vrai qu'un messie transforme une citrouille en carrosse.
Comme dirait un plagiaire devenu récemment célèbre sur CR :
" Après une réflexion à froid " Alpine c'est bien joli mais c'est comme confier les clefs de sa maison à
quelqu'un qui ne sait pas où se trouve la serrure d'une porte au milieu
du désert.
C'est foutu, dans 5 ans PSA/FCA achète Renault.
@niki312T
oh que tu as raison sa pus le neuf avec du vieux c'est lamentable.
@niki312T
Tu fatigues MarioLotus, mets toi en veille bordel.
Bonsoir à tous,
Article intéressant pour ceux ne l'ayant pas vu :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ces-problemes-urgents-de-management-qu-alpine-f1-n-a-pas-encore-regles,156327.html
Je ne veux pas tomber dans le négativisme comme certains ici mais ça ne me semble pas très bien préparé ce changement organisationnel, un peu fait à la hâte pour moi... J’espère me tromper
@Mr_Micka
On sent juste que l’auteur regrette le départ de Fred Vasseur en 2017. En dehors de ça...
Bon ! ,si je peux me permettre d'insister.
Je veux un moteur de GTR dans une A110 avec voies élargies et coups de crayon un tant soit peu rageur et là on ne serait pas loin d'une petite Ferrari !.
Disons... à 120 000 euros !.
@gripadaire
Ça serait bien mais tu peux insister autant que tu veux.
Ceux qui voient dans Alpine une "mini Ferrari" ( tarif moyen 200 000 ) ne sont pas fichus de produire une "mini Porsche" à 100 000.
Moteur haut de gamme 1,8 de 292 cv, c'est tout ce que tu as en stock.
Va faire une GTR avec ça.
Tu sais pourquoi ?
Parceque comme il n'y a pas les clients en France pour ta GTR le reste de la planète ne compte pas pour Renault.
Mais Alpine fera un SUV électrique.
Et il sortira juste au moment où les autres auront compris depuis longtemps qu'il faut faire léger.
Même pas une M3 pour le cadre moyen.............que dalle.
D'après les retours que vous faites, il semble qu'à l'image de l'industrie automobile, Renault soit dans l'expectative pour les années à venir.
@Tibouchon
Oui, Renault est dans l'expectative.
DeMeo attend l'offre de Tavarez pour être acheté, au minimum pour fusionner avant de Titaniquer.
Pendant la présentation en direct de ce matin j'ai décelé au fond de son oeil gauche un début de perte de motivation, du genre : "où est-ce que j'ai mis les pieds, quel con !! "
À moins que ça soit dans le droit
@niki312T
De Méo est dans l expectative ! Certainement et il n est pas le seul ! .Sinon ce ne serait pas trop grave pour nous tous .
les variants du Covid 19 qui sortent de partout : Angleterre puis Afrique du Sud maintenant le Japon et à chaque fois plus virulent !!!!c est plutôt imprévu cette évolution
et cela ne présage pas d un avenir enchanteur ....pour notre planète et le genre humain son principal occupant , squatteur , .
L organisation de tous nos loisirs collectifs y risquent gros si cela s éternise
Cool, vous arrivez tous à ce que je disais tout au début, De Meo a foutu le bordel en oubliant les étagères pour le rangement…
Ça ressemble de plus en plus à un poulet sans tête.
Suis pas sur qu'il vaille Ghosn.
@Gremlin
Tu peux enlever ton "tous" qui n'engage que toi car personne n'a écrit ça.
Drôle de manie de faire dire aux autres ce qu'ils ne pensent pas.
@niki312T
Surtout toi, tes posts :
14 Janvier 2021 - 10:58
14 Janvier 2021 - 12:27
14 Janvier 2021 - 12:39
14 Janvier 2021 - 17:32
@Gremlin
Je parle en mon nom, pas de ceux des autres.
Tu as mal lu.
@stef
Pourquoi pas ?
Stroll peut tirer.
Y a rien à craindre.
https://www.youtube.com/watch?v=AFrZkI05GhI
@E.T29
T'inquiète pas, le docteur De Meo se charge de vider la salle d'attente !
Mais c'est quoi cette livrée ? C'est quoi ce foutage de gueule, elle est où la marque alpine, il est où le bleu alpine qui doit recouvrir toute la carrosserie pour sublimer ses formes ?
Encore un noir austère qui donne l'impression de voir une rs20 pataude avec un drapeau français ridicule.
Punaise j'espère que c'est une belle blague et qu'on va faire l'effort de sortir une livrée digne d'une marque sportive et prestigieuse parceque la, je vois juste une Rs20 à peine retouchée...
@johnnybigood
Pas de panique, c'est écrit:
".....Alpine a même pris le soin de dévoiler son nouveau logo et surtout une livrée provisoire de la R.S.20......"
