Comme pour incarner une nouvelle ère, le nouveau Power Unit Renault reçoit cette saison un nouveau nom, mettant de côté la mention " RE19 " au profit d’ " E-Tech 19 ", une dénomination que l’on retrouvera sur les voitures de série hybrides. Complètement repensé, ce bloc propulseur développé à Viry-Châtillon doit permettre à Renault de réaliser un grand pas en avant dans un domaine où le Losange était jusque-là chahuté par la concurrence. Les discours très optimistes tenus à son égard depuis plusieurs semaines persistent cette semaine, en marge de la révélation des RS19 et MCL34, de quoi laisser espérer une belle surprise dès ce lundi, pour le début des essais privés.
" L’an passé, nous avons eu la confirmation que nos voies de développement étaient les bonnes et que nous pouvions poursuivre nos efforts en 2019 dans les mêmes directions ", explique Rémi Taffin, le Directeur technique moteur de Renault F1 Team. " Viry a connu un hiver intense car nous avons décidé de travailler jusqu’à la dernière minute afin d’apporter un maximum de performance et de fiabilité. "
" Nous avons maintenant assemblé les blocs destinés aux essais et nous sommes sur le point d’achever les moteurs de course. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu produire. Nous avons mis l’accent sur la performance pure tout en veillant sur la fiabilité ", ajoute-t-il.
Si une certaine prudence règne du côté des pilotes avant de pouvoir tester en conditions réelles le bloc, les chiffres en coulisse sont parlants et alimentent leurs attentes.
" J’ai vu les chiffres, et je sais qu’ils ne disent pas cela juste pour faire plaisir à tout le monde. Ce fut un bon hiver, […], mais même avec beaucoup de travail réalisé en banc d’essais, on pourrait bien se dire, une fois sur la piste : ‘pourquoi tel truc arrive ? Nous ne nous y attendions pas.’ Donc il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ", explique Daniel Ricciardo.
" Mais écoutez, jusqu’à présent, en comparant les chiffres de 2019 avec ceux des années précédentes, on peut dire que ce fut un bon hiver, oui. Nous ne disons, en aucun cas, que nous allons être meilleurs que Mercedes. Mais ce qu’ils ont fait, c’est très positif, c’est très sympathique de l’entendre dire ", ajoute l’australien.
Nico Hülkenberg comme son ancien coéquipier Carlos Sainz Jr espèrent vivement que ces progrès vont se vérifier en piste. Renault avait perdu du terrain l’an passé, particulièrement en qualifications. Un Power Unit performant assurera une bonne place aux RS19 et MCL34 dans la hiérarchie.
" Nous en avions besoin ", affirme Nico Hülkenberg. " L’an dernier, nous n’avions pas beaucoup de choses qui sont arrivées sur le plan moteur, donc ça n’a que trop tardé. Durant la deuxième moitié de saison, cela nous a mis vraiment dans une situation difficile, donc nous en avions besoin. C’est bien que ça arrive. "
" Mais d’un autre côté, Ferrari et Mercedes pourraient avoir trouvé énormément de puissance moteur en plus, et donc, cela signifie qu’il faudra peut-être que nous en trouvions encore plus… C’est difficile à dire sans faire de la spéculation ", nuance avec beaucoup de justesse l’allemand.
" L’an dernier, chez Renault, nous aurions eu besoin de ces chevaux pour battre plus régulièrement Haas, donc j’espère que ça se concrétisera, parce que ce serait déjà une très grosse étape de franchie pour Renault et pour McLaren ", conclut Carlos Sainz Jr, qui défendra les couleurs de l’unique cliente du Losange sur la grille.
Grosse grosse info
C'est pas le RE19 mais le E-T19
Je savais ici il y en a un qui a 10 ans d'avance
Après 5 ans de désillusion, je préfère ne pas m'enflammer.
C'est vrais que cet hiver il y a eu du nouveau dans la communication du losange avec Martin budowski qui a beaucoup parlé.
Pourvu que ce ne sont pas des paroles en l air.
Ôtez moi d'un doute, il me semble avoir lu à plusieurs reprises en fin de saison dernière que Renault ne souhaitez pas utiliser la spé C car " on a atteint ce qu'on pouvait avec, 2019 sera un nouveau concept...." et là ils parlent du nouveau bloc comme le développement de cette même spé C
En tous cas comme tous les ans ^^ je croise les doigts pour qu'on soit toujours plus compétitifs !
Petite précision, sans vouloir diminuer l'aspect positif du reportage :
comme le dit Hulk, afin de rattraper Mercédes, il faut non seulement compenser le gap de 2018 mais ajouter la progression que l'équipe Allemande (et Ferrari) auront incorporé sur leur unité de puissance 2019.
Tout en tenant compte de la fiabilité.
Gros challenge pour Renault 2019. Et je ne parle que du moteur.
les voies de développement qui ont été testé sur la spec C étaient les bonnes.
Ce nouveau moteur utilisé donc des avancées éprouvées l'année dernière...
oui duduche, on ne sait rien de l'évolution des autres, faut juste espérer que le moteur hybride arrive à maturité, et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'aller chercher de la performance supplémentaire.
Jusqu'ici, Mercedes et Ferrari ont a chaque fois tapé fort en développement moteur, comme l'année dernière, ou on supposait déjà que la RE18 allait logiquement reduire l'écart.
Finalement l'écart c'était plutôt creusé, surtout en qualification.
Mais les réponses arrivent les gars...
il est l'or, mon segnor....
CA a laissé entendre qu ils avaient dû renforcer la boîte, que la progression du PU était supérieure aux attentes.c est quand même dès indice très intéressant et prometteur
E-Tech 19 !
Pas anodin le "E" !
"Depuis qu'il a quitté la Formule 1 fin 2016, Rosberg a investi dans la Formule E et s'implique dans de nombreux dossiers autour de l'automobile électrique. Il confiait récemment son sentiment sur le passage à ses yeux inévitable de la Formule 1 à l'électrique ou à l'hydrogène dans les années à venir."
De:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/rosberg-greentech-festival-eprix-berlin/4332952/
Il était difficile de juger le RE18.
Contre les Merc et les Ferrari Cadors, l'écart était énorme.
Mais contre les garagistes, le RE18 semble avoir tenu bon. C'est peut-être le châssis de la RS18 qui a rendu RF1 compétitif au milieu du terrain... mais je ne peux m'empêcher de penser que le moteur était assez bon.
Dans la RB14, le RE19 a été assez bon pour gagner 4 GP.
Si roulage il y a aujourd’hui, vers quelle heure ?des infos ?? Merci
Enstone62 ou piston41, des News a nous donner sur ce roulage ?
Doivent avoir un peu les boules chez RB que la spec C qu ils ont valide soit retenue pour 2019 malgres ce qui avait ete dit .
On dirait que Renault a enfume RB sur ce coup la peut etre pour les pousser vers la sortie . Ca ressemble a du Alain P ca .
Annoncer tout ca sans faire de shake down je trouve ca limite quand meme . Le PU a pas fait 1 m en piste . Ni avec McL ou Renault.
Au moins chez Ferrari on dit pas tout et son contraire en qq heures. Et puis, on parle pas de café, mais on fait rouler la SF90 !
Quand à la perf, chez Ferrari, on l'annonce pas à l'avance !
Les limites naturelles ce sont tout simplement les limites. Pourquoi dire simple quand on peut dire complique. On peut dire aussi que la techno arrive aux limites physique (theoriques) .
Je vois pas ce qu il y a de mechant a dire ca . La on arrivve aux limites "naturelles" de la suceptibilite
C'est pas l'aero qui fera gagner cette année, c'est les suspensions et le Pu!
Esart, il me semble que tu as été cherché la definition de shakedown. J'avais fait la même chose. Par contre, on a pas compris pareil : c'est un terme qui vient de l'aviation, et qui consiste (selon ce que moi j'ai compris) à tester en vol réel tous les systèmes et sous systèmes pour s'assurer que tout fonctionne bien. ça a lieu sur les prototypes, et même plusieurs fois au cours de la durée de vie d'un avion. Ce n'est donc pas inutile !
Si un problème imprévu survient au cours du déverminage, ça laisse qq jours pour trouver une solution et ne pas perdre des jours entiers de roulages. C'est ce que risque Renault sans "shakedown", mais il est aussi tout a fait possible que tout se passe bien.
@Esart : Effectivement, les paroles de Ferrari reviennent à dire qu'ils sont au max... ça donne presque une obligation de gagner pour pas être ridicule. Question communication, c'est assez naze !
@esartinulo
Toro rosso en 2017 par exemple ...
https://de.motorsport.com/f1/news/formel-1-2017-technische-probleme-bei-shakedown-fur-toro-rosso-876415/876415/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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