Tandis que la Formule 1 occupe l’espace médiatique du sport automobile ces temps-ci, la Formule E nous offre une petite parenthèse avec la tenue samedi de l’ePrix de Mexico. Quatrième manche de la saison 2018-2019, ce rendez-vous doit permettre à Nissan e.Dams d’évacuer sa frustration chilienne. L’équipe y avait en effet obtenu la pole position et menait la course avant d’abandonner sur un contact avec le mur de sécurité. Un manque de réussite qui poursuit l’écurie franco-japonaise depuis l’ouverture de cette campagne.
" Nous étions parmi les leaders lors de la première course, nous avons été malchanceux d’être poussés dehors dans le premier virage alors que nous courions dans le peloton de tête au Maroc, et puis, nous sommes partis de la pole et avons mené la majorité de la course au Chili ", constate Michael Carcamo, le patron du sport auto chez Nissan.
" Nous avions un rythme exceptionnel à Santiago. Notre objectif est maintenant de transformer ce niveau de performance en résultats à Mexico. Le niveau de compétition dans le championnat est intense, mais notre rythme absolu a été très constant. Si nous sommes assez rapides et nous parvenons à tenir, les résultats viendront à nous ", ajoute-t-il.
Un avis partagé par Sébastien Buemi, malheureux au Chili alors que la victoire était à sa portée. Le suisse est toutefois rassuré par le niveau de compétitivité du powertrain japonais.
" Nous avions certainement le rythme à Santiago, et le groupe motopropulseur de Nissan e.dams s’est énormément amélioré par rapport aux essais de pré-saison. Maintenant, il va falloir passer une journée sans incident des qualifications à la course. Je suis convaincu que nous serons très compétitifs ", commente-t-il.
Nissan e.Dams occupe actuellement la septième place du classement des constructeurs, avec 21 points. Le départ de l’ePrix de Mexico sera donné à 23h00 (heure française), en direct sur Canal Plus Sport et Eurosport 1.
Notons qu'une journée d'essais privés sera organisée ce dimanche également.
Il y a urgence de faire vite.
C'est très serré !
Il faut impérativement engranger des points et se montrer constant.
Nissan a manqué une bonne occasion dans la dernière course alors que la voiture semblait être dominatrice.
Comme mentionné, c'est de passer entre les goûtes d'eau des qualifications à la course pour espérer rester dans la locomotive.
Il faut profiter des performances de la voiture en ce début de saison.
La concurrence va s'affiner.
Les erreurs commises maintenant seront très pénalisantes. Plus on avancera dans le championnat, plus elles compteront double.
Ne pas se faire décrocher de la tête.
Comme il est dit, le niveau de compétition est intense et il sera encore plus difficile d'aller chercher les meilleurs résultats sans prendre de risques.
Nissan e-Dams ne doit pas manquer se rendez-vous. https://fr.motorsport.com/formula-e/news/eprix-mexico-programme-diffusions-tv/4338085/
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/buemi-surpris-arrivee-massive-constructeurs/4328593/
https://fr.motor1.com/news/302723/la-formule-e-accelerateur-de-rd-chez-ds/
Que ce soit en EL1 ou en EL2, 18 voitures sont en moins d'une seconde d'écart.
Gr1 - Gr2 - Gr3 - Gr4
ROW
WEH
MAS
DIG
BUE
DAC
SIM
VER
MOR
TUR
PIQ
LOT
DILL
NAS
LOP
PAF
FRI
EVA
DAM
VAN
ABT
Super Pole
1 Olivier ROWLAND
2 Pascal WEHRLEIN
3 Felipe MASSA
4 Lucas DI GRASSI
5 Sébastien BUEMI
6 Antonio Félix DA COSTA
Deux Nissan
Pole
1 Pascal WEHRLEIN - Mahindra Racing
2 Lucas DI GRASSI - Audi
3 Felipe MASSA - Venturi
4 Olivier ROWLAND - Nissan
5 Antonio Félix DA COSTA - BMW
6 Sébastien BUEMI - Nissan
Wehrlein a été super et Rowland aurait pu lui prendre la pole.
Il a fait une petite erreur puis il en a fait trop pour tenter de rattraper.
Dommage !
7 SIM
VER
MOR
TUR
PIQ
LOT
DILL
NAS
LOP
PAF
FRI
EVA
DAM
VAN
ABT
BIR
Le circuit est super et digne de la FE.
22h50 sur Canal+ Décalé pour la course.
Belle séance de qualif, Wehrlein et Massa se sont réveillés ça fait plaisir. Dommage pour Rowland effectivement mais il a déjà surpris tout le monde en allant en SP bravo à lui !
