La Formule E s’apprête à vivre ce week-end l’un des moments forts de sa saison 2017-2018 et même de sa jeune Histoire, avec l’organisation dimanche de l’ePrix de Zurich. Cet évènement constitue ni plus ni moins la première compétition automobile organisée sur le sol Suisse depuis… 1954 ! Déjà très en vogue auprès des constructeurs, la discipline reine de la technologie électrique s’offre un incroyable coup de projecteur, dans un contexte sportif alléchant, où Techeetah va batailler pour décrocher son premier titre et Sébastien Buemi sa première victoire de l’année.
Et le suisse aura la pression devant ses supporters, avec l’honneur de disputer la première course " à domicile " de sa carrière. Le pensionnaire de Renault e.Dams n’arrive pas sur ses terres dans les meilleures conditions, avec une campagne délicate, marquée par une absence totale de victoire, lui qui a pourtant remporté le titre des pilotes 2015-2016 et terminé deux fois deuxièmes, en 2014-2015 et 2016-2017. L’ePrix de Zurich est le moment rêvé pour donner toujours un peu plus d’éclat à son parcours et sauver une année d’ores et déjà condamnée aux places d’honneurs.
" Cela va être incroyable de piloter dans les rues de Zurich. Je suis vraiment fier d’être au départ ! ", se réjouit Sébastien Buemi. " Je connais très bien la ville et j’ai visité le quartier où la piste est installée. Le tracé semble assez simple avec beaucoup de virages à angle droit, mais je suis convaincu que ce sera tout un défi de se mettre dans le rythme. "
" Il y a une longue ligne droite et une chicane qui devraient offrir des opportunités de dépassement. Quand j’ai grandi, le sport automobile sur circuit était interdit en Suisse. Je vais donc essayer de profiter un maximum de cette épreuve ! ", ajoute le pilote Renault e.Dams.
Si le public local aura les yeux rivés sur Sébastien Buemi, nous ne manquerons pas de notre côté d’observer l’évolution des Techeetah. L’écurie cliente de Renault figure en tête des classements, avec de réelles chances de décrocher le/les titre(s). Si la structure chinoise est sous la menace d’un retour d’Audi chez les constructeurs, la situation au tableau des pilotes est plus confortable, avec la possibilité d’être Champion dès cet ePrix.
" Nous avons travaillé incroyablement dur pour arriver ici et nous continuerons à le faire pour rester où nous sommes. Nous continuerons de la même façon pour le reste de la saison et nous ne prenons rien pour acquis ", prévient Jean-Eric Vergne, crédité de 162 unités contre 122 pour son dauphin, le britannique Sam Bird.
" Avec seulement trois courses encore à disputer, nous nous concentrons à obtenir le plus de points possible pour le championnat par équipe ", renchérit André Lotterer, le coéquipier du français. " Nous avons une avance de 44 points avant Zurich et l'objectif est de l'étendre avant les deux derniers rounds à New York. "
Le doublé couplé au meilleur tour et à la pole position d’Audi à Berlin a de quoi faire peur et rendre cette tâche difficile. Techeetah réalise cependant jusque-là une saison exemplaire, et pourra profiter d’un circuit nouveau pour tout le monde pour tirer son épingle du jeu.
" Nous sommes tous impatients de courir à Zurich pour la première fois. Nous avons bien réussi par le passé sur les nouvelles pistes, mais vous ne pouvez jamais vraiment prévoir comment se passeront les choses, alors voyons ", affirme prudemment Mark Preston, le Team Manager de Techeetah.
Zurich et les organiseurs de la Formule E donnent désormais rendez-vous ce dimanche, pour un ePrix assurément historique, et plein de promesses.
Distance : 2,465 km (11 virages)
Nombre de tours : 39
Séance | Horaire |
---|---|
Essais Libres 1 | 09h00 |
Essais Libres 2 | 11h30 |
Qualifications | 14h00 |
Course | 18h00 |
Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !
On compte sur vous !
"Les changements au Règlement Sportif pour 2018/19 ont été confirmés lors de la réunion d'aujourd'hui:
Les détails des deux niveaux de puissance qui doivent être utilisés pendant chaque course sont maintenant définis, avec 200 kW disponibles en mode normal et 225 kW en mode haute puissance.
Le mode de puissance supérieure sera activé lorsqu'un conducteur traverse une zone d'activation, qui sera visible sur le circuit et à la télévision. Le nombre d'activations et la durée d'utilisation du mode de puissance supérieure seront déterminés à chaque course par la FIA, en fonction des caractéristiques individuelles du circuit.
Fanboost ne pourra être déployé qu'en mode haute puissance, avec une énergie supplémentaire maximale de 100 kJ et une puissance de 250 kW.
La durée de la course ne sera plus déterminée par le nombre de tours, mais par un temps maximum de 45 minutes plus un tour."
Tout est dit !
Buemi pour les places d'honneur et tenter de décrocher au moins une victoire au gré des circonstances de course plus qu'à une domination.
Techeetah dont on est pas certain d'un titre tant les Audi se montrent féroces avec un gros appétit de ses excellents pilotes.
Normalement, sauf de très gros déboires pour l'équipe Chinoise, le titre est pratiquement dans la poche.
Je crains pourtant. Audi fait vraiment peur après le e.Prix de Berlin.
Avec trois doublés et la 3ème et 4ème place pour Vergne et Lotterer, les teutons l'emportent.
Il est impératif que quelqu'un s'intercale ou prenne la, les victoires si ce n'est Vergne ou l'une des voitures chinoises.
Ne soyons pas pessimistes. Un bon résultat en Suisse où Buemi sur ses terres peut se transcender et l'écurie cliente pourra partir en chantant, si ce n'est enchantée.
Pour le titre pilote, Vergne en se montrant prudent, bon gestionnaire sans renoncer à être agressif pour prendre les bonnes places ou victoire, ça devrait le faire pour lui au championnat des pilotes.
Il le mérite bien sur une saison où il a su se montrer jusqu'à maintenant très performant dans tous les secteurs.
@RäikköE20 n°1 bis
Toi t'es un champion du monde !
Merci. Super !
Super une course en Suisse
On espère que Renault malgré la probable motorisation DS l année prochaine aidera et jouera le jeu pour Lotterer et Vergne pour le titre de Motoriste même si c est une Ecurie cliente
Ce serait intelligent car c est leur seul chance de terminer en beauté l excellent travail qu ils ont fait ces dernières saisons
Et que ce soit Dams ou les chinois pour la voiture on s en fout un peu tant que c est un moteur Renault qui a le titre.
Avec un pilote français en plus
Mais c est la course et Vergne a bien raison
Ce n est pas dans la poche...on voie qu il a beaucoup mûri en plus de sa pointe de vitesse.
"La Formule E offre à la Suisse sa première compétition automobile depuis 1954"
et la course de côte c'est du mou de veau
Désolé Renault mais mon fanboost est pour Jev...
D'ailleurs, c'est une belle revanche pour ce dernier après son énorme désillusion en F1. il mérite son titre car jusqu'ici son travail est remarquable.
salut
"et la course de côte c'est du mou de veau"
c'est toujours mieux que du scalextric en tout cas
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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