Renault pourrait faire prochainement son retour en Formule E. Dans le cadre de l’accord technique unissant désormais Alpine et Lotus, une étude de faisabilité a été lancée pour évaluer les synergies possibles entre les deux marques sur les engagements en sport automobile, comprenant à la fois la Formule 1, l’Endurance et la Formule E. Les deux entités vont en outre travailler ensemble sur le développement d’une future A110 électrique.
Alpine a décidément des projets plein la tête. Tandis que le programme F1 se met en place avec un sérieux coup d’accélérateur ce jeudi, la marque sportive du Groupe Renault évalue de nouvelles opportunités sportives, avec le soutien de Lotus. L’Endurance sera déjà au programme en 2021, et pourrait continuer au-delà de cette saison avec l’étude d’un projet LMDh et Hypercar. Et alors que l’on a appris ce jour l’arrivée d’une gamme 100% électrique, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’un engagement en Formule E est également sur la table.
Renault dispose déjà d’un fort passé dans la discipline, avec cinq titres sous l’ère Gen1. Le Losange continue de collaborer aux côtés de Nissan, dont le futur a été sécurisé. Il est possible que la marque japonaise puisse cohabiter en piste avec une équipe Alpine/Lotus, à l’image de ce qu’il se passe entre Audi et Porsche, si d’aventure il était décidé d’impliquer le A fléché. Il est toutefois encore trop tôt pour connaître les tenants et les aboutissants de ce projet qui n’est encore qu’au stade de l'exploration. Il y a néanmoins de la place pour s’associer à une autre équipe, suite aux departs à venir d’Audi et BMW.
" L'annonce d'aujourd'hui est la première étape de ce qui devrait être une collaboration extrêmement enrichissante entre nos marques emblématiques ", explique Phil Popham, PDG de Lotus Cars. " Nous sommes fiers de travailler avec le Groupe Renault dans le cadre de cette collaboration - en partageant l'expertise et les capacités techniques de Lotus et en tirant parti de notre longue expérience de collaborations fructueuses. Nos entreprises ont beaucoup en commun - d'un pedigree pionnier dans le domaine de la légèreté, aux voitures de sport gagnantes en compétition. "
" C'est un choix naturel à bien des égards et le co-développement d'une voiture de sport EV est extrêmement excitant pour nos entreprises, nos fans et nos clients du monde entier. Notre collaboration mettra en outre notre expertise en ingénierie à la disposition de ceux qui souhaitent engager nos innovations ", ajoute-t-il.
" La signature de ce protocole d'accord avec Lotus montre l'approche efficace et intelligente que nous mettons en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de marque Alpine ", poursuit Laurent Rossi, PDG d'Alpine. " Les deux marques ont un héritage incroyable et nous sommes très heureux de commencer ce travail ensemble, des solutions d'ingénierie sur mesure au développement d'une voiture de sport EV de nouvelle génération. "
" Cette collaboration et notre transformation marquent le début d'une nouvelle ère dans laquelle nous porterons le nom et la gamme Alpine vers le futur. Nous mettons la F1 au cœur de notre activité, en tirant parti de notre expertise interne et des meilleurs partenaires de leur catégorie tels que Lotus pour injecter à nos voitures des performances, une technologie et une motorisation de pointe ", précise-t-il.
Avec de grandes ambitions pour Alpine, il n’est pas surprenant de voir le A fléché être cité dans plusieurs compétitions. 2021 verra déjà la marque évoluer dans deux championnats majeurs, ce qui a de quoi nous réjouir. Il est désormais intéressant de suivre l’évolution du partenariat avec Lotus, qui n’est pas sans rappeler ce qu’il se passait lors du lancement de la marque en 2012 – alors avec Caterham -, ou même en Formule 1 lorsque le nom Lotus a succédé à celui de Renault. Un retour vers le futur dans un contexte désormais très différent.
Ça valait le coup d’arrêter Renault il y a pas si longtemps... du coup les 10 millions que Renault F1 avait récupéré du départ de Renault e.dams ils restent chez Alpine F1 Team où ils repartiront en FE ?
