L’actualité sportive de Nissan se charge en cette fin de mois d’avril. Non contente de participer ce week-end à l’ePrix de Monaco dans le cadre de la saison 2021-2022 de Formule E, la firme japonaise s’affiche avec la future monoplace Gen3 qui a été présentée ce jeudi à la presse. En parallèle, elle développe son activité autour de la nouvelle Z.
Nissan traverse une période difficile en Formule E avec des résultats bien en-deçà des attentes. L’ePrix de Monaco organisé ce week-end permettra peut-être d’afficher quelques rayons de soleil mais la tâche s’annonce ardue. Pour autant, la motivation reste présente, renforcée par la volonté très clairement affichée du constructeur japonais de poursuivre sur du long terme dans la discipline.
Plusieurs actes viennent ainsi confirmer cette ambition. Nissan a très rapidement annoncé son engagement en Formule E avec les Gen3, participant également aux négociations autour de la Gen4. Elle a récemment acquis dans sa totalité la structure e.Dams, et surfe depuis ce jeudi sur la présentation de cette fameuse Gen3 au look futuriste, en proposant dès à présent une décoration aux couleurs de… Nissan.
On peut d’ailleurs imaginer que la firme japonaise repose tous ses espoirs sur cette nouvelle réglementation, les chances d’obtenir un résultat probant sur la saison 2021-2022 étant plus que limitées. On rappelle que cette Gen3 améliore sensiblement les performances des monoplaces, grâce notamment à un groupe propulseur de 350 kW couplé à un moteur de 250 kW, offrant ainsi des capacités régénératrices décuplées.
Nissan travaille également activement en coulisse avec l’annonce attendue d’un accord pour une fourniture client avec McLaren (ex-Mercedes EQ), mais également pour définir son prochain duo de pilotes. Aujourd’hui en place, Sébastien Buemi et Maximilian Günther sont bien entendu envisagés si ce n’est peut-être déjà sous-contrat(s), en tout cas pour le second cité.
En parallèle de la Formule E, Nissan a lancé en début d’année sa nouvelle sportive Z sur la scène du Super GT en catégorie reine GT500, le championnat de supertourisme référence au Japon. La petite bombinette du constructeur japonais, dont la vie commerciale vient à peine de débuter, va progressivement remplacer la GT-R sur les circuits.
Nismo annonce ainsi sa participation aux 24 heures de Fuji avec l’ambition d’ " explorer les possibilités d’utiliser la Nissan Z dans diverses catégories ". Autrement dit, Nissan prévoit à terme de décliner la Z dans des versions GT3 et GT4, comme la marque a pu le faire avec l’ancienne monture ou, justement, la fameuse GT-R. Cette dernière est progressivement retirée des ventes, et sa remplaçante tarde à être annoncée.
Hâte d'y être !
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-electrique-devoile-gen3-design-inattendu/10246984/
ePrix de Monaco sur L'Equipe Live samedi 30 avril 2022.
- Qualifications à 10 heures 40.
- Course à 15 heures.
@Captur
Comme promis j'ai regardé l'ePrix de Monaco, tout jusqu'à la victoire de Stoffel et malgré la bonne prestation de JEV et bah j'arrive pas à crocher. J'ai l'impression d'assister à un jeu vidéo Et pourtant je peux pas dire que Monaco soit un circuit de parking. Le fanboost, l'attack mode tous ces artifices pour pimenter le spectacle sont, pour moi, totalement surfaits.
Que veux-tu !!!!
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
A moins qu’inconsciemment, à l’insu de ton plein gré, tout s’oppose au but poursuivi !
Personnellement, je crois que les réticences sont principalement dues au fait de la comparaison avec la F1.
A partir de là, il est évident que l’intérêt qu’on pourrait y porter est fortement laminé.
Je m’intéresse à cette discipline pour ne rien rater de son essor, si tant est que l’élan n’ait l’herbe coupée sous le pieds.
Le nouveau virage que veut aborder la F1 à l’horizon 2026, plus ancrée sur la propulsion électrique, est l’équivalent à un coup de semonce à la FE qui se refuserait à emprunter quelques largesses à la F1.
J’ai trouvé l’ePrix de Monaco fort intéressant sur un circuit maintenant bien adapté à la Formule E. Mexico en est un également.
Il est au format pour une formule au bon gabarit et qui, à contrario, va poser problèmes à une F1 devenue poids-lourd, voire convoi-exceptionnel sur un circuit étriqué aux nouvelles diva.
La discipline doit impérativement s’imposer par l’exigence. Son futur proche ne peut être le complice de circuits « algeco ».
J’espère bien que par la puissance et les vitesses des futures Gen3, et bien plus tard Gen4, par mesures de sécurité, les tracés de parking ne seront plus à l’ordre du jour.
Le fanboost ne devrait plus exister. Où alors, il faudrait l’octroyer à tous comme un mode attaque court.
Pour le mode attack, je trouve dommage la perte de place dans la majorité des cas.
Il en est de même en cas de safety-car. Enclenché juste avant, et c’est perdu pour le pilote.
Le chrono du mode attack devrait se coller à la reprise.
En F1, le DRS n’entre pas en mode pénalité ! (Tien une idée ! ).
@Captur
Oui, je te comprends on a un peu les mêmes réticences sur les artifices de cette discipline même si pour toi ce n'est pas rédhibitoire.
Ce n'est que partie remise je regarderais le prochain sur un vrai circuit, pas sur un parking mais il reste encore un gros écart avec la F1.
@Someone276
Donner du temps au temps ! Ta réflexion par rapport à l'écart vient abonder à l'argumentation du parallèle entre les deux disciplines. La FE n'est pas la F1 et inversement ! Ou alors, cela voudrait dire qu'on craint pour l'une des deux, ou que l'une ne devienne un jour le nécrophage de l'autre. Et si écart il y a, les avancées vont se charger d'en gommer une bonne partie. L'autre restante pourrait être bien amoindrie par les changements sociétaux. "La Gen3 propose une monoplace un peu plus courte pour être davantage adaptée aux courses urbaines qui font l'essence même de la Formule E depuis sa création en 2014, tandis que le poids est réduit de 60 kg par rapport à la spécification actuelle malgré l'ajoute de plusieurs éléments.
Si l'esthétique est l'élément le plus frappant au premier regard, la révolution de la Gen3 se situe néanmoins sous le capot avec une augmentation nette de puissance pour atteindre jusqu'à 320 km/h, grâce à un groupe propulseur de 350 kW (équivalent à 470 ch), auquel vient se coupler un moteur à l'avant qui joue un rôle prépondérant dans la récupération d’énergie."
De:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-electrique-devoile-gen3-design-inattendu/10246984/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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