Historiquement très impliqué dans les formules de promotion avec en tête de gondole sa célèbre Formule Renault, Renault va poursuivre sa collaboration avec l’une des compétitions d’accession à la monoplace après le karting, la Formule 4. La firme au Losange et la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) ont en effet annoncé cette semaine le déploiement dès l’an prochain d’un nouveau moteur issu de la marque de Boulogne-Billancourt.
" La FFSA Academy suit toujours de très près les évolutions du sport automobile ", affirme Christophe Lollier, l’un des hommes forts de cette discipline. " Quand nous avons effectué nos choix pour la F4 FIA il y a deux ans, le moteur 2 litres atmo était la meilleure solution. Maintenant que Renault Sport a développé un moteur turbo plus moderne, il était logique que nous l’adoptions pour le bien de nos académiciens. "
Ainsi le 2 litres atmo laisse place à un 1,3 litres turbo à injection direct. En plus d’offrir des performances en hausse, ce bloc plus moderne apportera un gain de poids de 30 kg et un couple disponible sur une plus large plage d’utilisation. On précisera que le moteur est couplé à un châssis Mygale, pour un poids minimum de 570 kg.
En plus d’obtenir la fourniture du moteur, le Championnat de France F4 pourra également compter sur le fidèle soutien de Renault pour promouvoir la discipline et la valoriser. Des synergies avec la Renault Sport Academy sont notamment attendues, dont une place offerte au sein de son effectif pour le vainqueur de la compétition.
" Renault Sport Racing et la FFSA ont la même démarche depuis de nombreuses années pour favoriser l’émergence de nouveaux talents en sport automobile et j’en suis fier ", commente Cyril Abiteboul à propos de ce partenariat. " Le vainqueur de la FFSA Academy sait qu’il se verra offrir une place au sein de la Renault Sport Academy, notre programme haut niveau de détection de jeunes pilotes. Une belle motivation que d’avoir la possibilité de toucher du doigt la F1 ! "
La saison 2020 débutera le 13 avril avec un meeting organisé à Nogaro, et se terminera le 4 octobre au Castellet. Sept week-ends sont au programme de cette future saison, qui ira au-delà de nos frontières, avec une escale à Spa-Francorchamps (Belgique) et Budapest (Hongrie).
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026