Cela dit si ça se trouve c’est Goshn qui les avait récupérés
Et bien voilà, on le connaît l’avenir d’Esteban Ocon dans le sport automobile !
@T2-J4
Abiteboul ira a maranello pour s occuper de la ferraille
@alonso130R
Il y a déjà en place un manger avec une look de clown, il doit y avoir de la place pour un deuxième
Ocon en Formule E c'est le duo parfait.
un pilote qui ne fait pas de bruit dans une monoplace pour les sourds.
Et Sauber F1 sponsorisé par Lotus motorisé par.....
Je rêve déjà d'un podium composé d'une Alpine F1 et d'une Lotus-Renault
@totoren
Justement si tu n'as rien à dire, parlons en!
Je précise pour ne pas chagriner les oreilles de certaines pucelles que c'est du Devos!
@Someone276
Très bonne référence à un humoriste hélas non reconnu à sa juste valeur et disparu...
Très bonne nouvelle si elle se concrétise.
La FE doit évoluer si elle veut garder l’élan qu’elle a suscité.
Bien que Audi et BMW ont pris la porte, je partage l’avis de Toto Wolff qui a déclaré:
"Il ne faut pas oublier que la série n'a que quelques années, contre 70 ans pour la F1. Et je pense que nous devons lui donner le temps de se développer. Cela dit, analysons pourquoi BMW et Audi sont partis ; voyons cela comme quelque chose dont nous devons tirer des leçons et nous améliorer. Il y a une opportunité pour la série d'apprendre quelque chose de la situation et de s’améliorer".
Et puis…., si Audi est parti, il n’a pas abandonné l’électrique. La marque devrait présenter une voiture entièrement électrique pour la Dakar 2022. Elle s’orienterait également sur une gamme toute électrique et son Audi e-tron a franchi le cap des 30.000 ventes et est passée devant « Tesla » sur ce segment.
BMW a annoncé son retrait mais elle n’exclut pas de continuer à motoriser comme par le passé l’équipe Andretti.
Il y a aussi maintenant McLaren intéressé dans une implication en FE:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/mclaren-signe-option-rejoindre-formule-e/4961515/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
@Captur
Et puis…., si Audi est parti, il n’a pas abandonné l’électrique. La
marque devrait présenter une voiture entièrement électrique pour la
Dakar 2022.
Ce n'est pas ce que j'avais lu dans auto Hebdo, il y a un prolongateur d'autonomie (moteur thermique) qui à un rôle de générateur.
Sans cela, pour des étapes de 500 km , avec des pointes de 200 km/h dans du sable, il faudrait une batterie de 1tonne .( de mémoire)
Vraiment dans l'air du temps ??
Et dans le désert, comment chargeront il la ou les batteries ? avec des groupes électrogènes diesel.
Je suppose qu'il se garderont bien de le préciser
@HH66
C'est exact et Audi ne s'en cache pas:
https://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/une-audi-hybride-au-dakar-2022--01-12-2020-2403386_658.php
"Hybride série
Sa fiche technique n'est pas encore précisée, mais les premières annonces d'Audi laissent penser qu'il embarquera une chaîne de traction de type « hybride série » avec un moteur essence TFSI d'abord conзu pour servir de groupe électrogène alimentant une batterie haute tension et de puissants moteurs électriques. En effet, une chaîne de traction 100 % électrique n'aurait évidemment pas pu fournir l'autonomie nécessaire pour parcourir les plus longues épreuves spéciales de rallye-raid, qui peuvent s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres sans ravitaillement."
Audi c'est aussi ça au niveau de l'électrique:
http://www.avem.fr/actualite-audi-en-ordre-de-bataille-pour-aller-vers-le-tout-electrique-7687.html
@Captur
Je pensais après l'étape pour recharger la batterie . ils font tourner le p'tit TFSI toute la nuit ou groupe electrogéne diesel .c'est de cela qu'il ne mettront pas en avant.
Dans Auto hebdo il faisait aussi le parallèle avec une autre technique qui me semblait plus "raisonnable et interressante" et qui venait de l'alliance , a savoir Nissan . Je relirais l'article pour le coup.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026