Depuis le 5 août dernier, la Formule E a engagé sa grande finale exceptionnelle dans la ville de Berlin où six courses sont organisées en l’espace de quelques jours. Quatre épreuves se sont déjà tenues, les deux autres sont prévues cette semaine. Ce marathon a déjà permis de livrer son verdict quant aux champions 2019-2020, les titres reviennent à l’équipe DS, qui s’offre le classement des constructeurs et celui des pilotes – avec Antonio Felix Da Costa. Derrière, et à un gouffre de l’écurie française, la lutte est âpre pour décrocher le symbolique sacre de Vice-Champion. Nissan est dans la course et bien placé.
Depuis le début de cette finale, la marque nippone alterne le bon et le moins bon. Lors de la course 6, seuls six petits points sont obtenus par Sébastien Buemi. Un scénario répété lors de la huitième épreuve, avec huit unités décrochées. Le contraste est saisissant avec les courses 7 et 9, où Nissan signe deux podiums avec son représentant suisse, une deuxième puis une troisième places solidement acquises. De son côté, Oliver Rowland assure et décroche les points des septième et cinquième positions.
L’IM02 donne du fil à retorde à la concurrence en dépit d’une certaine inconstance à maintenir ce niveau sur chacune des courses. C’est toutefois suffisant pour lutter contre des écuries qui souffrent finalement du même mal. Sur le plan comptable, le bilan est ainsi satisfaisant. À deux courses du terme de la saison, Nissan est deuxième du classement des constructeurs avec 121 points, mais c’est serré. BMW suit avec 118 unités, devant Mercedes (99) et Virgin (92). On notera l’avance impressionnante de DS, avec ses quelques 236 points !
Chez les pilotes, tout est également ouvert pour Sébastien Buemi. Avec ses 67 unités, il est cinquième à 13 points de Jean-Eric Vergne, deuxième. Notre pilote suisse a les atouts pour conserver sa place de dauphin, même si DS semble sur une autre planète à Berlin. Oliver Rowland aura en revanche plus de mal pour prétendre à un top 3, même s’il compte 54 points à son compteur.
Jusque-là, l’IM02 a fait preuve d’un bon niveau de performance, et c’est d’autant plus honorable que Nissan a dû retravailler son powertrain à la dernière minute à la fin de la saison dernière, après une notification technique tardive, interdisant l’ancienne monture. Accrocher un titre de Vice-Champion, le deuxième en autant de saison, serait un réel exploit alors que l’on annonçait un raz-de-marée des constructeurs allemands présents en masse cette saison.
Il reste toutefois du chemin à parcourir et on le sait, en Formule E plus qu’ailleurs, rien n’est joué d’avance. Les écarts de performance et de points sont si faibles que l’on peut facilement passer du meilleur au pire, ou inversement. Notre équipe est toutefois confiante et déterminée à terminer positivement un millésime 2019-2020 forcément très spécial suite à la crise du Covid-19.
" Seb et Oli ont fait une belle course en P3 et P5 et ont travaillé ensemble pour chasser et attaquer les voitures de tête ", se félicite Tommaso Volpe, le patron des programmes sport automobile chez Nissan. " Avec cette solide récolte de points, nous passons à la P2 dans le championnat par équipe et nous nous concentrons sur la deuxième place du championnat avec deux courses à disputer la semaine prochaine. "
" Nous avons eu les deux voitures en Super Pole lors de la neuvième manche, et Seb et Oli ont roulé proprement et intelligemment pour s'assurer que nous avons remporté une solide récolte de points au championnat. Avec deux courses à disputer dans la sixième saison, nous continuerons à pousser fort ", ajoute de son côté Grégory Diot.
Les deux dernières courses de la saison se tiendront ce mercredi et jeudi, toujours sur le circuit de Berlin.
Je trouve étonnant de voir Sins si loin alors qu'au début du championnat, il était l'homme à battre.
Sinon belle progression de Nissan malgré un manque de constance noté dans l'article.
Effectivement BMW était l'épouvantail du début de saison mais est petit à petit rentrée dans le rang.
J'ai cru à un moment qu'il avait oublié la FE sur le site.
Nissan a bien redressé la barre et les pilotes, notamment Rowland, ont bien progressé au volant de IM02.
La marque aurait été bien mieux préparée sans l’interdiction de son innovant double powertrain.
Un refus à la course technologique, morte sur l’autel de maitrise de budgets, de dominance et d’un jour peut-être d’affaire de copie.
Encore deux courses sous le signe de la constance avec, comme cette dernière, de bons points de podiums pour asseoir cette 2ème place constructeur.
Côté pilote, Vergne ou Buemi en Vice-Champion me contenterait.
C’est vrai que face à cette armada de constructeurs allemands, on peut être fier du succès du motoriste DS Automobile et de Nissan/Renault.
L’épouvantail chez BMW, c’est aussi un Max.
Lorsqu’il arrêtera d’en faire trop, il va en faire voir de toutes les couleurs.
Egalement Bird lorsqu’il passera chez Jaguar.
Bravo à Da Costa pour son titre qu’il a amplement mérité.
La blague pour le premier groupe :') du coup on a une Audi, deux DS et une Nissan dans les dernieres positions.
Bravo à Row Il a assuré et il sort la pole au bon moment
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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