La sauvegarde de l'énergie était définitivement la principale préoccupation des concurrents de la Formule E, à l'occasion du second ePrix de Valence. Disputée ce dimanche sur une piste sèche après que les autos ont roulé sur un tracé évolutif en qualifications, cette deuxième course du week-end voit Jake Dennis (BMW) s'imposer, et Oliver Rowland inscrire les points de la quatrième position.
Nissan e.Dams signe une bonne prestation ce dimanche, avec la capacité cette fois-ci de convertir le bon rythme de l'IM02 en points. Ce top 10, l'équipe le doit à Oliver Rowland, bien plus en forme que son équipier Sébastien Buemi. Nos pilotes connaissent un scénario similaire en qualifications et se positionnent aux huitième et neuvième rangs sur la grille.
En course, après un départ prudent ne permettant pas de faire évoluer le classement, les pensionnaires de l'écurie Nissan s'appliquent à suivre la stratégie de tous, à savoir se blottir dans l'aileron arrière de son adversaire pour éviter la résistance au vent, et ainsi sauvegarder de l'énergie. Une longue phase d'attente se met en place, avant d'entamer celle d'attaque.
Aux jeux des deux "Attack Mode" du jour, Oliver Rowland se montre le plus malin, et si sa consommation d'énergie est légèrement plus élevée que celle de ses concurrents, il remonte progressivement jusqu'à se positionner à la quatrième place, non sans frôler une position sur le podium.
À l'inverse, Sébastien Buemi a moins de réussite, la faute également à un rythme un peu moins bon. Il recule progressivement, et se stabilise autour de la dixième place. Malheureusement, sa consommation est plus élevée que celle de son équipier, et il ne peut lutter pour garder une position dans les points. Il échoue au onzième rang.
Pour Nissan e.Dams, il s'agit de la dernière course avec l'IM02. Une ultime prestation sanctionnée par de bons points, en attendant du mieux avec la prochaine IM03. L'écurie a de bonnes raisons d'espérer une progression de ses performances, car le niveau d'ensemble est définitivement satisfaisant. Prochain rendez-vous Formule E, le 8 mai, sur le mythique circuit de Monaco.
Cette deuxième course redore le blason écorné de la FE par la blague de la semaine, pour reprendre Antonio Félix da Costa décrivant la première.
Une bonne course assez propre avec de multiples dépassement au gré des modes attaques enclenchés.
Dommage pour Vandoorne auteur d’une belle remontée pénalisée par un trop plein d’optimisme sur le dépassement de Buemi.
Je ne sais pas ce qui se passe pour le pilote suisse actuellement de plus en plus dominé par Rowland. L’anglais a fait une course solide, de bon augure pour la suite avec la IM03 où, qui sait, Buemi pourrait y retrouver tout son potentiel.
Vergne sauve les meubles pour Techeetah toujours dans le coup pour le championnat.
Pour Nissan, c’est plus délicat et il faudrait une très très bonne course pour se replacer.
Certes Dennis a été invité à ralentir dans l’avant dernier tour pour éviter une panne d’énergie à pratiquement l’ensemble du plateau.
Nous aurions eu dans le cas contraire, pour un tour de plus à effectuer, une fin d’épreuve à l’identique farce de celle d’hier.
Ils n’étaient pas à l’abri que cela se produise.
Je n’ai plus les chiffres en tête des pourcentages d’énergie restant à chacun.
Le pilote de tête trop au ralenti, peut très bien se faire dépasser avant la ligne par un pilote ayant un peu plus d’énergie et penser prendre le risque de boucler encore deux tours.
La FE doit rester un sport automobile.
La gestion d’énergie vient trop contrarier la compétition et frustrer le pilotage.
Demander aux pilotes d’aller encore plus lentement est un contresens à sa nature et de ce qu’on en attend.
Que le pilote de tête temporise, le met en danger d’être dépassé et n’exclut pas le tour supplémentaire, plongeant l’ensemble du plateau en situation délicate.
Le retrait d’énergie devrait être revu ainsi qu’une trop juste limite d’énergie à consommer pénalisant les duels.
1er course avec la blague de edf bio ecolo et course 2 on dirait des f1 avec des pneus Pirelli
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas