Cinquième du championnat des constructeurs avec 18 points, Nissan e.Dams affiche un certain optimisme à l’heure d’aborder le troisième rendez-vous de la saison 2018-2019 de Formule E. La tenue ce samedi de l’ePrix de Santiago doit en effet être l’occasion pour la marque japonaise d’appliquer les leçons retenues des premières manches et des différentes séances d’essais. La conviction de disposer d’un package performant est bel et bien là, mais il faut du temps pour en extraire tout le potentiel.
" Tout le monde chez Nissan e.dams, Nissan et NISMO a continué de collaborer étroitement après Marrakech pour examiner les données du week-end et travailler à l'établissement d'une base de référence pour Santiago ", explique Jean-Paul Driot, le directeur de l'équipe Nissan e.dams. " Sébastien et Oliver ont déjà parcouru de nombreux kilomètres au simulateur pour ce week-end. Le test dédié aux jeunes pilotes avec Mitsunori et Jann la semaine dernière nous a donné des données importantes pour continuer à peaufiner notre programme au simulateur. "
Déçu de voir l’IM01 perdre du rythme en Arabie Saoudite, Sébastien Buemi a retrouvé le sourire après Marrakech, même s’il a enregistré un moins bon résultat, après avoir été la victime collatérale du départ. La monoplace a démontré être rapide dans l’exercice du tour rapide, et elle a été compétitive en condition de course, permettant notamment à son pilote suisse de s’extirper du fond du peloton pour intégrer le top 10.
" J'étais agréablement surpris de voir que je me requalifiais troisième dans des conditions, on va dire, normales – c'est-à-dire que personne n'a vraiment eu de problème, je me qualifie troisième pour de vrai ", se félicite Sébastien Buemi dans un entretien accordé à Motorsport.com. " Même si ça ne s'est pas vraiment vu, notre course était pas mal en termes de rythme. C'était vraiment important après l'Arabie [saoudite], où j'avais dégringolé tout du long, je n'avançais pas en course. Là, je n'étais pas encore au niveau des Techeetah, qui avaient vraiment survolé l'Arabie, mais j'ai trouvé qu'on avait fait un grand pas dans la bonne direction. "
Nissan e.Dams doit encore prendre la mesure de son package, après avoir vu ses essais privés être fortement compromis par l’absence d’un deuxième pilote. L’accumulation des kilomètres au fil des ePrix et des tests permet toutefois de rattraper ce retard, laissant espérer une suite de saison intéressante.
" C'est une toute nouvelle unité de puissance développée par Nissan. Nous devons donc accepter que nous devons tous travailler sur l'affinage et une meilleure compréhension pour une meilleure exploitation de cette unité de puissance ", concède Sébastien Buemi.
" On ressent qu'on a beaucoup de potentiel mais qu'on a plein de petits trucs qui ne sont pas bien réglés, du fait qu'on a choisi quelque chose, pour nous, qui a du potentiel, mais qui demande plus de mise au point qu'un système conventionnel ", ajoute-t-il.
Nissan e.Dams doit également compter sur la présence d’un solide deuxième pilote, ce qui est aujourd’hui le cas avec Oliver Rowland. Si ce dernier a souffert à Marrakech en raison d’un souci technique, il a livré une superbe prestation en Arabie Saoudite, s’octroyant le titre de meilleur rookie. Le britannique souhaite désormais monter en puissance en capitalisant sur l’expérience accumulée.
" Le premier objectif doit être, dans les trois ou quatre prochaines manches, d'atteindre la Super Pole, de faire des top 5, peut-être jouer le podium. J'espère pouvoir gagner des courses d'ici la fin de l'année ", dresse-t-il comme objectifs, également pour le compte du site Motorsport.com.
L’ePrix de Santiago se tiendra ce 26 janvier, avec un départ donné à 20h00 (heure française). Les qualifications sont programmées à 16h00.
S’il est vrai que l’IM01 était bien mieux à Marrakech qu’en Arabie Saoudite, il y a encore beaucoup de travail à faire pour rivaliser avec les deux écuries sortant du lot que sont BMW et Techeetah.
Cette dernière est plus performante et sans son coup de folie, la victoire était largement à la portée de J.E Vergne.
Il suffit pour s’en convaincre de voir sa remontée du fond de grille jusqu’à la cinquième place, passant allègrement les Nissan.
Buemi reconnait cet avantage mais comme lui, je crois qu’il faudra compter sur Nissan e.Dams une fois qu’ils auront réglé ces tas de petits détails qui font la différence.
Renault a certainement eu raison de poursuivre en 2018 avec le package de la saison précédente pour concentrer toutes ses ressources sur celle-ci avec l’arrivée de la Gen2.
DS en a fait de même apportant un groupe propulseur innovant jumelé à un dispositif de régénération totalement efficace et fiable.
Système tiré directement de l’expérience de l’équipe Citroën en Rallye sur des dispositifs tels que l’ABS ou l’ESP.
DS a fait appel à des compétences en interne pour développer cet organe tout en le maîtrisant davantage.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/ds-techeetah-brake-by-wire-citroen-xsara-wrc/4324561/
BMW a fait de même et je suis certain que HWA fait ses dents.
L’année prochaine Mercedes, tout comme Porsche, vont encore élever le niveau de performance.
Les progrès sont énormes et Audi semble déjà éprouver des difficultés sur un powertrain peut-être déjà devenu obsolète.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/buemi-techeetah-bmw-avantage-nissan/4328029/
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/di-grassi-repond-critiques-marko/4328752/
Rien en retransmission sur les essais 1 et 2, sauf abonnement Eurosport et You Tube.
Qualifications à 16h00 sur Canal+Sport et E.Prix à 20h00 sur Canal+Décalé.
Jolie passe d’armes sur cette Super Pole avec un Di Grassi impérial et un Buemi accrocheur qui est quand même relégué à un peu plus de 0.5 dixième.
Les Audi ont l'air de bien se tenir sur circuit très chaud où les batteries et pneumatiques vont souffrir.
La course risque bien d'être animée avec des rebondissements.
Vandoorne et Wehrlein qui se placent dans le top 6 pour disputer cette Super Pole où ils finissent respectivement 5ème et 3ème.
Pas mal pour leur première saison;
Pour Stoffel, c’est l’occasion de prendre ce nouveau départ dont il avait tant hâte.
Pour avoir la véritable grille de départ, il faudra attendre le résultat des investigations sur Di Grassi et Vandoorne pour des infractions.
JEV mécontent pour faire partie du Groupe N°1 et n’avoir pu signer un bon temps du fait d’une piste sale.
Il n’a peut-être pas tort sur le principe de ces qualifications assez injustes mais qui ne datent pas d’hier.
Au lieu de demander à ce qu’il n’y ait pas de qualification et prendre juste l’ordre inverse du championnat, pourquoi simplement ne pas faire tourner les voitures avant les qualifications pour balayer la piste.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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