La Formule E va disputer samedi l'épreuve la plus attendue de la campagne 2020-2021, avec l'organisation de l'ePrix de Monaco. Retardée, la nouvelle IM03 va prendre la piste pour l'occasion, et peut-être permettre à Nissan de définitivement lancer sa saison après plusieurs déceptions au cours des six premières manches de l'année.
Nissan fonde beaucoup d'espoirs avec l'IM03. Jusque-là, la marque japonaise évoluait avec l'ancienne IM02, d'abord volontairement avec le choix de lancer la spécification lors de la seconde phase d'homologation, puis avec un retard supplémentaire dû à la pandémie de la Covid-19.
L'équipe a ainsi été contrainte de participer aux six premières manches de la saison avec la précédente version, là où la plupart des concurrents évoluaient avec des montures modernes. Pour autant, Nissan n'a pas été ridicule, loin de là, avec une voiture principalement aux avant-postes.
Les aléas de la course ont cependant joué en défaveur de la firme nippone, qui n'a de fait récolté que 38 points, classant l'équipe au onzième rang (sur 12). Une position lointaine cependant pas définitive, puisque Nissan ne compte que 20 unités de retard sur Virgin, troisième du championnat des constructeurs.
À Monaco samedi, Nissan devra apprendre de son IM03 dont le potentiel est assurément élevé. L'auto a pu compléter des ultimes tests en avril avec à son volant Stéphane Sarrazin, selon des informations rapportées par The-Race.com. Le logiciel et la partie système ont évolué, tandis que Shell a également contribué au développement, avec un nouveau lubrifiant nommé "E-Fluid".
"Nous avons fait évoluer et optimiser à la fois la partie système et logiciel", commente à The-Race.com, Tommaso Volpe, le Directeur des programmes sport automobile de Nissan. "L'objectif pour nous est d'être au top du championnat mais malheureusement, cela n'a pas débuté comme nous le voulions. Nous espérions du mieux même si nous savions que nous allions rouler avec l'ancienne voiture."
"Nos deux pilotes ont montré de la vitesse, de la constance et une grande détermination à Valencia, dans des conditions de piste changeantes", renchérit Olivier Driot, co-Directeur de Nissan e.Dams. "Nous sommes fiers de l'engagement qu'ils ont montré envers l'équipe, et maintenant nous avons ce nouveau challenge avec l'introduction de notre nouveau groupe motopropulseur."
Les yeux seront sans aucun doute rivés sur la faculté de Nissan e.Dams a rapidement prendre ses marques avec l'IM03 pour permettre à celle-ci de briller dans les rues mythiques de Monaco. Un moment fort de la Formule E sur lequel les constructeurs ont bien l'intention de capitaliser. Rendez-vous ce samedi à 15h30 (heure française) pour le départ.
Beaucoup à faire ce week-end. Je ne pourrai voir en direct cette course qui s'annonce intéressante.
Ce circuit correspond à la FE. Il en est l'idéal.
Apparemment le tracé serait presque identique à l'original.
https://fr.motorsport.com/formula-e/video/formulee-monaco-teaser-e-prix/490897/
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/eprix-monaco-trace-proche-original/6290488/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas