Si la première course s'est avérée plutôt calme pour la FE, ce n'était pas le cas de la deuxième course à Ad Diriyah. C'est finalement Alexander Sims qui s'impose aujourd'hui, après avoir manqué la victoire hier, il s'impose aujourd'hui sans contestation avec une course menée de bout en bout. Max Guenther et Di Grassi complètent le podium. A noter que l'allemand Guenther reste sous investigation pour avoir doublé 2 pilotes sous Safety Car.
La journée avait plutôt bien commencé pour Nissan, si l'anglais Sims semblait intouchable en qualification, Buemi prenait confortablement la 2nde place en bénéficiant d'un groupe de qualification plus favorable qu'hier. Moins de chance pour Oliver Rowland qui ne signe alors que le 17ème temps, annonçant une deuxième course compliquée pour le britannique.
Le départ de Buemi fut impeccable, le suisse solidement cramponné à sa deuxième place. Mais sa course a vite tourné au cauchemar quand Da Costa, légèrement en retard sur son freinage, envoie le pilote Nissan en tête à queue. Tentant de reprendre la piste pour limiter les dégats au plus vite, Buemi écopera de 10s de pénalité pour conduite dangereuse, manquant d'emporter quelques pilotes au passage. Il termine 16ème bien loin de la 2nde place promise.
Rowland a lui bénéficié des multiples cafouillages et accidents pour remonter haut dans la classement et finir à la 6ème position, engrangeant d’importants points au championnat pour lui et pour l'équipe. Une bonne performance pour le britannique qui démontre l'efficacité de la IM02.
Nissan e.Dams pointe à la 4ème place du championnat constructeur avec une performance plus qu'encourageante suite au changement de powertrain pour cette saison 6 ! Prochain rendez-vous à Santiago le 18 Janvier prochain.
Déçu pour le suisse, je n'ai pas trop compris ce qu'il s'est passé. Il a failli d'ailleurs percuter son collègue en revenant sur la piste.
Rowland a été propre malgré une qualification ratée.
Le potentiel est là et c'est rassurant !!
Ce qui s'est passé c'est que la configuration de la piste fait qu'il n'était pas possible d'activer le mode attaque de façon sûre lorsque qu'un adversaire en suivi un autre de très près.
Pourquoi ne pas imaginer un signal lumineux sur la monoplace qui a l'intention de prendre ce mode ?
Belle course !
Buemi a voulu prendre la zone d’attaque mode ralentissant trop en braquant.
Derrière Félix da Costa l’a accroché.
Le suisse a été pénalisé pour un retour précipité dans la course jugé dangereux.
Dommage, il était bien remonté dans les points.
Il était évident que Günther avait dépassé sous régime du Safety-Car.
Sims peut lui dire merci. Il a bien ralenti le groupe notamment Di Grassi qui était en attaque mode.
La décision aurait pu être prise bien avant le podium.
Rowland est 4ème avec sa constance et permet à Nissan d’être 5ème devant Porsche.
Pour Techeetah, c’est la cata avec 2 points sauvés par JEV.
Sauf que JEV il a fait preuve de nombreux dépassements propres et incisifs, démontrant son propre niveau ainsi que celui de sa monture, c'est le plus important en début de saison. Go Go JEV !
La nissan aussi a l'air dans le rythme.
Le règlement est trop artificiel : de l'énergie est retirée suite aux neutralisations de course, c'est n'importe quoi. Le fan boost, à un moment donné faut arrêter ! Quand à la zone d'activation du mode attaque, je comprends pas qu'il aient pas mis les cadeaux avec, histoire d'avoir une bonne carapace verte pour sniper son adversaire du grand n'importe quoi : placer cette zone dans une zone de freinage sans que ce soit dans une ligne droite hors trajectoire, faut vraiment manquer de jugeote ! Et encore, heureusement que la plupart ont activé leur mode attaque pendant les neutralisations, et à la queue leu-leu, sinon la course aurait tourné au fiasco car l'incident de Buemi ce serait répété de multiples fois.
Bref si la FE progresse, question course, ça reste très fade, c'est loin du niveau d'une F1 pourtant moribonde depuis 2014.
Au contraire retirer de l'énergie suite à neutralisation est une nouveauté intéressante, car auparavant les pilotes n'avaient plus à gérer après une safety car, c'était à fond jusqu'à l'arrivée, donc celui qui avait fait du meilleur travail perdait tout.
C’est quand même incroyable cette vision restreinte.
Elle empêche une certaine objectivité et une projection dans le futur plus ouverte.
La FE est naissance alors que la F1 est presque âgée de 70 ans.
La F1 d'aujourd'hui n'est pas celle que l'on connait. Elle n'a plus rien à voir à bien des niveaux.
La FE progressera et il suffit de s’imaginer des monoplaces plus puissantes pour comprendre que par obligation tout son environnement devra suivre.
Admettons qu’un jour ils parviennent à réaliser une FE deux fois plus puissante qu’une actuelle, la sécurité par ses exigences imposerait de revoir les conditions dans lesquelles les épreuves se dérouleraient.
Déjà, il y aurait un projet de passage par les stands avec la Gen3.
Vous conviendrez que certains circuits ne sont pas adaptés à cette procédure.
Des circuits comme Mexico et Monaco, offrent cette possibilité.
Le règlement est aussi appelé à changer.
Rome ne s’est pas fait en un jour !
Au contraire, je ne trouve pas le système artificiel. Je trouve les courses fun, il y a de l'action a tous les niveaux, de la stratégie pour bien utiliser les bonus.
Honnêtement, je prends plus de plaisir à regarder la FE que la F1.
Les courses sont courtes également. Pas besoin de rester 1h30 voir 2h derrière la télé.
Ils ont une bonne base !
Oh, là, là......, oups !
"La F1 d'aujourd'hui n'est pas celle que l'on a connue."(que l'on connait).
J'ai vu une vidéo montrant Jackie Stewart avec ses mécanos oeuvrant sur sa voiture en bord de piste à Monaco dans les années 60.
Il ne devait pas avoir de stands à cette époque sur ce GP.
Impensable aujourd'hui !
D'accord avec toi @SpaxXx sur ces points.
Mais, tu le dis toi même: "Ils ont une bonne base !".
La FE doit progresser. il y a beaucoup à faire pour qu'elle soit encore plus attractive.
Les zones d'activation du mode attaque ont été souvent mal positionnées la saison dernière et encore dernièrement.
Certains circuits ne sont pas réellement adaptés à la discipline.
Je compte bien à de grosses avancées en performance sur les monoplaces qui obligeront d'écarter ceux ne répondant plus aux exigences de courses.
Je pense aussi que le règlement ne cessera de changer pour une FE en pleine évolution.
Il devra s'adapter en conséquence.
Par contre, je ne vois aucune modification aérodynamique cette année. Est ce que vous le confirmez ?
Je trouve ceci dommage. J'aimerai la voir encore plus agressive d'un point de vue aérodynamique.
@SpaxXx
Effectivement pas de modification aérodynamique pour cette année mais une évolution est prévue avant l'arrivée de la Gen3.
"La Gen2, lancée il y a un an, va être utilisée en course jusqu'à la fin de la saison 2021-22, avec une carrosserie évoluée à partir de 2020-21, tandis que les discussions vont bon train quant aux caractéristiques qui seront celles de la Gen3 dès la campagne 2022-23."
Tiré de:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/gen3-retour-arrets-stand-fe/4586747/
Ce que j'aimerais, c'est que la FE passe aux pneumatiques slick dans la certitude que la course se déroulera sur le sec.
Certains circuits ne permettant pas comme en F1, faute de véritables stands, le changement des pneumatiques en cours de l'épreuve.
Possibilité sur Mexico et Monaco.
A ce titre, il serait intéressant de connaitre l'écart sur un circuit avec et sans des gommes slick.
Si la FE passe aux slicks, Michelin se retirera immédiatement.
Parce que Michelin fait du marketing autour de ce pneu sculpté.
https://info.viamichelin.fr/actualites/un-pneu-revolutionnaire-pour-la-formule-e
La FE n'est pas là pour aller vite mais pour le laisser penser. Cela permet aux constructeurs de faire leur promo au cœur de villes avec un discours bien rodé. Quand j'entends JEV donner des leçons d'écologie...
Le Rallye du Chili 2020 est annulé pour cause de crise économique et sociale, l'e-Prix va sans doute subir le même sort
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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