L’équipe Vice-Championne des pilotes de Formule E en titre, Nissan e.Dams, se félicite de la tenue de son nouveau Powertrain. Développé dans un délai très court après une interdiction tardive de la précédente solution, ce groupe motopropulseur a donné du fil à retorde à la marque japonaise, qui n’est toutefois pas repartie d’une feuille blanche. Puisant sur ce qu’elle pouvait de son ancienne architecture innovante, elle est parvenue à mettre au point une technologie en un temps record, avec un comportement en piste déjà satisfaisant.
" En ce qui concerne le groupe motopropulseur, le plus important pour nous était le temps disponible ", explique Michael Carcamo au site spécialisé e-racing365. " Nous devions donc prendre les meilleurs composants de ce que nous possédions et les reconditionner. Et c’est ce que l’équipe a fait, encore une fois, je pense parfaitement. "
Les essais privés ont permis d’observer une bonne tenue des IM02, capables d’avaler les kilomètres tout en signant de bons chronos. Pour preuve les sixième et neuvième temps ainsi que la victoire fictive de Sébastien Buemi lors de la seconde course factice.
" Nous avons certainement quelques ajustements à apporter, mais pour être honnête, nous sommes plutôt satisfaits du niveau de développement que nous avons déjà atteint ", affirme Francois Sicard, le Team Manager de Nissan e.Dams, également pour le compte d’e-racing365. " Tout le monde chez Nissan et chez e.Dams ont travaillé d'arrache-pied pour que nous y arrivons et, jusqu'à présent, tout s'est déroulé sans heurts. Nous travaillons déjà sur la performance. "
" Normalement, nous nous concentrons davantage sur la recherche et la résolution des problèmes de fiabilité, mais il semble que [cette étape] soit déjà derrière nous, ce à quoi nous ne nous attendions pas. Nous sommes donc très positifs et vraiment satisfaits de la situation ", ajoute-t-il.
Seule ombre au tableau de cette préparation, le manque de temps pour effectuer la totalité des quinze journées de tests autorisées, qui sont en plus des essais privés de Valencia. Selon des informations du site e-racing365, Nissan e.Dams ne pourra organiser ces séances manquantes d’ici à l’ouverture de la saison 2019-2020, prévue le 22 novembre prochain en Arabie Saoudite. Un déficit de roulage qui, on l’espère, aura un impact limité.
Comment ça le manque de temps pour effectuer les 15j de test ? Ils ont été présent à l'ensemble des journées ?
Je pense qu’ils parlent des essais privés « privés » que chaque écurie peut effectuer hors période d’essais collectifs. À l’instar de la F1 et les deux journées promotionnelles qu’ils ont le droit par saison.
Dommage par manque de temps de n’avoir pu profiter de ces quinze journées de tests.
C’est ballot !
Ce que j’aimerais réellement connaitre, c’est de qui de Renault ou de Nissan est en charge des innovations techniques sur l’ensemble de la partie propulseur comprenant le MGU, batterie et logicielle.
Avant de se retirer, Renault a poursuivi la saison 2017-2018 sans innover pour consacrer tous ses moyens à une nouvelle approche dont Nissan allait profiter.
Le double moteur n’étant plus autorisé, ils ont du se rabattre à la règle imposée du simple propulseur respecté par l’ensemble du plateau en manque n’initiative.
Que veulent ils dire en reprenant les meilleurs composants de ce qu’ils avaient en possession ?
Est ce de prendre un seul élément du double MGU en l’adaptant ou reprendre la version 17/18 et la reconditionner ?
Un flou à identifier exactement ce qu’il y a à comprendre dans le fait de puiser dans une ancienne architecture innovante.
Qui est réellement en charge des recherches et des innovations, un pool technique Renault ou Nissan ?
Qui va profiter de tous les développements et expériences ?
Il est bien question ici de la marque Japonaise qui a eu fort à faire à trouver les solutions à un tout nouveau Powertrain.
Des questions qui me tarabustent pour croire que Renault pourrait bien être le dindon de la farce.
J’espère qu’il y a bien un partage et une totale transparence sur les avancées technologiques entre les partenaires d’alliance.
Sans quoi, pour n’être à la traîne, il est important que Renault ne laisse seul Nissan dans une aventure où le Losange a été pionnier.
Pour ce qui est de la compétition, satisfait que l’enfant se présente bien à l’entame de cette nouvelle saison.
Je mettrai le son de mon téléviseur à fond le 22 Novembre.
Allez Nissan mais surtout….., allez Renault !
Tu soulèves quelque chose d’intéressant @Captur
.
