Partenaire de Renault et Mitsubishi au sein de l’Alliance, Nissan a connu une actualité chargée ces dernières semaines en ce qui concerne le sport automobile. La firme nippone est activement engagée dans la préparation de ses programmes 2022, la Formule E et le Super GT en tête. Pour la première nommée, l’écurie officielle Nissan e.Dams a mené avec succès la campagne de tests officielle au début du mois de décembre. Pour le second, c’est une nouvelle monture qui a été présentée par la branche Nismo, entité qui par ailleurs fusionne avec Autech.
Programme à vocation internationale, la Formule E est l’engagement majeur de Nissan à travers le monde. Présent sur la grille depuis 2018 – en lieu et place de Renault, la marque japonaise a décroché jusque-là deux titres de Vice-Champion, celui des pilotes en 2019, celui des constructeurs en 2020. L’an passé, la réussite n’a pas été au rendez-vous en dépit d’une IM03 performante. Malgré une pole position, un meilleur tour et deux podiums, Nissan n’a en effet figuré qu’au dixième rang du championnat.
Dans une réglementation stable avant le grand chambardement de 2023 qui marquera l’arrivée de la monoplace Gen3, la marque japonaise aspire à mieux exploiter son matériel et tirer profit des nombreuses occasions que l’on retrouve lors des différentes manches. Les essais privés officiels se sont tenus du 29 novembre au 2 décembre inclus. Le nouveau duo Sébastien Buemi – Maximilian Guenther ont parcouru plus de 350 tours.
Côté performance, il faut l’admettre, l’IM03 s’est faite discrète avec une présence quasi systématique dans la seconde partie du tableau. L’équipe semble confrontée à certains challenges qu’elle continue d’étudier aujourd’hui, notamment au niveau de la vitesse de pointe. La semaine a été marquée par une domination des formations Mercedes, poursuivies par Jaguar, DS et Envision. L’équipe officielle de l’Alliance se félicite cependant des données récoltées qui permettront de travailler sur la mise au point de la voiture.
" L'équipe a eu une semaine très productive à Valence pour les essais de la saison 8 ", explique les co-directeurs de Nissan e.dams, Gregory et Olivier Driot. " Nos principaux objectifs étaient d'intégrer Maximilian dans l'équipe et de le mettre au courant de nos systèmes et de notre fonctionnement, ce que nous avons fait. Nous avons également testé nos mises à jour logicielles, qui sont importantes car le groupe motopropulseur homologué reste le même que la saison dernière. "
" Les deux voitures ont fonctionné sans problème toute la semaine, c'est donc une très bonne plate-forme sur laquelle s'appuyer. Enfin, nous avons eu la chance d'essayer les nouveaux formats de qualifications et de course respectivement lundi et mardi, nous savons donc à quoi nous attendre lors de la première manche. Il ne faut pas longtemps avant le début de la saison, nous sommes donc ravis de voir les voitures de retour en piste en Arabie saoudite en janvier ", poursuivent-ils.
" Je suis vraiment content de mes premiers jours avec l'équipe et de ma première fois dans la voiture ", affirme de son côté Maximilian Guenther. " J'ai tout de suite eu un bon feeling en piste. Nous avons essayé beaucoup de choses et collecté beaucoup de données, complétant tous les éléments que nous avions définis dans notre programme. J'attends avec impatience le début de la saison. Je me sens à l'aise dans l'équipe, et dans les jours et semaines à venir, nous analyserons nos données pour tout mettre en place pour l'ouverture de la saison à Diriyah. "
Nissan e.Dams a jusqu’au 28 janvier pour peaufiner son IM03, date d’ouverture de la saison 2021-2022 à Diriyah en Arabie Saoudite. En parallèle, la marque japonaise travaille aussi son autre programme majeur, centré sur l’archipel Nippon, à savoir le Super GT. Après avoir mis à la retraite la vaillante GT-R, Nissan se lance en compétition avec la dernière-née de la gamme sportive, la Z. Comme nous l’évoquions, l’emblématique coupé va rouler en catégorie reine GT500 et tenter elle aussi d’écrire l’Histoire.
" La Nissan Z GT500 symbolise l'esprit de Nissan qui consiste à relever des défis et à donner vie à l'excitation ", affirme Ashwani Gupta, le COO du groupe Nissan. " Grâce à nos efforts de course, nous continuons à innover avec nos voitures et nous courons pour gagner avec la même audace que nous avons affichée tant de fois au fil des ans. "
Outre une aérodynamisme complètement repensée et poussée à l’extrême conformément à la réglementation en vigueur, on précisera que cette Z GT500 reçoit un 2.0 quatre cylindres turbo développant près de 650 chevaux. L’auto va évoluer aux côtés des Toyota Supra et autres Honda NSX, deux autres noms mythiques qui ont notamment marqué les amoureux du jeu Gran Turismo.
Ces développements interviennent à l’heure où Nissan réorganise sa structure sportive avec la fusion des entités Nismo et Autech pour former Nissan Motorsports & Customizing Co. Chaque entité continuera d’évoluer sous son nom initial mais la Présidence sera menée par une seule tête, et ce sera l’actuel dirigeant de Nismo, Takao Katagiri. Cette réorganisation n’a, à priori, aucun impact sur les programmes en sport automobile.
J’espère que ce ne sont que des essais de pré-saison.
A l’image, on voit une FE Gen2 ayant participé à la saison 2020/2021.
Normalement, nous devrions voir arriver la Gen2 EVO retardée par le Covid-19 mais bien prévue pour la saison 2021/2022.
Elle se caractérise par un tout nouveau museau et des roues avant non carénées.
