La première manche du double ePrix de Rome laisse une fois de plus un goût frustrant à Nissan e.Dams. Seule équipe avec sa rivale Dragon a roulé avec son ancienne spécification, on s'attendait à voir l'IM02 souffrir face à des rivales plus modernes. L'inverse s'est finalement produit, avec une auto capable de jouer la première place. Le résultat reste en-deçà du potentiel, même si Sébastien Buemi s'en sort plutôt bien, avec la cinquième place finale.
Nissan aurait certainement pu viser mieux que l'unique entrée dans les points du suisse. Oliver Rowland était en effet sur une autre planète. Dès les qualifications, il domine son sujet. Qualifié en super-pole, il signe un tour d'anthologie qui doit l'amener à la pole position. Mais un dernier virage loupé le prive de cet exploit, et le fait reculer à la troisième place. À ce moment, Sébastien Buemi est neuvième.
En course, sous un départ sous Safety-Car pour cause de piste humide, nos pilotes sont prudents. Oliver Rowland profite d'un accrochage des deux leaders pour prendre le commandement. Hélas, quelques minutes après, il est très sévèrement pénalisé d'un drive-through pour cause d'utilisation excessive de la puissante. Un passage par les stands synonyme de fin de course, et dont l'impact est discutable au vue de l'avantage relatif de cette erreur logiciel.
Les espoirs de Nissan reposent sur Sébastien Buemi, longtemps en lutte aux alentours de la dixième position. Le suisse rend une copie solide, mais on le sent moins compétitif que son équipier. Il fait un bon usage de ses deux Attack Modes, et remonte gentiment jusqu'au huitième rang. Un final haletant voyant des concurrents connaître des aléas le propulse à la cinquième position. Une place qu'il ne lâchera plus avec une arrivée sous Safety-Car.
Un résultat satisfaisant pour Sébastien Buemi à la vue de sa course, il l'est un peu moins si l'on prend en compte l'incroyable rythme d'Oliver Rowland. Décidément, cette IM02 en a dans le ventre, et que penser de l'IM03 que l'on verra en mai... En attendant, il y a une seconde course à effectuer demain, avec peut-être un peu plus de réussites.
A chaque fois que Nissan est dans le rythme, il y a un problème
Bueni a été calme pendant toute la course et ceci se traduit par une belle 5 ème place.
Rowland un rythme de folie avec une vieille monoplace. L'erreur lors de la super pole, était de sa responsabilité. Lors de la course, de sa monoplace
Je me suis régalé. Super course sur un bon circuit !
Bravo à JEV qui a su admirablement gérer sa course et utiliser à bon escient ses deux modes attaques. Certes, il se fait passer par le fameux Di Grassi mais je ne doute pas qu’il aurait eu des chances de le repasser avant les soucis technique du pilote brésilien.
Beau début de Techeetah avec son nouveau Powertrain.
Bird incroyable dans son pilotage et sur les dépassements. Il prend la tête du classement avec cette deuxième place.
Jaguar en prenant les deux autres marches du podium fait carton plein.
Lotterer un peu trop souvent brouillon qui ici vient ruiner la course de Vandoorne.
Le Belge n’aura pas plus de change sur la panne de Di Grassi. Il le passe sur le mauvais côté de la piste, se prend une bosse lui faisant perdre le contrôle de sa monoplace.
Sims pilote BMW sera victime de l’identique décollage avec pour conséquence une punition moins brutale.
Mercedes dans les choux avec ses deux voitures.
Dommage pour Nissan. Rowland était bien parti pour profiter de l’accrochage Lotterer/Vandoorne mais la sanction est beaucoup trop sévère par rapport à l’infraction commise. En FE le passage est lourd de conséquences. Il doit bien y avoir des pénalités intermédiaires dont l’une aurait été plus appropriée. 5s ou 10s aurait été plus convenable.
Buemi solide au mérite de terminer mieux qu’il n’était classé sur la grille.
La voiture sans son nouveau propulseur semble encore dans le coup mais montre ses limites.
A ce jeu, Rowland semble être plus à son aise que son coéquipier.
Allez…., demain la seconde course est pour Nissan car c’est week à Rome !
Je n'ai pas vu la course et je crois ne jamais en regarder tant les règles semblent totalement à la con. Ceci dit il me semble déjà souvent avoir lu ce genre de truc : dans le match mais peu ou pas de points... Pas de chance... Au pied du podium... C'est quoi, des courses loterie ?
@Mathusalem
Je te rejoins sur certains points, pour ne pas dire à la con.
La FE doit évoluer dans et sur certaines règles.
Rome ne s’est pas fait en un jour !
Je considère que les qualifications sont en grande partie responsables de cette roulette à grande bascule donnant un sentiment de loterie.
Ici, lors des qualifications, en plus du paramètre du classement de la première course et de l’état de la piste, les conditions météorologiques sont venues encore plus influencer la grille de départ.
A ce jeu, JEV en a fait gravement les frais. En terminant bon dernier du premier groupe, on ne peut toutefois tout lui excuser. En comparaison, Bird est parvenu à la 12 ème place.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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