Convaincante samedi, l'équipe Nissan e.Dams a connu un dimanche plus compliqué à Rome, où ses IM02 ont été impliquées dans divers incidents de course. Résultat, la firme japonaise ne récolte qu'un petit point en la faveur de la dixième place de Sébastien Buemi, là où Oliver Rowland est une victime d'un accrochage de ses adversaires.
En s'élançant depuis le milieu de peloton ce dimanche, Nissan e.Dams avait fort à faire pour tirer un grand résultat sur ce deuxième ePrix de Rome. Les pilotes se sont employés à pousser l'IM02 vers le haut du classement, non sans une certaine maitrise. Tant Oliver Rowland que Sébastien Buemi ont tenu le rythme pour figurer dans le top 10 et apporter de précieux points.
La course n'a toutefois pas tourné en la faveur des pilotes Nissan. Dans la dernière partie de l'épreuve, Oliver Rowland est embarqué bien malgré lui dans un accrochage de ses adversaires, et perd tout espoir d'intégrer les points. Sébastien Buemi s'accroche de son côté avec Lucas di Grassi et reçoit une pénalité de cinq secondes après l'arrivée.
Cela n'exclut pas le suisse d'un top 10, qui sauve le point de la dixième position. Une bien maigre consolation quand on sait que l'IM02 était en mesure de jouer la victoire la veille. Avec son ancienne voiture, l'équipe n'a clairement pas démérité, mais elle n'a pas obtenu les points qu'elle pouvait prétendre.
"Ce fut une journée difficile", reconnaît Sébastien Buemi. "J'ai commencé P10 pour la quatrième manche aujourd'hui et j'ai terminé P8, mais j'ai eu une pénalité de cinq secondes après la course. Cela a été un peu décevant avec le rythme de course ce week-end car je pensais que nous étions plus rapides."
"Un week-end décevant pour moi qui repart avec un seul point pour avoir été le plus rapide en qualifications de groupe hier", explique Oliver Rowland. "Je pense que nous méritions un peu plus globalement. J'étais en tête de la course hier dans la troisième manche et j'ai ensuite pris une pénalité, puis la course d'aujourd'hui je n'ai pas eu de chance avec certaines choses. Il est temps maintenant de se regrouper pour Valence et, espérons-le, de revenir et de marquer de bons points."
La facture reste salée, car avec ses douze petites unités cumulées, Nissan est classée au neuvième rang (sur 12) du classement des équipes. Pas de quoi s'alarmer cependant, tant ce championnat est serré, et que la Formule E est plutôt coutumière des remontées. Prochain rendez-vous, les 24-25 avril à Valencia, pour un autre meeting de deux épreuves.
Cette victoire de Vandoorne aiguise les inquiétudes d’une possible domination de Mercedes en FE comme en F1.
Derrière ce résultat, il faut y voir une réelle menace.
Sans son accrochage, le Belge était en lice pour remporter la première course.
Il avait une bonne marge d’avance avant la voiture de sécurité et il l’a termine avec une certaine aisance.
Derrière, la seconde Mercedes était en bonne place avant le strike provoqué par Bird en fin de course sortant De Vries.
Mais plus encore, Mortara et Nato de l’équipe Venturi cliente de Mercedes, se sont montrés très performants. Edoardo termine 4ème et Norman 3ème avant son déclassement au profit de Wehrlein.
Wolff présent, a du être aux anges !
Une déception de plus avec Nissan qui, dans le rythme, a subi divers aléas plombant un éventuel résultat honorable avec son moteur de la saison dernière.
La constance à engranger des points est une valeur sûre à laquelle l’écurie ne parvient pas à adhérer.
Buemi est en retrait par rapport à son coéquipier. Il ne doit cette 8ème place à l’accrochage provoqué par Bird. Ce qui lui a été profitable, Rowland en a malheureusement fait les frais.
En Espagne, Nissan doit arriver avec son tout nouveau Powertrain.
Enfin…., normalement !
Espérons qu’en plus de l’avantage procuré par le groupe propulseur, nos deux compères trouvent le remède de passer entre les mauvaises gouttes.
Pour Techeetah Da Costa sauve les meubles grâce en partie à ce qui a profité à Buemi.
JEV a compromis une réitération du podium de la veille en ratant ses qualifications à la règle de roulette à grande bascule.
La règle des qualifications créait une injustice. En jouant sur le levier d’inconnues, elle n’est que maquillage à pénalités provoquant de grands écarts et venant trop influencer la grille de départ.
Sur deux courses, il n’est pas forcément bon de très bien finir la première.
Vandoorne aurait il remporté celle-ci en gagnant la première ?
En faisant partie du premier groupe en qualifications, le désavantage l’aurait impacté.
GR1: Bird: 12ème - Frijns: 20ème - De Vries: 19ème - Evans: 13ème - Rast: 21ème - Vergne: 22ème.
JEV en a fait gravement les frais, là où le démoniaque Bird accroche 12 ème place.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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