Nissan e.Dams a ouvert avec sérieux son compteur de points ce vendredi, à l’issue de la première épreuve de la saison 2019-2020 de Formule E disputée à Diriyah, en Arabie Saoudite. En dépit d’une séance qualificative difficile, Oliver Rowland a livré une course d’attaque pour remonter et devenir un prétendant à la victoire. Un Safety-Car dans les ultimes minutes coupe légèrement son élan, mais il signe une positive quatrième place. Moins de réussite pour Sébastien Buemi, qui a renoncé dès les premiers tours.
Payant une piste très sablonneuse en qualifications du fait de s’être élancé dans l’un des premiers groupes – en raison de leurs positions au championnat de la saison précédente -, Oliver Rowland et Sébastien Buemi étaient condamnés à l’exploit pour bien figurer sur la grille. Le second cité a le plus souffert de cette situation, puisqu’en s’élançant en premier, il avait les pires conditions possibles. Il sauve la mise avec un quatorzième chrono. Son équipier britannique appartenait au groupe suivant, et cela a déjà fait une différence, avec un chrono positif qui lui permet de pointer au huitième rang.
Le départ est calme du côté des pilotes Nissan, qui se stabilisent à leur position initiale. Rapidement, Oliver Rowland et Sébastien Buemi gagnent une place, mais ce dernier doit renoncer après seulement quelques tours. Les espoirs d’un bon résultat repose dès lors uniquement sur les épaules du britannique, qui s’emploie à déployer le potentiel de l’IM02. Progressivement, il gagne en rythme, rattrape le groupe de tête et dépose plusieurs adversaires jusqu’à prendre la quatrième place. Avec le leader en ligne de mire à moins de deux secondes, la victoire est tout à fait jouable.
Intervient alors un Safety-Car qui casse le rythme d’Oliver Rowland. Au restart, le pilote Nissan conserve son rang et met de la pression sur Stoffel Vandoorne mais avec seulement quelques boucles à réaliser, il faut un exploit pour gagner sa place sur le podium. C’est finalement en cette quatrième position qu’il rejoint l’arrivée, permettant à Nissan e.Dams d’enregistrer 12 points encourageants.
L’IM02 a en effet démontré être dans le coup, avec un rythme de course excellent, et de bonnes dispositions en qualifications, éclipsées par des conditions de piste précaires. La seconde course du week-end, organisée ce samedi, permettra, on l’espère, de mettre davantage en évidence ce bon potentiel.
Prestation correct venant de Nissan mais qui reste timide.
Qualification difficile en partant dans les premiers.
En course rien à dire venant de Rowland, propre avec une augmentation du rythme tout le long de la course.
J'aimerai connaître l'origine de la panne de Buemi en espérant que ça soit rien de grave ou juste un bug de logiciel.
On pourra réellement commencer à faire des conclusions à partir de la deuxième course demain.
Mettons une déculottée à Porsche et à Mercedes et montrons aux autres qui sont les maîtres malgré une interdiction de leur technologie !!
L'abandon de Buemi reste un gros point noir mais par chance la plupart des autres favoris du championnat n'ont pas connu un meilleur sort.
En attendant ce podium avec des powertrain 100% deutsche qualitat (Audi, Porsche, Mercedes) fait mal au fondement.
J’avais oublié ce point crucial de l’ordre de passage des groupes en qualifications pénalisant les premiers.
Le circuit n’avait pas l’air d’offrir beaucoup d’occasion de dépassement.
Belle course toutefois de Bird et de Rowland.
Le pilote Nissan est revenu fortement et sans le Safety-Car, il avait peut-être des chances de passer Vandoorne.
Mauvais début pour Buemi et Vergne condamnés à faire une excellente course demain et prendre de gros points.
Un podium à moteurs teutons mais j’ai bon espoir pour Nissan qui a élaboré un powertrain sur l’expérience acquise de personnes ayant oeuvré sur le moteur Renault.
Certes le Suisse a eu un incident technique que je suppose n’être qu’un pépin.
Lors des essais, ils semblaient avoir atteint une bonne fiabilité.
Je rejoins @SpaxXx aux cris de « Taïaut, Taïaut » pour la deuxième course.
Buemi 2ème en Super Pole
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/sims-troisieme-pole-position-record-4601735/4601735/
Je n'ai pu suivre les qualifications.
Je ne sais pas ce qui s'est passé pour JEV et Rowland trop loin sur ce circuit où il n'est pas facile de dépasser.
Peut-être l'ordre des groupes de passage ?
La gestion fera la différence avec le petit zeste de pilotage en plus.
Félix da Costa était déjà rapide la saison dernière. Il s'est bien placé sur cette seconde cession.
A confirmer si JEV a eu le nez fin en le conseillant à son écurie.
Lucas di Grassi 3ème, c'est pas rassurant. Il ne lâche rien en course le bougre.
Ca va être chaud bouillant au départ avec Buemi.
Mettez le son !
Pour les malentendants, cette course est sous-titrée !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas