La finale dimanche de la Coupe du Monde de Football de la FIFA 2018 ne sera pas l’unique évènement sportif majeur du week-end. Pour les passionnés du Losange, il faudra regarder du côté des Etats-Unis et plus précisément de New-York pour vivre les deux dernières manches de la saison 2017-2018 du championnat de Formule E, avec des enjeux d’importance : l’attribution des titres constructeurs et pilotes. En course dans les deux tableaux avec son écurie cliente Techeetah, Renault jettera toutes ses forces dans ce qui constituera sa dernière bataille, puisque le constructeur français mettra un terme à son engagement à l’issue de ce double ePrix. Un moment d’ores et déjà historique.
La fin de l’aventure Formule E se rapproche ainsi à grands pas pour Renault. Quatre saisons et autant de titres remportés, le Losange a marqué de son empreinte cette première ère du championnat de monoplaces 100% électriques. Un palmarès qui pourrait s’étoffer si d’aventure son écurie cliente Techeetah parvenait à sécuriser les titres pilotes et/ou constructeurs.
Sous la menace sérieuse de Sam Bird dans le premier tableau (+ 23pts) et d’Audi dans le second (+ 33 pts), la structure chinoise débarque à New-York dans une position de leader fragile. Efficace et performante depuis le début de la saison, Techeetah peut toutefois rêver de réaliser l’exploit de battre ses rivales " usines ". Pour Renault, ce sera le plus beau des " au revoir ", d’autant qu’un titre des constructeurs signifierait un statut d’invaincu sur ce tableau.
Pour chacun des prétendants, l’erreur coutera chère même si l’ePrix de New-York compte deux épreuves, la première le samedi, la seconde le dimanche. Si Jean-Eric Vergne dispose des armes pour contrer Sam Bird, ce dernier avait remporté l’an dernier toutes les épreuves sur ce circuit. Il faudra donc se méfier de la bonne forme potentielle du britannique.
Chez les constructeurs, Audi est aujourd’hui dans une autre division, et il faudra compter sur une préparation parfaite et un peu de réussite pour contrer la marque allemande et s’assurer de conserver la première place du classement. Un challenge pour Techeetah.
Si l’attention des fans de Renault se portera sur l’écurie chinoise, il ne faut pas oublier non plus Renault e.Dams, l’équipe usine du Losange. Sixième du championnat des constructeurs, la structure française est passée à côté de sa saison, et ne rêve aujourd’hui que de décrocher sa première victoire de l’année. Un défi de taille dans un contexte de lutte pour le titre pour laquelle elle est absente.
Pressenti pour poursuivre l’aventure avec Nissan, Sébastien Buemi est déterminé à clôturer le chapitre Renault de la meilleure des manières. Son équipier Nicolas Prost vivra pour sa part sa dernière course en Formule E, le moment aussi pour lui de dire " au revoir " à la discipline.
Beaucoup d’émotions sont donc à prévoir ce week-end, avec un grand soutien à apporter à nos équipes, et en particulier Techeetah, qui se félicitait tout récemment de sa relation avec Renault. Il lui faudra sans aucun doute beaucoup de courage pour décrocher les titres mais la lutte promet d’être belle et intense, pour une finale qui s’annonce exceptionnelle.
Distance : 2,373 km (14 virages)
Nombre de tours : 45 (course 1), 43 (course 2)
Course 1 - 14 juillet
Séance | Horaire |
---|---|
Qualifications | 17h30 |
Course | 21h30 |
Course 2 - 15 juillet
Séance | Horaire |
---|---|
Qualifications | 17h00 |
Course | 21h00 |
Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !
On compte sur vous !
Très déçu que Renault quitte la discipline et surtout n'ait mis vraiment tout en oeuvre pour finir en beauté défendant corps et âme son/ses titres.
La saison passée, Renault aurait pu ramasser les deux titres mais l'entourloupette de New-York n'a permis de justesse d'attraper le titre de constructeur.
En calcul, il manque chez eux le Raïkkö de CR.
Lorsqu'on a la rage de la gagne, on ne fait ou laisse faire ce genre de chose.
C'est vrai !
A quoi bon, si c'est pour monter sur le ring à reculons !
Cette saison est celle de trop, ils ont largué les amarres bien avant, prenant exemple sur le petit Nicolas à bord de son voilier Optimist.
Heureusement que l'écurie cliente a su tirer la quintessence du groupe propulseur et de toutes ses ressources se plaçant en tête pour s'offrir des chances de titres.
Renault donne l'impressionne de s'en satisfaire.
Pour s'être projeté sur la saison prochaine avec la passation à Nissan, la stagnation du power-train risque d'être bien préjudiciable.
Audi est très très fort !
On peut compter sur eux pour aller chercher le titre même si l'espoir est mince.
Les bévues du e.Prix de Zurich ont compliqué la position de Techeetah et de son pilote.
Les places auraient pu être assurées et bien plus confortables à l'issue.
Sam Bird est à 23 points. Tout est encore possible sur ces deux courses.
Un finale qui s'annonce exceptionnelle mais surtout réjouissante.
C'est ce que je souhaite !
Une, voire deux victoires pour Renault avec Buemi et le CDM pilote et constructeur pour Techeetah seraient des grandes surprises, tant on ne s'attendait pas à ça en début de saison.
Un fiasco, pour en avoir déjà les réponses, serait une déception en demi-teinte !
Les deux courses en clair sur C8. La bande annonce en fait un peu trop en annonçant un titre mondial de FE qui n'existe pas.
C'est vrai qu'on parle de Championnat FE mais on glisse facilement.
https://www.lemonde.fr/auto-moto/article/2018/07/13/formule-electrique-jean-eric-vergne-l-autre-champion-du-monde_5331110_1616662.html
Je comprends qu'on ne puisse comprendre pour assimiler à un simple sentiment humain, une chagrine logique qui est purement commerciale et économique du domaine des pontes du groupe.
Nissan, c'est pas Renault.
C'est comme ça, fan de la marque mais pas de la logique même si elle s'avère être utile.
C'est une déception que Renault quitte la FE mais pas celle de l'arrivée de Nissan.
Aucune contrariété que Nissan succède à Renault.
Faute de quoi, je soutiendrai cette marque pour l'alliance avec le Losange mais n'en partagerai l'identique ferveur.
Ce ne sont que les essais mais J.E Vergne 14ème.
Pas bon !
J'attends avec impatience et frayeurs le résultat des qualifications.
Il lui suffit de prendre 5 points sur Bird et le titre lui est acquis je crois.
Il doit torcher ça sur le premier e.Prix.
Allez J.E Vergne !
Allez S. Buemi !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas