La Formule E avait rendez-vous ce samedi à Mexico pour y disputer la troisième manche de la saison 2021-2022. À cette occasion, et après un week-end d'ouverture compliqué à Diriyah, Nissan e.Dams se savait en difficulté. Pour autant, l'équipe a su capitaliser sur son expérience pour décrocher ses premiers points.
Nissan e.Dams progresse. C'est l'enseignement de cet ePrix de Mexico. Loin des nouveaux cadors que sont, entre autres, Mercedes et Porsche, la firme japonaise a montré de belles dispositions en essais libres, avec de solides top 10. Hélas, des erreurs en qualifications ont relégué les IM03 loin dans le classement.
En course, l'équipe a opté pour une approche conservatrice, notamment pour limiter la consommation d'énergie. Cela a définitivement payé. Si les Nissan ont longtemps joué dans la deuxième partie du tableau, elles ont fait un bon spectaculaire dans les derniers tours, profitant d'adversaires en difficulté de part leur batterie complètement vidée. À ce titre, la Formule E n'est pas sans rappeler la Formule 1 d'antan, où les pannes d'essence étaient monnaie courante.
Roue dans roue la majeure partie de la course, Sébastien Buemi et Maximilien Günther se sont suivis pour venir décrocher les huitième et neuvième positions. Le second cité s'offre ses premiers points pour l'équipe, après un week-end très solide. Pour Nissan, c'est une bouffée d'air frais après la désillusion en Arabie Saoudite.
"Ce fut un meilleur week-end pour nous par rapport à Diriyah, à la fois en termes de rythme et avec nos premiers points dans la saison 8", a déclaré Tommaso Volpe, directeur général du programme Formule E de Nissan. "Nous avons démontré que nous avions un bon rythme, ce qui prouve que nous avons fait un bon travail de préparation pour la course. Nous espérions une meilleure séance de qualification mais le résultat de la course était bon, et c'est une sensation formidable d'avoir un double top 10 ici au Mexique devant des milliers de passionnés."
"Nous nous sommes bien concentrés sur la gestion de l'énergie et avons vite compris que nous devions changer notre stratégie avec une course passant de 39 à 40 tours, alors que certaines équipes ont mis plus de temps à réagir", expliquent Grégory et Olivier Driot, co-responsables de l'équipe Nissan e.Dams. "Nous visions plus, mais nous sommes heureux de ramener nos premiers points de la saison."
Avec ce résultat, Nissan e.Dams se place au huitième rang du classement des équipes, sur onze. Une position modeste mais finalement représentative d'où se situe l'équipe aujourd'hui. En espérant que cette double arrivée offre le boost nécessaire pour galvaniser l'équipe. Prochain rendez-vous, à Rome, les 9 et 10 avril.
Je trouve ce côté stratégique très intéressant. Plutôt conserver pour tout donner à la fin ou pousser un maximum afin de prendre le plus d'avance possible? C'est un sacré plus comparé à s'il suffisait de foncer le plus vite possible avec juste 1 ou 2 arrêts aux stands précus
Qualifications:
Groupe A
LOT . MOR . VER . VAN . GUN . ASK . DIG . ROW . BUE . CAM . TUR
Groupe B
WEH . DAC . FRI . DEV . CAS . EVA . SIM . DEN . BIR . GIO . TIC
Quarts de Finale
(DEV . LOT) - (FRI . MOR) - (VER . DAC) - (VAN . WEH)
Semi-Final
(MOR . LOT) - (VER . WEH)
Finale
MOR . WEH
Pole Position
WEH
J’adore ce circuit pour la Formule E.
Il faut arrêter avec le bricolage pour cette discipline.
Je comprends bien qu’on veuille la garder en ville mais pas à n’importe quel prix.
De toute façon par la force des choses, l’évolution fera son oeuvre et sous l’égide de la sécurité la FE ne pourra pas se produire n’importe où.
La Gen3 plus puissante contraindra les organisateurs à privilégier de véritables circuits adaptés à la discipline comme à Mexico ou Monaco.
Je n’ai rien contre la gestion à divers niveau mais si c’est pour prendre le pas sur le pilotage, c’est assez frustrant.
L’apologue « La Cigale et la Fourmi » de La Fontaine rend la morale contrariante à l’opéra.
Les porsche ont franchi à quelques secondes la ligne avant la fin du temps imparti.
Avec un tour de plus, dernier tour ajouté d’un lap, derrière c’était du tire aux pigeons.
Il n’y avait plus qu’à se baisser pour ramasser. C’est de la pêche à la dynamite.
Ce n’est plus ce qui s’appelle du pilotage !
Il va falloir revoir un peu la réglementation avec la limitation maximale du budget.
La FE est fortement pénalisée par des restrictions l’empêchant d'atteindre des performances dignes de monoplaces.
Abandonner les pneumatiques rainurés pour des pneus slick devrait maintenant être possible.
Un peu plus de liberté dans la discipline permettrait plus de développement.
Incroyable de trouver des voitures de route plus puissantes et équipées de technologies récentes dont ne profite pas la FE.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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