À moins d'une semaine du début des essais privés de la saison 2021-2022 de Formule E, Nissan et sa structure e.Dams ont dévoilé les nouvelles couleurs de son IM03. Piloté par un nouveau duo de pilotes avec l'arrivée de Maximilian Guenther aux côtés du désormais très expérimenté Sébastien Buemi, le bolide japonais aspire à faire oublier sa décevante campagne 2020-2021.
Dixième du classement des constructeurs l'an passé, Nissan e.Dams n'a pas connu une année facile. Bien que rapide, l'IM03 a souffert d'un manque de réussite et d'une exécution perfectible. Pour cette nouvelle saison, forte des enseignements tirés, la firme japonaise aspire à retrouver le devant de la scène.
En guise de symbole de ce renouveau, de nouvelles couleurs ou, tout du moins, une disposition revue. Un rouge puissant vient prendre la place jusque-là occupée par le noir. Quant au gris, il disparaît complètement. Cette décoration accompagne l'annonce de la prolongation du partenariat avec Shell, une entreprise de nouveau liée par un contrat pluriannuel.
Le plus gros changement reste toutefois le départ d'Oliver Rowland pour Mahindra, remplacé par l'un des jeunes les plus prometteurs du plateau, l'allemand Maximilian Gunther. Ce dernier va devoir faire oublier le britannique qui était clairement le fer de lance de Nissan l'an passé, avec un Sébastien Buemi en difficulté, et que l'on attend aussi beaucoup cette saison.
Côté technologie, Nissan réutilise l’IM03 lancée tardivement l’an passé, conformément à la réglementation instaurée par les organisateurs afin de limiter les coûts liés à la crise du Covid-19. Il avait ainsi été décidé de prolonger l’utilisation des monoplaces actuelles d’une année avant l’apparition l’an prochain d’une nouvelle monture. Nissan disposera par conséquent de l’une des voitures les plus récentes.
" Nous sommes très excités et impatients de voir notre superbe nouvelle livrée en piste ", se félicitent conjointement Grégory et Olivier Driot, les hommes forts de Nissan e.Dams. " Nous étions compétitifs vers la fin de la saison dernière et l'équipe a continué à travailler dur pendant la pause. Notre objectif est d'être en tête du peloton dès la course d'ouverture à Diriyah. Nous sommes ravis d'avoir Maximilian à bord et nous pensons que lui et Sébastien formeront un duo solide, qui devrait apporter le succès sur et hors-piste. "
" Je suis vraiment ravi de courir avec une marque de course aussi historique et couronnée de succès que Nissan ", ajoute Maximilian Gunther. " La Formule E est extrêmement compétitive et passionnante, et je pense qu'avec Seb comme coéquipier et l'équipe derrière moi, ensemble nous pouvons faire de grandes choses. Dans mes premières semaines avec l'équipe, je peux voir qu'il y a de grands projets à la fois sur et en dehors de la piste et j'attends avec impatience une saison 8 chargée et compétitive. La nouvelle voiture de course est magnifique, et j'ai hâte de la conduire à plein régime lors des essais de Valence. "
Les essais de Valence débuteront justement le 29 novembre sur le circuit de Valence, en Espagne. Ils s’étaleront jusqu’au 2 décembre inclus, avec l’absence de roulage le mercredi. Lundi et mardi, les voitures pourront rouler de 09h00 à 12h00, puis de 14h00 à 17h00. Jeudi, le feu sera vert de 09h00 à 15h00 sans interruption.
La saison 2021-2022 voit les marques BMW et Audi être officiellement absentes mais fourniront leur technologie à des écuries clientes à titre privé avant un retrait définitif. Structure usine de Nissan, e.Dams est la seule formation à être équipée du groupe motopropulseur japonais. Porsche, Jaguar, DS, Mercedes ou encore NIO seront toutefois bien de la partie.
16 rendez-vous sont attendus pour la saison 2021-2022 de Formule E, répartis en 12 destinations. L’Indonésie, la Corée du Sud et le Canada font leur entrée tandis que la France est absente de ce calendrier. Monaco accueillera toutefois une épreuve au mois d’avril.
Une bien belle robe sur une Gen2 qui doit normalement laisser sa place à une Gen2 EVO pour la saison 2021/2022.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/report-nouvelle-monoplace-crise-coronavirus/4779135/
Plus tard, on passera à la Gen3 pour la saison 2022/2023.
Petit avis de Luca Di Grassi.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-gen3-lucas-di-grassi/4776673/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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