Dans l’ombre de ses engagements au plus haut niveau, Renault est un acteur majeur de la formation en sport automobile, avec une présence forte dans les disciplines d’accession depuis plusieurs décennies. En particulier, le Losange a fait sa renommée avec la compétition qui porte son nom, la Formule Renault. Devenue en 2021 le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine certifié par la FIA, cette discipline et ses machines ont traversé le temps et formé les plus grands pilotes du monde.
Il existe aujourd'hui une compétition parallèle qui lui rend hommage, donnant aux anciennes montures un nouveau terrain de jeu pour s’affirmer, et offrir à de jeunes pilotes l’occasion d’apprendre à moindre frais - ou même pour vous, voir le jeu concours en fin d'article ! -, c’est la Formule Renault Cup.
Organisée dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance (TTE), la Formule Renault Cup fait la part belle aux monoplaces frappées du Losange construites entre 1995 et 2018. On y retrouve pas moins de cinq générations reparties en autant de classes, offrant une grille à la diversité visuelle et technologique des plus intéressantes. En plus de leur offrir une seconde vie bien méritée, cette initiative donne l’occasion d’exploiter des bolides aux performances élevées qui font aujourd’hui encore toujours figure de référence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’en demandaient pas tant !
" Le TTE a toujours eu cette envie de permettre à n’importe quelles voitures de course de pouvoir rouler dans un championnat officiel ", nous explique Fabrice Reicher, co-organisateur. " La Formule Renault Cup est née de cette ambition en 2018 car ces monoplaces n’avaient plus leur place dans le championnat Alpine. Malgré tout, elles restent et demeurent de très belles autos. Elles sont rapides, fiables et permettent parfaitement l’apprentissage du pilotage, pour un rapport prix/plaisir exceptionnel. "
Avec sept rendez-vous programmés rien que cette année sur les plus beaux tracés de l’Hexagone (Le Castellet, Le Mans, Magny-Cours ou encore Nogaro), la Formule Renault Cup est attractive à plus d’un titre. D’ailleurs, son plateau composé de plus de 16 monoplaces peut en témoigner, avec des pilotes au profil bien différent. Grâce à des frais d’inscription et d’utilisation réduits par rapport aux championnats renommés – la participation à un meeting ne coûte " que " 475€ TTC -, cette compétition se présente comme une excellente opportunité pour des passionnés désireux de réaliser le rêve de courir en Grand-Prix avec des monoplaces compétitives. On y trouve ainsi de nombreux " gentleman driver " qui n’hésitent pas à mouiller la combinaison pour se faire une place au soleil !
" Chaque année, le TTE et la Formule Renault Cup se rendent sur les plus beaux circuits français avec une seule ambition : permettre aux pilotes de prendre le maximum de plaisir sur des circuits de renommée nationale voire internationale ", précise Jean-Jacques Hengel, co-organisateur. " Certains roulent uniquement pour le plaisir de la performance et les sensations, d’autres y font leurs armes pour, par la suite, évoluer dans les catégories supérieures. Leur point commun : ils réalisent tout ceci avec un budget maîtrisé, bien inférieur par rapport aux autres disciplines en monoplace. La victoire en Formule Renault Cup ne se joue pas au budget mais au pilotage et à la performance ! "
L’ambition de cette compétition reste en effet de s’ouvrir aux jeunes pilotes sortant du Karting ou de la Formule 4, en quête d’alternatives face aux couteuses et très demandées formules monotypes officielles. Après tout, de part ses technologies de pointe, les Formule Renault toutes générations confondues apportent de solides bases en monoplace, du pilotage à sa mise au point en passant par l’utilisation des pneumatiques. La discipline peut également se vanter de recevoir les soutiens de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et de Renault (via sa branche sportive désormais appelée Alpine). Des gages de qualité pour ces jeunes espoirs.
" Aujourd’hui, la Formule Renault Cup a lancé la carrière de plusieurs jeunes pilotes qui ont évolué dans des disciplines supérieures reconnues ", souligne Yannick Dondel, co-organisateur. " Leur talent les a porté à la victoire en monoplace, mais également en prototype par exemple. L’apprentissage, en tant que jeune, passe par le karting puis la monoplace. La Formule Renault Cup est donc l’école idéale pour faire ses armes et apprendre après le karting. "
Un format de week-end en Formule Renault Cup est composé d’une séance qualificative, de deux courses de 25 minutes + 1 tour, auxquelles s’ajoutent trois séances d’essais privés. Un temps en piste apprécié pour se faire plaisir mais aussi pour apprendre. Et si la monoplace ne suffit pas, le Trophée Tourisme Endurance (TTE) propose également d’autres disciplines, dont la Production où l’on peut retrouver des Renault face à des bolides de marques concurrentes. Là aussi, il s’agit d’anciennes autos appelées à reprendre du service, de quoi composer une grille aussi variée que spectaculaire.
Enfin, preuve du dynamisme et de l'ouverture de ses organiseurs, le Trophée Tourisme Endurance lance une initiative aussi intéressante que fun : celle de donner la possibilité d’essayer la Formule Renault Cup à moindre coût pour la prochaine épreuve au Mans, les 12 et 14 novembre. Pour participer, il suffit uniquement de remplir le formulaire disponible sur ce lien d’ici à ce vendredi soir.
Le TTE et Laurent Lamolinairie, responsable de l’écurie Lamo Racing Car, choisiront un ou une pilote parmi les réponses envoyées pour remporter cette opportunité ! Ce n'est pas plus compliqué que cela ! Des informations complémentaires sur cette belle initiative sont disponibles sur le lien et la vidéo postés en-dessous de l’article.
Ce concours, et plus globalement l’ensemble du projet Trophée Tourisme Endurance (TTE), démontrent en tout cas que la compétition badgée Renault est définitivement à portée de mains. Ces meetings méritent que l’on s’y intéresse pour peu que l’on souhaite s’engager en sport automobile, que vous soyez un jeune pilote à l’avenir radieux ou un simple passionné en quête d’adrénaline.
- Descriptif : La Formule Renault Cup (TTE) cherche son nouveau talent
- Formulaire : Inscription concours Formule Renault Cup
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026