Le double ePrix de New-York disputé ce week-end a non seulement marqué la fin de la saison 2017-2018 de Formule E, mais il a également sonné le glas de l’aventure de Renault dans la discipline. Le constructeur français disputait en effet son ultime meeting avant de laisser place à Nissan pour la prochaine campagne. Grand animateur du championnat et doté d’un impressionnant palmarès, Renault a fait honneur à son parcours en faisant vibrer une dernière fois ses supporters, par un final exceptionnel marqué par deux poles position, l’obtention du titre des pilotes samedi et d’une flamboyante victoire de Jean-Eric Vergne le dimanche. La firme de Boulogne-Billancourt s’est définitivement offerte la plus belle des sorties, pour un programme qui restera à jamais gravé dans son Histoire et celle de la discipline.
La Formule E s’apprête à vivre la saison prochaine une grande mutation avec l’apparition de la monoplace Gen2. Cette nouvelle ère se fera sans Renault, qui a décidé il y a plusieurs mois de se concentrer sur son engagement en Formule 1, laissant à Nissan le soin de poursuivre l’aventure. Le constructeur japonais aura fort à faire pour égaler son cousin français, qui a marqué de son empreinte la première phase du championnat, celle de la Gen1 autrement appelée Spark SRT_01E.
Pilier de sa stratégie produit, l’automobile électrique constitue pour Renault un enjeu industriel et économique majeur. Fidèle à son ADN très orienté sport automobile, c’est naturellement que le Losange s’est intéressé à la Formule E, lorsque celle-ci commençait à peine à dévoiler ses plans. Partenaire technique de la première saison (2014-2015), le Losange a accueilli à bras ouverts l’ouverture à la concurrence l’année suivante, afin de profiter de l’adversité pour démontrer sa supériorité dans le domaine des motorisations électriques.
Bien lui en a pris. Face à des constructeurs de renom tels que Audi, DS, Jaguar ou encore Mahindra, Renault s’est construit le plus beau des palmarès. Au cours des quatre années de présence, la firme de Boulogne-Billancourt est tout simplement la plus titrée, avec cinq couronnes décrochées. Dans le détail, le Losange compte 3 sacres des constructeurs (2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017) pour 2 titres des pilotes (2015-2016 et 2017-2018). Son équipe usine e.Dams est à l’initiative pour quatre d’entre eux, contre un avec son client Techeetah. Cette dernière a par ailleurs décroché le statut de Vice-Champion des constructeurs lors de la dernière campagne 2017-2018.
Ces titres ont été obtenus grâce aux 20 victoires, 18 poles position, 11 meilleurs tours, 42 podiums et 1 321 points acquis lors des 45 courses disputées. Des chiffres à donner le tournis.
Equipes | ePrix | Titres | Victoires | Poles position | Podiums | Meilleurs tours | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Renault e.Dams | 45 | 4 | 15 | 14 | 28 | 10 | 903 |
Techeetah Formula E Team | 24 | 1 | 5 | 4 | 14 | 1 | 418 |
Il y a bien sûr quelques regrets. Le plus tenace est sans aucun doute la perte du titre des pilotes lors de la saison 2016-2017. Avec 6 victoires en 12 courses, Sébastien Buemi avait toutes les cartes en main pour décrocher la timbale, mais un clash de date avec le Championnat du Monde WEC contraint le suisse à honorer son contrat avec Toyota et louper le double ePrix de New-York. Un zéro pointé sur deux courses aux conséquences très lourdes…
La dernière saison a également été plus difficile que les précédentes. Concentré sur la préparation de la nouvelle réglementation 2018-2019, Renault n’a pas fait évoluer sa technologie, contrairement à ses concurrents. Dépassée par les évènements, e.Dams n’a été que l’ombre d’elle-même, avec une modeste cinquième place finale. La grande surprise est toutefois venue de Techeetah, l’équipe cliente de Renault.
Très à l’aise dans l’exploitation du powertrain français, la structure chinoise s’est métamorphosée aux mains de Jean-Eric Vergne, pour accumuler victoires et poles position, dans un peloton extrêmement serré. Si Techeetah échoue au classement des constructeurs pour deux points, elle s’offre le titre des pilotes et renforce par la même occasion la réputation " client " de Renault, qui dépasse là les frontières de la Formule 1.
Plus que jamais, l’aventure Formule E aura été belle pour Renault. Pionnier, le Losange a fait de l’ère Gen1 la sienne, laissant une marque indélébile à un championnat plein d’avenir. Si l’on peut regretter l’absence de Renault pour les prochaines saisons, la firme française laisse à Nissan des bases solides. Au constructeur japonais de se montrer à la hauteur de son prédécesseur.
Bon ben clap de fin !
Très belle prestation de Renault.
Comme un professeur des écoles face à un très bon élève, j'aurais mis en appréciation "Pouvez faire mieux".
Renault a quitté le haut de tête de la Formule E, la tête haute.
Nissan va poursuivre l'aventure avec une concurrence beaucoup plus acharnée et surtout plus engagée dans les enseignes que cette première ère.
Ce sera difficile au cousin de faire beaucoup mieux, mais chaque victoire ou titre vaudra son pesant d'or.
Exact Captur !
Bravo Renault. Bravo aussi à Renault d'avoir été à l'origine de ce truc. Renault se retire à temps avec les lauriers, la concurrence va être bien plus terrible et huppée, et le constructeur n'aurait certainement pas mis les moyens nécessaires dans la recherche et le développement pour rester au top, mieux vaut donc se retirer dans ces conditions. C'est évidemment dommage et récurent à Renault d'ouvrir des portes et de laisser la place aux autres. C'est bien que Nissan prenne la relève. ça va être chaud pour le cousin aux yeux bridés. Et bravo Vergne.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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