Certainement moins médiatisée, la compétition client fait partie intégrante de la stratégie sport automobile de Renault et ce, depuis plusieurs décennies. La marque française a récemment ouvert une nouvelle voie à ce programme, par l’intermédiaire du TCR et de la Mégane R.S. TCR développée par Vuković Motorsport. Son modèle vedette reste toutefois la Clio, dont la cinquième génération vient d’être lancée commercialement sur le marché automobile. Rien de plus logique donc de voir sa déclinaison en jogging apparaître, avec une révélation en grande pompe ce week-end, en marge du Grand-Prix de France de Formule 1.
La Clio en compétition client, c’est tout d’abord la célèbre Clio Cup, avec ses nombreux championnats à travers le monde, des grilles très impressionnantes et des batailles toujours musclés. La Clio, c’est également un modèle d’accession à l’univers des rallyes, avec une présence importante sur chacune des spéciales, et des compétitions là encore très disputées. Mais la Clio, c’est désormais aussi du RX, puisque Renault annonce officiellement la préparation d’une version pour le monde du rallycross. Guerlain Chichérit a fait des émules.
Et pour contenir les coûts, Renault Sport Racing a travaillé dur pour qu’avec la même auto, il soit possible de la transformer en reine des circuits, puis des rallyes, puis du rallycross ! Cela grâce à des kits de conversion. La Clio hérite du design de la version commerciale R.S. Line et se voit bien sûr équipée d’éléments propres à la course automobile. Côté mécanique, c’est le 1.3 TCe qui propulsera la bête, avec des réglages permettant d’inscrire l’auto dans de très nombreux championnats. On parle d’une puissance positionnée entre 170 et 180 ch, pour un couple maxi variant de 280 à 320 Nm.
Véritable " volume maker " de Renault Sport Racing, cette Clio aux trois visages fera ses débuts en compétition en 2020. Une présentation plus approfondie est attendue à partir de la rentrée en septembre, avec des cérémonies organisées dans chacun des univers – circuit, rallye et rallycross. Les commandes seront possibles dès octobre.
A l'époque, un kit pour faire un clio R3 coutait 50 K€
A rajouter au 20 k€ de la voiture
http://www.guide-des-gti.fr/guide/renault/clio_r3.php
aujourd'hui, on doit être à 100 K€ voiture + kit + MO
Le kit R4 en 4 roues motrices en à 108 000 € HT
https://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/oreca-vend-son-premier-kit-r4-en-espagne-189324.html
Et pour 45€ t'as une paire de rollers tous neufs, pourquoi te faire chier avec un kart hors de prix
Et avec 20 €, on peut faire les 24 € de planche à roulette...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas