Fin du soutien de Renault à la Formule Renault 3.5 ?

Les World Series by Renault devraient toutefois continuer

Emmanuel Laurent
25 Juil. 2015 10:11
841
Fin-du-soutien-de-Renault-a-la-Formule-Renault-3-5

L'information fait l'effet d'une bombe : Renault devrait stopper dès l'année prochaine son soutien à la Formule Renault 3.5, l'épreuve phare des World Series by Renault. La nouvelle émane du très sérieux Autosport.com, qui évoque l'arrivée de la Formule 2 et des considérations marketing et commerciales pour justifier la décision du Losange.

La Formule Renault 3.5, c'est onze saisons d'histoire et de nombreux pilotes révélés. Rien que cette année en Formule 1, pas moins de cinq pilotes titulaires sont issus de la discipline comme Daniel Ricciardo et surtout Sebastian Vettel, pour ne citer qu'eux. Autant dire que l'arrêt du soutien de Renault à cette discipline est une bien triste nouvelle pour le sport automobile.

Le championnat devrait toutefois se poursuivre l'an prochain avec un autre organisateur. Nul ne sait si Renault restera impliqué techniquement.

Le Losange envisage cependant de maintenir les World Series by Renault, en investissant davantage sur la Formule Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy. Ces compétitions encadreront la mythique Clio Cup.

Le retrait de la Formule Renault 3.5 peut trouver des raisons diverses : l'arrivée de la Formule 2 avec des voitures modernes nécessite le développement d'une nouvelle monoplace pour répondre à cette concurrence, ce qui est particulièrement coûteux. Renault ne considère par ailleurs aucun engagement en F2.

Ensuite, le possible retour de la marque en Formule 1 ou encore l'investissement en Formule E pousse probablement le constructeur français à réorganiser son financement sportif. Cela sans oublier la prise en compte du programme Alpine.

En résumé, Renault a probablement ses raisons dans cette décision difficile à prendre. Espérons que celle-ci sera la bonne et qu'elle permettra au Losange d'assurer un bon support aux autres engagements sportifs, qui n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui.

Renault72

25/07/2015 - 10:35
0
0

En effet, c'est une triste nouvelle. Mais la FIA (avec le soutien de BE) privilégie désormais les championnats estampillés FIA (F4, F3, F2) en accordant plus de points aux champions de ces catégories là pour l'obtention de la superlicence, alors que la FR 3.5 est le championnat le plus relevé. D'ailleurs, les structures de jeunes pilotes des équipes de F1 ne s'y trompent pas. Mais avec moins de points pour le champion, le niveau de la FR 3.5 allait inévitablement descendre d'un cran dans les années à venir, les pilotes préférant évidemment participer à des championnats rapportant plus de points. Donc moins de bons pilotes (souvent avec les sponsors derrières), donc moins d'argent, donc moins de bonnes écuries, etc... La FIA a voulu tuer ces championnats "parallèles", donc cette nouvelle, bien que dommage, ne m'étonne pas. On peut aussi imaginer que Bernie a accepté une "prime historique" à Renault en F1 en échange de l'abandon du soutien à la FR 3.5 qui n'est pas organisé par BE, mais par Jaime Alguersuari Senior. Bref, il y a surement beaucoup de politique dans cette décision.
Mais avec la FR 2.0, la Clio Cup et le Renault Sport Trophy (sans compter toutes les démonstrations, dont des F1), les WSR resteront tout de même une manifestation exceptionnelle et unique dans le paysage des formules de promotion. D'ailleurs, vous pouvez déjà télécharger vos places GRATUITEMENT (car c'est aussi ça la particularité des WSR) sur internet pour le meeting du Mans les 26 et 27 Septembre prochain. emoji wink

William

25/07/2015 - 10:37
0
0

La Formule 1, c'est ce que tout le monde attend!!!

lulu79

25/07/2015 - 11:51
0
0

@renault 72 : +1 c est le résultat des choix imposes par la Fia et BE
Renault ne peut raisonnablement aller contre la volonté de ces intenses dirigeantes du sport automobile.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités FR 3.5

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

20-22 Septembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

15:00 - 16:00

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

Commentaires

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

Alpine F1 ne passera pas l'hiver si c'est le cas...:triumph:

5h
DCTeam

L'heure de vérité pour le moteur Renault et son Histoire en Formule 1

Selon The-Race.com, deux offres auraient été proposées, accompagnées de la volonté de disposer d’un moteur Renault et de conserver le nom...

5h
DCTeam

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

Je pense que dans le monde moderne, Jésus-Christ n'est pas une autorité, et même l'antéchrist n'est plus une autorité. L'ingénieur Alpine Maria...

19/09/2024
Lexman

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

J'avais prévenu.  Comme quoi la Fia qui niait l'évidence ne peut plus préserver mclaren.  Fin du game.

19/09/2024
E.T29

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

En plus RBR a intérêt à récupérer beaucoup d'heures de soufflerie donc la P3 est stratégiquement la bonne option pour 2025. Si on se donne la...

19/09/2024
niki312T

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@E.T29 Nous compatissons à ta douleur mais tu n'y changeras rien, Red Bull finira P3, même Max n'y croit plus, il lève le pied et laisse passer...

19/09/2024
niki312T

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@E.T29 C'était certain que la Fia intervient. Car c'était la porte ouverte à du n'importe quoi .

19/09/2024
E.T29

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

"La FIA publie une déclaration après le « mini-DRS » McLaren et examine si une intervention est nécessaire

19/09/2024
E.T29