Nissan e.Dams a connu un début de saison 2020-2021 poussif en Formule E, à l'occasion de la double manche d'ouverture disputée à Diriyah (Arabie Saoudite). Disputés ce vendredi et samedi, les deux ePrix ont vu l'écurie franco-japonaise ramener quelques points, avec un bilan qui aurait pu être meilleur, mais elle limite finalement la casse avant d'entamer la phase d'attaque lors du prochain rendez-vous où Nissan introduira son IM03.
C'était attendu. En étant l'une des rares équipes à débuter la saison avec son ancienne spécification avant d'introduire la nouvelle version lors de la prochaine manche, Nissan e.Dams avait fort à faire pour tenter d'obtenir un résultat ce week-end. À cela s'ajoute une première qualification très défavorable, puisque les têtes d'affiches de l'an passé, incluant nos deux pilotes, ont fait partie du premier groupe à rouler, et donc à évoluer sur une piste extrêmement sale.
De fait, avec un bitume recouvert de sables, les deux pensionnaires de Nissan e.Dams n'avaient pas beaucoup d'espoirs pour le premier ePrix, d'autant que la piste ne permet pas de faire de nombreux dépassements. Oliver Rowland impressionne cependant avec un excellent dixième chrono, quand Sébastien Buemi doit en revanche évoluer au-delà du top 15.
La course voit nos pilotes réaliser un départ solide, et une prestation qui, dans l'ensemble l'est tout autant. Avec une IM02 dans un bon rythme, nos pilotes remontent progressivement, jouant également bien de l'Attack Mode. Au gré des faits de course, Oliver Rowland se fait une place dans le top 10, jusqu'à remonter au sixième rang.
Sébastien Buemi lutte pour intégrer cette zone de points, et la touche du doigt jusqu'à l'arrivée, mais il est à court d'énergie et ne peut donner l'ultime coup d'accélérateur pour doubler son adversaire, également en délicatesse sur ce point.
La seconde course disputée ce samedi voit Sébastien Buemi être mieux positionné sur la grille grâce à une participation aux qualifications plus tardive, conséquence de son arrivée au-delà du top 10 la veille. Huitième, il peut largement jouer les points, là où Oliver Rowland aura fort à faire avec la treizième position.
À l'image de vendredi, nos pilotes signent un départ prudent et conservent leur position. La stratégie se déploie, avec un bon usage du premier Attack Mode qui permet notamment à Sébastien Buemi d'envisager une place dans le top 5, et une autre dans la zone des points pour Oliver Rowland.
Le dernier quart de la course voit cependant plusieurs coups de théâtre se passer. Le premier est provoqué par Sébastien Buemi, qui tape le rail. Au même moment, d'autres incidents apparaissent, dont une impressionnante sortie d'Alex Lynn, avec une Mahindra retournée.
Ces aléas arrivent au moment où Oliver Rowland lance son second Attack Mode. L'effet de celui-ci est annulé avec une course neutralisée, puis finalement arrêtée à la vue des inquiétudes pesant sur le pensionnaire de l'écurie indienne, et dont on attend des nouvelles à l'heure où nous écrivons ces lignes. Alors neuvième, Oliver Rowland ne verra pas le bénéfice d'une stratégie audacieuse, mais le plus important reste la sécurité de tous.
Au final, le britannique est celui qui permet à Nissan d'inscrire des points sur les deux courses, 8 vendredi puis 2 ce samedi. Un maigre bilan, mais le mieux est à venir avec le lancement de l'IM03 lors de la prochaine manche. Pourtant ancienne, l'IM02 se battait sans aucune difficulté pour intégrer le top 10, ce qui laisse augurer d'un potentiel majeur pour la suite du championnat. Rendez-vous le 10 avril à Rome pour le découvrir...
Chequered flag
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) February 26, 2021
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8 minutes + 1 lap and we are under Safety Car here in Diriyah...
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) February 27, 2021
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Bonjour, canal ne diffuse plus les gp de formule E. Sur l'equipe TV il n'y a pas de replay de la totalité de la course. Vous faites comment pour visualiser les GP en rediffusion ?
