ePrix de Marrakech - Nissan e.Dams sauve quelques points

Une course difficile après des qualifications réussies

Confidential-Renault.fr
12 Jan. 2019 17:34
672
ePrix-de-Marrakech-Nissan-e-Dams-sauve-quelques-points

Qualifié en deuxième ligne, Sébastien Buemi n’est pas parvenu à concrétiser sa bonne qualification en un résultat satisfaisant, ce samedi, lors du deuxième ePrix de la saison 2018-2019 de Formule E. Le suisse paie une attaque suicide de Jean-Eric Vergne au départ, le condamnant à l’exploit pour atteindre un solide top 10. En gros manque de rythme, Oliver Rowland termine cette épreuve dans les profondeurs du classement.

Nissan e.Dams espérait certainement pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire ce samedi, après la belle troisième place décrochée par Sébastien Buemi en qualifications. Le suisse s’élance d’ailleurs parfaitement, au point d’être au coude à coude avec Jean-Eric Vergne pour le compte de la seconde position. C’était sans compter sur un freinage tardif et une attaque suicide du français, dont l’objectif était de ravir la première place à Sam Bird. Le contact entre la DS et la Virgin est inévitable et pour l’éviter, le pilote Nissan e.Dams doit sortir au large. La conséquence est lourde, avec un recul massif dans le classement, puisque Sébastien reprend la piste en figurant dans le milieu de la deuxième partie du tableau !

Image
Le scénario de la course change dès lors radicalement. Si les premiers tours du suisse sont timides, il prend petit à petit du rythme pour remonter un à un ses adversaires et intégrer le top 10. Bien installé dans celui-ci, le pilote Nissan e.Dams se rapproche de ses concurrents au prix d’un bon usage de l’ " Attack Mode ". Désormais neuvième, il se retrouve dans le sillage d’un peloton en lutte pour le podium. La sortie particulièrement longue d’un Safety-Car dans les dernières minutes de la course met un coup d’arrêt à d’autres manœuvres, puisque la course est relancée pour un tour, avec un second Attack Mode consommé sous ce régime – comme la plupart des adversaires -, alors que les équipes misaient sur une courte neutralisation.

Huitième au bénéfice de l’abandon d’une BMW Andretti, Sébastien Buemi sauve quatre points, mais peut regretter le scénario de cette course. Bien sûr, l’IM01 manquait encore de rythme sur les longs relais pour contester la victoire, voire même le podium. Il y avait cependant la place pour faire mieux, surtout après la bonne séance qualificative du suisse.

Image
Oliver Rowland a en revanche connu une épreuve bien plus décevante qu’en Arabie Saoudite. Douzième sur la grille, le britannique était dans le coup sur les premiers tours, intégrant le top 10 grâce au cafouillage du départ. Hélas, rapidement, l’IM01 a perdu du rythme, au point de se demander si l’auto fonctionnait bien. Les prochaines heures permettront certainement d’apporter des éclairements, car notre pilote était loin du compte, et termine à la modeste 15e place finale.

À l’issue de ce second ePrix, Nissan e.Dams glisse à la cinquième place du classement des constructeurs, devant Jaguar et Audi, mais derrière DS, BMW, Mahindra et Virgin. Il reste sans aucun doute du travail aux ingénieurs de notre équipe pour apporter du rythme à l’IM01, encore trop faible face aux favoris de cette campagne 2018-2019. En ce sens, la séance d’essais privés organisée ce dimanche sera l’occasion de travailler sur l’optimisation du package. Prochaine course de Formule E, dans quinze jours (26 janvier), au Chili.

Image

Commentaire supprimé

Captur

12/01/2019 - 23:47
0
0

C'est qui qui dit ça ? emoji question

"Bien sûr, j'ai un peu suivi la Formule E à la télé, mais je n'avais jamais été dans le paddock, et j'ai vraiment apprécié cette journée. Tout d'abord, c'était une course vraiment passionnante. Le championnat se développe clairement et il y a beaucoup de constructeurs ici, donc je pense que c'est cool comme championnat".

Un indice peut-être ! emoji twisted emoji lol
Il s'est pris un TIG. emoji lol
Venant de lui, c'est emoji razz

Captur

13/01/2019 - 00:12
0
0

Une attaque suicidaire dès le départ de Vergne qui a fait du Vettel.
Il va falloir qu'il se calme. A se mettre la pression, il ne n'arrivera à rien surtout en ce début de saison.
Il remonte bien mais rate une belle occasion. La voiture a du potentiel qu'il ne faut pas gâcher. La concurrence pousse fort et ce genre d'erreur n'est plus à répéter.
Ça peut faire mal à l'heure des comptes.
Avec de la constance on peut réussir et D'Ambrosio en est la preuve.
Il prend la tête du classement, il est vrai avec le coup de pouce de l'accrochage des impressionnantes BMW.
DS Techeetah en tête du classement. On s'en console pour l'instant en priant que ça dure.

Captur

13/01/2019 - 16:45
0
0

Apparemment il reconnait son erreur avec malheureusement une course, voire de gros points perdus bêtement.
Il a usé son seul joker et il ne doit surtout pas rééditer ce genre de manoeuvre s'il compte garder son titre.
Pour l'instant, BMW et Techeetah semblent sortir du lot avec un léger avantage à la seconde écurie.
Ils ne doivent pas griller les bonnes cartouches par de stupides erreurs.
C'est maintenant qu'il faut prendre le large. https://fr.motorsport.com/formula-e/news/vergne-idiot-pire-erreur-marrakech/4323209/

Captur

13/01/2019 - 16:52
0
0

* ??? emoji questionemoji rolleyes
"Apparemment, il reconnait son erreur sur une course qu'il aurait pu remporter, voire engranger de gros points qu'il a perdus bêtement."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

8m
Kamel

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Je partage ce point de vue et me détacherai d'une équipe à la philosophie du contentement trompeur de Marie:   "Ça vous...

1h
Captur

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T :like::like::like: tres beau cadeau merci oui je suis à fond sur le Vendée Globe  , j ouvre toutes les rubriques du site...

2h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Oui les réclamations 2026 de Oakes à l'égard de Wolff seraient amusantes. ;) Tu as raison, en 2025 Enstone a intérêt à se...

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Cela peut vouloir dire aussi qu'Il prend déjà les devants. :roll: Il sera bien plus difficile à partir de 2026 de placer les...

4h
Captur

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

9h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

10h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81