Le processus de démarrage d'une Formule 1 expliqué par Renault

Alan Permane vous fait entrer dans les coulisses d'un stand

Emmanuel Laurent
01 Sept. 2010 16:40
3099
0
Le-processus-de-demarrage-d-une-Formule-1-explique-par-Renault

Alan Permane, ingénieur en chef de l’écurie Renault F1 Team, nous explique comment démarrer une Formule 1.

Alan, premièrement, que se passe t-il dans le garage et pendant le tour de chauffe avant la mise en grille ?
"Les ingénieurs moteurs vérifient les températures et pressions du moteur, c’est après que le moteur est allumé par les mécanos au moyen d’un ’starter externe’. Le mécanicien numéro 1 vérifie ensuite que la voie des stands est libre et donne le signal au pilote. Celui-ci quitte alors le garage pour rejoindre la grille de départ. Les pilotes doivent respecter une certaine vitesse avant leur mise en place sur la grille et ce afin d’éviter de, par besoin d’économie de carburant, finir le tour de mise en grille à très basse vitesse. Nous effectuons enfin une dernière vérification radio avec le pilote."

Parlez-nous des procédures sur la grille de départ…
"Nous effectuons un gros travail à l’usine autour des départs, la chose sur laquelle nous concentrons notre attention sur la piste est la température des pneus et le bon état de l’embrayage. Ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons intervenir, les gains au départ en dépendent beaucoup, nous y accordons beaucoup d’importance."

"Les pilotes se concentrent sur le maintient des températures de leurs pneus, nous ajustons donc les températures des couvertures chauffantes. C’est aussi au pilote de connaître le nombre de burnouts à effectuer lors du tour de formation – c’est pourquoi vous voyez les pilotes allumer leurs pneus arrières… Nous essayons d’optimiser ces manœuvres de manière à ce que les températures des pneus soient les plus justes possibles."

Parlez nous un peu de l’embrayage…
"C’est quelque chose de monitoré par ordinateur via les ingénieurs dans le camion. Ils regardent attentivement les données lorsque nous effectuons un départ et décident si oui ou non nous devons ajuster l’embrayage au départ."

Est-il possible aujourd’hui de voir une voiture caler sur la grille ?
"En théorie non à cause ou grâce au système anti calage. Toutes les monoplaces en sont équipées pour des raisons de sécurité. Si les pilotes font une mauvaise manœuvre, ils ne calleront pas. Maintenant ils devront ré amorcer la procédure de départ et perdront fatalement beaucoup de terrain."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

21:00 - 22:00

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

C’est une trahison et il n’y a pas d’autres termes plus parlant ! Prétendre qu’on oubliera le moteur si l’alpine gagne à nouveau mais de...

18m
Kamel

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Bref, sur CR il y a du dégoût, de la colère, voir pire. Autrement-dit, soit ceux qui ont décidé de larguer Viry nous lisaient, voir même un...

21m
niki312T

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Bye bye alpine F1 ! Vous avez perdu vos fans ! Allez au diable !

22m
Jejgcht

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Question  vocabulaire  : La piste parle = poubelle  Ça va d aller = poubelle  La totoreno = poubelle  :cry:  et j en...

1h
lulu79

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

@JeffVendra Venant d'un grand connaisseur il n'y a plus qu'à espérer qu'avec un merco au cul cette écurie soit encore ridiculiser 

2h
Nanar92

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

La lente agonie d'Alpine."Alpine a perdu son moteur made in Viry. Et avec lui, le sport automobile français a perdu un fleuron de son...

2h
JLD

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

si pas encore partagé, réaction Denis Chevrier :  https://f1only.fr/moteur-renault-f1-victime-cabale-enstone/

3h
JeffVendra

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Notre civilisation semble de plus en plus technogène et incorrecte, et ne satisfait pas du tout les mondes beaucoup plus avancés, et donc Natalie...

6h
Lexman