Nouvelle réglementation, duo de pilotes entièrement revu, prise de contrôle complète et enfin accord de partenariat avec McLaren, la Formule E version 2023 n’a définitivement plus le même visage pour Nissan. Auteure d’une très modeste saison 2021-2022 – terminée au neuvième rang sur onze -, la partenaire de Renault veut redonner une vive impulsion à son programme sport automobile majeur. Avec le début des essais privés cette semaine, l’heure de la reconquête a sonné.
Il est temps de rebondir pour Nissan. La Gen2 a donné plusieurs titres honorifiques de Vice-Champion et quelques victoires de rang, mais depuis deux ans, la firme japonaise a eu toutes les peines du monde à briller, occupant le fond du classement avec quelques rares éclaircies sur la piste. Une équipe à bout de souffle, symbolisée par son leader Sébastien Buemi chahuté par Oliver Rowland puis Maximilian Guenther.
La Formule E occupe cependant une place à part entière dans la stratégie marketing de Nissan, pour accompagner l'expansion électrique de sa gamme. À l’image de Renault, le sport automobile fait partie intégrante de l’ADN du constructeur japonais, désormais bien décidé à retrouver son niveau d’antan dans la catégorie, et en particulier sous l’ère frappée du Losange.
Pour ce faire, Nissan a dans un premier temps racheté complètement l’écurie, jusque-là co-dirigée avec e.Dams. Une refonte de son organisation a été conduite, sans pour autant tout changer. Pour marquer ce renouveau, un duo de pilotes entièrement modifié a été signé. Exit Sébastien Buemi et Maximilian Guenther, une paire française les remplace avec les arrivées de Norman Nato et Sacha Fenestraz. Deux références dans la catégorie.
Dans le paddock, il se dit que Nissan a consacré beaucoup d’énergie à développer le groupe motopropulseur qui porte le nom de e-4ORCE 04. Se sachant condamné à faire au mieux de la figuration sous la fin de l’ère Gen2, Nissan a donné une priorité absolue à la conception de cette nouvelle technologie. Plusieurs séances de roulage ont d'ores et déjà été effectuées pour parfaire sa préparation.
Grande nouveauté pour la firme japonaise, le début d’une relation à long terme avec McLaren à travers la fourniture de son groupe motopropulseur. Créée sur les fondations de l’équipe Mercedes championne en titre, elle sera l’une des écuries à surveiller. Le duo de pilotes a également changé. Juke Hughes et René Rast, également des profiles qualifiés en Formule E, défendront les intérêts de " l’autre représentante Nissan ".
La Nissan et la McLaren-Nissan ont été présentées avec leurs couleurs définitives. La première citée met à l’honneur l'emblématique rouge de la marque tandis que la seconde reste fidèle à son orange historique. Une bonne façon de les différencier et surtout de les remarquer en piste.
Au-delà d’offrir une aérodynamisme complètement repensée, la Gen3 améliore ses performances, ses capacités à récupérer l’énergie et, in fine, sa vitesse de pointe. Une avancée notable comme pour chaque nouvelle réglementation. Devenue Championnat du Monde récemment, la Formule E donne aussi une nouvelle impulsion cette saison avec la mise en place d’une identité visuelle revue.
La saison 2022-2023 compte seize épreuves avec une ouverture le 14 janvier à Mexico pour une conclusion le 30 juillet à Londres. Au préalable, les essais privés officiels se tiennent cette semaine avec six sessions planifiées entre ce mardi et vendredi sur le circuit espagnol de Valencia.
La Nissan est magnifique, les 2 pilotes sont très prometteurs, j'attend une belle saison de cette marque mythique ! Allez les rouges !!
Ah enfin…., une page FE !!!!
Très belle livrée en effet et je me satisfais également de celles des autres.
Plus homogène, moins fouillis, il sera effectivement plus facile de les différencier en course.
C’était parfois pénible avec les Gen2 colorées à foison.
Il faudra toutefois faire attention à ne pas confondre les Nissan, des Avalanche Andretti couvertes de rouge aussi.
https://fr.motorsport.com/formula-e/photos/?filters[event][0]=276086
La FE poursuit sa croissance et ses évolutions.
Elle est d’ailleurs de plus en plus suivie pour être en phase avec son temps.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/audience-tv-formule-e-hausse/10383798/
Aux détracteurs qui oublient que Rome ne s’est pas fait en un jour, et que la vieille dame F1 à ses balbutiements ne devait rien envier à la FE, des ajustements viennent corriger, où plutôt suivre le mouvement d’une discipline qui progresse au fur et à mesure des progrès de sa technologie.
Elle s’affine gommant les côtés rébarbatifs décriés.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/pitstops-recharge-rapide-rookies-nouveautes-formule-e/10401691/
Mais, quand on veut pas, on veut pas !!!!!
Ce n’est pas parce que les bateaux à voile ne vont pas de bruit, que les fans en critique les courses.
@Captur
Soit pas chagrin Captur, ça ne changera rien pour la FE Ce qui me géne dans cette discipline ce n'est pas l'absence de "vroum vroum" mais plutôt le sujet "piste" construites artificiellement en ville sauf Monaco of course.
https://franceracing.fr/formule-e/la-formule-e-toujours-sur-le-circuit-f1-a-monaco/
Piste à suivre pour les autres courses mais il n'y a pas un tel dénivelé dans toutes les villes et tous les circuits actuels de F1 ne se prétent pas à des courses de FE.
Après les voitures évoluent et c'est bien pour la discipline.
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/fe-la-monoplace-du-future-devoilee-en-principaute-de-monaco/67711/
@Someone276
L'évolution veut dire plus d'autonomie, de charge, de puissance et donc de vitesse.
Forcément les pistes suivront en s'adaptant ou être écartée pour ne plus convenir à la discipline et surtout à la sécurité.
La FE ne pourra plus se produire n'importe où et n'importe comment !
Même en voulant garder la FE en ville, ils devront, par la force des choses, se soumettre à des critères hautement restrictifs. Et, il n'y aura pas 36 solutions. Se donner les moyens de faire dans les règles ou ne pas faire.
Je comprends que ça chagrine mais pas le visionnaire restrictif de détracteurs qui n'ont d'autres arguments de critiques que ce qui existe dans l'instant comme si cette discipline était immuable.
Quand je parle de détracteurs, je ne parle pas de ceux qui n'apprécient pas cette discipline. Et, ils ne sont pas tous sur ce site.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas !
@Captur
J'ai longtemps regardé cette FE du temps de Renault, puis totalement décroché à cause du matraquage de Vergne et d'autres comparant sans cesse à la F1 pour leur propre promotion. Aussi parce que je suis dérangé par toutes les histoires de fanboost, attack mode, l'aspect jeu vidéo grandeur nature. Côté look, je trouve assez triste que ce qu'ils appellent futuriste rappelle fortement les Tamiya Mini des 90's.
Le créateur de cette série a fait un super job, mais je pense qu'il aurait dû éviter cette comparaison permanente avec l'existant, faire davantage comme les sports dits alternatifs qui se sont développés en parallèle avec un public jeune. La FE aurait pu s'ouvrir aux femmes avant les autres, ce qui lui aurait donné un surplus de médiatisation et ringardisé les stéréotypes.
Pour moi, tout ce que l'on nomme « fusion avec la F1 », ça ne représente rien de concret. Non pas par résistance ou refus de l'électrique, mais parce que il n'y a rien de comparable (pour l'instant) entre proposer un châssis standard à la performance préétablie et améliorée tous les 4 ans afin de maintenir l'attractivité, et une bataille technologique consistant à aller le plus vite possible dans le cadre d'un règlement technique. Mon raisonnement serait le même si l'on parlait d'accouplement avec l'Indycar.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu y vas un peu fort avec tes Tamiya Mini des 90’s !
Le fanboost a été supprimé pour la saison qui vient.
D’accord avec toi sur ton second paragraphe.
Effectivement, la FE aurait pu innover et surtout s’ouvrir, comme tu le laisse entendre, aux pilotes femmes. L’occasion aurait été trop belle.
Sur le troisième point, il arrivera forcément une croisée des chemins et l’une supplantera l’autre ou la tuera de sa belle mort. Si elle survie, ce ne sera que pour être en catégorie inférieure. Une anti-chambre de la F1 du futur.
Et, pourquoi vois-tu en cette F1 électrique, un calque du règlement technique de la FE ?
Elle peut très bien garder ses spécificités techniques.
Déjà, je ne vois pas pourquoi on n’accorde pas en FE la possibilité de pneumatiques slick et la possibilité de réglages, même minimes, sur l’aileron avant et arrière.