@isotope-sport
Une chose que je ne comprends pas,comment les acteurs de cette discipline peuvent continuer sans une assurance minimum médiatique.
Franchement cela frise l'amateurisme.
@E.T29 je suis d'accord, et les commentateurs de l'équipe Tv sont très légers dans leur analyse.
@Eric. C'est payant, payer 10 euros / mois juste pour la FE c un peu cher ! !
@isotope-sport
Tu m'étonnes que les proprios de Fe veulent fusionner avec la F1,c'est un reflex de survie.
E-prix en Arabie Saoudite"La Formule E organise plusieurs E-prix en Arabie saoudite depuis 2018. La plus récente a eu lieu hier et une situation dangereuse s'y déroulait. Une attaque de missile a été repoussée au-dessus du circuit, ce qui était clairement visible pour les personnes présentes. Selon la télévision d'État, la cible était l'E-prix, mais un système anti-aérien américain a pu empêcher la catastrophe."
https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2021-02-27/arabie-saoudite/une-attaque-de-missiles-des-rebelles-yemenites-dejouee-a-riyad.php#:~:text=Arabie%20saoudite%20Une%20attaque%20de%20missiles%20des%20rebelles%20y%C3%A9m%C3%A9nites%20d%C3%A9jou%C3%A9e%20%C3%A0%20Riyad&text=La%20coalition%20a%20d%C3%A9jou%C3%A9%20%C2%AB%20une,le%20nombre%20de%20missiles%20intercept%C3%A9s.
@E.T29
Si c'est au même endroit que doit se rendre la F1 en décembre ce n'est pas rassurant du tout. Le GP risque de sauter.
Ça ne donnera pas envie aux pilotes et aux écuries d'aller là-bas pour risquer de prendre des missiles sur la tronche car la F1 sera une cible bien plus importante pour ces cinglés.
LM et la FIA feraient mieux de remplacer vite fait ce GP dangereux par un autre en Europe, où seuls les pigeons envoyent des projectiles.
https://www.youtube.com/watch?v=7ZK3W6Dj_Pw
Une seconde manche plus animée mais au final avorté pour la bonne cause. Bird mérite cette victoire. Je le considère comme un pilote rapide avec beaucoup de mordant. Il est le seul pilote qui a gagné au moins un e.Prix depuis les débuts de la discipline.
Il restait un attack mode à JEV avant la sortie impressionnante de Lynn.
Il termine troisième mais il écope d’une pénalité de 24 secondes pour n’avoir enclenché son dernier surplus de puissance.
Il ne marque donc aucun point.
Je ne comprends pas trop le règlement à ce niveau.
Sous drapeau jaune ou voiture de sécurité, il n’est pas autorisé d’utiliser un mode attaque, sauf, si bien entendu, il a été lancé avant l’intervention.
Il me semble, ce qui était le cas, que le pilote peut l’enclencher s’il reste moins de 4 minutes de course lorsqu’ils roulent derrière la safety-car.
L’équipe aurait-elle fait une vilaine erreur ou s’est elle fait surprendre par le drapeau rouge ?
Heureusement, Da Costa sauve les meubles en reprenant cette 3ème place perdue.
Dommage pour Olivier Rowland qui pouvait également espérer mieux sur son attack mode.
Avec la sortie de Buemi, le résultat final n’est pas très folichon pour Nissan.
Il sera important de faire beaucoup mieux dès la prochaine course à bord de l’évolution IM03.
L’accident de Mortara en qualification et surtout celui de Lynn décrit comme un accident d’avion, démontre que les successives évolutions des FE mettent à mal les mesures de sécurité dans la discipline.
Elles sont de plus en plus puissantes et vont, de ce fait, aller encore plus vite sur des circuits qui ne leur seront plus systématiquement adaptés.
La Gen3 est pour demain et ils devront relever leurs critères sur le déroulement des compétitions avant que la FE compte sa première victime.
J'ai pu suivre les deux courses. La première sur Eurosport 1 et la seconde sur la chaîne l'équipe.
Pour Bird !
Un e.Prix gagné sur chaque saison depuis les débuts de la FE.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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