Quelques jours après l'officialisation d'un partenariat avec Nissan, McLaren a levé le voile sur sa nouvelle équipe appelée à s'engager en Formule E. Elle a ainsi présenté les couleurs de sa future monoplace, et annoncé l'arrivée d'un sponsor titre, NEOM. L'équipe s'appellera désormais NEOM McLaren Formula E Team.
La structure cliente de Nissan prend petit à petit forme. Si l'on doit encore connaître le nom de ses pilotes, l'accord moteur puis la présentation ce jour de la voiture montrent que McLaren avance sur son projet en Formule E. Il s'agit de l'une des structures les plus attendues depuis la connaissance de son arrivée dans la discipline.
Sans surprise, et en parfaite cohérence avec l'ensemble de ses programmes sportifs, le bolide reçoit une robe à dominante orange. Nissan est pour le moment visible sur le nez de la voiture, pour préciser que la marque est le fournisseur de la technologie. Une règle suivie par l'ensemble des concurrentes.
@Tournevis
Peut-être sous cette robe ! Mais l’esthétique d’une flèche me dit que ces monoplaces vont être de vrais petites balles.
Un dard prêt à piquer !
Ca va faire mal !
Et si je ne m’abuse, c’est ce que réclame un certain Adrian Newey en dénonçant la voie suivie en F1.
https://fr.motorsport.com/f1/news/newey-f1-plus-grosses-lourdes-voie-suivre/10311373/
De plus, le commentaire de Pascal Wehrlein laisse présager des bolides plaisant à piloter.
"C'était une journée très intéressante et une expérience géniale de piloter notre nouvelle Gen3 pour la première fois. Les sensations sont excellentes et je suis impatient de la tester à pleine puissance prochainement. Les premières impressions aujourd'hui étaient également très bonnes et cela m'a donné envie d'en voir plus »
De:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/porsche-gen3-premiers-tours-photos/10318597/#gal-10318597-p0-porsche-gen3
@Captur
C'est justement les formes qui sont moches et l'aéro qui est particulièrement nulle en formule E. Tout ca pour avoir un look Star Truck, le même pour tous de manière à ce que les couts soient le plus bas possible (pas de soufflerie, pas d'ingés aéro, pas de CFD).
Et ca n'a rien à voir avec ce que dit Newey. Il parle du poids des voitures.
@Tournevis
Si l’aérodynamique est très certainement moins travaillé qu’en F1, je ne pense pas que juste pour une histoire de style, il soit sacrifié.
Les formes, quelles quelles soient, répondent aux contraintes de la FE bien différentes de celles de la F1. Les vitesses sont bien moindre sur des circuits n’exigeant pas forcément cette qualité première.
On aime ou pas les lignes, mais cela serait péremptoire de considérer qu’aucun travail sérieux ne soit effectué dans le domaine.
Il ne fait aucun doute que la carrosserie est étudiée en tenant compte des critères spécifiques des règles établies pour la discipline, et ici pour le cycle Gen3. Les formes sont sacrifiées au nom de l'efficacité !
Dans la même veine, je ne suis pas aussi catégorique concernant les outils utilisés au développement.
Dès sa création, la FE pour être attractive, a imposé un plafonnement des coûts pour ne pas tomber dans le piège d’une fuite en avant à crever les plafonds. La F1 s’est imposée un drastique amaigrissement sur de nombreux points.
Dans les années à venir, je suis sûr que l’une, par les progrès réalisés, devra s’y ouvrir un peu plus, là où l’autre en a réduit fortement l’utilisation.
Pour Newey, c’est tout vu !
Il parle bien de voitures plus petites, plus légères et plus efficaces sur le plan énergétique.
Déjà visuellement, la FE tranche avec le gabarit actuel des F1 que dénonce Adrian.
Ces monoplaces vont être très vives à piloter et offrir en course les spectacles des feues antiques F1.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-e-laboratoire-shell-fluides-demain/10314986/
et
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/developpement-batteries-aero-envisage-gen4/10307267/
@Captur
L'efficacité énergétique, sur des modèles qui montent à 280, c'est 80% aéro et pneus, 10% batteries, et 10% mécanique/moteur et récupération d'énergie. Or l'électrique la performance est une question d'efficacité. C'est quand même très con que les constructeurs n'aient pas le droit de travailler sur 90% du problème. C'est encore plus con que les pneus soient les mêmes pour tous ! Sachant que les rendements des moteurs électriques sont au dessus de 98%, la formule E Gen 1, 2, et 3, d'un point de vue intérêt technologique c'est nul et non avenu. Pour la Gen 4, et bien on peut penser qu'ils vont - peut-être - attaquer de vrais problèmes - pas tous - avec 15 ans de retard sur les Zoé, Tesla, Leaf, 25 sur les Prius (et 35 sur les téléphones portables) ! Contrairement à la F1 (et l'endurance et le rallye), ce n'est pas eux qui tirent la technologie. Ils profitent et c'est tout. Donc en gros ils émettent des tonnes de CO2 pour rien - si pardon, du green washing pour Shell et autres.
Quant à Newey, et bien je le vois mal développer uniquement le train propulseur. C'est tout ce à quoi il aurait droit en F E. Il veut des F1 modèle 2000, avec 600-700 CV, et 600 Kg pilote compris. Pour ca il faut uniquement limiter la conso de carburant et laisser une liberté quasi totale sur le moteur. Pas de bol, c'est trop cher pour la F1, et rien que les accessoires de sécurité et renforts liés aux crash test ca doit bien faire 100 ou 150 Kg.
Pour le spectacle, désolé mais ca va toujours être les mêmes artifices (fan boost & co), sans lesquels personne ne double. Imagines un boost de 10% de puissance pendant 30 sec en F1 (ou passer la conso instantanée de 100 à 110 Kg/heure) juste pour que Hamilton puisse doubler Alonso en Hongrie en 2021. Grotesque !
@Captur
Pour se dire être lu, ce pouce rouge ne passe pas comme un mirage mais bien comme une oasis salvatrice dans ce désert d’intervenants. En cela, merci l'ami !
@Tournevis
Je ne suis pas dans les chiffres et je ne sais pas où tu as pu trouver les tiens.
Pour y trouver une distorsion, je n’abonde dans ce sens sans en contester leur véracité.
Par contre, je suis en total accord sur la bride mise aux développement au nom du plafonnement des coûts.
La F1 en a bénéficié et a pu innover en son temps dans tous les domaines.
Nissan a été pénalisé avec son double MGU qui a été interdit.
Il a été demandé plus de liberté pour avancer sur les batteries. Ce qui a été refusé.
Les pneumatiques pourraient faire l’objet de plus de recherches mais la discipline, pour rester attractive, n’accorde pour l’instant aucune dérogation au règlement.
Les plafonds sont limités.
Pour le reste, ma vision est moins contrariée par l’esprit conservateur.
Qu’on le veuille ou non, on devra y passer !
Le pessimisme est par nature et l’optimisme par volonté.
C’est par volonté de progresser qu’on parviendra à une discipline au mixage intéressant.
Newey, mais surtout ses disciples, de par les progrès réalisés, auront alors de quoi faire sur les planches à dessin.
Pour les mêmes artifices, personne ne prend le DRS et les passages aux stands comme tel en F1 où les problèmes de dépassement sont récurrents.
On est comme ça !
Chacun voit midi à sa porte !
https://www.energystream-wavestone.com/2019/05/la-formule-e/
@Captur
Je suis d'accord à 100%, la Fe aurait mérité plus de liberté afin de faire avancer les pbs, batterie, moteur, électronique, au minimum avec un plafond budgétaires très haut. Ils y viendrons sinon les Ve de série seront plus performantes que la Fe, c'est déjà le cas avec des Ves de 1000 à 2000 Ch. avec des 2" le 0 à 100Km/h, il manque l'autonomie et le temps de recharge mais pour combien de mois ?
Il aurait été intéressant de faire des changements de batterie en course, une voir deux !?
"Nissan est pour le moment visible sur le nez de la voiture."
Pour l'instant effectivement, il faut s'armer d'une loupe pour s'en apercevoir.
De ce que je m'en souviens, Renault n'était pas étalé sur la McLaren F1.
@Captur
Petit logo sur le capot moteur à l'époque : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a3/FIA_F1_Austria_2019_Nr._55_Sainz_1.jpg
(Mercedes n'apparait nul part actuellement chez McLaren)
https://www.motorsport.com/f1/news/mclaren-explains-lack-of-mercedes-branding/5407010/
https://imgur.com/a/VxofOTj
;">Nouveau ponton. Une approche du style Ferrari
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026