Il y a eu McLaren-Renault en Formule 1, il y aura McLaren-Nissan en Formule E ! C'était dans l'air depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel, l'emblématique marque britannique s'associe à la partenaire du Losange dans l'Alliance pour former un nouveau duo en Formule E. À compter de 2023 et jusqu'en 2026, McLaren sera équipée de la technologie Nissan.
Pour la première fois de son Histoire, Nissan disposera d'une structure cliente en plus de sa propre écurie. Renault l'avait fait en son temps avec Techeetah, remportant le titre des pilotes avec Jean-Eric Vergne. Il s'agit là d'un accord majeur associant deux grands noms du monde automobile.
"Nissan a démontré ses connaissances, son savoir-faire et son engagement ces quatre dernières saisons en Formule E et, à l'aube de l'ère Gen3, nous sommes pleinement convaincus que cette collaboration apportera beaucoup de succès aux deux parties", affirme Zak Brown, PDG de McLaren Racing. "Ce sera un véritable partenariat, qui stimulera à la fois les performances de l'équipe et le développement du groupe propulseur de Nissan pour la Formule E."
"Nissan n'est pas en Formule E seulement pour courir mais aussi pour mettre en avant auprès de différents spectateurs à quel point nos véhicules électriques sont impressionnants, puissants et efficaces", explique Tommaso Volpe, le patron du sport automobile au sein de la firme japonaise. "Notre collaboration avec McLaren nous donnera encore plus d'opportunités d'accélérer le développement de notre technologie et de l'exposer aux fans du monde entier."
"Notre nouveau partenariat avec McLaren Racing sera puissant, car l'association inspirera la collaboration et le partage des connaissances", ajoute Ashwani Gupta, COO de Nissan. "L'esprit pionnier et la volonté d'innover sont des caractéristiques que Nissan et McLaren Racing partagent, un partenaire idéal pour nous en Formule E et alors que nous continuons à électrifier nos véhicules."
McLaren est actuellement en train de travailler sur la composition de son équipe, qui reprend les grandes lignes de la structure Mercedes. Le nom des pilotes est encore inconnu. De son côté, Nissan effectue également de grandes manœuvres pour renforcer sa propre écurie et doit aussi dévoiler l'identité de ses représentants.
La nouvelle technologie amenée à propulser ces deux équipes est d’ores et déjà en piste comme le révèle The-Race.com. Le pilote maison Jann Mardenboough est notamment à son volant, lui qui soutient le projet à travers son implication sur le simulateur. Réserviste et conseillé de Nissan en Formule E, Stéphane Sarrazin pourrait également piloter prochainement.
ART Grand Prix apporte aussi son support sur la tenue de ces essais selon un accord récemment trouvé portant sur la partie technique et opérationnelle. Rien ne filtre sur la qualité des essais menés, ni sur le programme poursuivi. Pour autant, la présence de l’auto en piste est un signe que le projet avance.
Une affaire commerciale stratégique aux intérêts et enjeux importants où le sentimentalisme du fan, voire de la groupie, est dans l’escarcelle du ridicule.
Le business n’a que faire du coeur et de ses raisons pour ne tomber dans la déraison.
L’alliance Renault/Nissan n’est pas un dragon à deux têtes mais bien deux entités commerciales distinctes qu’on ne peut définir comme une entreprise.
Ce n’est pas sous l’égide de la loyauté que ce partenariat a été pris.
On peut comprendre ce manque de fidélité de McLaren mais pas dans ce qui est supposé exister entre les deux marques.
Le choix de McLaren de changer de motoriste en F1 n’a pas été un frein à la marque nippone dans sa prise de décision.
Fricoter avec un partenaire qui convole avec un motoriste investit à ce que la structure ne soit trop déstabilisée, et permettre à McLaren de démarrer correctement la saison prochaine, interpelle sur les motivations futures du couple.
Nissan ne se retrouverait-il pas alors le dindon de la farce après 2026 ?
Le directeur actuel de Mercedes EQ, Ian James sera le directeur de l’équipe McLaren FE.
L’équipe ne sera pas dissoute, ni réduite. Pour garder la stabilité et la continuité, le personnel quittera le site de Brackley mais, apparemment, s’implantera dans le secteur.
Sur l’existant, seul sera greffé le matériel technique Nissan et le duo de nouveaux pilotes.
Rien contre à partir du moment que la collaboration avec McLaren, dont il est fait mention, qui donnera plus d’opportunités d’accélérer le développement profite plus à l’Alliance, et donc à Renault.
Mais peut-être que le dindon il n’y a pas, ou s’il y a, il n’est pas celui qu’on croit !
-------------
« La Formule 1 n’a pas d’autre choix que de passer entièrement électrique à un moment donné, estime Alejandro Agag - et il veut qu’elle se développe de manière « parallèle » et « très coordonnée » avec sa série de Formule E. »
De:
https://the-race.com/formula-1/agag-aiming-to-coordinate-f1s-electric-future-with-formula-e/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026