L’équipe Nissan e.Dams fait l’objet d’une demande de clarification auprès de la FIA concernant le groupe motopropulseur qu’elle utilise cette saison en Formule E. Certaines rivales auraient émis des réserves au cours du dernier groupe de travail technique, poussant la marque japonaise à fournir des éclaircissements.
L’information a été révélée ce mardi par le site spécialisé et très bien informé e-racing365.com. Nissan e.Dams est la seule équipe à avoir fait le choix d’un powertrain à deux moteurs électriques. Ce bloc et le fonctionnement des organes périphériques sont montrés du doigt par la concurrence, qui souhaite connaître la position de la FIA sur la conformité du package. L’IM01 a pourtant bien été homologuée en prélude de la saison 2018-2019.
Nissan a bien sûr fourni toutes les informations demandées, et se montre confiant quant à une conclusion positive des études de la FIA.
" Oui, je peux comprendre leurs inquiétudes, mais honnêtement, nous avons respecté les règles et la légalité de chaque aspect des solutions adoptées sur notre package ", affirme Vincent Gaillardot, le Directeur technique de Nissan e.Dams, à e-racing365.com. " Bien sûr, il existe certaines variantes d’interprétation, c’est pourquoi on nous a demandé des éclaircissements. "
" Je sais ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait, c'est la seule chose que je puisse dire ", ajoute-t-il.
L’audace de Nissan e.Dams sera-t-elle remise en cause ou au contraire validée définitivement ? La date de publication des conclusions n’a pas été précisée. L’IM01 démontre depuis le début de la saison de très bonnes dispositions, avec une auto systématiquement aux avant-postes. Malheureusement, l’équipe ne parvient pas à convertir ces performances remarquables en points, avec la conséquence directe de voir Nissan occuper les dernières positions du championnat.
La Formule E sera de retour ce week-end en Chine, avec l’ePrix de Sanya (23 mars).
Si je lis entre les lignes : la solution "audacieuse" de Renault pour Nissan fait peur (ce qui signifie que c'est peut-être La meilleure voie) et la concurrence souhaite y mettre fin, ou tout au plus avoir rapidement le feu vert de la FIA pour investir au plus vite dans cette voie.
Mais incroyablement, le chat noir japonnais de Nissan (qui activait le lave glace à chaque coup de frein sur la dernière LMP1 Nissan, j'en ris encore) a réussi à s'imiscer chez les français de Dam's... Et pourrait même faire pencher la FIA pour une interdiction, mais ça je n'ose y croire.
C’est bon ça ou pas ?
Cela peut signifier plusieurs choses.
- Malgré d’occuper actuellement le bas du classement pour ne réussir à concrétiser les réelles qualités de la voiture, Nissan représente un danger pour ses rivaux.
- Pour n’avoir eu l’idée ou tenter cette architecture moteur, mettre un frein à l’écurie Nippone et l’avantage qu’elle pourrait en tirer dans le futur pour avoir avec audace osé ce défi technique.
- Cette demande de clarification peut être aussi le fait d’avoir eu une mauvaise lecture dans ce qu’il est possible de faire ou, de n’avoir su lire entre les lignes pour explorer un choix technique d’utiliser un groupe propulseur à deux moteurs avec tout ce qu’il pourrait apporter en performance.
Maintenant, je ne vois pas comment la FIA pourrait se défausser après avoir homologué le package pour la saison.
Nissan se retrouverait en difficulté pour poursuivre le championnat.
Un retour technique en arrière en cours d'année, je ne pense pas que ce soit réalisable.
@J-Alési
En même temps !
Pas dans la forme mais le fond n'est pas loin.
Un grand classique en ... F1 ! La FE semble fonctionner de la même manière, le fan ne sera donc pas dépaysé.
La FIA se défausser ? ah non ce n'est jamais arrivé en F1 (ironie bien sûr)
La performance est là, il faut désormais concrétiser.
@J-Alesi
Je ne connais pas cette histoire de lave glace en LMP1 Nissan.
Sans aucune comparaison mais juste pour le chat noir Nissan.
Olivier Rowland, percuté par Bird, a malencontreusement appuyé sur le bouton limiteur de vitesse d'entrée des stands lui faisant perdre la tête de la course du dernier e.Prix.
Il me semble que Vettel a eu ce même genre de mésaventure avec une manette sur un GP.
@Captur : cette histoire de lave glace est totalement méconnue sur la dernière Nissan LMP1 (complètement larguée en course) d'autant que ça n'a duré que le temps d'un réservoir, la solution au problème était toute trouvée : France2 ne s'est probablement pas aperçu de ce défaut. Il m'avait fallu mettre les caméras embraquées fournies gracieusement par Nissan (et autres constructeurs) pour avoir la stupéfaction de constater la présence de ce défaut de jeunesse en course :
imagine le clavaire du pilote qui, à chacun de ses freinages se retrouve avec la vue brouillée par le produit lave glace au moment de chercher le point de corde pour y jeter l'auto dessus !
Des idées me viennent avec mon esprit tordu : est-ce que c'est interdit d'avoir les gicleurs de lave glace mal réglés ? du genre ça jette de l'eau sur les côté pour embrouiller les concurrents ? Et est-ce que c'est interdit de mettre de l'huile à la place du nettoyant vitre (histoire de bien brouiller la vue des concurrent et/ou leur faire perdre de l'adhérence) ? Faut savoir lire entre les lignes du règlement !
Et au passage un petit carton rouge pour les caméras embarquées gracieusement fournies par les constructeurs de WEC: de nos jours, oser proposer des caméras aussi dégueulasses, mal cadrées, et avec un son horrible (seules les caméras de chez Porshes étaient à peu près correctes) c'est indécent !
Pour info.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/eprix-sanya-programme-diffusions-tv/4356108/
Samedi 23 Mars 2019
J'insiste lourdement !
Notez en direct sur C8 la course.
0h30 - 1h15 Essais Libres 1 YouTube (chaîne FIAFormulaE)
2h35 - 3h05 Essais Libres 2 YouTube (chaîne FIAFormulaE)
4h20 - 5h25 Qualifications Eurosport 1 (en différé à 5h00)
Canal+ Sport (en différé à 6h40)
8h00 E-Prix de Sanya
C8 (en direct)
Canal+ Sport (en direct)
Eurosport 1 (en direct)
Canal+ Sport (en différé à 16h55)
Eurosport 2 (en différé à 22h30)
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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