L’année 2021 marque le début d’une nouvelle ère dans l’Histoire de Renault en Formule 1. Pour la première fois, le nom Alpine va évoluer dans la discipline et ouvrir son carnet de statistiques. Pour autant, la firme au Losange n’est pas appelée à disparaître, bien au contraire. Si l’équipe ne s’appelle plus " Renault F1 Team ", le moteur reste un bloc estampillé " Renault ". Mieux, le constructeur français entend faire de la Formule 1 l’une des plateformes privilégiées pour développer l’image de sa technologie " E-Tech ", puisant notamment sur son expertise acquise depuis 2014 avec les Power Unit hybrides.
On savait Luca de Meo passionné de Formule 1, mais la place prise par celle-ci depuis son arrivée à Boulogne-Billancourt en juillet dépasse nos espérances. En plus d’être régulièrement présent sur les Grand-Prix, l’italien ne cesse de prendre pour référence la Formule 1 dès qu’il en a l’occasion. Aux paroles les actes, avec la redéfinition au printemps dernier de la stratégie marketing du programme à travers l’implication d’Alpine, et son association avec Renault. Désormais, les deux marques évoluent ensemble, comme lors des années 1970.
Si la Formule 1 vise à démocratiser le nom Alpine à travers le monde, la discipline reine des monoplaces doit aussi favoriser le développement de l’image de Renault dans les motorisations hybrides. Un mouvement initié en 2019 lorsque le nom d’E-Tech fut attribué au Power Unit, comme pour les voitures de série. Pour 2021, un coup d’accélérateur est donné, avec le lancement d’une large campagne de communication mettant la Formule 1 et Fernando Alonso à l’honneur. Un nouveau spot publicitaire a ainsi été lancé le 24 décembre et diffusé depuis sur la plupart des chaînes de télévision.
" Avec cette campagne, nous avons l’ambition d’installer de façon durable E-TECH comme la marque puissante qui rassemble à la fois notre technologie électrique, hybride et hybride rechargeable ", explique Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer de Renault. " La tonalité de ce film s’appuie sur toutes les madeleines de Proust de Renault : la Formule 1™ bien sûr, mais aussi les voitures à vivre, la musique légendaire de ‘’Johnny and Mary’’, et les femmes et les hommes de l’entreprise. "
Cette utilisation de la Formule 1 dans des spots publicitaires destinés au grand public n’est finalement pas si commune pour le Losange, et démontre la volonté de la marque à désormais mieux utiliser ce programme sportif pour promouvoir son savoir-faire dans les technologies hybrides. De quoi rassurer ceux qui doutaient de la future présence de Renault dans la discipline.
De son côté, Alpine active également sa communication autour de la Formule 1. Le constructeur dieppois a abordé la nouvelle année en diffusant une image d’une monoplace décorée des logos de la marque. Un avant-goût de ce qui nous attend à l’aube d’une saison 2021 prometteuse, tant sur la piste qu’en dehors…
Que ça fait du bien et que ça faisait longtemps de revoir une pub Renault en partenariat avec la F1 et en plus Alonso (souvenirs de 2005-2006) !
Bon sinon plus sérieusement l’Angleterre reconfine totalement. À voir si les écuries de F1 seront impactées ou pas.
J’aurai peut-être des news concernant Enstone demain.
Viryfan, a poster on the autosports.com forum just posted this:
Per Abiteboul on Autohebdo:
- Plans were caught off guard by COVID in 2020 as it delayed new regulations
- There were a lot of postponements of cars from 2019 to 2020 despite the new aero concept
- They will therefore be able to make important modifications to the car for 2021 (the evolution will be as important as in 2020)
- Two of the tokens will be used around the suspensions to improve the aerodynamics of the rear part
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
@dn12005
Yes, améliorations sur l’arrière c’est très bon ça !
Par-contre est-ce qu’ils vont réussir à garder la même cheminée pour une 4ème saison de suite ?
@ T2-J4
In addition to the information provided by Piston, Alpine can certainly take another step forward.
We have to hope that a step forward will be more than what the rest of the Peloton are doing.
https://as.com/motor/2020/12/29/formula_1/1609221438_467905.html
voilà... faire de la pub pour Renault avec un moteur Renault mais qu'on appellera la voiture Alpine pour vendre des Renault.
Quelle connerie pour les aficionados de Renault que je suis de jeter l'emblème Renault à la poubelle après 43 ans en F1.
Parmi les mentors, même pas un a eu l'idée Alpine/Renault? Quand on parle de stratégie commerciale, il faut y inclure les tenants et les aboutissants.
La french touch!
@William
100% d'accord.
Pour moi c'est encore pire, c'est de la traitrise, on dirait que les décideurs de Renault ont honte de mettre en gros le nom de Renault sur leur F1.
Ça me donne l'impression qu'ils se sentent incapables d'atteindre le succès sous le nom de la maison Mère, comme si le nom Renault était un boulet, un inconvénient publicitaire plus qu'un avantage commerciale.
Si c'est le cas, et je le pense vraiment, ils feraient mieux d'arrêter la F1 car si Alpine échoue ça sera encore plus inutile pour Renault parceque personne n'est dupe : rien ou presque d'une F1 n'est transposable dans une voiture de série classique.
Oui, belle connerie.
@William
Je suis bien d'accord, mais pourquoi crier commença.
D'autres l'on déjà fait pendant des années sans jamais parler du moteur qui équipait leurs voitures. exemple RB. Ils allaient même jusqu’à changer le nom du pour ne pas avoir honte de gagner avec un moteur Renault.
Encore tout récemment, Mc Laren, se glorifie de son redressement sans jamais parler du moteur qui, il me semble les a pourtant bien aidé.
@William
Quelques fautes de frappes se sont glissées dans mon précédant texte.
Je voulais juste rajouter, concernant l'utilisation du moteur Renault, il y a juste Williams et Lotus qui ont fait honneur à la marque pendant tout le temps ou ils ont roulé avec cet équipement.
@Blabla4x4
Ça n'a rien à voir avec Alpine qui est une petite marque de Renault alors que Williams et Red Bull étaient des clients avec la liberté de désigner leur moteur comme ils le voulaient.
Quant à Mclaren, ils ont remercié Renault en payant régulièrement leurs factures, je ne vois pas pourquoi McLaren aurait dû faire de la pub pour son motoriste qui était juste un fournisseur et non pas un partenaire.
Ils n'ont jamais critiqué Viry, c'est déjà très bien.
J'espère qu'Alpine sera aussi correct que McLaren au cas où le moteur ne répondrait pas aux attentes de la nouvelle écurie................le contraire serait poilant.
@William
Justement, Alpine c'est la "french touch" par excellence:
« Nous voulons avoir des résultats plus rapidement en F1 que ce que nous serons capable d’avoir avec la marque en termes de vente. Cette présence va donner à Alpine un boost. Même si Renault est une marque prestigieuse en F1, je pense que la marque Alpine F1 sera encore meilleure. Je crois fermement que la F1 doit être un championnat de constructeurs, avec un lien direct entre la course le dimanche et les ventes le lundi. Donc avec une connexion direction avec les clients, à côté de marques comme Ferrari, Mercedes et des noms prestigieux comme Williams ou McLaren. Et en 2021 on verra aussi Aston Martin. C’est bien pour le sport. »Luca De Meo, C.E.O Groupe RenaultAlpine F1 amènera enfin ses valeurs dans le paddock de la Formule 1 : élégance, ingéniosité, et audace.
@Blabla4x4
Concernant Red Bull,
" Le fabricant d'unité d'alimentation déterminera, à sa seule et exclusive discrétion, si l'équipe cliente utilisera le nom du fabricant de l'unité d'alimentation ou fonctionnera sous une marque blanche / sans marque et, à cette fin, utilisera un nom différent :
3.1 L'utilisation de ce nom différent doit toujours être convenue à l'avance par le fabricant du bloc d'alimentation, lequel accord ne doit pas être refusé sans motif raisonnable; et
3.3 Dans le cas où la fourniture en marque blanche / sans marque est demandée par l'équipe cliente et acceptée par le fabricant du bloc d'alimentation, cette fourniture peut entraîner des frais supplémentaires pour l'équipe cliente, ces frais étant déterminés à la seule et exclusive discrétion du Fabricant d'unité d'alimentation d'une manière juste et raisonnable."
Renault a peut-être tiré plus de revenus de ses moteurs grâce à TAG-Heuer, ou a simplement refusé l'utilisation de son nom, ce qui est le plus probable.
https://f1i.auto-moto.com/infos/attentes/vettel-lucide-rejoint-aston-martin/
Ça pourrait être l'ITW copié-collé d'un autre qui va (re)débuter chez Renault.
L'un comme l'autre vont rajeunir donc revivre.
Excellent pour la F1.
Article en anglais chez autosport.com :
https://www.autosport.com/f1/news/154441/2021-f1-car-changes-bigger-than-many-expect--fry
J'ai du mal à comprendre car Pat Fry semble indiquer que le moteur, la boite de vitesse, le nez et le châssis ne changeront pas entre 2020 et 2021.
@ Tibouchon
I read it the same way, with some conflicts.
Does Fry exclude the parts mentioned, or does he say in addition to?
Damn ... English is supposed to be my mother tongue!
@dn12005
Il semble dire que le concept aero restera le même, que la perte d'appui avec la modification du fond plat et du diffuseur sera importante et qu'elle impactera le flux d'air global de la monoplace. Cela rejoint les éléments donnés par Aston Martin, Mclaren et Mercedes.
Il y a ce passage qui effectivement pourrait brouiller les dires de Pat Fry :
"Other than nose, chassis, engine and gearbox, we're looking at reviewing most of it. I think it'll be the same for everyone."
@ Tibouchon
Yes, it is the passage which is not very clear.
I read it as if the nose, engine, gearbox and chassis "won't change" ..... Everything else is to be reviewed.
Cependant, mon parti pris me pousse à le lire comme "tout le reste, y compris les parties susmentionnées".
@dn12005
But what's the difference between :
"other than" and "Except than", is it the context ?
@Tibouchon
Je comprends que seulement l'avant et la coque ne devraient pas changer, on a dejà lu ça ailleurs mais je ne sais où.
@Tibouchon
Les jetons ne sont pas illimités et ces éléments sont gourmands.
- cellule de survie en avant de B-B* = 2 jetons
- cellule de survie en arrière de B-B = 2 jetons
- arceau principal = 2 jetons
- structure d'impact du nez = 2 jetons
- structure d'impact en AR de la boîte de vitesse = 2 jetons
- support de boîte de vitesse (pour 2020 et 2021, comprend la transition entre la boîte de vitesses et la structure d'impact AR) = 2 jetons
- Cassette de boîte de vitesse = 2 jetons
Et nous ne savons pas si des équipes ont déjà consommé des jetons sur la fin de 2020,..
*https://maxf1.net/wp-content/uploads/2014/04/survival-cell-dimensions-formula-1-2017.-technical-regulations-fia.jpg?x78659
@Tibouchon
Traduction: "Bien que cela semble limiter les possibilités de modifications, Fry est clair qu'il reste de nombreux domaines qui peuvent être exploités et que son équipe cherchera à améliorer.
"Bien que plusieurs morceaux de la voiture soient homologués, vous ne pouvez donc pas les changer, il reste encore beaucoup à gagner", a déclaré Fry, directeur technique châssis de Renault.
"Vous ne pouvez pas faire une toute nouvelle voiture, mais vous pouvez certainement en faire la moitié. Nous travaillons sur ce que nous pensons être sensé là-bas et essayons de faire tout ce que nous pouvons. »
Fry a déclaré qu'avec Renault ayant réalisé de bons gains aérodynamiques cette année, il était important que l'équipe s'appuie sur cela tout au long de 2021.
Lorsqu'on lui a demandé où se concentrerait le nouveau challenger de l'équipe, il a déclaré: «À part le nez, le châssis, le moteur et la boîte de vitesses, nous envisageons de revoir la plupart d'entre eux. Je pense que ce sera la même chose pour tout le monde."
La communication est une chose difficile.
Fry se comprend et il tente au mieux de vulgariser des choses très techniques que notre interprétation fausse pour ne pas vouloir entendre une réalité blessante.
L’interprétation peut aussi être que le nez a déjà fait l’objet d’un gros changement en 2020 et n’est pas véritablement touché par les restrictions d’appuis comme l’arrière avec le fond plat.
Le châssis est certainement l’ensemble le plus limité dans les possibilités de modifications par le fait du gel. Un des morceaux homologué dont il parle.
Pour le moteur et la boîte de vitesses, il les exclus peut-être dans ce qui fait partie du grand chambardement. La vraie RS21 est morte née. Elle a été tuée dans l’oeuf par la Covid-19. Le groupe propulseur ne serait que ce qui était normalement prévu en évolution sans le report d’une année.
