Le monde du sport automobile continue d’apporter des solutions de protection en ce contexte de crise du Covid-19, dont la fin n’est pas attendue pour tout de suite. Tandis que plusieurs écuries de Formule 1 font appel au chômage partiel, dont Renault, la Formule E a également pris des mesures pour assurer la pérennité de son championnat. Les autres compétitions retardent, elles, l’ensemble de ses évènements.
Le monde s’adapte au confinement et à la crise sanitaire qui ébranle actuellement la planète entière. Alors que la Formule 1 a déjà introduit des mesures drastiques pour maintenir à flot la discipline, c’est cette semaine au tour de son homologue électrique, la Formule E, d’en faire autant. Cela implique Nissan, qui dispose de son équipe officielle.
Au-delà de repousser ou annuler les épreuves de printemps de l’actuelle saison 2019-2020 – la reprise est aujourd’hui prévue pour mi-juin -, la discipline reine des monoplaces électriques joue aussi sur le calendrier et les règles de développement pour limiter l’impact financier du Covid-19. On s’attend à une baisse de l’ordre de 50% des investissements consentis dans ce domaine.
Il a ainsi été décidé que le groupe motopropulseur ne pourra être modifié qu’une seule fois sur une échéance de deux ans, avec une période d’homologation allongée. Les constructeurs pourront lancer le nouveau bloc l’an prochain ou lors de la saison suivante, selon sa convenance. Cela signifie que le moteur de cette année ou celui de l’an prochain sera utilisé deux ans.
De son côté, la version évoluée de la monoplace Gen2, appelée " Gen2 EVO ", verra son lancement retardé d’une saison. L’auto débutera ainsi lors de la campagne 2021-2022.
En Formule 1, c’est le chômage partiel qui fait l’objet d’une forte actualité ces jours. Chez Renault, c’est même l’ensemble de la branche sport automobile qui voit ce régime s’appliquer. Selon les sites, les mesures diffèrent légèrement du fait de la réglementation locale.
À Viry-Châtillon, Renault indique " recourir à l’activité partielle à compter du 6 avril pour une durée prévisionnelle de 12 semaines ", une durée qui pourra " être soit réduite soit prolongée en fonction de l’évolution de la situation. "
Ce site ne travaille pas uniquement pour la Formule 1. Les autres activités sont également concernées, mais avec une plus grande souplesse. " Pour les activités non couvertes par le shutdown FIA – Formule Electrique et Compétition Clients – le travail reprendra en fonction de la situation sanitaire et des besoins de l’entreprise ", précise le Losange.
Concernant Enstone, depuis le 1er avril, la " très grande majorité des personnels d’Enstone est en arrêt total d’activité et ce jusqu’au 31 mai en fonction de l’évolution de la situation ", avec une réduction de salaires pour tous les employés, y compris ceux devant encore travailler.
On ne verra donc pas la Gen2 EVO à la prochaine saison !
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/report-nouvelle-monoplace-crise-coronavirus/4779135/
Elle ne fera qu'une seule saison puisque normalement la Gen3 était prévue pour 2022/23.
A moins que le décalage reste en compte et repousse son entrée à la saison 2023/24.
Cette mesure a l'air d'être appréciée.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/audi-salue-reduction-couts-fe/4779328/
Les rentrées d'argent vont sûrement beaucoup baisser, y compris en 2021 voire 2022. À cause de la crise économique bien sûr, mais aussi parce qu'un retour à des calendriers de 20 GP/an ne semble pas possible. Avec les problèmes de quarantaine aux frontières, il est même envisageable que la F1 redevienne exclusivement européenne quelques années. Finis également les centaines de VIP dans le paddock, les garages ou sur la grille de départ, les ventes d'accessoires aux fans rassemblés par dizaines de milliers, etc.
Brawn parle de GP à huis-clos mais cela veut dire qu'il faut appliquer la méthode Marko afin que l'ensemble du paddock, les inspecteurs FIA, les commissaires bénévoles (les journalistes ? ), soient préalablement immunisés — peut-on exposer de force la génération à risque élevé des Tost, Brawn, Newey ou Prost pour leur permettre de poursuivre leur travail ?
Pour se dérouler, la F1 a aussi besoin d'un hôpital avec des places libres aux urgences, de bloquer durant des heures deux hélicoptères médicaux, des ambulances, et il ne faudrait pas que l'on puisse le lui reprocher.
Bon courage à la FIA et à LM.
Garder les frontières de l'espace Schengen fermées jusqu'en septembre est une hypothèse sérieuse puisque la pandémie devrait se poursuivre nettement plus tard hors Europe et la tenue de la saison 2020-2021 de FE me paraît très compromise.
@RäikköE20 n°1 bis
Salut raiko et tous les autres,
Je suis sûr que si tu demande à Tost, Brawn, Newey ou Prost quand recommencer le travail, ils te répondront de suite maintenant.
Coro ou pas Coro.
Après, normal qu'au niveau des organisateurs on fasse le nécessaire pour assurer la sécurité de tous.
Perso chez moi, les vieux sortent plus que les jeunes. Alors où ils sont téméraires, ou ils ont simplement envie de vivre.
Faut pas non plus rentrer dans la psychose, faut juste être intelligent, faire attention, prendre soin de soit en fin de compte.
Tout ira bien, encore quelques semaines à tenir et tout redeviendra presque comme avant.
A plus
@johnnybigood
Je suis « Out » !
Personnellement, que tout redevienne presque comme avant, je n’y crois pas et surtout, ne l’espère pas.
Il faudra bien que nous changions.
On joue à la roulette Russe et la prochaine est la bonne.
Nous devons en tirer des leçons.
Le côté positif de l'épreuve est de nous avoir ouvert les yeux.On ne peut plus se cacher derrière l'impossible. Un monde meilleur est réalisable.Notre terre respire, ne l'entends-tu pas ?
Revenir à la case départ serait du suicide !
Pour le reste, Tost, Brawn…. et bien d’autres ailleurs, c’est toujours la même chose, on pense que ça n’arrive qu’aux autres. Jusqu’au jour où les autres, c’est toi.
Quelques semaines je n'y crois.
Le confinement va durer jusqu'en Septembre, le gouvernement ne prendra pas le risque de lâcher les gens en Juillet/Août qui iront se mélanger dans les plages, restos, hotels ... et ne me parler pas de contrôler ces établissements, c'est irréalisable, l'afflue de touriste sera trop conséquent.
Apparemment, il y a une possibilité que la Gen3 débute bien en saison 2022/23 comme c'est prévu au calendrier.
Le tableau de marche serait gardé en l’état.
La Gen2 EVO ne ferait donc qu’une saison.
J’émets toutefois des doutes et ne serais pas surpris d’une décision contraire subite sur un report d’une année.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/report-gen3-decision-ete-agag/4781235/
Contrairement à la F1, le déroulement d’épreuves à huis clos ne poserait pas de réels problèmes."Le grand avantage de notre modèle est que nous ne dépendons pas des revenus de la billetterie, nous pouvons donc tenir des courses sans public. Nous sommes plus ou moins flexibles et c'est peut-être ce que nous ferons. Je pense que nous sommes dans une position convenable."De:https://fr.motorsport.com/formula-e/news/fe-prevoit-cinq-six-courses/4780711/
@Captur
La FE veut faire des courses en centre-ville à huit-clos ??
Bonjour l'organisation pour bloquer tous les accès. Plus l'image que ça donne de la discipline : vous êtes bloqués chez vous mais nous on fait le tour du monde pour tourner en rond dans vos rues
Les courses se déroulent déjà avec très peu de public en temps normal ...
une blagounette special @Captur
Quel est le point commun entre une diarrhée et une voiture électrique ?
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La peur de ne pas arriver jusqu'à la maison
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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