En plus de la finale de la saison 2021-2022 du e-Trophée Andros qui verra Renault jouer le titre, le week-end prochain sera l’occasion de lancer la nouvelle campagne de Formule E, avec le double ePrix de Diriyah (Arabie Saoudite). Engagé depuis 2018, Nissan est attendu pour disputer sa quatrième saison, et rattraper un millésime 2020-2021 décevant. Avec un duo de pilote inédit et un nouveau format de qualifications.
La Formule E revient et lancera ce week-end (dès vendredi) la huitième campagne de son Histoire, la dernière avec la génération actuelle de monoplaces. Les essais privés organisés en décembre ont permis de mettre en évidence une bonne tenue des bolides Mercedes, à l’inverse des Nissan qui se sont faites discrètes. Pour autant, les données recueillies permettent à notre équipe de travailler sur la mise au point de l’ensemble, avec la volonté de voir l’IM03 contester les premières places.
" L'équipe a travaillé dur à Valence pour réaliser un programme d'essais chargé ", rappelle Grégory et Olivier Driot, les co-directeurs de Nissan e.Dams. " Sébastien et Maximilian ont réussi à encaisser de nombreux tours et à recueillir de nombreuses données à travers diverses simulations, ce qui sera très précieux pour nous. La piste de Diriyah, avec de nombreux virages à grande vitesse, devrait bien convenir à notre package. "
" De plus, la préparation d'avant-saison et notre expérience sur ce tracé inchangé seront très utiles pour le réglage de la voiture. L'équipe a marqué des points à chaque E-Prix Diriyah depuis sa première édition dans la saison 5, nous sommes donc impatients de voir les voitures sur la piste et de commencer notre campagne sur une note positive ", poursuivent-ils.
La grande nouveauté pour Nissan e.Dams ne se résume pas simplement à sa décoration. Un duo inédit de pilotes va se présenter sur la grille en Arabie Saoudite, avec l’arrivée de Maximilian Guenther aux côtés du fidèle Sébastien Buemi. Jeune révélation du championnat, l’allemand sera forcément observé de près, même s’il lui faudra certainement du temps pour apprivoiser l’IM03.
" J'attends avec impatience le début de la saison et mes premières courses de Formule E avec Nissan ", affirme Maximilian Guenther. " Bien sûr, il y a beaucoup de nouveautés pour moi à l'approche de mes premières courses avec l'équipe, mais le test à Valence s'est très bien passé et toute l'équipe pousse ensemble dans la même direction, ce qui m'a tout de suite mis à l'aise. Je suis prêt à partir, alors maintenant il est temps de passer aux choses sérieuses. "
La Formule E introduira cette saison un nouveau format de qualifications censé être plus équitable tout en étant plus spectaculaire. Concrètement, la séance comptera quatre phases, d’une double session en groupe de onze jusqu’à un duel en finale, en passant par des quarts et des demies-finales. Par ailleurs, notons que l’allocation de puissance a été augmentée de 20 kW (pour atteindre 220 kW) en course et de 15 kW (pour atteindre 250 kW) avec " l’Attack Mode ".
La saison 2021-2022 comportera 16 rendez-vous avec un final attendu le 14 août à Séoul (Corée du Sud). Aucune manche en France n’est programmée, mais Monaco sera présent, avec une épreuve organisée le 30 avril. En attendant, rendez-vous ce vendredi et samedi pour les manches 1 et 2 du ePrix de Diriyah.
Pour les intéressés et les futurs accros.
Diffusion de l’intégralité du Championnat du Monde de Formule Electrique par la chaîne l’Equipe.
Sur la plateforme l’Equipe.
Qualifications vendredi 28 en direct de Diriyad à 13h45. E-Prix à 18h00.
https://franceracing.fr/formule-e/la-chaine-lequipe-continue-la-diffusion-de-la-formule-e/
aussi:
https://www.sport-tv.org/sports/formule-e/e-prix-2022-de-diriyah-de-formule-e-tv-streaming-sur-quelle-chaine-suivre-la-competition-ce-jeudi/
Le nouveaux format de qualification dit être conçu pour être intuitif est expliqué ici.
Pour être un laborieux, même en m’expliquant longtemps, mon intuition ne contrebalance pas. Ma faible perception m’en donnait une mauvaise appréhension.
https://www.fiaformulae.com/fr/news/2021/october/new-qualifying-format
Allez Nissan !
@Captur
Merci pour l'info.
J'avoue ne jamais avoir accroché à cette formule même quand Renault était présent mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis aussi vais-je être attentif à la diffusion sur la chaine L'Equipe de cette saison avec pour point d'orgue "Monaco". Une course sur un vrai circuit, pas un parking, ça doit tout changer.
@Someone276
Citation excellente qui permet aux entêtés de faire marche à recul !
Je dissocie l’avis et la passion.
On ne peut pas encore dire que la FE déchaîne la passion. Les avis sur la mobilité électrique attachée à l’écologie viennent perturber les sentiments sur une discipline partageant peu de point commun de comparaison avec la F1.
La FE n’en est qu’à ses balbutiements dans le sport automobile. Les politiques de mobilité propre en grandes agglomérations ont fait naître l’idée d’une discipline maintenant tributaire des progrès technologiques, malheureusement restreints pour ne pas dépasser des plafonds budgétaires.
Il faut lui laisser prendre son essor pour lui éviter la désescalade.
L’intérêt qu’elle peut susciter doit également passer par des tracés plus dignes.
Elle doit en finir avec le bricolage de circuits où on y ajoute, plus que de raison, des chicanes entonnoirs, véritables faiseurs d’éclats de carbone.
Monaco, Mexico et quelques autres sont encore trop peu nombreux au calendrier pour faire obtenir à la FE une noblesse de coeur, une passion.
Mais…., ça viendra !!!!
Et comme a dit Philippe Geluck:
« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. C’est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j’en changerais. »
@Captur
ou aussi:
Comment faire comprendre aux autres que ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on a forcément envie de les écouter,
Quarter-Finals:
LOTTERER - FRIJNS
DENNIS - BIRD
VANDOORENE - CASSIDY
ROWLAND - DE VRIES
Semi-Finals:
LOTTERER - DENNIS
VANDOORNE - DE VRIES
Final:
VANDOORNE - DENNIS
Pole: VANDOORNE
Doublé Mercedes pour cette première manche.
De Vries - Vandoorne.
Nissan à la peine.
Vergne 8ème sauve les meubles pour Techeetah.
Sur un circuit plaisant, la deuxième manche a été plus animée.
La fin de course s’est montrée palpitante avant l’intervention d’une Savety-Car qui a ruiné un final s’annonçant haletant.
D’accord pour la sécurité mais ils sont beaucoup trop lents en FE pour dégager les voitures de la piste. C’est pénible !
Bonne course de Vergne qui pouvait prétendre gagner une place sans l’intervention de la voiture de sécurité.
Mercedes semble dominer son sujet cette saison.
De Vries fait la pole sur les deux épreuves.
Il avait course gagné avant son erreur.
Vandoorne moins chanceux en qualifications remonte comme un diable.
Mortara remporte cette manche.
Son coéquipier Di Grassi finit 3ème.
Les deux pilotent pour l’écurie Venturi équipée du propulseur Merco.
Les Nissan sont loin !!!
@Captur
*gagnée
J'apprécie la nouvelle formule de qualification.
Elle est plus juste et offre de beaux duels.
Il y a un sérieux soucis chez Nissan. Ils ont un probleme dans l'exploitation de leur moteur ou un problème avec les pilotes ? Bueni est dans les choux depuis 2 saisons maintenant.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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