La nouvelle RS19 doit poursuivre la montée en puissance de Renault

Pas d'objectif chiffré mais des moyens importants pour progresser

Confidential-Renault.fr
12 Fév. 2019 18:51
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En présentant sa nouvelle RS19 ce mardi, Renault F1 Team a donné le coup d’envoi d’une saison 2019 charnière. Une année en effet très attendue car elle doit permettre au Losange de franchir une étape supplémentaire dans la montée en puissance qu’elle a initié en 2016. Pilotée par le pilote de pointe Daniel Ricciardo, la RS19 a pu pour cela bénéficier des dernières avancées opérées sur le plan des ressources matérielles et humaines. Renault n’est, sur le papier, certainement plus une écurie de seconde zone, et cela doit rapidement se voir sur la piste, à travers une réduction des écarts avec les structures de pointe.

" Cette fois, nous ne visons pas une position ou un capital précis de points à atteindre ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Je veux que l’équipe prolonge sa trajectoire ascendante vers les écuries de pointe. L’excellence moteur sera notre priorité à Viry tandis que la structure désormais en place à Enstone s’efforce d’améliorer saison après saison la compétitivité du châssis. "

Le moteur suscite justement une attention toute particulière. 2019 marque en effet l’introduction d’un Power Unit complètement nouveau et très attendu. Même le marketing a revu sa copie, écartant la dénomination " RE19 " pour lancer cette année " E-Tech 19 ". Par ce nom, Renault souhaite ainsi " refléter les synergies accrues avec la gamme hybride Renault ". On peut donc s’attendre à voir cette dénomination apparaître également aux côtés des modèles de série, selon les moteurs hybrides proposés.

En attendant, en Formule 1, il y a de grands espoirs autour de ce bloc propulseur, alimentés ces dernières semaines par des déclarations très optimistes des cadres du Losange. Beaucoup critiqué ces dernières années dans ce domaine, 2019 est peut-être l’occasion pour Renault de faire taire les détracteurs, son ancien client Red Bull en tête.

" Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit du plus grand [pas] que nous ayons jamais fait depuis l'introduction du V6 ", réaffirme Cyril Abiteboul au cours de la cérémonie de présentation de la RS19, relayé par Motorsport.com. " C'est très nouveau, et ça pousse plus loin le concept que nous avions introduit et testé brillamment avec Red Bull, la fameuse Spec C avec laquelle nous avions décidé de ne pas courir. "

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Le châssis a de son côté subi de nombreux changements, le plus visible étant l’aileron avant, afin de coller à la nouvelle réglementation. Un défi de taille qui représente aussi une opportunité, celle de pouvoir rattraper le wagon de tête.

" Les discussions entre les écuries et la FIA ont mené à des changements tels qu’un aileron avant plus simple et plus large de 200 mm, des écopes et conduits de freins modifiés à l’avant, des déflecteurs abaissés et un aileron arrière plus grand, plus large et plus haut doté d’un DRS plus puissant ", détaille Nick Chester.

" Ce n’était pas une réglementation évidente à interpréter. Nous avons perdu de l’appui au début du processus de développement. Notre objectif est d’améliorer la monoplace dans son ensemble et notamment de la rendre la plus légère possible, comme toujours. Nous avons également plus de lest avec lequel jouer grâce à l’augmentation du poids minimum du pilote désormais établi à 80 kg ", précise-t-il.

Le package RS19-E-tech 19 bénéfice également d’infrastructures nouvelles et pleinement opérationnelles, avec des ressources humaines accrues d’environ 50 % depuis 2016. Des embauches de choix, comme celle de Marcin Budkowski, ont également davantage contribué au développement de l’auto. Ce dernier évoque justement la transformation de l’écurie.

" La transformation à Enstone a été impressionnante et elle correspond à nos ambitions ", explique-t-il. " Nous mettons en place les bons outils pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Les infrastructures ont changé avec l’apparition de nouveaux bâtiments, la rénovation d’anciennes zones et l’installation de nouveaux équipements. "

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" Nous avons connu une forte croissance avec l’arrivée d’une centaine de collaborateurs au cours de la dernière année. Cela représente une augmentation de 250 talents depuis 2016. Le défi est d’intégrer ces recrues dans l’équipe, mais aussi de faire évoluer notre organisation et nos méthodes de travail pour tirer le maximum de performance et d’efficacité de cette augmentation des effectifs ", précise le polonais.

" Tout cela améliore notre capacité de développement de la voiture. Dans la F1 moderne, les petits détails s’additionnent et cela inclut également un meilleur environnement de travail pour notre personnel qui passe de longues heures sur le site ", conclut Marcin Budkowski.

Passée la présentation de l’auto, Renault est actuellement engagée dans une course contre-la-montre loin d’être gagnée. Et pour cause, la nouvelle réglementation annoncée tardivement et la volonté de maximiser le temps de développement jusqu’au dernier moment placent le Losange dans une situation incertaine, avec un retard pouvant repousser l’introduction en piste de la RS19. Un shakedown prévu initialement ce samedi pourrait ne pas avoir lieu, tandis que Renault n’écarte pas un risque pour sa participation à la première journée des essais privés.

" C'est très serré ", reconnaît Cyril Abiteboul en conférence de presse, relayé par Motorsport.com. " Mais nous avons encore de bonnes raisons de croire que nous pourrons tester. Si je partage un petit secret, nous ferons un shakedown samedi, lors d'une journée de tournage, et cela pourrait ou ne pourrait pas avoir lieu au moment où nous parlons. "

" Au moment où nous parlons, nous ne sommes sûrs de rien (si la RS19 roulera le lundi des essais privés, ndlr) ", ajoute le français.

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yellowteapot

12/02/2019 - 19:06
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Petit à petit ça s’aligne

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Moelbius-2019

12/02/2019 - 19:17
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Salut à tous, je suis un ancien actif du site (au moins 10 ans que je n’ai plus posté ici)
Je la sens très bien cette RS19 et je pense que l’on va être surpris dans le bon sens ! Même si on a encore rien vu .. beaucoup de chose laisse penser que surprise il y aura

T2-J4

12/02/2019 - 19:23
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mario
Mercedes : Petronas
Ferrari : Shell
Red Bull : Mobil 1
Renault : BP Castrol
Haas : Shell
McLaren : Petrobras (normalement depuis cette année)
Force India : Petronas
Sauber : Shell
Toro Rosso : Mobil 1
Williams : Petronas

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Mateodu13

12/02/2019 - 19:50
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Cyril abiteboul to Ricciardo: what sort of risk are you taking? Daniel Ricciardo: “Bonjour! Je m’ appellee Daniel! I just wanted to learn French, that’s why I’m doing this.”

GRider

12/02/2019 - 19:52
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Elle est sympa, malgré le faite qu'elle ressemble 'juste' a une RS.18 modernisée (a l'aide de pontons type Ferrari entre-autre) mais elle est moins timide que la 18, elle un peu plus agressive. Le diffuseur est inspiré de la RB15, il est tres courbé et à un look organique.
L'un des trucs qui m'ont frappés... c'est l'inclinaison super aggressive de l'attache arriere du triangle de suspension avant (pres du E de Mapfre)
RB et d'autres équipes font parfois ca, pour forcer l'air a descendre a cet endroit, mais là l'angle est plus extreme.
Bon ce n'est qu'un modèle 3d simplifié (ils ont d'ailleurs enlevé certaines pieces, comme les nageoires sous le nez)...
Comparaisons directes:
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/20180212.jpg

https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/6750-210.jpg

https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/dznhbo11.jpg

alonso130R

12/02/2019 - 20:21
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"Au moment où je vous parle, nous ne sommes sûrs de rien à 100%. Il y aura deux pilotes, ils seront là si vous voulez discuter avec eux et prendre un café. Nous devrions avoir un motorhome et une machine à café qui fonctionne, mais c'est tout ce dont je suis sûr à 100% !"

emoji lol

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T2-J4

12/02/2019 - 20:45
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Depuis l'ère Hybride la seule fois où un client Mercedes avait un autre pétrolier que Petronas c'était en 2014 chez McLaren. A l'époque déjà certains suggéraient qu'il y avait une énorme différence de chevaux entre les deux pétroliers.