Alfa Roméo abandonnerait la F1.
Stellantis aurait pris la décision du retrait.
Sauber en pourparlers avec Alpine.
Donc peut-être 2 écuries motorisées car personnellement je ne crois pas du tout à Red Bull qui fera tout pour conserver le Honda.
Source Nextgen.
@scenic
Et pourquoi pas Sauber Peugeot avec le moteur Ferrari
@RenaultRE16
Parce que Ferrari n'appartient pas à Stellantis contrairement à Alfa Romeo et que l'écurie Sauber est totalement indépendante.
@scenic
Oui mais Peugeot pourrait mettre sa marque en publicité.
C'est plus logique de garder le Ferrari cousin de fiat.
@RenaultRE16
J’ai de fort doute que Maranello soit prêt à rebadger son moteur Peugeot ou autre DS Performance...
Et pareil de l’autre côté, si PSA n’a aucun pouvoir sur la technologie embarquée dans son écurie et donc pouvoir le transposer sur les routes ça n’a pas sens pour eux.
Pourquoi donc Sauber devrait forcément se séparer du PU Ferrari en cas du retrait du sponsoring de Alfa Roméo
@alonso130R
Parce qu’elle passerait du statut : « Mon sponsor m’offre un moteur gratuit et me donne des sous » à : « Je dois payer mon et je reçois plus de sous »
Alors est-ce que les actionnaires actuels seraient prêts à combler le déficit en l’absence d’Alfa ? Pas sûr
@T2-J4
Exact, on en a déjà parlé ici, Ferrari est 100% indépendante de FCA depuis janvier 2016 sous l'impulsion de Marchionne qui avait besoin d'un milliard d'€ pour FIAT.
La collaboration technique entre Maranello et les deux marques du FCA Maserati et Alfa Romeo est uniquement commerciale pour la fourniture des moteurs sans aucun lien de sponsoring quelconque, donc Sauber pourrait continuer avec Ferrari à condition de trouver un soutien financier.
Mais je vois plutôt Renault prendre la relève. En tous cas j'espère.
Salut à tous
Aucune surprise en ce jours d annonce du programme du futur BU Alpinesur plusieurs années.
Les conservateurs sont forcement déçus . z ont plus leur CA et plus non plus leur RF1 qui va avec. C est une rude Épreuve pour eux .
Les pros changements se font plutôt discrets , normal ils ont du temps devant eux ,
la nouveauté concrete ce n est pas avant les premiers tours de roue .
leurprincipale satisfaction qui "demeure theorique ."
c est le recrutement de nouveaux dirigeants qui semblent quand même sur le papier être plutôt compétitifs .
Comme toujours il y a des satisfaits et des non satisfaits moi cela me va
Je vous le dit sobrement .
Quand à la déco bah ce n est qu' une ébauche alors je m en tappe un peu .
C est à la mode dans beaucoup d équipes pareil procédé depuis quelques saisons .
Ça va d aller
.
@lulu79
« Les pros changements se font plutôt discrets , normal ils ont du temps devant eux »
Pas vraiment, Alpine, y compris la F1 doit-être rentable en 2025…
@Gremlin
Je ne suis pas complètement inconscient ! Ce genre de discussion à lieu ici en permanence depuis des années donc rien de nouveau en apparence .
DE MEOa accepté le job ,il connaît son boulot ,il construit une stratégie idéale .
Le défi est immense ,les impondérables du type pandémie ne sont pas quantifiable ni programmable et c est bien dommage pour les dirigeants d entreprises.
Mis à part docteur Sylvestre des guignols de l"info .
Je suis ton parcours,je comprends tes inquiétudes ,pour l instant je ne suis pas encore
Installé dans un schéma de doute ,forcément si la pandémie persiste au delà de 2021
De Méo sera en difficulté mais pas que lui ; la F1 dans son ensemble sera en difficulté le marché automobile planétaire sera en difficulté
Les terriens ,principalement les habitués de l opulence seront en difficulté .
Pour en revenir à Renault ils ont raté le coche en prolongeant C Ghosn il avait fait son temps le mandat de trop.
Son second Tavares voulait être promu l erreur fut de ne pas le nommer PDG et bien sur en le laissant partir Tavares qui lui avait le bon plan en perspective ,ce plan c est chez Peugeot qu' il l a développé .
Renault a pris du retard dans ses choix c est indéniable .
La F1 c est une vitrine technologique ,cela peut rapporter gros en retour marketing mais pour cela faut être impérativement Dans le peloton de tête et la aussi ils ont échoué .
Le responsable F1 est débarqué encore une action de pure logique .
Dans le monde économique Tous les responsables sont debarquables en pareille situation principalement dans le privé .
