Le timing n’a certainement pas été choisi au hasard. À quelques heures du premier ePrix de l’histoire organisé au Japon, sur ses terres, Nissan a annoncé ce jeudi la prolongation de son engagement en Formule E jusqu’en 2030 inclus. La marque japonaise, qui s’appuie sur les services de Viry-Châtillon, va donc participer à la future génération de monoplaces électriques, la Gen4.
C’est une semaine chargée pour les services communications de Nissan. La firme fait progressivement monter la température à l’approche de son ePrix national, devant son public, à renfort de publications sur les réseaux sociaux et autres activations marketings. Normal pour celle qui se revendique comme la première marque japonaise à participer à la Formule E. Elle sera d’ailleurs rejoint, bientôt, par Yamaha qui s’est alliée à Lola ce jeudi.
Nissan va cependant plus loin et confirme son engagement pour la future génération de monoplaces électriques, la Gen4. C’est le premier constructeur à le faire. Un message énorme pour la Formule E, à une époque où l’intérêt se perd un peu, et dans un contexte où le marché des véhicules électriques se tend sur fond de coûts affolants et d’une concurrence chinoise intensive.
La discipline se prépare à une révolution, avec une importante élévation de ses performances. La future Formule E sera une quatre roues motrices, avec une puissance passant de 469ch à 800ch. Le Japon sera bien représenté avec l’arrivée, également, de Bridgestone en qualité de fournisseurs pneumatiques.
Nissan est en Formule E depuis 2019 après avoir pris la succession de Renault, cinq fois Champion du Monde. Viry-Châtillon reste à la manœuvre en ce qui concerne la partie technique, mais a manqué de réussites ces dernières années, notamment en raison de mises à jour réglementaires peu favorables. Les performances récentes montrent toutefois des signes notables de progrès, soulignés par l’excellent partenariat avec McLaren, dont la relation va s’étendre également.
L’engagement en Formule E s’inscrit enfin dans la volonté de Nissan de promouvoir son développement dans l’électrification de sa gamme à travers le monde, en marge de récentes annonces faites également cette semaine. En étant le premier constructeur a annoncé la poursuite de son activité, la firme japonaise s’offre les meilleures dispositions pour bien préparer la future réglementation.
Une bonne nouvelle !
Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine".
Le moteur électrique Nissan étudié par un panel d'ingénieurs Français et Japonais à Viry.
Après avoir pris la suite de Renault en FE, Nissan a souffert de l'interdiction du double MGU.
Je crois qu'on a voulu éviter une domination sur l'autel des coûts.
Il semblerait que le retard causé par cette décision malheureuse soit comblé.
Une Gen4 de 4 roues motrices de 800 Ch que je ne vois pas pouvoir poursuivre sur certains circuits pour des raisons de sécurité.
Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais !
Au passage, la livrée sakura pour l'ePrix du Japon est sublime ^^
Dommage, la victoire était possible pour nissan. Trois courses, trois podium. BRAVO !
Non, décidément ça ne va pas !
C'est quoi ce circuit où il est pratiquement impossible de doubler.
Et puis, cette bosse ou creux où les monoplaces décollaient des quatre roues est-ce vraiment sérieux ?
Les voitures se tenaient mais n'avaient d'autres choix que de jouer au petit train train.
Il n'y a que le mode attaque pour perturber quelque peu le classement.
Sur ce circuit étriqué, le surplus de puissance n'apportait pas un réel gros avantage aux dépassements.
Du coup, on ne pouvait compter que sur la perte de place en empruntant la zone.
De la gestion, de la stratégie..., tactique, et autres, certes louables mais à ne faire dresser les poils.
Pour moi, la gestion d'énergie interfère trop dans les luttes, gâchant le suspens.
Les monoplaces sont identiques en carrosserie.
Je ne sais pas à quel niveau l'aérodynamique intervient dans les performances de ces voitures.
Mais, quand on voit Pascal Wehrlein au volant de sa Porsche rester au contact avec un avant pratiquement détruit, c'est à se poser des questions sur tous ces appendices.
Nissan méritait de gagner cette course avec son pilote Olivier Rowland.
Mener en FE n'est pas une bonne chose pour consommer plus.
On perd sur le papier et pas en course.
Par le pilotage, à quoi bon faire la pole position, partir et se maintenir en tête, pour être battu en fin de course par le bridage d'une calculette.
S'ils ne le font pas avant, c'est sûr qu'avec la Gen4, ils vont devoir revoir leur copie.
Perso, ça ne m'emballe pas cette formule E. Les circuits sont nuls.
Bien sûr, cela donne une activité aux pilotes. Je ne suis pas sûr qu'ils prennent du plaisir. De toute manière, ils ne le diront pas because contrat et pognon.
Rien ne vaut le thermique et vive le WEC.
@RAG57
Tous les circuits ne sont pas nuls !
Monaco, Mexico....
Et, contrairement à toi, je pense qu'ils y trouvent leur compte dans des monoplaces qui requièrent de l'intelligence et de l'excellence dans le coup de volant.
Luca Di Grassi l'a même fait savoir dans une interview.
Qu'un pilote FE déclare ne pas y être à sa place, lui serait plus préjudiciable qu'à la discipline.
On lui demanderait ce qu'il vient faire là !
La FE n'est qu'un bébé dans le sport automobile.
La Gen4 puissante va la faire grandir avec ses ravitaillements, ses quatre roues motrices et son changement de fournisseur pneumatiques de renommée.
Si rien de vaut le thermique, aussi bien en F1 qu'en WEC, il y a de la FE dans leurs entrailles.
4 ème podium de suite pour le britannique. Il prend la tête du classement général
Roland vainqueur de la course. La porche a été disqualifié pour non conformité technique
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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