Je sais qu’ils le font pour une question de budget mais ils pourraient faire un effort pour trouver un bon compromis.
Surtout pour les gommes.
Bien d’autres disciplines ne sont pas soumises à une telle restriction, et c’est pour moi une aberration en compétition automobile.
Je trouve que les dirigeants ont souvent un manque d’élasticité, de souplesse d’esprit et restent figés sur des stéréotypes.
@Captur
"Et, pourquoi vois-tu en cette F1 électrique, un calque du règlement technique de la FE ? "
Parce que l'on me parle de "fusion". Sinon, c'est juste faire de la F1 une discipline électrique et elle peut évoluer vers ça toute seule. J'ai des doutes là-dessus car ce "sport" quitte l'Europe pour des pays moins scrupuleux, et s'éloigne de l'écologie avec des mensonges par omission.
En 2022, où sont les analyses de ce genre de données ?
https://valverdethierry.wordpress.com/2014/10/01/f1-moteurs-qui-consomme-le-moins/
Impossible car elles n'existent plus à l'écran puisqu'il est politiquement incorrect d'avouer consommer davantage depuis 2017, et toujours plus qu'en 1988 et les derniers V6 turbo.
Comme en WEC, la puissance électrique accrue de la F1 2026 est un outil de communication. En réalité, cette hybridation simple fonctionnera moins longtemps par tour, et plus du tout en puissance cumulée. Retour au KERS 2013 avec un boost de sortie de virage, et les constructeurs vendent un progrès.
N'y a-t-il pas simplement un problème de ciblage de clientèle ? En se privant du développement du MGU-H, le sport auto se compare à l'usage urbain d'une voiture qui n'existera peut-être plus dans moins de 15 ans, alors que de nombreuses personnes et professionnels cherchent avant tout une alternative pour la route, voire la montagne, là où l'hybride/électrique actuel est inefficace en raison de sa masse, et parfois limite car le frein moteur faiblit lorsque la batterie est pleine, ou trop chaude.
Qu'est-ce qui est le plus propre au final si l'on doit penser l'avenir : consommer 180 litres ou plus de carburant "zéro-émission" à faible rendement dans une F1 de 1000 kg – pour laquelle il faudra dépenser davantage d'énergie de transport en cargo ou avion –, ou limiter arbitrairement le réservoir à 60 kilos dès demain et laisser les concurrents se débrouiller avec ça dans des monoplaces légères meilleures pour le spectacle. Où sont les systèmes de dépollution à l'échappement dans les plans des motoristes ? Nulle part depuis la 908 Peugeot en 2007...
De nombreux écologistes pensent que l'on se trompe en posant uniquement le problème sous l'angle de la source d'énergie, et non de la quantité consommée. Sobriété et efficience des modèles électriques sont totalement oubliés car la législation favorise la vente de voitures lourdes et cubiques sur de gros pneus.
Avec des roues et le gabarit de Clio I, des pneus modernes, une citadine 2022 automatique serait très certainement aux 2 l/100 km tant recherchés, si le conducteur joue le jeu...
Je ne m'attarderai pas sur le start&stop désactivable qui aura de surcroit servi les remplacements systématiques de batteries presque neuves tous les 2 ans, sous couvert de contrat de maintenance.
@RäikköE20 N°1 Bis
Elle pourrait évoluer dans ce sens toute seule mais elle ne le fait pas !
A se demander pourquoi ?
Qu’on ne voudrait pas, il n’y aurait pas loin !
Et, c’est pour ça que je salue ces hommes qui ont créé cette discipline et y croient. Attention, ce n'est pas pour ça que je les crois plus vertueux !
Enfin bref..., ça bouscule aux endroits et pour peu qu’elle réussisse à être une sérieuse concurrence, ceux qui freinaient des quatre fers, avec cette épine dans le pied, seront bien obligés de trouver un moyen pour tuer dans l’oeuf la petite. D’en sucer la moelle et de se refaire un habit tout neuf avec le slogan de Marie: « C’est moi qui l’ai fait ! ».
Pour le reste, être un véritable écologiste serait d’accepter bien trop de contraintes. L’équivalant d’un retour en arrière dans bien nombre de domaines que nos exigences actuelles ne supporteraient pas.
Pour ne prendre qu’un petit exemple, la coupe du monde de football est en tous points une vitrine d’une aberration sans nom où l’hypocrisie y a atteint son paroxysme.