Mateodu13

12/02/2019 - 20:49
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Je vais me gaver ! emoji mrgreen
Surtout si les températures ne remontent pas emoji rolleyes

Peter

12/02/2019 - 20:49
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Bien entendu que les motoristes concurrents ne sont pas restés les bras croisés, et d'ailleurs CA l'a bien précisé. Le grand pas en avant c'est en comparaison avec le moteur de l'année dernière, et donc c'est super encourageant. Il y a motif à espérer une belle saison 2019 emoji cool

Mateodu13

12/02/2019 - 20:55
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Il faut espérer que le châssis soit bon, car Red Bull a montré qu’avec un moteur moyen, un super châssis pouvait faire des merveilles

mathusalem

13/02/2019 - 00:09
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T2-J4

12 Février 2019

19:23

tu en as oublié un :
Mario : Prosecco

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GRider

13/02/2019 - 07:25
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Mais je dois avouer que je suis un peu décu par cette voiture. Oui, elle est un peu plus agressive que la RS18, elle est plus jour, grâce aux pontons style Ferrari, mais elle ne ressemble pas à une voiture qui a bénéficié d’un long temps de gestation et de ressources decuplées (sachant que Renault a concentré son attention sur elle très tôt, qu’elle n'a pas dépensé trop d’énergie sur son prédécesseur, etc) ... oui, c’est un rendu 3d simplifié et perimé, mais la vraie voiture ne sera pas très différente. Aura-t-elle un nez different, des deflecteurs completement differents, des pontons complètement nouveaux? Je ne pense pas. il recevra des retouches sur toute l'aero et c'est tout . Même le nouveau design des pontons n'est pas si agressif que ca et les ouvertures ne sont pas vraiment plus petites malgré le système de refroidissement central. Ont-ils poussé la philosophie du refroidissement plus loin et utilisé les nouvelles technologies?

Sauber a pris les mêmes décisions que Renault avant 2018 et a investi le temps et les ressources economisées en 2016 et 2017 pour concevoir une voiture très agressive et audacieuse. Mais cette voiture ressemble à une évolution de la très limitée RS.18.

Pour attraper les meilleures équipes, on doit essayer d’évoluer plus vite qu’eux et essayer de prendre des raccourcis et de les précéder. Cette voiture ne fait que courir derrière le train ...

J'espère que le nouveau PU réduira vraiment l'écart et que les nouvelles règles réduiront l'avantage des meilleures équipes, que la version de Melbourne sera très différente et ultra efficace et que le programme de développement sera très agressif.
emoji angel

Le diffuseur est le seul changement avec les pontons.

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Patrenault77

13/02/2019 - 10:54
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McLaren : Petronas
Renault : BP Castrol
Question?, allons-nous revivre la même Commedia dell’arte comme avec Red Bull (Mobil 1).
Ou est-ce excellent pour Renault de pouvoir comparer indirectement avec Mercedes.
Rappelez-vous les jérémiades entre RB et Renault à ce sujet.

NALAKITI

13/02/2019 - 10:56
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Ce qui me "surprend" et rassure qques part, c'est le rake important façon RB je pense qu'ils ont énormément bossé sur la suspension et bcq de choses en interne pas visible de l'exterieur donc attendons lundi pour en savoir un peu plus, mais je suis très optimiste pour cette saison. Pilotes ++, moteur ++, chassis +...emoji cool

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J-Alési

13/02/2019 - 11:38
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Outre des dessins numériques qui ressemblent à des photos, outre une RS18 avec de faux ailerons 2019, autre des couleurs identiques à 2018, finalement il y a bien qq chose à commenter : les paroles d'Abiteboule emoji question

CA surgonfle le moral des troupes en annonçant un PU révolutionnaire, puis il nous fait peur en annonçant un retard probable empêchant peut-être de rouler en essai ... emoji question ça s'appelle souffler le chaud et le froid. quel en est le but ?

Au bout du compte :
- le PU dope les attentes et donc ça atténuera la joie des supporter si la perf est au rdv ; par contre, en cas de contre performance, ça dopera aussi les deceptions.
- Alors cherche-t-il a diminuer les attentes en annonçant un risque de retard ? Dans le but de doper la joie du supporter si la RS19 est prête à temps ? Ou bien le retard est réel, et il cherche à atténuer les critiques (mais là c'est peine perdue, prévenu ou pas ce sera un massacre) .

Conclusion : dans le positif comme dans le négatif, CA aurait vraiment mieux fait de se la boucler !

Quand va-t-on lui retirer le droit de communiquer, c'est un catastrophe ambulante !

PushPushPush

13/02/2019 - 11:39
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Bon, ben la Merco a commencé à limer la piste...

https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1095633063403536384

J-Alési

13/02/2019 - 11:46
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En plus il est pas du tout crédible : Pas une seconde je crois que Renault pourra louper le début des essais. Tout juste, j'ai un petit doute pour le Shakedown.

Donc je m'attends à voir CA venir fanfaroner parce que la RS19 est finalement prête à temps "grâce au dévouement du personnel d'Enstone" blablabla.

Mais si ça se passe comme ça, je vais pas le louper !

PushPushPush

13/02/2019 - 11:50
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La Toto Rosso aussi a commencé ses essais : https://twitter.com/F1/status/1095633829107326976

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J-Alési

13/02/2019 - 12:08
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Le manque de franchise, c'est clairement ce que je repproche à toutes les sorties de CA. Tout ce qu'il dit est teinté de stratégie, de faux semblant, etc... Ce qui à mon avis ce traduit par de lourdes fautes de communication, ni plus ni moins !

Peter

13/02/2019 - 12:13
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"le PU dope les attentes et donc ça atténuera la joie des supporter si la perf est au rdv"

Ah bon ? Moi je n'ai aucune idée de comment réagiront les autres fans. Mais pour ce qui me concerne si perf il y a je m'en réjouirai

J-Alési

13/02/2019 - 12:18
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@Peter : Et si la perf est pas au RDV, tu vas me dire que tu serais pas déçu paut-être ?

GRider

13/02/2019 - 12:28
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"Mais si ça se passe comme ça, je vais pas le louper"
Tu m'etonnes, tu as l'air d’être obsédée par CA, ou disons plutot que tu donne bien trop d'importance a ses paroles, au detriment de tout le reste. Moi aussi CA, ou plutot sa comm, n'est pas ma tasse de thé, mais pour toi tout tourne autour de lui j'ai l'impression. CA n'est pas seulement le boss de Renault a t'entendre, non CA = Renault.
Oui faut prendre les paroles de CA avec de grosses pincettes, mais il ne faut pas s’arrêter a CA.

GRider

13/02/2019 - 12:34
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Car personne ne t'a empeché d'ecouter prost, budkowski, stoll, bell, chester, taffin, hulk, ricciardo, permane et je peux en siter une ecentaines de gens plus credible que CA et au moins aussi representatifs de Renault... donc je ne comprend pas cette fixette sur CA, encore plus si toi comme nous tous savons qu'il n'est pas fiable/credible en tant que 'porte parole' du moins.

gris

13/02/2019 - 12:38
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J-Alesi
Tu ne vas pas le louper ???
Tu veux dire que tu as la capacité à le réprimander, le sanctionner, lui casser la gueule ???
Ou bien tu vas venir déverser ta haine sur CR, auquel cas les seuls que tu ne louperas c’est les lecteurs de CR qui ne sont pas pour grand chose concernant la comm de ÇA.

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afrf1

13/02/2019 - 12:49
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Abiteboul nextgen « Pas mal de choses sont nouvelles. Nous avons juste poussé plus loin le concept introduit et testé avec succès par Red Bull, la fameuse spécification C que nous avions choisi, chez Renault, de ne pas utiliser. » MDR
C'est un vicelard ce CA . Marco a du peter un cable si il a lu ca. emoji smile
Si jamais Renault ou McL sont devant RB on a pas fini de lire ce genre de choses .
MAis c'est pas encore fait emoji sad

PushPushPush

13/02/2019 - 12:58
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C'est confirmé avec la RB15, le Redbull rend aveugle
Ca pique les yeux cette livrée !
https://twitter.com/redbullracing/status/1095652235013439488

RäikköE20 n°1 bis

13/02/2019 - 13:05
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https://pbs.twimg.com/media/DzSIMyGXgAE0dCW.jpg:large
emoji shocked

Pas de doute cette fois, c'est une 2019 !

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RäikköE20 n°1 bis

13/02/2019 - 13:28
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https://msmproduction.s3-eu-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/content/F1/2018/Car Launches/Red Bull/red_bull_rb14.jpg

gosswilliams75

13/02/2019 - 13:30
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Je parle des lignes de la voiture et le RS19 n'a pas de bonnes lignes. Le nez est faux, la boîte à air est fausse, le sidepod n'est pas aussi bien coupé. Je viens de voir le marchand et c'est le genre de chose que je vois qui manque dans la RS19. C'est juste gras tout autour et manque la coupe que le W10

SebM57

13/02/2019 - 13:44
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je trouve normal que Mercedes et RB dévoilent leur véritable monoplace 2019 au contraire de RF1. Ces derniers effectuent un shakedown aujourd'hui. On a plus qu'a attendre samedi pour voir la vraie RS19.

lulu79

13/02/2019 - 14:21
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la journée du Samedi promo fim ratée pour retard de finition de la voiture ok ce n'est pas la fin du monde , cela a son importance quand même , les cadors s'y collent , donc faut pas prendre trop cela à la légère non plus .

L'annonce tonitruante de La journée du lundi possiblement perdue c'est bien plus embêtant mais bon nous sommes considérés comme des hurluberlus pour cela!! allez roule ma poule on fera le bilan fin 2019 mdr emoji questionemoji razzemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

et puis c'est bien connu : tout est bon dans la cochonne !!!pourquoi sans faire emoji wink

Yomas33

13/02/2019 - 14:23
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Un peu déçu concernant la livrée 2019. Même si ça fait pas gagner des secondes au tour je m'attendais à un peu de changement, un truc pour marquer une nouvelle saison quoi.

Au contraire la RB est magnifique si elle garde ces couleurs emoji eek

GRider

13/02/2019 - 15:03
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Le gosswilliams est entrai denous faire des traduction de quelques commentaires ridicules qu'il trouve dans f1 technical j'ai l'impression... ou alors c'est la meme personne? goss = carisic machin?

"Je parle des lignes de la voiture et le RS19 n'a pas de bonnes lignes. Le nez est faux, la boîte à air est fausse, le sidepod n'est pas aussi bien coupé. Je viens de voir le marchand et c'est le genre de chose que je vois qui manque dans la RS19. C'est juste gras tout autour et manque la coupe que le W10"

F1teamING

13/02/2019 - 15:15
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Quand on voit le niveau de détail sur les RB15 et W10... on ne peut que se sentir déçu en tant que supporter de RF1 Team !

Et même lundi, il n'y aura pas grand chose de plus... on dirait qu'ils sont restés bloqués sur la RS17 et qu'ils ne veulent pas s'en éloigner.

Je ne ferais aucun commentaire sur les rétroviseurs de caravane vs ceux de la rb15... ça montre juste qu'ils ont toujours pas de quoi peaufiner les détails à Enstone, alors d'ici à ce qu'ils rattrapent Mercedes/Ferrari !
Ca sent encore la saison difficile à lutter pour la P4, même avec un moteur au top cf : williams l'an dernier !

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Duduche

13/02/2019 - 15:48
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J'ai cru qu'il allait nous servir "le pro.. secco". emoji wink

Même si une grande partie du monstre est construit chez les GB, la conception et surtout le management est Allemand. Donc rigueur, exactitude et discipline.
On en a déjà parlé mais l'unique possibilité d'essayer de les rattraper est de faire preuve d'ingéniosité. Si on se contente d'être des suiveurs ou des copieurs, c'est cuit.
Voir Ferrari qui réussit assez bien dans ce contexte, sans copier (pas de split turbo). Quitte à jouer avec la ligne jaune.
Renault, dans la passé, nous a souvent surpris oar des innovations qui ont fait école.
Seul problème aujourd'hui, la FIA a bordé la règlementation ce qui laisse peu de place aux ingénieurs.

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F1teamING

13/02/2019 - 15:58
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"Renault, dans la passé, nous a souvent surpris oar des innovations qui ont fait école."

Le problème c'est qu'on dirait qu'à Enstone, vu que les talents sont partis quand lopez a eu une idée de genii de reprendre l'écurie puis de la laisser couler !
Et bien aujourd'hui ils se semblent plus avoir les compétences pour déployer des innovations et de l'inventivité nécessaire pour flirter avec les limites du règlement.