Tout miser sur l'électrique est une erreur, je m'attendais à plus d'originalité avec cette "Renaulution" car d'autres sources d'énergies devraient être étudiées, c'est impossible d'imaginer qu'en plus de nos besoins quotidiens habituels et industriels il faudra fournir du courant pour se déplacer.................comment va t'on le produire ?
Impossible.
C'est ça le gros problème de l'industrie automobile et non pas la couleur d'une F1.
@niki312T
Tu peux faire tes besoins tranquillement, pas besoin d'électricité, une feuille d'arbre derrière un buisson, et le tour est joué.
@niki312T
Pas la peine de s emballer .
L électrique c est maximum 10 ans d existence .
En parallèle tu as vu que l on site un thermique et des hybrides apparus en 2020.
La vraie info c est le programme de recherche sur l hydrogène
C est la que se niche la nouveauté .
Renault se penche sérieusement sur cette filière
Relis bien .
Pour moi c est toujours la devise ": Ça va d aller ."
@lulu79
Tu nous soûle avec ton ça va d'aller, c bon, passe à autre chose lulu.
Toi et l'autre vielle branche vous commencez à sérieusement m'agacer...
@johnnybigood
c est sur qu' il est formidable et enthousiasmant ton message de 21h09.
j écris ce que je veux et toi tu en fais de même.
"Çà va d aller "
@niki312T
Toi l'omnipotant omniprésent amnirôle et omnivore je trouve que t'a une grande bouche. Faudrait que tu redescende sur terre et que tu arrête de te prendre pour le lombril du monde.
"moi je décide de tout" mais tu te prends pour qui ?
Continue de faire le branguignol c'est suffisant...
Merci d'avance.
@lulu79
Ok lulu79,
j'ai regardé hier en direct toute la présentation mais j'avais dû raté quelque chose.
Je viens en effet de trouver ce document qui précise, sans trop de détails, que l'hydrogène et le GPL ne sont pas oubliés...............mais dommage que le GPL soit limité à Dacia et Lada.
Comme toi je pense à la planète, ça me rassure un peu..............juste un peu.
https://group.renault.com/wp-content/uploads/2021/01/groupe-renault-communique-plan-renaulution-14-janvier-2021.pdf
Quant à l'électrification avec recharge par bornes c'est une vraie cata pour l'autonomie car elles sont presque toutes toujours en panne, l'hybride a encore de beaux jours devant lui.
@johnnybigood
Toi mon petit c'est pour te soigner de la vulgarité que tu aurais besoin d'un vaccin, mais je crains qu'il soit déjà trop tard pour toi, il ne servirait à rien. Je plains ton entourage.
Alpine fait moins de 224 millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins d’un 1,5 millions d’euros de bénéfices net.
https://www.societe.com/societe/societe-des-automobiles-alpine-ou-saa-662750074.html
Donc pour financer l’intégralité des programmes sportifs, il va falloir en vendre des voitures ! Accessoirement il devient impératif de trouver uns ou des équipes clientes pour le moteur de F1 car il faut faire rentrer du pognon dans les caisses.
@Mateodu13
Bien vu ! Le budget Viry plus Enstone ça doit pas être loin de 400 millions.
Donc en 2025 Alpine doit avoir une gamme bien étoffé (et de qualité), les chaînes de fabrication et les hommes pour créer et faire tourner tout cela mais en plus financer Team Alpine…
Sans compter que Renault ni Nissan ne respire la forme.
Je confirme, ça va être chaud, chaud
@Gremlin
Alpine Cars emploie 393 personnes.
Pour que l’emploi soit pérenne il faut donner du boulot aux employés. Pour l’instant c’est trop light. Surtout avec une activité commerciale en baisse de 20%.
@Mateodu13
Enstone et Viry c’est plus prêt de 500 millions d’euros (~450 de mémoire). Cela englobe tout pour Viry (F1, F2, F3, F4, ...). Mais cela donne une petite idée des besoins.
Enstone : 200M€
Viry = 202,8M€
Viry Enstone = 400M€ de budget.
https://franceracing.fr/f1/renault-devoile-les-comptes-de-sa-saison-2019/?fbclid=IwAR1316oLGNcZqi_lwteqb4fvBSItFNcd_cRh1lHxA4ys8YdxmmfPi01WGlk
Même si le plafond de dépenses va réduire les besoins pour la F1, la Formule-e, le WEC, … vont maintenir le niveau des dépenses.
À l’international, doubler les ventes c’est possible; mais en 4 ans cela me parait court. Très ambitieux comme objectifs commerciaux.