La partie arrière aussi fait l’objet d’une refonte ainsi que l’aileron de requin juste derrière le cockpit.
https://www.autosport.com/formula-e/news/fe-delays-gen2-evo-car-as-part-of-new-cost-saving-measures-4983224/4983224/
@Captur
Par curiosité.
À quoi servent les pontons, qu'est-ce qu'il y a dedans ?
@niki312T
Je ne suis pas spécialiste en la technique.
Mais la FE ne peut se passer de systèmes de refroidissement même s’ils sont de moindre envergure qu’aux besoins du thermique. Les déperditions sont moins conséquentes.
Il n'en reste que le moteur électrique, les batteries, faisceaux et composants réclament des aides à la dissipation de chaleur.
Sur les rares schémas techniques, les pontons renferment des radiateurs leurs accessoires, tout comme en F1. Ensuite, vient s'ajouter à la carrosserie des caractéristiques aérodynamiques répondant aux normes imposées.
@Captur
https://formulaezone.com/2020/08/19/formula-es-gen-2-evo-car-cancelled/
@RäikköE20 N°1 Bis
Humblement merci pour ces informations cruciales que j'ignorais !
C'est bien dommage cet abandon de la Gen2 EVO.
Elle faisait moins pataude et les roues avant non carénées étaient sensées permettre de jouer un peu moins aux autos-tamponneuses.
Bon ben..., on patientera encore un an pour voir cette fameuse Gen3 !
@Captur
"La voiture EVO de génération 2 ne figurera pas en Formule E car les équipes ont accepté de mettre au rebut le nouveau design, qui devait initialement être introduit pour la saison 2021/2022."
Pouces rouges pour un lien ou juste des échanges courtois.
En ces pouces rouges, on pourrait ne voir qu’un contributeur n’aimant pas la FE. Que nenni !
Je comprends et j’accepte qu’on ne puisse pas apprécier cette discipline.
Certains n’en sont pas mais posts respectueusement.
Mais de là à venir sur cette page aux fins de distribuer de veules points marquants une réprobation dissonante, me fait poser la question sur ce genre d’individu à l’infime tolérance.
Il ne vient pas pour donner un avis mais porter un jugement plus que contestable sur l’intérêt porté à cette catégorie et en condamne le soutien.
Il n’a cure du contenu du texte, seul lui importe les interventions qui ne devraient être pour ce qu’il exècre et ne devrait de simple fait exister pour son bien être.
Un tyran irrespectueux sans aucune empathie.
Je te salue bien l’ami masqué ! Et sache que si tu oses enfin marcher en terrain découvert, je ne me salirait pas les doigts sur mon clavier pour t’affubler d’un pouce rouge bien en deçà d’une note à hauteur de sa valeur.
Je compatis à cette frustration qui te taraude du pouvoir d’attribution d’un seul pouce rouge sur chaque post !
Milite pour que de l’unique, tu puisses accéder à la masturbation de cliques répétés, gage d’une pleine jouissance cérébrale.
Pour être très certainement incurable et non doté d’un purgeur, cela aura toujours l’avantage de te soulager d’un trop plein.
Tu trouveras alors un post de soutien, que j’espère, tu gratifieras d’un beau pouce bleu !
Ah oui…, c’est vrai…, j’ai dit incurable !!!!
@Captur
Ben dis-donc, on dirait que ce pouce rouge t'a vraiment gâcher les fêtes de Noël.
À mon avis tu pourras commencer à faire la gueule quand tu auras battu mon record annuel de 1/2 million d'avis négatifs anonymes.......................ce qui veut dire jamais, tu es peinard.
D'ici là profites de la vie et assois-toi dessus, et n'espères surtout aucune amélioration des QI de 32 qui avec la nouvelle règlementation uniformisée auront de grandes chances de plafonner à 27.
Budget réduit et low-cost oblige, eux aussi seront touchés.
@niki312T
Ne te fais pas de bile pour moi !
Le/les pouces rouges sont loin de me gâcher la vie.
Sans approbation, d’autres chats Ninja se chargent de fouetter mon existence.
Cette année, j’ai eu droit à un crabe aux effets encore dévastateur sur tous les plans.
Alors tu comprendras que je m’amuse à perdre mon temps sur autre chose de futile, me faisant ainsi oublier quelque peu l’espèce décapode prédatrice de mon temps.
Pour tes pouces rouges, pour marquer une réprobation, je les compense généralement d’un pouce bleu lorsque le contenu, à mon humble avis, fait plus l’objet d’une animosité qu’à de l’objectivité ou d’une juste note d’avis contraire.
@Captur
Je comprends.
Cette saloperie de crabe est entrain de faire des ravages aussi autour de moi.
Bon courage.
@Captur
Prends soin de toi, dis ce que tu veux, et ne te tracasse pas pour les pouces rouges. Ils sont là pour conférer un aspect réseau social au site mais, au bout d'un an, n'ont même pas d'effet sur les "commentaires les plus pertinents".
Bonne fin d'année à tous ! Moi, j'ai coupé avec l'actu F1, histoire d'évacuer cette trop longue et pesante (politiquement) saison 2021.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien vu Kimi !
La vie continue, il faut se préoccuper de ceux qu'on aime bien et de ceux qui en valent la peine et ignorer les malfaisants castrés frustrés qui ne servent à rien d'autre qu'à tenter de détruire et de nuire mais finalement sans aucun effet.
Bon courage et bonne année à ceux qui ont des bobos ou des petites misères et MERDE AUX POUCES ROUGES au QI de POISSON ROUGE !
@Captur
Sincèrement désolé d’apprendre que tu as lutté ou continue de lutter contre le cancer.
Prends soin de toi. Nous sommes de tout cœur avec toi.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/porsche-batteries-developpement-libre-fe/6996732/
Je pense que ceci explique cela !
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/agag-comprend-pas-depart-mercedes/6946951/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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