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Bargeo

13/02/2019 - 16:11
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Ca y est la sinistrose a regagné le forum. Il aura fallu de peu pour en arriver à "Enston n'est plus capable d'innover". Comme si vous auriez repéré le mass damper sur une présentation photoshop de l'époque.
J'espère juste que cette sinistrose n'est pas prémonitoire. emoji question

F1teamING

13/02/2019 - 16:17
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La prise d'air dans le nez c'était déjà le cas de la RB14 emoji lol
Et Renault a racheté l'écurie Lotus pour ceux qui viennent de suivre la F1 emoji biggrin

D'ici à ce que Renault nous en refasse une à la mass damper... on sera passé à la F1 électrique.
Ca fait depuis la RS17 qu'on attend une innovation !

Bargeo

13/02/2019 - 16:23
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Attendre une innovation sur la RS16, 17 ou 18 c'est juste croire au père noêl.
La priorité de Renault est d'abord de maitriser parfaitement les bases. A quoi bon innover si on n'a pas la maitrise de son aero et/ou du chassis comme les top team ?
Attendons déjà qu'ils soient capable de sortir un bon chassis, optimisé etc. Avant de vouloir faire la différence avec de l'innovation.
Mettez un mass damper sur une RS17, ca restera une RS17 !

Bargeo

13/02/2019 - 16:24
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Il y a bien plus a gagner en mettant toutes les ressourses sur les bases afin de les maîtriser plutôt que de chercher la petite innovation que personne n'a. Faut pas croire qu'une innovation est révolutionnaire au point de donner 1 seconde au tour à elle seule...

F1teamING

13/02/2019 - 16:28
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Personne n'a parlé de RS16 emoji biggrin

Le problème il est là, ça fait depuis la RS17 qu'ils sont en train de maitriser l'aero/le chassis.
Cette RS19 prouve qu'ils n'y sont toujours pas parvenus, sinon ils se seraient permis d'innover et de s'occuper un peu mieux des détails.

C'est tellement prévisible, déjà pour la RS18 on s'attendait a quelque chose de mieux que la RS17... mais c'était juste une évolution.
Celle-ci semble être une évolution de la RS19.

Et l'an prochain on peut déjà parier que la RS20 sera une évolution de la RS19 et ainsi de suite...

F1teamING

13/02/2019 - 16:30
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Et il ne faut pas rêver il n'y aura pas d'innovations avec un le budget actuellement déployé... quand on voit ceux de Ferrari/Mercedes/RB !

Le budget permet juste de développer des évolutions de RS17 emoji biggrin

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F1teamING

13/02/2019 - 16:40
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"Je suppose que tu voulais dire RS18........"

Je suis perdu avec les poupées russes emoji biggrin emoji lol

Enfin bref, j'espère vraiment me tromper... mais comme lors des saisons précédentes, il y a des éléments qui ne trompent pas.

Nous serons fixés lundi !

GRider

13/02/2019 - 16:44
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La RB et la Merco lavent et enterrent la RS.19....... du moins la version 3d de la 19.
Il reste un peu d'espoir; a voir la vraie RS.19... et le rythme et la qualité du developpement... Et puis voiture simple ne veut pas forcéement dire voiture lente...
Mais cette RS.19 a interet a etre super mega efficace pour compenser cette simplicité.
Et le developpement ultra efficace lui aussi. emoji mrgreen

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GRider

13/02/2019 - 16:54
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Ils ont eu au moins une saison complete pour maitriser les bases Bargeo, c'etait en 2018. En 2019 ils sont sensée passer en mode attaque comme l'a dit Budkowski. En 2018 ils etaient justement sensés concentrer leur attention sur le programme 2019 très tôt et ne a pas dépenser trop d’énergie sur le chassis (et le moteur) 2018 pour bien preparer 2019.

Je n'enterre pas du tout cette voiture... je dis juste que la premiere impression est pas bonne emoji angel

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Bargeo

13/02/2019 - 17:19
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Vous vous attendiez à une RS19 avec un niveau de détails équivalent aux meilleurs ?

On est en train de comparer un photoshop de la RS19 avec la véritable RBH et W10 qui font leur shakedown aujourd'hui.
Pour le moment, on ne peut que conclure sur la philosophie générale aero de la RS19, et la seule chose que je vois en commun avec la RS18 c'est la livrée, et une sorte d'aerocat mais en plus travaillé.,Tout le reste est différent, Enstone a apporté des solutions inspirés de Ferrari et d'autres qui lui sont propres (les barges board, l'aileron avant).
Donc autant je comprends qu'on pouvait s'attendre à mieux niveau organisation, autant la sur la RS19 je ne comprends pas et trouve cela prématuré.