Je soutiendrai Nissan malgré qu’on ne sache pas exactement qui étudie, conçoit et fabrique le groupe propulseur e-4ORCE-04.
Il semblerait bien être génétiquement du groupe japonais.
Avant, il était dit que tout se faisait du côté de Viry en coopération avec des ingénieurs nippons.
Je n’ai rien trouvé qui confirmerait en l’état les échanges dans l’alliance avec Renault.
Je suivrai également McLaren équipé du même moteur.
@Captur
Quasi sûr que le moulin est toujours conçu à Viry, c'était encore le cas l'année dernière.
En revanche, d'où vient l'équipe piste maintenant ? Dams étant parti, on parlait de gars de ART pour les essais... Et pour le reste? Bien flou cette équipe.
@T2-J4
Salut, l'équipe est quasiment la même que l'an passé. Anciennement e Dams, actuellement Nissan FE si tu préfères
Quand la batterie solide sera au point et embarquera 2,3, ou 4 fois plus d'énergie à poids égale, la F1 sera morte ou fusionnera. 5 à 10 ans maxi.
@didiprost
C’est un message que beaucoup n’entendent pas où se refusent à croire que la technologie viendra combler, tout ou partie, les problèmes liés à la mobilité par l’énergie électrique.
Par contre, je ne crois pas à la mort de la F1 !
Il n’y aura pas de fusion mais une absorption lente de la Fe par la discipline reine.
C’est en partie le cas avec ce qui se produira avec les nouvelles motorisations de 2026 qui n’est qu’une étape dans l’électrification.
Le WEC l’a parfaitement compris avec son Hypercar LMH et son système moteur/générateur électrique installé à l’avant d’une puissance de 200kW (272 ch).
Avec le temps, j’y vois même une disparition de la série LMDh disposant d’un système hybride commun moins performant de 50kW, du fait de technologies donnant une prépondérance à l’électrique sur le thermique.
@didiprost
Désole, mais la batterie solide n'embarquera pas 3 fois plus d'énergie, probablement même pas 2. La seule voie dans ce sens est la batterie au soufre - 5 ou 6 fois plus. En gros 1000 Km d'autonomie pour 3 fois moins cher que les batteries actuelles qui en font péniblement 500. Dans 10 ans une R5 électrique pour 20 000 Euros avec 700 Km d'autonomie. La seule question est de savoir qui va oser investir en premier, car les autres seront obligés de suivre.
@Tournevis
Les prévisions possibles pour la batterie solide est de x par 10 l'autonomie, il y déjà une chinoise avec 50 % de plus.
La première voiture électrique à batterie solide commercialisée en Chine dès 2022 ?
Je ne le verrai sans doute pas (fois 10) mais je pense que fois 2 ou 3 d'ici 2030 c'est possible. Avec le gains de poids on peut supposer 800 km à 110 pour un ve de 1.2 T. et une recharge en 10 mn.
Pour la F1 ??? le changement de 2026 sera alors à revoir rapidement !
Il n'y a pas de détracteurs de la FE,
il y a ceux qui aiment et qui apprécient depuis le début et ceux qui n'aiment pas pour diverses raisons fondées et justifiées.
Mais tout le monde à bien compris que l'évolution est irreversible et programmée et que soit on suivra soit on quittera.
Ceci-dit la F1 ne disparaîtra pas pas plus que la FE qui deviendra la future Formule 2 de la future Formule 1 électrique.............beurk !
Mettez au moins un bruiteur SVP !!
@niki312T
Bon à part le bruit ou est le pb ?
Pour la puissance l'électrique en donnera plus, il reste juste à avoir une batterie performante ou des changements comme les pneus, les 2 ?.
J'espère que nous pourrons en reparler en 2030 !
Bonne soirée
@didiprost
Il n'y a aucun problème. Je n'aime pas et j'en ai déjà parlé à diverses reprises, pas de son, les circuits sont rikiki, les règles des courses sont complexes, la mécanique el. ne m'excite pas du tout, etc..............mais tant mieux s'il y a un public pour ça, ça permet de faire vivre la discipline. Il en faut pour tous les goûts.
Bon bah okay! peut et dois mieux faire...........https://the-race.com/formula-e/maserati-mclaren-fastest-what-happened-in-formula-e-test/
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar