Ce week-end débutera à Diriyah (Arabie Saoudite) la saison 2020-2021 de Formule E, avec l’organisation d’une double manche pour un championnat qui compte à ce jour un total de huit courses dans un calendrier appelé à évoluer selon l’évolution de la crise de la Covid-19. Nissan et son écurie usine font figure de favori, après l’obtention du titre symbolique de Vice-Champion lors des deux précédentes campagnes. L’équipe a toutefois fait le choix d’opter pour la seconde phase d’homologation de son moteur – en avril -, ce qui signifie qu’elle débutera l’année avec l’ancienne spécification.
Vice-Championne des pilotes en 2018-2019, puis des constructeurs en 2019-2020, la nouvelle saison 2020-2021 doit être celle du titre. C’est en tout cas l’ambition affichée par Nissan, qui attaque sa troisième année en Formule E. Le parcours de la firme japonaise a été semé d’embûches après l’interdiction de sa technologie moteur utilisée lors de sa première campagne, forçant l’équipe a développé à la hâte une nouvelle solution. Ce contretemps n’a pas empêché Nissan de bien figurer, mais si elle a dû courir derrière son retard l’an dernier, elle aborde cette fois-ci la nouvelle saison avec de bien meilleures dispositions.
" Pour être objectif, au niveau du moteur en soi, il n'y a pas un retard énorme ", affirme Sébastien Buemi pour le compte de Motorsport.com. " En revanche, nous avions un énorme retard au niveau des logiciels, de la gestion d'énergie, et tout ça. Parce qu'en fait, quand nous avions notre double moteur, nous avons mis énormément d'énergie pour le faire fonctionner, et nous en avons mis moins ailleurs – parce qu'à un moment, on fait avec les ressources qu'on a. Ce qui s'est passé, c'est que comme ça a été interdit, tout ce que nous avions mis dans notre double moteur, nous l'avons 'jeté', et il a fallu rattraper le retard sur tout ce qui était logiciel et gestion d'énergie. "
L’IM02 n’a ainsi cessé de progresser tout au long de la saison dernière, et c’est avec cette voiture mature que Nissan débutera la saison, depuis qu’elle a décidé de lancer sa nouvelle spécification lors de la prochaine période d’homologation prévue au mois d’avril. Cette nouvelle version devrait apporter le surplus de mise au point nécessaire pour faire de la Nissan une voiture redoutable. La concurrence est toutefois affûtée, avec toujours d’impressionnants noms sur la grille. Le Champion en titre DS bien sûr, aux côtés de Porsche, Mercedes, Jaguar, Audi et BMW pour ne citer qu’eux.
Les essais privés se sont bien déroulés pour notre représentante de l’Alliance, qui a pu compléter un grand kilométrage et mener à terme son programme de développement. Le comportement de l’auto rassure et est en ligne avec les ambitions affichées.
" L'équipe a travaillé dur lors des tests de pré-saison à Valence, en effectuant 389 tours, et notre voiture semble compétitive ", affirme Olivier Driot, co-directeur de l'équipe Nissan e.dams. " Seb et Oli courent ensemble pour nous pour une troisième saison, et leur impressionnante performance à la fin de la saison dernière donne à notre équipe la confiance pour cette nouvelle saison. "
" Il faut que [le titre] soit l'objectif ", précise Oliver Rowland à Motorsport.com. " La prochaine étape est forcément d'essayer de jouer le championnat. "
Avec de la stabilité côté pilotes – Sébastien Buemi et Oliver Rowland attaquent leur troisième saison avec Nissan, le premier cité est présent depuis le début de l’aventure avec Renault - et l’arrivée d’un partenaire technique de renom en la personne de Dupont, Nissan est dans de bonnes dispositions pour aborder cette nouvelle saison. Reste maintenant à concrétiser. Notons que les deux ePrix de Diriyah se tiendront ce vendredi et samedi.
Presque tout le monde s'en fout de cette FE sans émotions, c'est d'une tristesse à mourir et en plus elle va à contre-sens du plaisir que doit procurer la course automobile.
Bruits, espaces, émotions, adrénaline.......................y a rien de tout ça.
Pourvu que la F1 ne devienne jamais cette bricole juste bonne pour les citadins et les faux-culs qui veulent passer pour des écolos.
Beurk !
@niki312T
Au moins ça a le mérite d’être clair !
C’est frontal sans air-bag et ça pique au nez !
C’est bien, ça soulage au point d’en être presque thérapeutique de dire qu’on est pas obligé d’aimer.
Je ne fais pas partie du, « presque tout le monde… » avec bien d’autres.
J’espère que ça ne te fera pas passer un mauvais vendredi et samedi si je te dis kiffer ces deux jours.
Si c’est le cas, je présente par avance toutes mes excuses mais malheureusement, même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, je ne pourrais faire autrement.
@Captur
Tu as raison, c'est exagéré de dire presque tout le monde. Donc je corrige.
Disons, 90% de presque tout le monde qui n'aime pas la FE...................10% doutent encore.
Blague à part, je suis content pour toi que ça te plaise, c'est en effet mon problème car j'ai beau essayer je n'y arrive pas.
Tu es donc tout excusé et j'espère que c'est réciproque car à force de te lire sur le sujet il y a de l'espoir que je me convertisse d'ici 2063.
@niki312T
En 2063, tout comme les voitures électriques, je serai mort !
Les gens assisteront à des courses de voitures volantes grâce à la Lévitation.
Presque tout le monde s’en foutra de cette FL sans émotion.
Plus d’odeur de caoutchouc brulé, de burn, de crissement pneumatiques.
Beurk ! :
Ferrari en Wec pour 2023!!!
Énorme, Peugeot, Audi, Porsche, Toyota, Glickenhaus, bykolles et maintenant Ferrari. Quel plateau !!!
Et dans le groupe Renault un retour d'Alpine et pas juste pour 2022?
@anthony
Oui, Ferrari en Le Mans Hypercar !
Va y avoir du sport !
Ils vont pouvoir recaser du personnel du programme F1 maintenant au budget plafonné. C'est bien mieux que de devoir licencier.
@Captur
C'est amusant de voir les constructeurs se précipiter en WEC au moment où l'hybridation sophistiquée perd la partie en Endurance avec, de surcroit, le retour de grosses cylindrées pour compenser.
Toyota TS050 : 368 kW ICE V6 2.4 + électrique 368 kW
Toyota GR010 : 500 kW ICE V8 3.5 + électrique 200 kW
Le marketing 'green' va avoir du travail.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils comptent tous vendre des hybrides pendant 10 ans, c'est tout ! Et il leur faut absolument y associer une image sportive/virile.
@Tournevis
En 2040 la vente & revente de véhicules thermiques [y compris hybrides] est actée par la loi, donc 10 ans c’est un grand maximum.
@Mateo
C'est un objectif qui ne sera pas tenu car d'ici là la technique aura évolué et rien ne dit que des moteurs thermiques, sûrement de petites cylindrées avec un bilan carbone de zéro n'existeront pas avec des énergies qu'on n'utilise pas encore, ou presque pas. Le tout électrique ne sera jamais la solution universelle pour toutes les automobiles et autres véhicules, en tous cas pas de la façon dont nous l'imaginons actuellement.
Le mix énergétique est l'avenir.
@niki312T
correction : remplacer "n'existeront pas" par "EXISTERONT AVEC DES ÉNERGIES"....................j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire.
Canal ne diffuse plus la FE ? Je ne vois rien pour aujourd’hui, rien dans le programme.
En même temps n’importe quoi la course un vendredi
@T2-J4
Ça prouve que j'avais raison le 24 de dire que presque tout le monde s'en fout de la FE,
les télévisions s'y mettent aussi.
De toute façon Canal+ ça ne vaut rien.
@niki312T
Oui oui on sait anal plus c’est du caca... vous êtes 2-3 à dire ça mais moi perso je suis très, très content de l’offre et surtout du traitement de la F1, je préfère payer pour avoir un service de qualité que du gratuit avec des pubs et des guignols ou payer F1TV pour avoir un commentateur belge pas terrible (aussi gentil soit-il).
De plus pour 20€ j’ai les films récents, séries, Disney+, le replay sans pub de toutes les autres chaînes, le direct différé etc franchement... d’ailleurs je vais les appeler pour renégocier mon offre, je vais leur demander Netflix en prime
Parce que si je cumule Netflix, Disney+ et F1TV on est quand même bien plus cher et pour un traitement de la F1 moins bon pour moi.
Ha oui j’oubliais, j’ai la moto et le WRC en prime, imbattable.
Alors le gars qui me fera dire que Canal ça vaut rien il est pas né
@T2-J4
Non, pas seulement 2 ou 3 à dire ça mais environ 60 millions d'individus en France, soit 30 millions de foyers a ne pas avoir canal + et qui ne cherchent pas à se justifier.
@T2-J4
La FE passe sur Eurosport 1 et pour la course de samedi sur Eurosport 2.
Il me semble qu'elle est diffusée également sur la chaîne "L'équipe".
Par contre, je n'ai rien vu en ce qui concerne les qualifications.
Ce premier e.prix ne m’a pas franchement emballé.
Est-ce le système des qualifications ?
Le premier groupe est fortement pénalisé pour ouvrir la piste et la nettoyer.
Nous verrons ce que ça donne sur la seconde course.
Les gagnants de ce jour seront en groupe d’ouverture qualifs pour la grille de samedi.
Heureusement, il y a eu par deux fois l’intervention de la voiture de sécurité.
L’une sur l’accrochage Bird/Lynn et l’autre sur une perte de contrôle de Günther détruisant sa voiture contre un mur.
Magnifique dépassement de Mortara sur Wehrlein et Evans.
Il les passe tous les deux sur une seule audacieuse manoeuvre.
C’était chaud patate !
Bien qu’il n’y soit pour pas grand chose sur un double changement de trajectoire de Lynn avec une fermeture de porte ferme, Bird est trop souvent dans des courses avec accrochage. Les Jaguar donnent l’impression d’être pas trop mal. Son coéquipier finit 3ème, il doit s’attacher à finir les courses.
Olivier Rowland sauve les meubles en terminant 6ème.
Il était rapide ce qui laisserait confirmer le potentiel de la voiture.
Buemi et les Techeetah hors des points mais leur place d’aujourd’hui leur donne une opportunité de mieux figurer demain.
Nyck de Vries sur Mercedes premier ouvre le bal avec un Edoardo Mortara à bord d’une Venturi équipe cliente de Mercedes.
Carton plein !
@Captur
Oh ben si en plus c'est Mercedes qui gagne devant son écurie B c'est génial pour ceux qui sont en manque de victoires de cette marque !
Ça faisait trop longtemps qu'on avait entendu parler d'eux......................en plus ils sont sympas, ils font ça maintenant en toute discrétion sans faire de bruit, la classe dans le silence total !
Ouai Je viens de regarder un résumé de 5 minutes..................ça me plaît de plus en plus................de ne pas suivre ces courses d'aspirateurs.
Mais il en faut bien pour tous les goûts.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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