1 pole position, 2 podiums, 1 meilleur tour, c’est le maigre bilan de Nissan e.Dams au terme de la saison 2020-2021 de Formule E, dont la finale s’est tenue le week-end dernier à Berlin. La représentante de l’Alliance n’a pas connu une campagne facile, marquée par un retard dans le lancement de l’IM03 et un sérieux manque de réussite. Deuxième dimanche, Oliver Rowland va, lui, quitter l’écurie.
C’est une saison à oublier pour Nissan. Le bilan comptable de la marque japonaise n’est pas en sa faveur, avec une modeste dixième place finale au classement des constructeurs, sur douze. Un résultat bien loin des deux sacres symboliques de Vice-Champion obtenus les deux années précédentes, ou encore des cinq titres acquis sous l’ère Renault.
Pour autant, Nissan a montré un bien meilleur visage que ne le laisse penser ce classement. Pour preuve, la première ligne transformée en deuxième place acquise ce dimanche lors de la seconde course du week-end à Berlin. Une présence régulière aux avant-postes souvent gâchées par des incidents, des erreurs de gestion amenant à des pénalités ou autres mésaventures. L’équipe n’a toutefois pas affiché une parfaite sérénité dans son exécution et a probablement souffert d’un Sébastien Buemi également en retrait.
" Cette P2 représente au mieux notre performance de la seconde moitié de cette saison, montrant un rythme de course plus fort qui correspond désormais à celui de notre rythme en qualifications ", explique Tommaso Volpe, directeur mondial du sport automobile de Nissan. " Nous avons eu notre part de malchance cette saison, donc c'est formidable pour tous les membres de l'équipe qui ont travaillé si dur de pouvoir célébrer ce podium. "
Dans une compétition très serrée telle que la Formule E – 18 pilotes dont Oliver Rowland pouvaient encore prétendre au titre avant d’attaquer la double finale de Berlin -, la moindre imprécision coûte chère et Nissan en a fait les frais. Cependant, en raison d’un rythme convaincant de l’IM03, tout laisse à penser que cette dernière aura le potentiel pour faire bien l’an prochain, avec la conservation des mêmes machines avant le passage à une nouvelle réglementation l’année suivante.
" En fin de compte, en tant qu'équipe, nous n'avons pas terminé où nous voulions, mais maintenant nous voyons que le nouveau groupe motopropulseur Nissan délivre son potentiel et nous aborderons donc la saison huit rassuré par la vitesse et l'efficacité de notre voiture de course ", affirme à ce propos Grégory Driot, Co-Directeur de l’équipe Nissan e.Dams.
L’équipe officielle de l’Alliance n’a toutefois pas encore dévoilé son duo de pilotes. Oliver Rowland quitte l’équipe et doit être remplacé. Plusieurs noms ont été cités mais l’état des négociations est à ce stade incertain. Il paraît cependant probable que Sébastien Buemi poursuivra l’aventure, de quoi offrir un peu de stabilité. Son équipier britannique a pour sa part tenu à remercier Nissan pour cette belle aventure dont il a été un sérieux fer de lance avec des résultats de premier plan incluant une victoire.
" C’était une formidable journée [à Berlin] ", estime Oliver Rowland. " Nous nous sommes qualifiés en première ligne et avons terminé P2. Bien sûr, il n'y a qu'une place de mieux et cela aurait été bien de gagner aujourd'hui pour Nissan, mais au final, je suis content du travail que j'ai fait, car je pense que nous avons maximisé ce que nous avions. Je suis vraiment content pour tous les gars et c'était agréable de pouvoir leur offrir du champagne. "
" J'ai eu trois saisons fantastiques avec Nissan, j'ai beaucoup appris et je tiens à remercier tout le monde dans l'équipe. L'équipe m'a aidé à évoluer en tant que pilote et en tant que personne. C'est triste de partir, mais je suis heureux de finir en beauté aujourd'hui ", ajoute-t-il.
Nissan dispose désormais de plus de quatre mois pour préparer la prochaine saison et mettre derrière elle cette difficile campagne 2020-2021. Avec une IM03 mature et un nouveau duo de pilotes, l’équipe peut repartir dans une nouvelle dynamique, et ainsi tenter de retrouver son lustre passé.
Franchement, ça fait deux saisons où Buemi se fait maltraiter. Pourquoi le conserver ? Il était nul part cette année.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026