Pour la première fois de son Histoire, la Formule E organise un ePrix sur un circuit permanent, c'est ce week-end avec une double manche à Valence, en Espagne. Un tracé loin d'être choisi au hasard puisque c'est celui sur lequel les essais privés sont organisés depuis plusieurs années. Pour apporter un peu plus de nouveautés à l'ensemble, il pleuvait ce samedi, et la sortie de Safety-Car à plusieurs reprises a abouti à une arrivée... ridicule.
Il y a des jours où la Formule E a définitivement besoin d'apprendre. Ce samedi en est une preuve. La discipline reine des monoplaces électriques, référence dans ce domaine avec de nombreux constructeurs impliqués, a fourni une arrivée des plus surprenantes, la faute à une règle de suppression d'énergie sous régime du Safety-Car.
Car ce premier ePrix de Valence - le second est programmé ce dimanche - s'est disputé sur une piste très humide, nécessitant la sortie du Safety-Car à plusieurs reprises, ainsi que des régimes au ralenti sous drapeaux jaunes. Au cours de ces interventions, les équipes se voient retirer un pourcentage d'énergie de leur batterie, pour garantir une équité dans la faculté des constructeurs à savoir gérer leur autonomie, le nerf de la guerre en Formule E.
Si l'idée est bonne, elle fut aujourd'hui bien trop sévère puisque les concurrents ont pour la majorité abordé le dernier tour avec si peu d'énergie qu'ils n'ont pu le terminer, ou sinon au ralenti ! Certains ont tenté le coup, usant de l'énergie non déclarée pour franchir la ligne, comme notre pilote Oliver Rowland, mais ils ont été disqualifiés.
Et c'est bien dommage pour Nissan car l'écurie japonaise, pourtant toujours équipée de son ancien groupe motopropulseur, était au rendez-vous. Quatrième et huitième sur la grille, nos pilotes se sont battus pour le podium. Cependant, Sébastien Buemi a rapidement été mis dehors par André Lotterer. Le suisse n'y est pour rien et a certainement laissé passer un gros résultat.
Oliver Rowland était solidement accroché au quatrième rang, et jouait le podium avant la mise en application de l'ultime réduction d'énergie. Sans cela, le britannique filait vers une coupe de Champagne méritée. Le rythme de l'IM02, en dépit de sa vieillesse, est impressionnant, et donne beaucoup d'espoirs pour la prochaine IM03.
Avec la disqualification - il a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position - et l'abandon, Nissan quitte cette première épreuve bredouille. Il faudra se rattraper ce dimanche, pour éviter que le championnat ne devienne une mission impossible. La Formule E doit elle apprendre, même si l'on a apprécié de voir ces autos évoluer sur un vrai circuit. C'est un autre enseignement à tirer.
Un circuit où la FE a toute sa place.
J’ai bien aimé jusqu’à l’avant dernier tour.
Le reste n’est que facétie au ridicule de comptes d’apothicaire !
En ôtant trop d’énergie, ils ont surtout ôté le suspens d’une fin de course au résultat farfelu.
L’équité a bien été garantie. La majeure partie du plateau était à 0% et roulait au ralenti.
Si la FE doit apprendre, elle doit se corriger rapidement pour éviter de renouveler une telle mascarade.
Dommage pour Nissan. Buemi se fait sortir par un Loterrer de plus en plus brouillon. Rowland a fait une belle course malheureusement enlaidie par la dernière voiture de sécurité. Les Mercedes sont très fortes ! JEV nulle part et Da Costa pas récompensé pour être en mauvaise affaire.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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