Buemi s'est plain d'un énorme sous-virage j'espère qu'ils ont résolus ça pour tout à l'heure
En terminant 3ème sur cette Super Pole, il donne lui-même la réponse à cette question posée sur Motorsport.
Il avait de l'avance sur le premier secteur et normalement il était très fort dans le deuxième secteur mais il s'est raté loupant ainsi une pole qu'il aurait bien mérité.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/debuts-massa-fe-venturi-mauvais/4338734/
____________
Deux jeunes Rookies en Super Pole avec ce surprenant Wehrlein.
Oui, effectivement T2-J4, Buemi souffrait de sous-virage mais c'est la première fois que je vois son coéquipier lui tenir la dragée haute.
Est-ce un signe ?
On verra bien en course si le jeune confirme un potentiel déstabilisant pour celui qui, jusqu'ici, ne sait vu être placé sous une pression contestant son statut de pilote fort, pour ne pas dire N°1.
Il faudra faire attention aux BMW.
SIMS est en embuscade.
Je ne m'explique pas la position ABT surtout avec Di Grassi occupant la seconde place.
Je suppose un problème pour qu'il soit ainsi relégué en fond de classement.
Les Techeetah semblent marquer le pas mais je pense qu'en course elles retrouveront un peu plus de vigueur.
Le leader du championnat pilote, Sam Bird a du travail.
Sa remontée va être intéressante à suivre.
Pour Vandoorne, ça devient inquiétant !
Merci pour tes résumés Captur ! Le départ de Renault pèse apparemment lourd car C+ ne fait plus beaucoup d'efforts pour ce championnat censé être très populaire...
Bientôt le départ.
Il y a quand même du monde dans les gradins.
Intéressant d'utiliser les identiques circuits de F1 en raccourcissant simplement la longueur.
C'est, je crois, une bonne chose pour la FE d'alterner entre circuits en ville et ceux plus adaptés comme celui de Mexico.
Gros accrochage Vergne/Piquet.
Piquet venant littéralement s'envoler sur JEV.
Voiture détruite pour Piquet toujours dans sa voiture.
Beaucoup de dégâts sur la voiture de JEV.
Course stoppée. Monoplaces dans les stands.
Bon départ de Rowland 2ème derrière Wehrlein. Buemi 4ème. Massa 6ème.
Ils tentent des réparations sur la voiture de JEV. Pneu arrière droit crevé. Fond plat endommagé.
Nez Sims changé suite à contact.
Vraiment chaud ce début de e.Prix.
Bird déjà 15ème après quelques tours.
Nasr est parti en tête-à-queue devant les tribunes pleines.
Il est monté sur les vibreurs et s'est fait percuter par Turvey.
Toujours courses arrêtée sous drapeau rouge.
Piquet indemne.
Reste 25 minutes de couse.
Un peu moins de 10 minutes maintenant avant une reprise.
Ça va être très chaud.
Avec les batteries pleines, ils vont tous attaquer !
Wouaaaah, elle est belle Suzie Wolff !!!!
Reprise sous régime de voiture de sécurité.
WEH - ROW - DIG - BUE - DAC - MAS - MOT - LOT
Reste 39 minutes plus un tour.
Beaucoup sont en Mode Attack.
Un trio détaché devant WEH - ROW - DIG.
Un peu plus loin Buemi qui semble en difficulté avec Da Costa dans son diffuseur. Il a pourtant plus le volant droit à la suite d'un accrochage.
J'espère que ça va tenir pour Sébastien.
Rowland résiste à Di Grassi qui pousse comme un malade. Il a utilisé son FanBoost sans succès.
Vergne qui était 10ème s'est fait encore sortir. Percuté à l'arrière par Evans. Il est maintenant 17ème.
Vandoorne, je crois pénalisé pour avoir utilisé son Fanboost trop longtemps.
Cinq roues dans roues à 10' de la fin. WEH - ROW - DIG - BUE - DAC.
Erreur de Rowland en prenant son Attaque Mode. Il se fait passer par Di Grassi.
Les Nissan se gênent et perde du terrain sur WEH et DIG.
cette fin de course! épique! et catastrophique pour nissan aussi...
Fin de course incroyable !!!!!!!
Di Grassi vainqueur sous le drapeau à damier.
Plus d'énergie pour Wehrlein qui est également pénalisé de 5 secondes.
Les Nissan hors des points à l'arrêt pour batteries vides.
Je vais me coucher.
Snif Les Nissan plus de batteries alors qu'elles faisaient 3 & 4, DIG qui passe WEH sur la ligne je suis dégoûté !
Bon au moins on avait du spectacle... Mais à voir quand même la FiA a remis trop de temps de course...
Snif pour des pilotes qui devraient être en F1 auxquels ont n’a la laissé leur chance
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026