Bargeo

13/02/2019 - 17:20
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Et j'oubliai le diffuseur aussi.
Vous ne voyez pas tout ça ?

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Bargeo

13/02/2019 - 17:43
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Mario, toute la RS19 n'existe qu'en photo.

La SportPesa Racing Point : https://franceracing.fr/f1/f1-saison-2019-sportpesa-racing-point-nouvelle-livree/

GRider

13/02/2019 - 17:45
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Qui vous? Moi j'ai parlé du diffuseur. C'est le seul vrai changement apres les pontons, pour l'instant... et ces pontons sont une copie assez timide de ce qui se fait depuis 2017.
On attendra et on verra la vraie 19. Mais comme deja dit, je doute que la vraie soit très différente de la 19 en 3d. Je suis la f1 depuis assez longtemps pour le savoir. Certains s'attendent a ce que la vraie voiture sera une metamorphose...
J'espere me tromper.
Mais one ne rattrapera pas les autres juste en copiant mollement leur idées.

Bargeo

13/02/2019 - 17:50
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La vraie déception sur la RS19 et ça, ça ne changera pas aux essais, c'est sa taille de guêpe, qui se rapproche plus d'une taille de bourdon comparé aux autres. emoji question

Nelson

13/02/2019 - 17:51
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Bonsoir les furieux,
La coupe derrière le ponton de la RB, là où tous sont arrondi eux ça tombe comme coupé à la cerpe. C est pas specialement jolie. Mais doit y avoir un intérêt dans l écoulement de l air...............

Rounch33

13/02/2019 - 17:52
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J approuve complètement ce que dit Grider. On nous vend tout les ans que le model 3d n'est pas la vraie voiture. Mais au final c'est bien la vraie.
Cette voiture est d'aspect très très decevante. On nous a vendu durant toute l'inter saison une voiture 100% nouvelle...
On nous a pris pour des jambons !

Commentaire supprimé

GRider

13/02/2019 - 17:57
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On peut faire une voiture 100% nouvelle mais qui a un aspect très proche voire identique a sa devancière aussi emoji mrgreen
La monocoque est nouvelle par exemple, meme si elle a l'air identique; suffit de regarder le decoupage de son dos:
https://i87.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/20180213.jpg

F1teamING

13/02/2019 - 17:57
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Ca c'est sûr...

Et puis chaque année on nous sort le coup du : ce n'est pas la voiture définitive... au final si, globalement à 98% c'est elle.

Il y a toute la partie avant du halo au nez qui n'a pas changée par rapport à la RS18... et pareil pour la partie allant de la crashbox au capot moteur exception faite des pontons qui évoluent un peu !

Commentaire supprimé

Nelson

13/02/2019 - 18:02
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Je vous trouve dure, ils ont dit que seul la direction assistée n avait pas changé. Pour le moment on ne voit que ce qu ils veulent bien nous montrer.

Ils affichent à tout les étages un niveau de confiance surprenant...... moi pour le moment Je crois en la bonne surprise de l ensemble châssis moteur pilotes

F1teamING

13/02/2019 - 18:03
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C'est bizarre de repartir à 0 mais de reprendre la même forme que sur l'ancienne...
surtout quand ces éléments ont été décriés du fait qu'ils créent trop de traînée emoji question

A voir, mais la forme du capot moteur reste à mon goût vraiment trop grande.

quidam64

13/02/2019 - 18:06
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Perso, je pense que le modèle 3d n'est pas la vraie RS19, beaucoup trop simple pour être vraie. Faut attendre le 18 pour savoir. Melbourne est encore loin et beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.

Bargeo

13/02/2019 - 18:06
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A 98% oui évidemment. Ce ne sont que des petits détails aéro bien choisis qui peuvent être camouflés, ou pas. Si cela est le cas ,c'est qu'enstone a un concept aero différent quelquepart et souhaite le cacher. Aucun intérêt de cacher une petite ailette ici ou là.
Sinon on verra exactement la même lundi...

