La Formule E était de retour le week-end dernier pour aborder un double ePrix en Arabie Saoudite. Après avoir évolué sur un circuit conventionnel à Mexico, les monoplaces électriques retrouvaient les fameux tracés en ville. Pas de quoi bouleverser la hiérarchie, avec une forte domination des Porsche, poursuivies par d'excellentes McLaren-Nissan. Dominée par sa cliente, la marque japonaise ouvre de son côté timidement son compteur.
La formation de Woking place décidément la barre très haute en ce début de saison, avec des prestations des plus convaincantes. Elle prouve qu'avec le bloc Nissan, il est possible de jouer devant, même si Porsche dispose d'une avance certaine en matière de performance et de gestion de l'énergie.
Il n'empêche que McLaren a joué la gagne sur les deux rendez-vous du week-end. Mieux, elle empoche la pole position lors du deuxième ePrix, quand elle figurait déjà en première ligne sur le premier, non sans avoir aussi décroché le meilleur tour en course. Dans les deux cas, l'écurie a usé de son intelligence pour tirer tout le potentiel de son package.
René Rast et Jake Hughes se sont ainsi distingués par leur pilotage et une utilisation intelligente de l'Attack Mode. Face à certains rivaux plus compétitifs, ils tiennent le coup et sécurisent une double arrivée dans les points. Le premier cité s'adjuge même le podium lors du deuxième rendez-vous en terminant troisième.
Ces résultats contrastent avec ceux de l'écurie usine Nissan. Relégués en fond de grille lors du premier ePrix, Sacha Fenestraz et Roman Nato peinent à remonter. La course du premier cité est fortement compromise suite à un contact avec le mur, quand le second parvient à grimper jusqu'au 12e rang.
Légèrement mieux qualifiés lors de la seconde course, une nouvelle remontée s'opère pour nos deux compères, cette fois avec plus de réussites. Sacha Fenestraz se montre solide et met en place une stratégie efficace de gestion de l'énergie et d'utilisation des Attack Modes pour gagner des positions. Son effort paie avec une présence permanente dans le bon wagon et surtout un passage à l'arrivée au huitième rang. Norman Nato parvient plus difficilement à se sortir du peloton et doit se contenter d'une modeste quinzième place à l'arrivée.
Il y a tout de même de bons enseignements à tirer pour Nissan, au-delà d'avoir ouvert son compteur. Jeune débutant dans la discipline, Sacha Fenestraz gagne en assurance et confirme petit à petit les espoirs placés en lui. Le français a le niveau pour bien figurer en Formule E.
La bonne tenue des McLaren prouve que le groupe motopropulseur japonais est compétitif et capable de rivaliser en haut du classement. L'exploitation de course doit en revanche être optimisée du côté de l'écurie usine, tandis que la gestion de l'énergie reste encore perfectible face à certains concurrents, à commencer par Porsche.
À l'issue de ce double ePrix, Nissan occupe le huitième rang du classement des constructeurs, tandis que McLaren est troisième. Les écarts restent serrés, et la saison est encore longue. Prochain rendez-vous, en Inde, à Hyderabad, le 11 février.
Mise à part la gestion de l'énergie qui est un problème depuis longtemps (j'ai l'impression), le groupe propulseur Renault Nissan (made in Viry) est compétitif, en tout cas dans la McLaren.
Viry a toujours préféré finir derrière ses clients avec son équipe d'usine haha
Je ne comprends pas ce qui ne marche pas avec cette Nissan...
@Captur est-ce qu'on sait qui s'occupe de la structure et de l'équipe de course depuis le départ de Dams ?
@T2-J4
Cette dernière course prouve ce que laissait entrevoir Mexico pour Porsche.
Le constructeur a très bien travaillé cette hiver et son entrée sous l’ère Gen3 est tonitruante, ce qui n’est pas peu dans le silence électrique.
Les autres vont devoir galoper dur derrière pour rattraper le retard à l’allumage.
Nissan n’y échappe pas mais son groupe propulseur semble être le moins mauvais des autres.
Bizarrement, c’est l’écurie cliente qui s’en tire le mieux pour une gestion d’énergie plus maitrisée. Le constructeur japonais doit rapidement trouver les solutions et parvenir à l’identique de ce que fait Porsche.
La réplique ne peut attendre sur un championnat aussi court.
Quelques courses encore avec cette écrasante domination de Porsche, et c’est un championnat avorté.
La panade de DS surprend !
Dans le ventre mou du peloton sans pouvoir s’en défaire, interloque après avoir dominé les essais de pré-saison.
L’écurie Dams n’est pas partie. Les parts ont été rachetées par Nissan désormais actionnaire majoritaire.
Pour la structure, de mon simple avis, l’enchevêtrement peu explicite ne permet pas de savoir qui fait quoi, où, quand, comment exactement.
C’est frustrant en tant que fan d’Alpine/Renault et se projeter.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/nissan-rachete-ecurie-edams-dams/9830915/
https://insideevs.fr/news/640846/accord-renault-nissan-voiture-electrique/
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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