Je dis ça pour rassurer et commencer une bonne année.
Il faut pas oublier qu’on est équipé que d’une langue alors qu’on a deux oreilles.
On est limité naturellement se taire mais à écouter deux fois mieux.
@ Tibouchon
This is where "Queen's English" departs from my urban American English.
"Other than" and "except" are often used interchangeably in everyday American jargon. However, it is not correct English.
Good English suggests that "other than" is equivalent to saying "apart from, or besides, or to include, while" except "means to exclude.
@Tibouchon
Interessant ce qu'il dit sur MCL, j'aurais pensé l'inverse :
"I guess McLaren can change more than most because, obviously with a
power unit change, that allows you to change a load of other bits of the
car outside of the normal homologation side of things."
J'ai lu dans les forums que les concept a haut rake seraient plus impactés par les coupes du fonds plat.
Chacun voit midi à sa porte. Mon avis est le même que celui de William. Alpine seul c'est une idée à la con.
Pour moi le jeune loup DeMeo fait une croix sur l'histoire sportive de Renault en rayant de la carte le passé de la marque, surtout qu'il semblerait qu'il n'y aura plus de modèles sportifs et excitants sous le nom de Renault. cerise sur le gâteau des alzheimériens de la direction.
Louis doit se retourner dans sa tombe.
"Qui oublie son passé n'a pas d'avenir"
Je ne sais plus qui a dit ça, ou quelque chose dans le genre, mais ça se confirme souvent et ça se confirmera encore.
Chez Mercedes ils ont envisagé aussi il y a quelques mois de désigner l'écurie F1 "AMG" mais l'idée est parti vite fait au panier en 24 heures car eux veulent faire valoir le nom et l'histoire de la VRAIE marque en F1.
Au moins eux pensent et voient loin.
@niki312T
De la manière dont cela se fait, ça me semble stupide aussi. Personne ne fait le lien entre un châssis F1 et une A110 ou une clio. Le moteur (la meilleure partie actuellement), est au contraire le seul moyen de communication utile et il restera Renault. Alpine n'aura jamais de compliments pour un châssis made in Enstone UK...
Pour moi, il y a même un risque de perdre l'identité Constructeur avec ce partage d'image. Mercedes ne nomme pas AMG son châssis.
@RäikköE20 n°1 bis
L'ADN de Renault en F1 se nomme Alpine avec la A500 en 1976.
C'est Alpine qui devait s'engager en F1. L'origine de RS c'est aussi Alpine avec Gordini. J'aime beaucoup la marque Renault en F1, c'est la marque qui m'a fait me passionner pour la F1 avec la "Yellow teapot" mais la dénomination en Alpine de l'équipe F1 est un juste retour des choses.
Pas question pour autant de confondre les produits Renault ou Alpine à la F1, on est complétement dans le marketing pour tenter de faire évoquer des sentiments positifs à l'égard de la marque sportive Alpine qui sera également engagée dans d'autres disciplines automobiles de renommée mondiale.
L'attitude de Renault envers Alpine a toujours été ambigüe depuis le rachat entre haine et amour mais en même temps c'est grâce à Renault que la marque existe toujours après toutes ces années de mise en sommeil et ce retour sur les routes en 2017.
@Someone276
CA, Prost, Ghosn... Ils ont tous souligné l'importance de courir avec un seul nom pour unifier Viry et Enstone. Là, je crains vraiment que si les résultats ne sont pas à la hauteur, on ne commence à lire partout dans la presse généraliste qu' "Alpine gâche un excellent moteur Renault". Jusqu'ici, on parlait au pire d'Enstone.
Pour Aston Martin, ils pourraient vite regretter leur choix de quitter Red Bull car on va rapidement leur dire qu'ils ne savent rien faire sans les plans de Mercedes.
Le coup de pub Alfa Romeo a tenu une semaine à Barcelone, en 2019, quand Kimi tournait à vide. En 2020, la discrétion était de mise et plus personne ne continuait à prétendre que c'était le grand retour en F1 avec une implication technique bidirectionnelle..
J'ai l'impression que le marketing oublie de plus en plus qu'il ne suffit pas d'être vu en F1 pour avoir un retour positif. Même pour l'identification, il faut de la stabilité. Depuis 2014, le moteur a déjà été siglé de trois façons : Energy F1, R.E., E-TECH...
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce qui était valable par le passé n'est pas forcément devenu une vérité absolue et permanente. Tu oublies de dire que les propos de CA, AP et Ghosn ont été tenus dans un contexte de rachat de l'équipe par Renault et qu'à l'époque il était nécessaire de créer voire recréer une entité équipe de F1 sous le seul nom de Renault. Viry a toujours eu l'étiquette Renault ce qui n'était pas le cas d'Enstone et ce qui a certainement posé problème au management de RS. Aujourd'hui la situation est totalement différente et l'organisation du Groupe fait qu'Alpine a remplacé Renault Sport au moins de nom depuis le 01/01/2021. Alpine est une marque de véhicules sportifs et pour moi cela a du sens de renommer l'équipe de F1 en Alpine qui utilisera un moteur E-Tech de Renault avec déjà le transfert de la dénomination E-Tech vers les véhicules séries de Renault.
Quant au retour pour Alpine de sa présence en F1, de Meo n'est pas dupe, il a déjà préciser qu'à son avis il espère des résultats pour Alpine F1 bien avant d'avoir un retour sur ses ventes de voitures Alpine, gamme qui est d'ailleurs en développement car un seul modèle n'est pas suffisant pour voir les ventes décoller.
@dn12005
Tu nous donnes d'excellentes nouvelles ce matin
Même si le Covid a bon dos pour l'ajournement des évolutions de 2019-2020 (bon allez à la rigueur je veux bien faire un effort pour comprendre)
Les deux jetons seront utilisés pour la suspension arrière et ainsi optimiser le nouveau concept aéro
-ça prouve que la RS20 a sans doute des perspectives d'évolutions significatives et certainement plus importantes que ses concurrents directs
-ça prouve aussi que CA a du négocier l'installation gratuite du nouveau système de refroidissement (en échange de l'arrêt des poursuites contre la Mercos rose c'est une possibilité)
En conclusion l'Alpine 21 devrait marquer une vraie rupture avec ses devancières et ça c'est une excellente nouvelle...A la bonne heure OUF
@nonos, je serais étonné que les autres écuries (tout le plateau en réalité) laissent passer une évolution gratuite qui devrait être faite via l'utilisation de jetons. A la lecture des propos de C.A et de P.F, cela me semble opaque au possible. La monoplace va changer ... mais dans les détails. Le PU va-t-il changer ? Les propos de F41 semble l'indiquer. Quid du refroidissement ? Des suspensions ? Pat Fry n'en parle pas directement.