Renault a effectivement sacrifié sa dernière saison pour la saison dernière année où Nissan a repris le flambeau. Le PU est/était fabriqué à Viry je crois. Est-ce toujours le cas ? Avec le nouveau banc dynamique inauguré début d’année quelqu’un (Prost ?) parlait de pouvoir même y tester des FE en parallèle des F1 et de la gamme RS de Renault. Donc ça m’étonnerait que les japonais de Nissan s’en occupent maintenant, peut-être quelques ingénieurs mais le plus gros doit rester en France plus pratique aussi pour communiquer avec e.dams
Deux années de suite avec un manque de roulage ... Après combien de jour, ils ont manqué réellement ?
La force de l'équipe réside dans le maintien des deux pilotes avec une excellente entente entre eux. Une équipe soudée qui ne baisse pas les bras et qu'il s'attaque à une montage
Il faut que je retrouve l'article mais de mémoire, le powertrain était toujours assemblé en France. Par contre,les études étaient en partenariat avec Nissan avec un partage de technologie entre les deux constructeurs. (une forme de synergie entre eux)
Est ce que Confidential renault aurait des info à ce sujet ?
Je me pose la même question, j'imagine que beaucoup se la posent.
J’espère bien que tu aies grandement raison @T2-J4.
Normalement, c’est bien Viry qui s’occupe de l’ensemble technologique du propulseur dans l’engagement de l’alliance en FE.
Dans le cadre de cette alliance, il est logique et compréhensible qu’il y ait des échanges impartiaux.
Le hic, c’est que l’alliance n’est pas une fusion.
L’affaire Ghosn est là pour nous rappeler que les chiens ne font pas des chats.
Nissan ce n’est pas Renault. Ce qui est à moi, est à moi et ce qui est à toi, est à moi !
Que les ingénieurs travaillent en une parfaite harmonie et transparence, on peut y croire en gardant bien à l’esprit que sans contrat de mariage, le divorce peut s'avérer douloureux par la découverte d'affaires cachées.
Dans un monde d’espionnage technologique, il n’est pas anodin de se montrer suspicieux.
C’est Renault qui est à l’initiale de l’implication de l’alliance dans la discipline électrique.
Elle doit en garder le leadership et les primeurs des bénéfices pour ne risquer d’être floué.
Que l'ensemble reste bien à Viry, c'est déjà ça !
Qui a t'il ensuite derrière comme contrat et entente ?
- Attention premier lien, article de Juin 2015:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/corr-nissan-utiliserait-le-nouveau-moteur-electrique-de-renault-1048997
- Point fort de l’e-Power le gain de consommation de -30%:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/08/avec-son-e-power-nissan-veut-reinventer-l-hybride_5447211_3234.html
- Des progrès:
https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-des-chercheurs-developpent-un-moteur-revolutionnaire/
Une véritable F1 plus écologique, c'est pas une FE ça !
https://fr.motorsport.com/f1/news/projet-ecologie-carey-hamilton-wolff/4587943/
Pour rebondir sur cet article la priorité avant de réduire encore plus l’empreinte carbone sur les 20 monoplaces c’est de réduire tout ce qu’il y a autour, paddock, motorhome (ecolo style Red Bull), transports, personnels tout ça il faut réduire, et interdire ces groupes électrogènes, chose qu’il y a dans tout paddock comme en FE, une hérésie
L'empreinte carbon !
"Le nombre de passagers aériens en Inde a été multiplié par 6 au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. Une croissance qui devrait faire du secteur aérien du pays le troisième plus vaste au monde d'ici 2025."
https://www.capital.fr/entreprises-marches/airbus-remporte-une-commande-record-de-300-avions-1353986
Et puis, il y a ça, dont on a pratiquement pas entendu parler.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/2000-km-de-plages-du-bresil-polluees-aux-hydrocarbures-un-desastre-inedit_fr_5d9d7179e4b087efdba4d807
Mais bon, on nous met des pastilles sur les pare-brises et il parait qu'on pollue plus en roulant en SUV !
Tout va bien !
Vraiment mal fichu ce calendrier avec 2 mois entre les 2 premiers meeting
Vraiment mal fichu ce calendrier avec 2 mois entre les 2 premiers meeting
Quand je vois qu’avec mon diesel 1.5l 120ch je fais plus de 700km avec moins de 38l de réservoir... le tout pour 89g de CO2 (annoncé) et que théoriquement je suis en critère 2 alors qu’une essence de la même année consommant plus et polluant plus passe en critère 1 on se demande qui prend qui pour un c*n
Le diesel reste le moteur thermique le plus efficient consommant environ 20% de moins qu'un essence à caractéristiques identiques.
Le principal problème, ce sont les émissions de NOx en centre ville.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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