Qualifié en deuxième ligne, Sébastien Buemi n’est pas parvenu à concrétiser sa bonne qualification en un résultat satisfaisant, ce samedi, lors du deuxième ePrix de la saison 2018-2019 de Formule E. Le suisse paie une attaque suicide de Jean-Eric Vergne au départ, le condamnant à l’exploit pour atteindre un solide top 10. En gros manque de rythme, Oliver Rowland termine cette épreuve dans les profondeurs du classement.
Nissan e.Dams espérait certainement pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire ce samedi, après la belle troisième place décrochée par Sébastien Buemi en qualifications. Le suisse s’élance d’ailleurs parfaitement, au point d’être au coude à coude avec Jean-Eric Vergne pour le compte de la seconde position. C’était sans compter sur un freinage tardif et une attaque suicide du français, dont l’objectif était de ravir la première place à Sam Bird. Le contact entre la DS et la Virgin est inévitable et pour l’éviter, le pilote Nissan e.Dams doit sortir au large. La conséquence est lourde, avec un recul massif dans le classement, puisque Sébastien reprend la piste en figurant dans le milieu de la deuxième partie du tableau !
Le scénario de la course change dès lors radicalement. Si les premiers tours du suisse sont timides, il prend petit à petit du rythme pour remonter un à un ses adversaires et intégrer le top 10. Bien installé dans celui-ci, le pilote Nissan e.Dams se rapproche de ses concurrents au prix d’un bon usage de l’ " Attack Mode ". Désormais neuvième, il se retrouve dans le sillage d’un peloton en lutte pour le podium. La sortie particulièrement longue d’un Safety-Car dans les dernières minutes de la course met un coup d’arrêt à d’autres manœuvres, puisque la course est relancée pour un tour, avec un second Attack Mode consommé sous ce régime – comme la plupart des adversaires -, alors que les équipes misaient sur une courte neutralisation.
Huitième au bénéfice de l’abandon d’une BMW Andretti, Sébastien Buemi sauve quatre points, mais peut regretter le scénario de cette course. Bien sûr, l’IM01 manquait encore de rythme sur les longs relais pour contester la victoire, voire même le podium. Il y avait cependant la place pour faire mieux, surtout après la bonne séance qualificative du suisse.
Oliver Rowland a en revanche connu une épreuve bien plus décevante qu’en Arabie Saoudite. Douzième sur la grille, le britannique était dans le coup sur les premiers tours, intégrant le top 10 grâce au cafouillage du départ. Hélas, rapidement, l’IM01 a perdu du rythme, au point de se demander si l’auto fonctionnait bien. Les prochaines heures permettront certainement d’apporter des éclairements, car notre pilote était loin du compte, et termine à la modeste 15e place finale.
À l’issue de ce second ePrix, Nissan e.Dams glisse à la cinquième place du classement des constructeurs, devant Jaguar et Audi, mais derrière DS, BMW, Mahindra et Virgin. Il reste sans aucun doute du travail aux ingénieurs de notre équipe pour apporter du rythme à l’IM01, encore trop faible face aux favoris de cette campagne 2018-2019. En ce sens, la séance d’essais privés organisée ce dimanche sera l’occasion de travailler sur l’optimisation du package. Prochaine course de Formule E, dans quinze jours (26 janvier), au Chili.
C'est qui qui dit ça ?
"Bien sûr, j'ai un peu suivi la Formule E à la télé, mais je n'avais jamais été dans le paddock, et j'ai vraiment apprécié cette journée. Tout d'abord, c'était une course vraiment passionnante. Le championnat se développe clairement et il y a beaucoup de constructeurs ici, donc je pense que c'est cool comme championnat".
Un indice peut-être !
Il s'est pris un TIG.
Venant de lui, c'est
Une attaque suicidaire dès le départ de Vergne qui a fait du Vettel.
Il va falloir qu'il se calme. A se mettre la pression, il ne n'arrivera à rien surtout en ce début de saison.
Il remonte bien mais rate une belle occasion. La voiture a du potentiel qu'il ne faut pas gâcher. La concurrence pousse fort et ce genre d'erreur n'est plus à répéter.
Ça peut faire mal à l'heure des comptes.
Avec de la constance on peut réussir et D'Ambrosio en est la preuve.
Il prend la tête du classement, il est vrai avec le coup de pouce de l'accrochage des impressionnantes BMW.
DS Techeetah en tête du classement. On s'en console pour l'instant en priant que ça dure.
Apparemment il reconnait son erreur avec malheureusement une course, voire de gros points perdus bêtement.
Il a usé son seul joker et il ne doit surtout pas rééditer ce genre de manoeuvre s'il compte garder son titre.
Pour l'instant, BMW et Techeetah semblent sortir du lot avec un léger avantage à la seconde écurie.
Ils ne doivent pas griller les bonnes cartouches par de stupides erreurs.
C'est maintenant qu'il faut prendre le large. https://fr.motorsport.com/formula-e/news/vergne-idiot-pire-erreur-marrakech/4323209/
* ???
"Apparemment, il reconnait son erreur sur une course qu'il aurait pu remporter, voire engranger de gros points qu'il a perdus bêtement."
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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