Après avoir inauguré fin février sa saison 2020-2021 par l’organisation d’une double manche en Arabie Saoudite, la Formule E revient ce mois-ci avec la tenue de deux ePrix, le premier à Rome, le second à Valence. Dans les deux cas, le format passe d’une à deux courses par week-end pour densifier le calendrier. Pour Nissan, ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, puisque l’introduction de sa nouvelle technologie a été retardée à mai en raison d’un contretemps lié à la pandémie de la Covid-19.
Nissan va encore devoir subir. Auteure d’une première manche mitigée avec quelques points obtenus, l’écurie japonaise devait en fait composer avec la majorité de ses concurrents ayant opté pour la première des deux fenêtres d’homologation pour introduire leur nouveau groupe motopropulseur.
À Rome, pour la mise en application de la seconde phase, Nissan a demandé un report car elle est dans l’incapacité d’apporter l’IM03 en raison de la Covid-19. Si la FIA a donné son accord, DS Techeetah et Dragon Penske Autosport apporteront elles leur nouveau moteur, laissant la Nissan IM02 comme l'unique monoplace à rouler avec une ancienne spécification.
" Avec l'accord de la FIA, nous avons reporté l'introduction du nouveau groupe propulseur de la Formule E Gen2 de Nissan en raison de retards de pièces dû au COVID ", assure la marque japonaise à Motorsport.com. " Nous tenons à remercier la FIA pour sa flexibilité. "
Il faudra donc faire sans l’IM03 sur deux courses qui devaient initialement ne compter qu’une manche. Une double peine qui n’effraie cependant pas Nissan, déjà bien habitué aux challenges ardus depuis son arrivée dans la discipline. L’écurie japonaise avait démontré en Arabie Saoudite un certain potentiel malgré la " vieillesse " de son package. Son excellente exploitation sera la principale arme.
" Oli et Seb avaient tous deux un bon rythme à Diriyah et notre package de course était rapide ", affirme Olivier Driot, le co-team principal de Nissan e.dams. " Nous avons pris de bons points lors des deux premières courses de la saison, mais je pense que la performance de l'équipe était là pour un résultat global encore plus fort. Dans cet esprit, nous sommes ravis d'aller courir à Rome. "
Le double ePrix de Rome se tiendra les 10 et 11 avril, tandis que celui de Valence est programmé les 24 et 25 avril. Nissan e.Dams occupe actuellement le huitième rang du classement des constructeurs (sur 12), avec 14 unités contre 40 pour le leader Jaguar Racing. Côté pilotes, Oliver Rowland est celui qui a inscrit l’intégralité des points, il est septième.
Ça n’a certainement aucun lien, mais je ne peux m’empêcher de voir dans se report d’introduction du nouveau groupe motopropulseur, comme un air de famille génétique avec Alpine/Renault.
Sont-ils atteints également du gène « différer » ?
Chez Honda, ce qui était prévu pour 2022, a été avancé en 2021 et ce, malgré la Covid19 et leur retrait de la F1:
"Dans le calendrier initial, l'unité de puissance devait être livrée en 2021", révèle Yamamoto. "Mais le COVID-19 a impacté le développement donc nous l'avons reportée à 2022. Puis, les choses ont changé de nouveau parce que nous avons annoncé notre retrait de la Formule 1 à la fin de l'année 2021, alors nous avons encore avancé [l'introduction du nouveau moteur]. »
La FE poursuit son bonhomme de chemin.
Elle se cherche mais trouvera dans les épreuves une attractivité dans tous les sens du terme.
Plus de spectacle sportif, des plafonds budgétaires maitrisés et d’intérêts dans le transfert technologique à la voiture de route interessant les constructeurs.
La Gen3 sera plus légère, plus petite et plus puissante.
J’espère qu’un jour, lors des arrêts au stand pour la recharge, le changement de pneumatique sera adopté, même s’il va à contre courant de cette volonté de réduction des coûts.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/futures-regles-changement-radical/5694919/
Oui, ça doit être un virus qui frappe le groupe, le retard volontaire pour prendre de l'avance, plus tard
Les dates et horaires des E-Prix de Rome 2021
Double course ce week-end à Rome avec deux manches consécutives les 10 et 11 avril. Comme de coutume, elles seront précédées par une séance de qualification le jour-même.
Samedi 10 avril:
Séance d'essais 1 : 07h55 à 8h55
Séance d'essais 2 : 10h10 à 10h55
Qualifications : 11h45 à 13h15
Course : 15h30 à 17h30
En direct sur Eurosport 2 à 15h30Rediffusion sur Eurosport 1 à 17h30 et autres.Egalement retransmise sur le site l'Equipe en direct.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas