Huitième du classement des constructeurs avec seulement 21 points à son compteur après quatre courses disputées, le bilan comptable de Nissan e.Dams pour sa première année en Formule E n’est certainement pas celui souhaité. L’écurie franco-japonaise n’est pourtant pas aussi larguée que le classement ne laisse paraître, avec des IM01 performantes, déjà auteures d’une pole position et systématiquement présentes aux avant-postes. Seulement voilà, Nissan ne parvient pas à maintenir ses bonnes positions jusqu’à l’arrivée, comme à Mexico, où un doublé podium-quatrième s’est transformé en double abandon dans le dernier tour pour manque d’énergie. L’arrivée ce week-end de la discipline en Asie, à Hong Kong, va-t-elle changer la donne ? La marque japonaise l’espère.
" Je suis convaincu que nous serons de nouveau très forts à Hong Kong ", estime Jean-Paul Driot, le Team Manager de Nissan e.Dams. " Notre rythme au Mexique était impressionnant et le bon côté des choses est que la voiture a été rapide partout, dans tous les secteurs, ce n’est pas seulement notre vitesse de pointe absolue ou notre performance en virage lent qui fait la différence. "
L’équipe a pu profiter d’une nouvelle journée d’essais à Mexico pour comprendre ses erreurs et faire progresser le package. Le potentiel de l’IM01 ne fait aucun doute et gagne à chacune de ses apparitions de la performance. Cette tendance positive doit maintenant ouvrir la voie à une accumulation de points, au risque autrement de voir Nissan s’enliser irréversiblement dans les profondeurs du classement des constructeurs.
" Bien que nous ayons eu des mésaventures lors de nos deux dernières courses, nous avons également eu une vitesse incroyable, et je suis sûr que nous pourrons continuer à le faire à Hong Kong ", commente Sébastien Buemi. " Je sais que ce sera difficile, mais mon objectif est de remporter la 50ème course de la Formule E [l’ePrix de Hong-Kong sera le 50e ePrix, ndlr] et de donner à Nissan sa première victoire. "
Au-delà du rythme de l’IM01, l’autre motif d’encouragement pour Nissan est le bon comportement de son jeune pilote Oliver Rowland. Arrivé sur le tard dans l’effectif de l’écurie, le britannique a rapidement démontré avoir les épaules pour se battre aux premières places. Auteur du meilleur chrono en qualifications à Mexico puis en mesure de décrocher le podium à quelques mètres près, Oliver a définitivement convaincu les plus réticents, et offre à Nissan la perspective de plusieurs double-arrivées dans le top 10.
" J'ai montré à certains moments avoir du rythme lors des trois premières courses, mais le Mexique était le premier week-end où j'ai été capable de maintenir le même niveau tout du long ", explique le jeune pilote. " Terminer en tête des qualifications, participer à la Super Pole, puis prendre un bon départ m'a certainement donné un surplus de confiance. "
" Je savais que je pouvais courir contre ces gars-là et maintenant j’ai montré que je le peux. Cela me donne l’envie de continuer à travailler dur. Obtenir de gros points est l’objectif suivant ", ajoute-t-il.
La Formule E entame ce dimanche une courte tournée asiatique, avec dans un premier temps l’ePrix de Hong-Kong – la 50e course de l’Histoire de la discipline – pour ensuite se rendre en Chine à Sanya le 23 mars. C’est le moment où jamais pour Nissan d’engager une bonne dynamique pour conserver ses chances de bien figurer aux classements de cette saison 2018-2019.
Beaucoup trop erreurs et d’approximations en ce début de saison.
Pour gagner, il faut franchir la ligne d’arrivée.
Etre constant, éviter les écueils et prendre des points.
La saison dernière Audi est très mal parti pour finir en fanfare avec dans sa poche le titre.
C’est le même mal que je souhaite à Nissan.
La différence est que cette saison plusieurs écuries sont bien placées rendant la situation bien plus compliquée.
Comme il est dit, c’est le moment ou jamais d’engager une bonne dynamique.
Franchement y’a que Carlos qui peut leur balancer un tel chat noir, au contraire de Di Grassi qui a une chatte depuis 3 ans...
Mais le pire, c'est qu'ils ont la vitesse pour être dans les premiers et pratiquement à toutes les courses. Ils ont été aux avants postes ...
Quand ce n'est pas l'équipe qui fait l'erreur, ce sont les pilotes et lorsque ce n'est ni l'un et ni l'autre, c'est la machine qui lâche.
Que de points perdus, c'est à l'image de ce qui se passe depuis l'engagement de Renault en FE, un package performant mais une exploitation qui laisse à désirer.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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