@Tibouchon
Pour le refroidissement ça va de pair avec le nouveau PU logique et même obligatoire
Ensuite pour la suspension arrière le commentaire de Viryfan dit effectivement autour de la suspension arrière pour améliorer l'aéro et non pour...il y a un doute de ce coté là
@ Tibouchon @nonos
I have no doubts that CA, MB and the rest of the Alpine leadership have acted very skillfully in the round of negotiations ...., especially the one concerning the pink Mercedes.
I just remember RF1's insistence that the PR couldn't race their car .... and then suddenly RF1 agreed with the FIA's decision. It is certain that it was not only the rear brake shovels that failed. How much more could have been discovered if they had continued to protest? How involved was Mercedes?
I think RF1 leveraged it (or at least I want to believe it) and used it to its advantage ..... and this potential engine freeze situation (and the only manufacturer without a team of partners / clients) offered more opportunities to leverage RF1's continued involvement in sport.
But then again .... I may be a foolish to wish!
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J'espère me tromper et voir le mal partout mais je pressens des polémiques en 2021 avec ces histoires de jetons. Le diable est dans les détails et je crains que des écuries aient pris des risques dans la lecture du règlement à ce sujet. La fameuse zone grise.
@Tibouchon
Chaque F1 devra passer par les fourches caudines de l'homologation de la FIA
et celle ci ne voudra surement pas recommencer l'erreur des écopes de la Mercing Point
@Tibouchon
T'inquiète Tibouchon des polémiques il y en a tous les ans et je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas en 2021. Il y en a déjà eu en 2020 avec ces histoires de jetons gratuits pour ceux qui passent des pièces 2019 aux pièces 2020.
Le tout est d'avoir des pièces maitresses dans son jeu et de savoir les utiliser pour négocier avec la FIA, comme aux échecs cette histoire.
Pre-season testing has to be moved to Bahrain due to the postponement of the Australian GP. The season will also start in Bahrain.
(In Italian): https://it.motorsport.com/f1/news/f1-si-spostano-in-bahrain-i-test-pre-campionato/4936021/
En gros l’ITW de Pat Frey part du principe que le moteur reste le même. Quelqu’un sait-il de quand date cette ITW ?
Soit le moteur reste le même et la l’Alpine sera une RS 20bis et nous aurons une année de… transition longue, longue, longue.
Soit les déclarations de Fakenews et de CA sur le moteur qui ne pourra pas fonctionner avec le refroidissement actuel ou encore le crash test de la cellule de survie sont des réalités et 2021 risque d’être fun !
Réponse en mars. C’est bien loin d’un coup.
@Gremlin
Fake41 a été très clair pour 2021 c'est le nouveau P.U 2022 mais avancé a 2021 phase1 la phase 2 sera pour 2022 effet kisscool donc le PU qui était initialement prévu pour 2021
Est-ce-que je suis clair sur le coup???????????????????
@nonos
Et donc il aura son propre et tout nouveau système de refroidissement associé
@Gremlin
De mes lectures j'ai compris, coté PU, un step en 2021 avant l'introduction en 2022 d'un nouveau moteur.
Pour le crash test c'est pour 2022, Alpine est la seule avec Ferrari a avoir réussi ce test, ce qui confirme que Renault était très en avance sur le projet 2022 avant le gel en 2020 du développement qui a pu être relancé tout début 2021.
Après, on verra bien mais pour moi 2021 s'annonce une bonne année de transition avant une année 2022 flamboyante pour Nando et Alpine
@Someone276
C'est bien le 2022 qui arrive en 2021 mais phase1 et il aura son système de refroidissement tout nouveau tout beau
@nonos
C'est bien ce que j'au lu aussi, mais l'ITW de Pat Fry dit le contraire… d'ou ma demande de date de l'ITW.
Si c'est le nouveau moteur en 2021, je pronostique aussi la cellule de survie (donc le châssis) et une voiture profondément modifié (comme le dit Pat Fry à propos de la McL).
Bon, mais c'est en Mars, et les infos sont contradictoires !
https://www.gazzetta.it/Formula-1/05-01-2021/f1-qui-red-bull-cambio-aerodinamica-nuovi-battere-mercedes-3902218898767_preview.shtml?reason=unauthenticated&origin=http://www.gazzetta.it/Formula-1/05-01-2021/f1-qui-red-bull-cambio-aerodinamica-nuovi-battere-mercedes-3902218898767.shtml
Faut payer pour les infos!
Donc grossomodo . On parle d'une suspension arrière améliorée, d'une refonte totale de la boîte de vitesses et d'un aileron arrière plus souple.
Max a acheté un Falcon 900.
Merci encore Max de soutenir l'industrie française !
@E.T29
Cool, 40 millions de $.
Si vous avez pas les moyens, louez le, 5700$ de l’heure, une affaire.
@E.T29
OSEF de son avion.
Moi je vais acheter mon pain en hélicoptère.
Ton Max est un clodo, il ne peut pas atterrir où il veut.
No link to Alpine or Renault: Lando Norris announced he had COVID-19:
https://twitter.com/LandoNorris/status/1346458552769146880?s=20
@dn12005
Hi dn
Have seen it too
He is young & healthy so he should recovery fast
Un reportage de 1979 sur la première victoire de Renault en F1
https://fb.watch/2QcNNEV74B/
Cool, 40 millions de $.
Si vous avez pas les moyens, louez le, 5700$ de l’heure, une affaire.
Pour moi tous les gros teams vont se pencher sur la BDV.
Because il y a un gain aéro arrière si la BDV prend moins de place.
Ils veulent tous récupérer les points aéro perdus à cause du règlement.
C'est une occase , en fonction du potentiel cellule et moteurs restant le prix peut descendre a 10 millions.
Max aurait payé 20 millions mais pas sur qu'il en garde l'entière propriété,c'est souvent une copropriété avec une boite de leasing.
