La Formule E se prépare à faire son grand retour avec le lancement de la saison 2020-2021 dans une dizaine de jours, avec le double e-Prix de Diriyah les 26 et 27 févriers. Entre temps, c’est en coulisse que la discipline fait parler d’elle, avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle monoplace – Gen3 – et la confirmation de l’engagement de plusieurs constructeurs (Mahindra et DS). Au sein de l’Alliance, cette compétition dispose d’un bel avenir, puisque l’on s’attend à voir Nissan prolonger l’aventure, peut-être accompagné plus tard d’Alpine.
Présent depuis ses débuts d’abord sous le nom de Renault puis celui de sa partenaire japonaise, l’Alliance est un acteur majeur et multi-titré de la Formule E. L’aventure devrait se poursuivre puisque selon le bien informé site TheRace.com, Nissan est proche d’un accord avec les organisateurs pour maintenir un programme lors de l’introduction de la troisième génération de monoplaces, en 2022. Les constructeurs ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur candidature pour ce nouveau cycle qui s’étend jusqu’en 2026.
La Formule E est aujourd’hui le programme sport automobile majeur de Nissan à travers le monde. Vice-Championne sur chacune de ses deux saisons, une fois chez les pilotes, une autre chez les constructeurs, la marque japonaise réalise jusque-là un beau parcours, après avoir pris la succession de Renault et ses cinq titres acquis en quatre saisons. Samedi, lors de l’annonce de ses activités 2021, Nissan a réaffirmé son attachement à la discipline, sans pour autant évoquer son avenir.
La présence de l’Alliance pourrait par ailleurs s’étendre au-delà de Nissan, avec l’engagement d’une seconde équipe officielle. Alpine, en collaboration avec son nouveau partenaire Lotus, a en effet déclaré publiquement son intérêt pour un engagement en Formule E, avec le lancement d’une étude de faisabilité. On peut imaginer que l’horizon de la Gen3 est visé, avec l’utilisation du même groupe propulseur que celui qui équipe les Nissan.
On précisera que suite aux départs confirmés d’Audi et BMW, les organisateurs de la Formule E ont mis en place des pénalités financières si un constructeur engagé sous l’ère Gen3 décidait de stopper le programme avant le terme du contrat signé. Un moyen de sécuriser un peu plus leur présence. Enfin, la nouvelle Gen3 devrait proposer des monoplaces 120 kg plus légères, propulsées par un moteur dont la puissance sera augmentée jusqu’à 470ch.
DS sera en FE jusqu'en 2026 mini , est ce qu'Alfa Roméo viendra ?? je n'y crois pas
la nouvelle monoplace de troisième génération dite « Gen3 » sera plus légère. elle sera beaucoup plus puissante. En effet, grâce à des évolutions significatives, la puissance augmentera de 40 % pour passer à 350 kW en qualification et à 300 kW en course. Active sur les deux essieux, la récupération d'énergie atteindra une puissance maximale de 600 kW (contre 250 kW aujourd'hui). Fidèle à son idéologie, la Formule E laissera chaque constructeur créer son propre groupe motopropulseur ainsi que les logiciels adaptés.
@HH66
le problème c 'est pas les voitures!!! elles sont vraiment pas mal et ni le propulseur électrique, car ça pousse maintenant et ENCORE plus avec la gen 3 mais merde c'est une purge visuel avec les circuits moisis....
C'est triste a suivre alors que les voitures mérite tellement plus mais chicane moisi, épingle suivi de chicane moisi, boost suivi de chicane moisi..... sortie des villes personne n'irai sur les circuits standard voir ces voitures car ce n'est pas du sport auto mais du marketing pour la moitié des marques c'est dommage vraiment
et j’espère qu'Alpine ne viendra pas se disperser en allant dans ce championnat
Apparemment, la de n'a pas le même succès sur la F1 sur ce forum.
La fe. En tout cas moi, j'aimerais avoir des circuits un peu plus large.
@fredelek
Par la force des choses, il y seront contraints comme toutes les modifications qu’il y a eu pour la F1 au fil des ans.
Plus les monoplaces électriques deviendront performante en puissance et vitesse, plus les circuits devront s’adapter, ne serait-ce que pour la sécurité.
Je vois bien déjà avec la Gen3, voir disparaître certains circuits gadgets.
J'ai peur que Alpine ce disperse est perde pied.
Fe, formule 1, Wec, rallye
Financièrement il font comment ??
@anthony : Alpine s'appuie sur des structures déjà existantes. Dans aucun championnat ils ne partent d'une feuille blanche.
- F1 : basé sur l'ex écurie Renault,
- WEC : basé sur l'ex Rebelllion R 13 (d'origine Oreca), développée et exploitée par l'équipe Signatech,
- FE : ça sera associé à Lotus Cars (comme les prochaines Alpine de route),
- R-GT et GT 4 : voitures basées sur l'Alpine A 110 et exploitées par des structures privées ou semi-privées.
Le fait de s'associer à des structures déjà existantes revient moins cher. Ce sont les sponsors qui financent en grande partie les activités sportives d'Alpine et bien sûr Renault.
Ça ne me gênerait pas qu’Alpine s’engage en FE. Le directeur général du groupe Renault a mis en place un plan stratégique et je trouverais une cohérence en cette implication en partenariat avec Lotus.
Je crois en la FE qui par ses évolutions technologiques ne survivra pas dans son appellation et dans sa formule pour s’interdir des directions que ses fortes avancées pourraient lui permettre.
Trop convoitée et pour n’être qu’une ébauche de futures compétitions à énergie électrique, elle sera absorbée, voire cannibalisée, par d’autres disciplines dans l’obligation de s’y conformer.
Les futures grosses Alpine seront électriques à l’image de ce que fait actuellement Audi avec sa RS e-Tron capable d’atteindre 98 km/h en 2,88 secondes.
Je crois en la voiture électrique comme solution pour réduire notre impact sur la planète.
Je sais, les plus réfractaires trouveront toujours à argumenter que c’est de la fausse écologie pour polluer autant, s’arc-boutant derrière cette thèse pour rester dans de l’antédiluvien sans cesse remis au goût du jour.
La voiture à l’hydrogène est une voiture électrique plus complexe et moins efficiente.
Je suis optimiste pour croire aux hommes et femmes à trouver les moyens d’améliorer les batteries en les rendant plus performantes, recyclables et moins polluantes. Les moteurs électriques, à l’image de ce que fait Tesla dans ce domaine, seront plus économiques, moins énergivores.
Pour la production de l’énergie électrique, on l’adapte bien à une expansion exponentielle humaine grande consommatrice et pourvoyeuse en cette énergie sans qu’on y trouve à redire, alors pourquoi il en serait autrement pour la voiture électrique.
Je pense que tous ces milliards investis encore dans la recherche sur des projets ne respectant pas l’environnement, seraient bien plus utiles dans ceux verts correspondant plus à l’empreinte carbone que nous voulons laisser.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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