@Mateodu13
Vous oubliez quand même les sponsors et les revenus FOM les gars, avec le budget cap je ne pense pas que le Groupe Renault dépense beaucoup dans Enstone, peut-être même que ça s’auto alimente (FOM plus ou moins 100millions, sponsors important DP World, BP). Une bonne partie peut maintenant même payer une partie de Viry, surtout BP Castrol qui sponsorise tout le groupe. En plus Viry est un véritable R&D pour les moteurs E-Tech. À mon avis avec les retombées marketing le Groupe ne doit pas avoir beaucoup de déficit dans cet investissement, et d’ici 2025 ce sera peut-être même du bénéfice, enfin c’est pas peut-être, ça doit l’être ! Sinon bye bye la F1!
Intéressant:
https://the-race.com/formula-1/eight-ways-the-cost-cap-will-change-f1-in-2021/
Alpine et Lotus ont signé un protocole d’accord pour le développement d’une sportive électrique
https://f1only.fr/alpine-lotus-f1-formule-e-partenariat/
@Mateodu13
Ou se trouve l’intérêt de développer une voiture sportive électrique avec Lotus ?
@SpaxXx
Des compétences qui n’existent pas chez Renault Sport ? Cela s’appelle de la sous-traitance.
@ SpaxXx
I imagine that the Alpine will not rely solely on the Lotus, but on a fusion of Alliance skills, with the Lotus.
Electrification expertise and supply chains are all in the Alliance's wheelhouse, while Alpine and Lotus are fond of lightweight materials.
I also imagine that whatever sports car the two brands develop together, the Lotus version will certainly be aimed at a much higher market.
My problem is that Lotus is owned by Geely. With the idea that De Meo wants to sell part of Renault's stake in Nissan to Nissan (probably), can Nissan even afford to buy it back? Also, if Nissan cannot afford it, and with Renault's desire to return to China in the future, does this offer the Chinese a chance to buy Alliance shares?
This scenario, I cannot afford it. However, this type of partnership seems to be the path that auto manufacturing is taking. Ford and Volkswagen are a good example. Why do these two brands need each other?
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Je me suis fait la même réflexion.
La spécialité des chinois est de dérober "légalement" les technologies de tous les industriels étrangers en imposant d'être actionnaires, donc je ne comprends pas l'intérêt pour Renault de risquer de travailler pour Lotus qui appartient à Geely depuis 3 ans et perdre ses brevets.
De plus Alpine a conçu l'A110 sans l'aide de personne, Renault maîtrise l'électrique, l'un comme l'autre ont les connaissances nécessaires et suffisantes pour produire un beau coupé sportif, surtout si on tient compte de l'expérience de l'Alliance Renault en Formule E.
Il doit y avoir une raison commerciale derrière ce projet dont nous ne savons pas encore tout mais il m'aurait semblé plus logique que ce coupé soit imaginé avec Nissan/Infiniti plutôt qu'avec Lotus.
Bizarre.
@Spaax
French :
Le modèle Alpine actuel est un coupé 2 place qui reste une voiture sur un marché de niche déjà très concurrencé. Je pense que les modèles basés sur les platformes CMF (véhicules hybrides et électriques) vont très vite arriver car ce sont elles qui peuvent rendre Alpine rentable. Je ne pense pas que l'A110 actuelle ou la future soient celles qui feront rentrer beaucoup d'argent. Et si Alpine ne commence que maintenant à collaborer avec Lotus, il est peu probable que l'A110 électrique sorte avant 2025.
@dn12005
Américan :
The current Alpine model is a 2-seater coupe that remains a car in an already highly competitive niche market. I think that models based on CMF platforms (hybrid and electric vehicles) will arrive very soon because they are the ones that can make Alpine profitable. I don't think that the current A110 or the future A110 are the ones that will bring in a lot of money. And if Alpine only starts working with Lotus now, the electric A110 is unlikely to come out before 2025.
À l’origine l’A110 devait être développée conjointement avec Caterham… avant que l’affaire ne capote avec Tony Fernandes. Développer seul et proposer 1 seul modèle ne peut pas être rentable pour un constructeur. L’A110 connaît un succès d’estime mais pas commercial et aucun autre modèle du Groupe Renault n’utilise le châssis de ce modèle. La future A110 aura besoin d’une plateforme spécifique qui une fois encore ne sera pas utilisée par Renault, Dacia/Lada, Samsung peu de chances aussi…
Il n’est pas idiot de penser que De Meo ait basée sa stratégie pour relancer la marque sur une mutualisation du développement technique avec un constructeur de véhicules sportifs qui ne représente pas une menace pour autant pour Alpine. Par contre surprenant que Renault ne se soit pas tourné vers Nissan.
@ niki312T
I think we can be soul mates on this issue.
I know Lotus has brought expertise to the Alliance in the past to help with the suspension of the R35 GTR and that Lotus has played an important role in the development of the lightness and suspension of INFINITI's EMERGe concept car. .
But that was before Geely's Inquisition. I really don't like the way China arms foreign companies for access to intellectual property. Companies are really selling their soul to gain access to the Chinese market. For me, it's cow-breeding!
Still, I understand that OEMs need partnerships with other OEMs to survive in the future. I like the job Renault did with Dallara and with Nissan and the GTR engine for the RS.01.
In a way, I had imagined that the electrified version of the RS.01 would have been the first non-A110 sports car that Alpine would bring to the market. And maybe it is. But the RS.01 is enough proof for me that a Lotus owned by Geely is not necessary for Alpine (Renault) to develop a real sports car.
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
J'me suis toujours demandé pourquoi tu mets souvent en fin de tes messages "Translated with www.DeepL.com/Translator (free version) " alors que tu publies ton message sans l'avoir traduit
Ce n'est pas un reproche, j'apprécie beaucoup tes commentaires. Et en plus, ton point de vue d'outre atlantique apporte du sang neuf face au risque de consanguinité qui nous guette ici.
@Mateodu13
CMF platforms are front wheel drive (FWD) applications. I've seen very little information from Nissan that might suggest the platform could accommodate rear-wheel drive applications. Nissan USA is not fully committed to answering this automotive media question here in America...., making a bunch of ambiguous statements on the CMF platform that leads many to believe that Nissan is withdrawing from the business of rear wheel drive (RWD) for passenger cars.
Then all of a sudden they're announcing that a new Nissan Z will be introduced this year as Car of the Year of Manufacture 2022. This car runs on the nearly 20-year-old Front-Midship (FM) platform. .. which also shares a good percentage of coins with the GTR Premium-Midship (PM) platform. Nissan claims that this FM platform has been significantly overhauled. Hmmmm, but still old!
The FM was regarded early on as one of the best passenger car platforms in the US market. Again, she's old and still somewhat competitive, other platforms have caught up and surpassed her capabilities.
Je pense que c'est une erreur (dont je blâme Ghosn à 100%) que Nissan n'ait pas développé et produit une plateforme RWD moderne, même en pensant à l'électrification. La traction avant, bien que compétente, ne peut jamais produire une dynamique comparable à celle de la traction arrière, même en pensant à l'électrification.
It would have been a good project for Alpine to work within the Alliance to produce ..... since the idea is that 80% of the Alliance cars will run on CMF platforms. What about the remaining 20%, some of which will be commercial vehicles, further reducing the possibilities of a true sports car platform.
I'm rambling and sorry .... just some of my frustrations with Nissan (Ghosn) since BMW released their E30 platform for their 3 Series in 2007 and how this car was so much better than my INFINITI G37 on a track .
Alpine needs Nissan (and the Alliance) to develop a new rear-wheel drive platform so that Alpine can be successful. It will not be satisfied with marketing Méganes, Koleos, Kapturs (I'm not sure the French and European markets accept it) and a sports car developed with Lotus. They need to replace the FM platform, whatever it is.
@SpaxXx
Le réseau de distribution de
Lotus , le nom de Lotus connu à l international ?le partage dés prises de risques, la diminution des investissements de départ, de la recherche....
Plus les argumentaires imagé s de @niki312T
Une mise à jour du règlement a en effet été publiée par la FIA stipulant que les deux premières séances d’essais libres du vendredi passeront de 90 à 60 minutes chacune.
La durée des essais libres 3 restera inchangée, soit également 60 minutes.Cette nouvelle règle s’appliquera à toutes les épreuves de la saison.Une autre mesure actuellement en discussion pourrait également voir le jour.Il s’agit de la réduction de trois à deux jours d’action sur la piste.Une expérimentation de cela avait été mise en place pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne sur le circuit d’Imola cette année.Le week-end s’était alors déroulé sur deux journées avec une seule séance d’essais au programme le samedi, juste avant les qualifications.Ce format avait été plébiscité par les fans sur le F1 Fan Voice. Il est d’autant plus intéressant qu’il pourrait donner lieu à plus de spectacle le dimanche.
@ Mateodu13
The reduction in the number of track days will be disappointing for fans who have paid dearly to see the cars on the track.
For me, that's the attraction of attending a GP in person.
@dn12005
Hello
Are you in progress for French ?????????????????????????
because me i speak your language like a Spanish cow
@ nonos
LOL! No.
I barely speak English (it's a joke) and it's my mother tongue.
I would love to be fluent in French, but the translator at deepl.com is my new best friend. I plan to use online language courses (for French) this year.
So, I hope it will be small steps!
@dn12005
Agree with you but the fact is that people doesn’t take a look for the friday practices. It’s a form of cost-reduction. Without any incident for the show.
@niki312T
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Yessssssssssssssssssssssssssssssss
@dn12005
Tu n'as pas à avoir de complexes à mal écrire en français.
50% des français font probablement plus de fautes que toi.
voir même 75%.
@ Mateodu13
Yes, I agree with you.
But should customers expect a reduction in ticket prices from GP and F1 promoters as well?
Or is this cost reduction a one-way street?!?
It's a rhetorical question. I know the answer and it's "HELL NO" LOL!
Même eux sont tellement nuls en français qu'ils ont tout écrit en anglais aux tableaux.
https://www.youtube.com/watch?v=4icFnPcEeBk&feature=youtu.be
Tout fout le camp.
Deux mesures gouvernementales pourraient aider la planète FRANCE .La limitation des véhicules "légers" à 1400 kg et un cadrillage généralisé des pistes cyclables quitte à faire même des autoroutes cyclistes à travers toute les régions.
Après que l'on veuille mettre des ventilateurs partout (on les importe)pourquoi pas !.
@gripadaire
Sauf que cela exclu les véhicules hybrides et électriques qui pèsent BEAUCOUP plus que 1,4 T.
Sauf qu’il on prend la Zoé mais peut-on la considérer comme une alternative à un véhicule thermique utilisé par la familles avec enfants ?
C'est vrai que nous sommes très doués pour dilapider nos bijoux de famille,
alors pourquoi ne pas les emballer en plus dans un beau rouleau de Lotus en guise de décoration.
" Tu veux une Alpine ?
Tiens mon gentil chinois......................les brevets ? Non c'est rien, il n'y a pas de quoi, ça c'est cadeau ! "
Comment écrit-on : " Attends que je baisse non froc et que je me retourne "..............en mandarin.
Réponse : Tumapatoumi
@ Gremelin, peu osent faire part de leurs doutes sur DeMeo (et je suis sûr que nombre de ceux qui s'y opposent étaient ceux qui prenaient Ghosn pour un dieu ...
Décider que c'est Alpine qui aura le projet F1 en son nom pour annoncer un projet de FE, le tout en partenariat avec Lotus, c'est à mourir de rire ! quelle clareté dans le message !
Alpine doit faire des Alpines, pas des fausses Lotus ! Une sportive 100% électrique, sans autonomie (car électrique) je comprends pas.
Cloisonner les marchés entre les marques de l'alliance au lieu de profiter de la présence de chacune pour étendre le marché des autres, je comprends pas !
Une réorganisation à la tête de l'écurie F1, c'est la seule chose que je comprends.
@ J-Alési
Sharing the markets between the alliance brands instead of taking advantage of each other's presence to expand the market for others, I don't understand!
I agree.
@dn12005
J'ai écrit à 11:40 :
" il était plus logique que ce coupé soit imaginé avec Nissan/Infiniti plutôt qu'avec Lotus. "
Ça veut dire la même chose.
Comme J-Alési je trouve que cette stratégie serait plus claire à minuit dans un tunnel non éclairé en plein brouillard.
J'ai rigolé quand j'ai entendu DeMeo répondre en direct suite à une question :
" oui, Nissan, Infiniti et Mitsubishi pourraient éventuellement être des partenaires dans notre plan "
Le grand amour dans la désalliance.
@niki312T
@dn12005
Nissan n'a pas de châssis pour un modèle type A110, donc aucun intérêt de développer en commun une plateforme dont ils ne se serviront pas.
@Mateodu13
D'ailleurs, en dehors de la future A110 développée avec Lotus, les deux autres futurs modèles seront basé sur des plateformes de l'alliance, la CMF-B et la CMF-EV.
CMF-A (véhicules urbains), CMF-B (citadines et SUV urbains), CMF-C (véhicule compact), CMF-D (SUV compact), CMF-EV (véhicules électriques)
@Mateodu13
Le renouvellement de la A110 qui se fait avec Lotus car l’alliance n’aura jamais une plateforme pour les berlinettes sportives en propulsion. La Nissan GTR est vieille et son châssis inadapté..
En résumé :
Sont à venir : une voiture de sport compacte (plateforme CMF-B de l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi pour les citadines et SUV urbains), un crossover électrique développé sur la base de la Nissan Ariya (plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi) et la remplaçante de l’actuelle A110 conçue en partenariat avec Lotus car plateforme inexistante pour ce type de véhicules aux petits volumes de ventes.
https://www.20minutes.fr/economie/auto/2953543-20210115-alpine-devient-branche-sportive-Renault
@Mateodu13
"la remplaçante de l’actuelle A110 conçue en partenariat avec Lotus"
C'est le projet porté par Abiteboul et Fernandès il y a 8 ans en fait.
De Meo peut se planter ce n est pas à exclure .
Pour l instant il a fait le plus facile , faire un état des lieux , il connait les faiblesses du groupe., l existence de doublons , le vampirisme de Dacia sur la production de Renault etc....
Il a établi un plan pour améliorer la situation , il est dans son rôle.
Il a 5 ans pour amorcer un redressement significatif s il parvient à 50% de l objectif du depart il aura réussi , au dessus ce n est que du bonus en dessous sa tête sur l echaffaud.
Nous comme d habitude on parle dans le vide .
@lulu79
"Il a 5 ans pour amorcer un redressement significatif s il parvient à 50% de l objectif du depart il aura réussi , au dessus ce n est que du bonus en dessous sa tête sur l echaffaud."
Comme CA, en somme ?
@lulu79
Pas vraiment lulu79,
un client potentiel ne parle jamais dans le vide.
Si on ne l'écoute pas il fait quoi ?
Il va là où on lui offre ce qu'il cherche, donc c'est à l'industriel d'aller vers le client,
et le client de Renault n'est pas seulement français avec des goûts français.
C'est ça qui fait par ex. la force de VAG avec des marques et des modèles adaptés à divers marchés et niveaux de porte-feuilles, du 1er prix jusqu'au haut de gamme.
Chez Renault ça s'arrête au milieu de gamme, c'est à dire qu'il manque encore tout ce qui rapporte le plus de fric à l'unité donc le plus rentable.
Ça DeMeo l'a compris mais il faut que la qualité et la fiabilité suivent l'inflation des prix.
Ça va d'aller.
Non, ça c'est à toi.
moi j'opte pour le "Y'a pu ka"
ou le "Ta ka vasy"
@Gremlin
Bon ,c est bien de dialoguer ,nous arrivons à la même conclusion et sans se jeter des vilains mots à la figure .
@ niki312T ce travail De Meo vient de légaliser avec succès dans son poste précédent il sait ce qu il fait et si tu relis le contenu des 4 BU e son programme il coche et remplit theoriquement toutes les cases que tu évoques.
Donc oui le plus dur reste à faire mettre en pratique et réussir les objectifs pre définis.
Il a besoin de personnels motive s et compétents pour y parvenir . C est son job c est de sa responsabilité.
Son salaire est aligné sur ces objectifs .
Sa tête est déjà mise à prix .
@niki312T
Business Unit
(Division commerciale dans une entreprise).
Dacia
Renault
Alpine
Nouvelles mobilités
@lulu79
@ Mateodu13
Ah d'accord !
Il faut dire BU pour ne pas dire DC ?
C'est vrai que ça fait vachement mieux pour ne pas passer pour un plouc .
@ nonos au secours !!!
ils m'ont piqué ma vache espagnol !!
@Mateodu13
Ben non,
RAF du zéBU
parceque quand zé bu
zé pu soif.
Quand j'entend McLaren se gargariser de comment ça se passe formidablement bien avec Merco ,franchement j'ai les boules . Si d'entrée ils nous mettent la pâtée ça vat la mettre mal.
Je préfère croire qu'ils font bonne mine pour plaire à leurs sponsors .
@gripadaire
Disons que chez mclaren ils sont passés à une autre étape.
Ricciardo a eu le nez creux.,il incorpore une équipe stable bien rodée.
McLaren stable, c'est évident :
3ème changement de moteur en 6 ans
Dennis viré
Boullier viré
staff technique remplacé
problèmes financiers interminables et à répétition
vente de l'immobilier
6ème pilote depuis 2016
Mclaren a eu la chance de tomber sur Seidl en 2019 sinon ils seraient dans la m.
et d'avoir des actionnaires qui ne savent pas quoi faire de leur pognon.
Mais je les aime bien quand même parceque c'est une écurie de légende et je leur souhaite de réussir.
Parcontre Ricciardo a fait une croix sur le titre.
@niki312T
Oui mclaren est stable depuis l'année dernière et cette p3 le prouve.point!
Petite mention à james key qui fait du bon boulot.
Ricciardo arrive dans une équipe prête, tandis que chez Renault on parle toujours de transition et les nouveaux cerveaux ont tout juste posés leurs valises.
Ricciardo a fait le bon choix.
@E.T29
« Ricciardo a fait le bon choix »
Moi je ne dirais cela car aucune chance de gagner avec une équipe cliente
@Mateodu13
Faire le bon choix ne veut forcément dire être cdm,c'est tout simplement faire mieux que son ex écurie.
@E.T29
Au delà du court terme, aucune garantie sur se point non plus.
@E.T29
Pourquoi écris-tu "point" alors que tu as mis un point ?
Ce n'est pas Ricciardo qui a fait le bon choix.
C'est Abiteboul qui l'a laissé partir sans essayer de le retenir. Point et je vais à la ligne.
C'est la deuxième plus grosse c.nnerie de CA.
Et c'est la première fois que je lis quelqu'un affirmer que le but d'un pilote, surtout du niveau de Ricciardo, n'est pas d'être CDM mais qu'il va "simplement" se contenter de faire mieux que dans l'écurie de laquelle il vient.
Autrement-dit s'il fait 3 podiums cette année il pourra prendre sa retraîte avec la satisfaction du sportif accompli ??
T'es un marrant quand tu veux.
@niki312T
Toujours plus valorisant d'être devant que traîner ses guêtres à l'arrière du peloton.
Une petite cure d'atmo ?
https://www.youtube.com/watch?v=LXMJCZowwwA
Le CV de Demeo est d'avoir créé une gamme Porsche de ploucs chez Volkswagen, le tiers mondialiste contribuable francais 2020 avec ses 5 milliards est perdant de naissance poste 1945.
@robert_redford ah bon De Meo s'est occupé de Porsche ? A quel moment ? Et quelle gamme Porsche a-t-il donc "créée" ? Parce que j'ai voulu vérifier et je n'ai rien trouvé sur le sujet. Et même si c'est vrai, gamme de plouc ou pas après les goûts et les couleurs... Par contre rien de tel que les données chiffrées.
Alors pour remettre un peu en perspective, voilà un bilan chiffré et argumenté de son bilan chez Seat, filiale de Volkswagen, et c'est plutôt pas mal...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/nouvelle-annee-record-chez-seat-ou-l-elogieux-bilan-du-futur-patron-de-renault-843433.html
@Peter
Je crois que Paul Newmann voulait parler de ça.
https://www.cupraofficial.fr/
Peut-être la même chose chez Alpine ?
Concernant Williams.
Si Claire Williams fait le forcing, elle pourrait très bien racheter 5% de l'écurie. Celà donnerai un meilleur peps. Mais en contrepartie, ils ne faudrait plus que la famille ait quoi que ce soit à dire en terme de management. Ce serait juste symbolique, mais réel.
Par contre niveau moteur, la légende Williams ne se situe pas avec merco. Il faut arrêter de forcer la chose. Les victoires reviendront avec un power unit signé RENAULT E-TECH.
@RenaultRE16
Tout comme Sauber.
S'il s'avère vrai qu'il auront droit au V6 Renault cette année, vous allez voir, les succès reviendront.
Seulement, pour Williams, claire n'a pas su flairée cela. Pour elle Mercedes a un moteur supérieur, point.
Alors qu'ils y a beaucoup d'autres paramètres. Renault ont toujours essayer de construire un moteur pour gagner et surtout un moteur pour de nombreux clients victorieux
Selon les nouvelles de https://www.formule1.nl/ des rumeurs prétendent que les GP d'Azerbaïdjan, du Canada et de Monaco seront supprimés du calendrier F1 cette saison à cause de la Covid-19. L’annonce publique serait faite en février.
La FOM remplacerait Monaco avec le GP de Turquie.
@Mateodu13
Le GP du Portugal ferait une nouvelle fois son retour cette année.
Marko c’est vraiment un guignol, il voit de nouveau Verstappen jouer le championnat, quel bouffonerie il fait le coup tous les ans.
Quand je pense que certains critiquaient la com de CA, Marko a été son mentor visiblement.
pourquoi une premiere livree? je comprends pas cette perte de temps et d argent, pourquoi ne pas faire une deco definitive , ya des truc que je comprends pas toujours
@raphynade26
Cela laisse du temps sur une éventuelle négociation de sponsors.
@raphynade26
https://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest/features/2015/2/moments-in-time---unusual-testing-liveries/_jcr_content/featureContent/manual_gallery_2/image1.img.640.medium.jpg
https://img.playbuzz.com/image/upload/q_auto:good,f_auto,fl_lossy,w_640,c_limit,dpr_2.5/v1519055272/gbprukd1g7qdeieftrz7.jpg
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2016/02/renault-r16-a-1-e1455201181199.jpg
https://timedm.com/wp-content/media/2020/02/F1-Renault-RS20-2020-front-pitlane-to-track-F1-Testing-livery-official-photo.jpg
@E.T29
Pour info Redbull aura encore une livrée spéciale essais.
@raphynade26
Moi non plus je ne comprends pas l'intérêt de ne pas avoir présenté les couleurs réelles surtout que la monoplace exposée le 14 n'a rien à voir avec celle qui participera aux essais.
Je comprendrais le noir qui dissimule un peu les détails sur l'auto définitive mais là il n'y avait rien à cacher sur une vieille RS20 qui n'attire plus depuis longtemps les photographes de la concurrence.
Bof, c'est inutile.
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
02 Novembre 2024
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
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