Nelson

13/02/2019 - 18:07
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Vous passez le l euphorie à la critique sévère en peu de temps « peut être l effet troupeau »
Il est urgent d attendre quelque jours pour juger

F1teamING

13/02/2019 - 18:09
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L'année dernière on avait été quelques uns, dès la présentation de la RS18 à émettre quelques réserves... il s'est avérée qu'on avait vu juste, quand on reprend le déroulement de la saison.

Je souhaite sincèrement une bonne surprise pour cette année, mais j'en doute vraiment !
Je prédis quand même une P4 mais je les vois toujours loin de Mercedes/Ferrari emoji neutral

RBH qui a maintenant une size zero, newey s'est régalé avec le moteur Honda... mais faut il encore qu'il arrive à terminer les courses emoji biggrin

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F1teamING

13/02/2019 - 18:12
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"Il est urgent d attendre quelque jours pour juger"

Personnellement je ne donne que mon avis... et je préfère le donner maintenant, que dans plusieurs jours car tout le monde aura le même emoji lol

GRider

13/02/2019 - 18:13
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Ptet que la priorité pour cette monocoque "identique" c'etait de perdre du poids tout en essayant d'economiser les ressouces... selon un gars d'autosprt, le chassis est 2kg plus leger malgré une longueur augmentée.

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F1teamING

13/02/2019 - 18:15
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"celui de la première JS5"

Un modèle d’aérodynamisme... ils ont volé le toit d'un courtepaille ?

emoji lolemoji lolemoji lol

RäikköE20 n°1 bis

13/02/2019 - 18:19
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Bien sûr que c'est la "vraie" R.S.19. De tout façon, la vraie vraie version définitive sera celle d'Abu Dhabi...:angel

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E.T29

13/02/2019 - 18:23
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Réduction du poids pour mieux répartir le lestage.

E.T29

13/02/2019 - 18:26
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Raikobis,si la porte du garage est ouverte lundi emoji silence?

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Mastersteph

13/02/2019 - 21:04
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Et ca ?
https://fr.motorsport.com/f1/video/alex-albon-toro-rosso-str14/382550/

Pour le coup il tourne quand meme bizarre le Hondaemoji silence

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Flo86

13/02/2019 - 21:22
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Vous flippez pour rien, vous oubliez le moteur... on nous a dit qu'il n'avait jamais été aussi bon ! Alors avec une fusée dans le dos pourquoi travailler sur l'aéro ? emoji lolemoji lolemoji lol

Flo86

13/02/2019 - 21:27
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En tout cas, et sans présager des premiers roulages, la Mercedes a été beaucoup plus innovante dans sa conception que la Renault, qui semble reprendre beaucoup de ce qui fonctionnait chez les autres l'année dernière

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F1teamING

13/02/2019 - 23:06
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"Si ça lui fait gagner une seconde c'est bien."

Si Mercedes gagne 0,5s Renault sera toujours 1,5 derrière emoji biggrin

Hate de voir ce qu'ils ont encore réussi a gagner chez Mercedes/Ferrari !

Bargeo

13/02/2019 - 23:11
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Si Mercedes gagne 3 secondes et renault 1/2 ?
Et si Renault gagne 1 seconde et Mercedes 8/10 ?
Si Renault perd 1 sec et Mercedes gagne 2 secondes ?
Si Renault Gagne 3 secondes et Mercedes en perd 3 Mais Ferrari en gagne 5 et Haas 8 secondes ?
emoji neutralemoji question

Dukes

13/02/2019 - 23:51
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Je ne pense pas non plus que la version 3D soit la vraie voiture en fait il vaudrait mieux emoji biggrin

En effet je constate qu'il n'y a pas les ailettes sous le nez de la voiture alors que c'est présent partout chez les autres.

Je constate également que le fond plat est d'une simplicité déconcertante de même que l'aileron arrière quand tu le compare à celui de Mercedes...emoji biggrin

Ils semble qu'il ont repris tout ce qui se faisait de bien les années précédentes chez les autres maintenant reste à voir si ils ont la maîtrise.

D'une manière générale la voiture et bien plus grosse que les autres, quand on compare avec Red Bull qui est clairement à la pointe avec sa taille slim c'est autre monde.

Le travail sur les bargeboards rien à voir avec ceux de Mercedes aussi.

Je vois aussi une énorme entrée d'air au dessus du pilote signe que le refroidissement n'est pas maîtrisé à 100%.

Bizarrement il y a aussi d’énormes écopes de freins.

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Commentaires

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