"Williams a annoncé qu'il étendait sa collaboration technique avec les champions du monde Mercedes à partir de 2022, l'équipe étant prête à utiliser des boîtes de vitesses fournies par les flèches d'argent en plus d'autres composants transférables."
@ E.T29
Just read the same ...
(In English) https://www.formula1.com/en/latest/article.williams-to-increase-technical-partnership-with-mercedes-from-2022.15KosiNoCp1NzCBufvqz8m.html
Williams renforce les liens avec Mercedes...par la fourniture de la boîte de vitesses et de l'hydraulique...
@gegestar
1 minute de retard, c'est peu,mais en F1 c'est beaucoup !
@ E.T29
I guess that makes me a P3.
I take it as a good omen for Alpine F1 then.
Williams annonce avoir signé un partenariat technique avec Mercedes pour 2022 lol. Prochaine annonce, Mercedes , ineos et sir Lewis Hamilton achètent la FOM et demande a Ferrari et Renault d'utiliser leurs moteurs.
Si Renault n’a pas le meilleur moteur (style Mercedes 2014-2017) d’ici 2023, quelle connerie mais vraiment de rester sans client/partenaire les prochaines années. Ok y’a la rumeur Sauber mais c’est pas encore fait.
Renault avait le pouvoir de refuser que Mercedes est un quatrième client (Raikko en a déjà parlé) ! Si Mercedes et McLaren voulait vraiment s’associer ça aurait du se faire au détriment de Williams ou Racing Point (mdr)... Williams renforce maintenant ses liens avec son motoriste, ça aurait pu être une aubaine pour Renault. Politiquement on l’a déjà vu avec McLaren et son retournement de veste face à RP, Mercedes pèse énormément.
C’est là que je reverrai d’un bon partenariat et d’une très bonne relation avec Red Bull. Ça ferait 3 voix pour Renault, et on sait à quel point Red Bull peut peser dans les négociations.
Bon je vous vois tous partir dans tous les sens sur le nouveau moteur 2021 mais on est bien d'accord que toutes les déclaration officielle du clan Renault annoncent que le nouveau moteur sera en 2022 non?
Y'a que AS qui a sorti ça et encore, sur un article récap, même pas un article complet sur la news. Ca sent donc la fausse info à plein nez.
Piston peut avoir entendu certaines choses, je ne remets pas en cause ses infos mais il ne faudra pas crier au loup et critiquer Renault si pas de nouveau moteur l'année pro puisqu'ils annoncent l'inverse depuis pas mal de temps déjà...
Je ne savais pas qu'il fallait mettre les déclarations de Fakenews41 et de CA sur le même niveau de crédibilité.
Si c'est le cas, vu la fiabilité des annonces du second depuis 6 ans je ne donne pas cher de celle du premier.
Il vaut mieux dans l'intérêt de la réputation du premier de ne pas le comparer au second qui se fait de plus en plus discret depuis l'annonce de son avancement à la tête ( du placard ) d'une marque qui tombe à mon plus grand regret comme un cheveux dans la bonne soupe de la F1. En fait comme un imposteur sans aucun mérite mais qui risque plus de nuire à Renault que de lui faire commercialement du bien en cas d'échec.
Toujours est-il que les supputations et hypothèses techniques vont bon train et je me délecte du large choix des options proposées sur CR concernant l'aspect et les modifs éventuelles de la future Alpine-Renault par rapport à la fusée précédente, mais dont nous ne connaîtrons les détails que dans quelques mois...................si la saison démarre.
Envoyez le rouge, je suis en rupture de stock.
@niki312T
mdr.. on est le 5 janvier, j'ai déjà plus de rouge !
https://www.youtube.com/watch?v=ycCunlZN8Uk
https://www.youtube.com/watch?v=tqON_t22QOU
Encore une qui ne finira pas derrière une batterie de cuisine.
https://www.youtube.com/watch?v=42NkcbsVykc
"Le patron de Mercedes Toto Wolff a commenté la signature d'un nouveau contrat avec Williams. Rappelons qu'à partir de 2022, Williams achètera des transmissions et des boîtes de vitesses à Mercedes .«Nous sommes heureux que Williams ait décidé d'étendre sa coopération avec Mercedes - dit Wolff. - Depuis 2014, cette équipe utilise des moteurs Mercedes, et il est logique de les acheter complets avec des transmissions et des boîtes de vitesses. Mais nous avons besoin de l'étape de Williams. sera également bénéfique, car en augmentant le nombre de clients, nous pouvons économiser de l'argent."
"car en augmentant le nombre de clients, nous pouvons économiser de l'argent."
Oui logique, mais pas pour tout le monde.
@E.T29
Sans compter que, jusqu'en juillet 2019, l'ambition de CA était de faire de McLaren une équipe B pour profiter du meilleur des deux équipes et travailler plus vite.
À croire qu'en France, nous sommes devenus les spécialistes des événements subis maquillés en stratégie visionnaire.
@RäikköE20 N°1 Bis
" À croire qu'en France, nous sommes devenus les spécialistes des événements subis maquillés en stratégie visionnaire "
Merci, je vais l'encadrer celle-là.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben oui mais le propriétaire à changé.....
@E.T29
"car en augmentant le nombre de clients, nous pouvons économiser de l'argent."
Oui logique, mais pas pour tout le monde.
Ben, non… Si tu produits 10 moteurs pour une équipe, il te faut en produire 40 pour 4 équipes. C'est à dire quasi quadruplé ton investissement de production. Comme les moteurs sont vendus à marge nul, tu as donc perdu de l'argent, celui de ton investissement.
@Gremlin
Comme Toto touche sa bille sur ce sujet,j'ai la faiblesse d'y croire.
@Gremlin
L'économie est réelle pour une production de masse hors la fabrication d'un moteur de F1 c'est pas de la série mais unitaire. L'économie supposée réalisée en fabrication de plusieurs moteurs en même temps ne doit pas être si importante que cela au regard du prix de revient global d'un moteur
https://www.facebook.com/groups/2311573955/permalink/10158693777293956/?sfnsn=scwspmo
Bon,encore un coup de collier avant mars
@raikko20bis
bah voila c était prévisible Williams enfin réagit favorablement aux sollicitations de gagnants gagnants offertes généreusement par Toto/Merco il y a 2 ans déjà .
2 ans de perdus pour Williams hélas pour eux.
En 2021 ils vont peut être prendre des points au classement .
Tout comme j ai toujours souri à vos espoirs d un retour Williams/Renault ;mais bon heureusement il y a quand même une logique , et oui même en F1, les gens ont des cerveaux .(les repreneurs de Williams)
la seule hypothèse possible évoquée publiquement ici d ailleurs par Piston c était RBR/Merco à 0.0001%
Williams à mon avis cédant son ticket moteur Merco contre un gros chèque de RBR pour finir client Renault
Toto qui ne veut pas d Alonso ne veut pas non plus de RBR donc la logique est bien en place .
Inutile de reparler du cas CA il a tout réussi il finira peut être par décrocher Sauber comme client
c était l actualité de 12/2020 ici .
je ne doute pas que Ferra va récupérer un bon moteur des 2021et les choses devraient là aussi rester ce qu' elles sont pour Sauber .
Renault il leurreste qui comme client possible ? le groupe RBR eux n ont plus ne veulent pas venir
ah oui il y a Haas rachetée par un autre milliardaire j y crois pas trop Ferra y place ses jeunes pilotes comme chez Sauber .
Bilan Pas d 'autre solution ;faut que la Reno 2021 soit une fusée 2 ans que l on vous le dit .Viry/Enstone doivent impressionner en piste tellement l attrait de Renault est en retrait
Le budget encadré ce n est pas cela qui ferait avancer plus vite la voiture .
Même si la théorie loufoque du moment :"c est que cela va ralentir les autres "
c est sur que c est existant comme perspective
si Renault veut briller pas d autre salut ; c est par sa seule équipe, il n y a rien d autre alternative ;
impossible n est pas Français
Ça va d'aller .
@lulu79
Si je comprend bien ta logique l'objectif en F1 n'est pas le championnat mais de "vendre sont moteur" enfin plutôt d'avoir des clients ??????
@Gremlin
ma logique , je n ai pas de logique personnelle je regarde ce qui se fait de mieux en F1 hybride depuis 2014 et j en tire les mèmes conclusions que tous les observateurs .
Cette logique qui nous dit que plus tu brilles avec ton équipe d usine plus tu es attirant pour les clients , plus tu as de clients plus tu as de données pour faire progresser ton moteur
c est un cycle sans fin , j observe avec dépit la dégringolade de Renault au niveau attrait auprès des autres équipes , oui cela me blesse ... "' après 4 les titres mondiaux d affilés" des sommets il se retrouve presque au sous sol actuellement .
C est l ingratitude du sport ...... pour briller faut être devant et dans la continuité ....
De Méo veut voir Renault remonter la pente je suis à fond derrière lui et derrière Viry/Enstone cela semble te surprendre ? la lucidité n empêche pas d être supporter ce n est pas incompatible
@lulu79
" plus tu as de clients plus tu as de données pour faire progresser ton moteur "
Puta.n !!!
Dans quelle langue il faut expliquer ça tellement c'est évident !!!
@lulu79
"C est l ingratitude du sport ...... pour briller faut être devant et dans la continuité ...."
Si (par invraisemblable) Alpine ou Ferrari coiffe la couronne devant Mercedes ils seront plus brillant que le soleil au firmament de la F1… Alors non, pour briller faut être devant et dans la continuité.
Avec tout ça et les synergies entre constructeur priver et public je me demande bien a quoi rythme Alpine. Et si De Meo avait comme idée de mettre à moyen terme la clé dans la porte. Je n'y ferai pas mieux pour éviter la honte à Renault. On change de nom un an ou 2 et on se retire tout doucement.
Car honnêtement la stratégie pour le moment est nul. Comme votre vaccination en France. Trop de chef pas assez d'indien. Les chefs sont assez moyen car c'est le minimum syndical étant donné que les indiens sur syndiqués n'iront pas plus vite
C'est évident, Alpine sera le bouc-émissaire idéal pour que le nom de Renault ne subisse pas les représailles des médias et pour que sa réputation ne soit pas éclaboussé par l'échec éventuel en F1.................ou au contraire récupéré si au contraire Alpine arrive finalement à concrétiser les objectifs fixés en 2015.
Mais que, comme le souhaite et en rêve DeMeo, Alpine s'inspire du modèle économique de Ferrari qui finance la F1 par la vente de ses modèles de série, ça c'est le baratin du siècle car ce n'est pas demain la veille que ça se produira vu qu'Alpine est un nouveau né sans pognon avec une production qui ne se suffit même pas encore à elle-même pour finir ses propres fins de mois.
Alors d'ici qu'elle dégage assez de marge nette pour qu'en plus de ses propres besoins quotidiens Alpine puisse se payer un jouet hors de prix comme la F1 il faut être un gros rêveur pour croire à une pareille foutaise.
Le rôle de CA sera toujours le même : il devra se pointer avec ses dossiers devant les chefs de Renault pour demander et rendre des comptes car jamais Alpine ne sera économiquement indépendant comme l'est son modèle Ferrari. Ou comme Porsche que DeMeo a cité aussi.
Alpine est juste un prétexte médiatique et une solution provisoire donc en fait une excellente idée pour les syndicats, le gouvernement actionnaire, la pression médiatique que Renault ne subira plus.
Mais ça reste une traîtrise commerciale.
" Désormais, les deux marques évoluent ensemble, comme lors des années 1970. "
Relevé dans l'article.
Donc le nom sur la F1 doit être en grosses lettres : ALPINE-RENAULT
et rien d'autre.
Et la gamme RENAULT SPORT ne doit pas disparaître sauf si les futurs modèles sportifs de Renault s'appellent RENAULT ALPINE.
@Madelmotorsport
Donc Nez chassis moteur et boite plus l'aero arrière ca fait bcq de chgt à venir pour l'Alpine...
@EPS15
Après cette phrase me laisse perplexe...
« J'imagine que McLaren peut changer davantage de choses, car ils ont un changement d'unité de puissance qui permet de modifier un peu la charge d'autres éléments en dehors de l'homologation classique."
@Madelmotorsport
Après relecture je comprends donc évolution du moteur 2020 et non introduction du moteur 2022... et vous?
@Madelmotorsport
Je comprends la même chose, mais il y a possibilité de modifier beaucoup de choses sur un moteur sans en changer l'architecture; dont la température de fonctionnement (avec des limites certainement), le refroidissement et la gestion de l'énergie. Ce qui correspond bien aux deux steps évoqués par Piston.
This freelance journalist posted on twitter that Marcin Budkowski has been officially appointed team leader:
https://twitter.com/adamcooperF1/status/1346751017413734400?s=20
@dn12005
So who is boss of who? Cyril Abuteboul is expected to be CEO of Alpine and Budkowski CEO of Alpine F1 team, but Cyril maintains his role of team principal
@dn12005
Jerome Stoll was the COE of Renault Sport. Not only Renault F1.
Renault Sport was implicated in F1, F2, F3 & road cars (Mégane RS, Clio RS, …).
Now it’s Alpine who’s sportive brand of the Renault Group.
So Alpine will takes the role of RS in F1, F2, F3. The road cars are the actual A110 and in development (SUV and others models).
Abiteboul is normally designed CEO of Alpine Cars, who included Alpine F1 Team.
This information is not very clear about who does what between Abiteboul and Budkowski.
@dn12005
Intéressant !
Mais aussi important, qui remplace Budkowski ?
@gris
Budkowski a-t-il besoin d’être remplacé ?Si oui, Pat Fry n’est-il pas en capacité de prendre la suite ?
@gris
Davide Brivio
https://fr.motorsport.com/f1/news/brivio-quitter-motogp-suzuki-alpine-f1/4937012/
@Fuego
C'est aussi les grandes manœuvres pour le management de l'équipe en accompagnement du changement de nom.
@Someone276
Davide Brivio en MotoGP il a fait du très très très bon travail.
Après attention, être directeur d'une écurie de F1 n'est absolument pas le même travail (les budgets sont bien plus grand en F1, les régulations techniques bien plus complexes, etc...)
Mais quitte à prendre quelqu'un d'une autre branche que la monoplace il n'y aura pas beaucoup mieux.
@Akadoc
Abiteboul va diriger la filiale Alpine
Brivio va diriger les programmes sportifs de la marque Alpine
Budkowski lui va diriger Alpine F1
C’est comme cela que je comprends l’info
@Mateodu13
J'avais cru comprendre que CA remplaçait Stoll, Bud remplaçait CA et Brivio remplaçait Bud mais je peux avoir compris de travers
@Mateodu13
Oui tout fait.
Abitboul est tout simplement écarté en douceur.
Le placard doré est arrivé, je vois même someone276 emballé par le nouveau management.
@Akadoc
J'avoue ne pas connaitre ce garçon mais de ce que j'ai vu en effet c'est pas un mauvais. De Meo construit ses équipes petit à petit et c'est bien d'avoir quelqu'un comme lui avec une vision en responsabilité du Groupe. Il suit son petit bonhomme de chemin et ça me plait.
Si ça se confirme, j'en vois déjà un gros paquet qui vont être gros-jean comme devant pour un petit moment de ne plus pouvoir réclamer la tête de Pierre, Paul ou Jacques. Et si les résultats d'Alpine sont au rendez vous alors ils pourront se glorifier d'avoir eu raison avant tout le monde et le chanter sur tous les toits.
@Someone276
Brivio a fait remporter à Suzuki le titre de CdM 2020
Toto:
"Je sais que nous offrons un bon environnement de travail et un environnement de travail agréable. Cependant, nous mettons également la pression nécessaire sur nous. Nous trouvons un bon équilibre dans ceci et ce n'est pas quelque chose qui peut être expliqué dans une présentation PowerPoint. est quelque chose que vous devez vivre au jour le jour. "
Non c'est juste le" power point" qui me fait marrer, ça me rappelle quelqu'un.
Abiteboul: `` Je ne sais pas si Fry, De Beer et Alonso auraient signé sans influence Ricciardo ''.
Bin merde,je pensais que Renault faisait rêver
Marko à Pépito : « Va chercher et rapportes la baballe !! »
Pépito : « wouaf, wouaf !! »
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-voit-pour-perez-un-role-a-la-bottas,156141.html
@Mateodu13
Si Perez a le niveau pour concurrencer Max, c'est sur que ca va se passer comme ca...
@Mateodu13
Tu devrais seulement lire la déclaration de marko.
Encore une interprétation bidon!
@Tournevis
Redbull n'a pas le luxe de Mercedes, à savoir favoriser un pilote.
C'est peut être la dernière opportunitée de Redbull d'avoir un pilote CDM.
Donc si Max est en retard pour x raison dans le championnat et que perez est favorablement placé,je vois mal les dirigeants ralentir le checo.
@Mateodu13
Oui. Je comprends justement évo moteur et non introduction du nouveau PU
Arrêtez de chercher, on a trouvé les futures excuses que pourra fournir Ocon pour son manque de performances la saison prochaine
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/avec-la-reprise-du-covid-19-en-europe-ocon-voit-des-preparatifs-tres-perturbes,156118.html
@Mateodu13
Sacré duo pour une nouvelle marque qui va faire ses débuts en F1.
On nous propose un ancien qui voulait revenir en F1 mais qui ne croit pas au podium
et un jeune au bord de la déprime à chaque fois qu'il doit monter ou descendre de son taxi.
Le pire sera le moment où CA sortira la boîte à vannes à leur égard comme il l'a fait avec Ricciardo début 2019 et qui ont provoquées son départ.
Avec la pression qu'il a, maintenant qu'il est devenu un big boss de renommée mondiale grâce à ses nombreux succès , il s'arrangera pour faire porter les chapeaux d'abord aux pilotes et ensuite aux autres membres de l'équipe si affinité.
Mais l'expérimenté Alonso arrive pile poil au bon moment pour remettre les pendules à l'heure et c'est lui que DeMeo écoutera, et personne d'autre.
Alors je sens qu'on va bien se marrer.
Surtout moi. À mon âge je ne laisse pas passer une occasion de rire, ça prolonge l'espérance de vie.
@Mateodu13
C'est aussi valable pour tous les autres pilotes, pourquoi tu fais une fixette sur Estéban?
La nouvelle lubie de RBR:
Coincé par Honda, Horner veut reporter les biocarburants à 2025 en F1
@Someone276
Ou alors Marko/Horner louche sur la place de Todt ?
@Gremlin
C'est aussi une possibilité pour se sortir les fesses des orties car son histoire avec Honda, à mon avis, il ne doit pas bien la sentir et il est toujours utile d'avoir un plan de repli, il est encore jeune.
Un cycle d entreprise industrielle vient de se fermer pour Renault avec l ere C Ghosn, un nouveau cycle est entrain de voire le jour avec L De Méo .
C est simple sinon faut juste comprendre que Renault va prendre un sacré virage .
Grâce à ses multiples marques l Alliance peut couvrir tout le panel du marché automobile actuel.
