En cette période de Noël, les informations se sont multipliées autour de la nouvelle version de la Formule Renault Eurocup. En marge des premiers tours de roue en public de la voiture 2019, plusieurs annonces ont été formulées par le Losange, permettant de définir le contour de son championnat, et plus globalement de son offre en matière de compétition de formation en monoplace. Petit tour d’horizon de ces officialisations.
Malgré son nom à la connotation très européenne, la Formule Renault Eurocup va faire une exception et évoluer au-delà de ce continent, avec l’arrivée dans son calendrier d’un meeting à Abu Dhabi, au mois d’octobre. Une première pour la discipline, avec une présence sur un circuit très en vogue aujourd’hui. Ce dernier accompagne un programme alléchant, avec des pilotes amenés à évoluer sur de nombreux tracés empruntés par la Formule 1, dont Monaco, qui se présentera comme le point d’orgue de la saison. De quoi rendre le championnat toujours plus attractif.
Date | Circuit |
---|---|
12-14 avril | Autodromo di Monza, Italie |
10-12 mai | Silverstone, Grande-Bretagne |
23-26 mai | Monaco |
31 mai-2 juin | Circuit Paul Ricard, France |
26-28 juillet | Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique |
30 août-1er septembre | Nürburgring, Allemagne |
6-8 septembre | Hungaroring, Hongrie |
27-29 septembre | Circuit de Barcelona-Catalunya, Espagne |
4-6 octobre | Hockenheimring, Allemagne |
24-26 octobre | Yas Marina, Abu Dhabi |
L’information ne vous a pas échappé dans notre dernier billet consacré à ce championnat. Renault Sport Racing a en effet confirmé la mise en place d’un partenariat avec le manufacturier de pneumatiques Hankook, en lieu et place de Michelin, pourtant visible sur les précédents événements consacrés à la nouvelle Formule Renault Eurocup.
Cet accord renforce la présence de l’entreprise sud-coréenne dans l’univers des monoplaces, avec une activité déjà intense en Formule 4. Le partenariat accouche d’un Prix Hankook, réservé au meilleur rookie de chaque course.
Ce dernier offre aux nouveaux venus l’occasion " de démontrer leur potentiel en se disputant un train de pneumatiques par course ", d’après les explications fournies par le communiqué de presse diffusé par Renault et Hankook. " Les différents pilotes récompensés tout au long de la saison pourront les cumuler avant de revenir jouer le titre dès l’année suivante ", précise-t-il.
Après la Clio Cup UK, c’est au tour de la Formule Renault 2.0 NEC de cesser son activité, mais ici avec effet immédiat. La discipline subit d’une part l’évolution de la monoplace dictée par le passage à la réglementation F3R mais surtout, son attrait n’a cessé de baisser en conséquence des points attribués peu favorables par la FIA. Il était au passage déjà prévu que le nom de Renault disparaisse pour 2019, bien que la monoplace soit restée identique avec le bloc au Losange.
Débutée en 2005, la Formule Renault NEC dispose de son petit palmarès, avec de sacrés noms dont quatre actuellement engagés en Formule 1 : Valtteri Bottas, Carlos Sainz Jr, Daniil Kvyat et Lando Norris. Pilote Nissan en Formule E, Sébastien Buemi a également fait ses armes dans cette compétition.
En route pour 2020 !
https://franceracing.fr/fr2/le-calendrier-de-la-saison-2020-de-formule-renault-eurocup-connu/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026