C est de très bon augure pour l avenir merci aux dirigeants prédécesseurs qui ont tous apporté une brique à l l'édifice .
Le gaulois lulu a parlé d ailleurs c est ce qui manquait le plus aux gaulois face à Rome : l organisation
Des alliances sont obligatoires pour la survie des grands groupes et au sommet de ces grands groupes il faut des visionnaires.
De Méo ne renie pas les orientation précédentes il y voit la faille ,ALPINE fait partie du plan pour changer une partie de l image de Renault on ne peut pas être contre .
Pour gagner de l argent pour un constructeur faut une division de production plus haut de gamme qu actuellement..... c est simple à énoncer c est plus ardu à mettre en place et à réussir......
Pas besoin de parler de l esprit Gaulois , c est ainsi que la machine fonctionne ."le marché automobile mondial" ....pour tous les présents.
PEUGEOT FAIT DE MÊME apres la fusion avec Citroën il faut continuer , il semblerait que pour le groupe Fiat il y a urgence ....Alfa Roméo , Lancia etc ne sont pas en semble t il en grande forme ....
Ça va aller
@lulu79
Pas de soucis pour Renault.
Son avenir est tracé.
Il est derrière car nombreux sont les constructeurs qui vont disparaître, c'est leur destin, seuls les mieux gérés survivront, ceux qui sauront massifier les productions pour de grosses économies.
Renault a foiré car Nissan n'est plus donc n'est pas le partenaire dont avait rêvé Ghosn.
Devant c'est le jour ou PSA/FCA achèteront tout Renault, Dacia y compris.
C'est la meilleure chose qui pourrait arriver à l'ancien Losange qui n'a jamais rien compris au haut de gamme et aux produits de niches à fortes marges, et qui a tout à ré-apprendre depuis la R25.
Mais c'est déjà trop tard car ils manquent d'idées, d'agressivité commerciale et surtout de cohésion interne comme chez Peugeot et chez les voisins allemands en général, voir chez KIA.
DeMeo est le dernier sauveteur maître-nageur, la dernière chance du constructeur français mais sa solitude affichée, comme d'ailleurs en F1, ne présage rien de bon si une révolution rapide comme celle d'Audi il y a 30 ans ne transforme pas Renault en autre Alfa Romeo ou Lancia.
il ne s’agit pas de gagner de l argent avec la vente des moteurs c est trés réducteur cette vision de la F1.
il s agit de se construire une image de tres haute qualité dans le public mondial
c est du marketing "Ferrari est une légende tout comme "Porsche" et pourtant ils ne vendent pas beaucoup d exemplaires .....
les généralistes comme Renault ,Mercedes ,Honda , Bmw , Ford etc sont dans une autre division ....
le but c est d être devant pour briller actuellement c est Merco qui domine , c est un cycle à quand le prochain cycle ? .... et pour qui ....les couronnes.... ?et les $ qui vont avec
...Ça va d aller ....
Le lulu Gaulois essaie d etre pédagogue....
Il est fou ce Gaulois......
Bon, cette communication du groupe au travers de la F1 c'est une bonne nouvelle, ça fera oublier les ratés célèbres de Renaut qui ne communique pas quand Prost est CDM.
January 14th could see the alpine color reveal itself
https://twitter.com/startonpole/status/1346862284564557826?s=20
The role of Budkowski and Abiteboul is very confused
(Article in English) https://www.motorsportweek.com/2021/01/06/budkowski-becomes-director-at-alpine-racing-amid-stoll-exit/
@dn12005
Davide Brivio is becoming team principle of F1 Alpine Team
Cyril Abiteboul is expected to became CEO of Alpine
https://twitter.com/startonpole/status/1346865957600423937?s=20
Humm!
Lots of movement
(Article in English) https://www.motorsportweek.com/2021/01/06/budkowski-becomes-director-at-alpine-racing-amid-stoll-exit/
@dn12005
Budkowski c'est pas un poète il a pas hésité à ruer dans les brancards et stigmatiser l'immobilisme d'Enstone
Le projet serait peut être même plus avancé si lui avait eu le pouvoir
" L'arrivée de Davide Brivio en F1 serait une surprise, mais l'Italien a
déjà une histoire commune avec Luca de Meo puisqu'ils ont travaillé
ensemble à la tête de Yamaha en MotoGP. Brivio était le team manager de
l'équipe japonaise à l'époque où elle était sponsorisée par Fiat, de
2007 à 2010. De Meo était quant à lui le directeur marketing de la
marque italienne. "
L'histoire se répète toujours. Ça va finir comme à la bonne époque ou Ferrari et Renault se succèdaient pour les titres en F1 :
un français chez les italiens et un italien chez les français.
@niki312T
Il faut souhaiter que contrairement à son prédécesseur italien s’il embauche un pilote brésilien, que ce ne soit pas pour l’envoyer contre un mur pour faire gagner Alonso
@Mateodu13
De quoi t'inquiètes-tu s'il garde ton pilote français préféré, plein d'avenir ?
@niki312T
Je n’ai pas de pilote préféré. Ou plutôt il n’est plus et en même temps pas encore dans l’équipe.
Brivio ne sera pas dépaysé.
Il va passer du bleu Suzuki au bleu Alpine.
Au moins on en aura un qui possède un vrai CV de vrai leader vainqueur.
On va l'avoir notre Seidl.
J'ai du mal à cacher ma satisfaction de savoir qu'Abiteboul a obtenu la promotion qu'il espérait depuis longtemps.
Je suis très content pour lui..................et au passage pour moi aussi ( j'espère que ça ne se voit pas trop)
@niki312T
Ce renouvellement du management est ce dont Renault a besoin pour poursuivre sa bonne dynamique
RUMEUR :
Le 14 janvier, Luca de Meo annoncerait le plan stratégique de l'équipe Alpine F1, la stratégie du partenariat Renault E-TECH et les couleurs de l'équipe à 8h00, heure de Paris.
La même source a même sorti un extrait de la présentation :
https://twitter.com/startonpole/status/1347082162026262528
Donc Brivio team principle, Budkowski qui remplace Stoll et Abiteboul qui supervise l'ensemble ?..
https://fr.motorsport.com/motogp/news/suzuki-officialise-depart-brivio-alpine/4939145/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-1
Et c'est officiel pour Brivio qui part de Suzuki ! Bon, voilà vous l'avez votre départ de CA de la structure F1
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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